Différence entre Tate Britain and National Gallery à Londres

Forum Londres

Bonjour.

Nous sommes en train de préparer notre programme pour 8 jours à Londres à partir du 19. Et nous hésitons entre la visite du Tate Britain et de la National Gallery.
Pouvez-vous nous indiquer les différences entre ces deux musées d’art et nous donner votre préférence après les avoir visités ?
D’avance merci.

FroG

La National Gallery est le musée d’art le plus important de Londres et l’un des plus connus à l’échelle mondiale. La collection permanente est composée de plus de 2 300 peintures, parmi les œuvres les plus célèbres, celles de Rembrandt, Tiziano, Velázquez, Van Gogh et Michel Ange.
Le Tate Britain réunit les œuvres des grands artistes britanniques de 1500 à nos jours.

A voir donc si vous vous intéressez plus particulièrement aux artistes britanniques ou à la peinture européenne en général.

Je ne connais ni l’un ni l’autre, lors de mon unique séjour à Londres j’ai tenu à voir le British museum car je voulais voir la pierre de Roset et les frises du Parthénon… Je n’avais pas le temps de faire d’autres musées. Mais si j’y retourne avec plus de temps, il est évident que je donnerais la priorité à la National Gallery.

1 « J'aime »

La localisation peut aussi être un critère. La NG est situé à Trafalgar Square que l’on a tendance à aller voir. La Tate Britain est à Pimlico, quartier résidentiel tranquille, où flâner est agréable.
Le prix, en revanche, n’en est pas un, puisque les deux sont évidemment gratuits.

Sur le plan purement artistique, je ne vais pas pouvoir me prononcer, puisque je ne suis jamais allé à la NG, alors que j’ai déjà visité la Tate Britain 3 fois. J’aime beaucoup les Préraphaelites, et c’en est le temple. On y trouve Ophelie (De Millais) qui est au préraphaëlisme ce que la Joconde est à la peinture. En plus, le musée est à taille humaine, mais magnifique, et cerise sur le gâteau, il y a jusqu’en septembre, une expo qui leur est consacrée…

1 « J'aime »

Bonjour Frog ,
Pour être allée à Londres avec des jeunes et des moins jeunes , le premier conseil que je donnerai , c’est de savoir le temps que vous voulez y passer ; Effectivement pour la NG vous en serez forcément proches à un moment ou à un autre ; entrez et choisissez une section qui vous intéresse : la salle des CONSTABLE et TURNER par exemple .
Ensuite , allez en face prendre un pot de l’autre côté de la rue dans la crypte de l’église dont je cherche le nom …

Pour la Tate Britain , à vous de voir et si vous y allez , de rejoindre la Tamise et de prendre le long du fleuve pour avoir de superbes vues sur Big Ben .

Si vous marchez bien , une demi journée pour partir à pied du bas de FLEET STREET , petit musée thé TWININGS , remonter toute la rue en faisant des petits crochets dans les petites ruelles qui mènent vers les bâtiments dédiés au Droit , à la justice ; Monter jusque saint Paul ; continuer et si vous avez de la chance il y a un office de tourisme bien achalandé qui donne une carte qui s’appelle CITY OF LONDON VISITOR TRAIL qui est très bien faite .
Vous arrivez en haut d’une volée d’escaliers qui vous mène à la passerelle piétonne THE MILLENIUM BRIDGE et en l’empruntant vous arrivez à la MODERN TATE ; gratuit aussi sauf les expos temporaires .

Si vous êtes à Londres pour la première fois , choisissez un endroit et rayonnez .

Si vous comprenez l’anglais , prévoyez une visite guidée de STRAWBERRY TOURS , visite gratuite avec guide passionné ;il faut impérativement s’inscrire sur Internet ; c’est GRATUIT et on donne ce que l’on veut au guide .
Pour ma part , ai fait deux fois avec des guides différents le STREET ART , EAST LONDON ; vous ne serez pas déçus ; il y a aussi d’autres thèmes .
Inscription préalable obligatoire .

Si vous avez des questions , n 'hésitez pas .

Ah oui BRITISH MUSEUM : y aller le matin !!!découvrir sa magnifique cour couverte .

St Martin-in-the-Fields…

Merci pour cette longue explication et le circuit proposé. Nous allons l’étudier.

Mon fils de 18 ans et moi y serons pour 8 journées pleines, basés à Argyle Square. Ce sera son premier séjour à Londres. Mon second.
Lors du premier, j’ai visité St Paul longuement, le BM trop brièvement. Amateurs d’histoire, nous envisageons de visiter House of Parliament, Tower of London, le National Maritim et l’Imperial War Museums. Nous nous tâtons pour le V&A, le Docksland Museum, le Globe Theater et le stade de Craven Cottage.
Dans un autre genre, est-ce que Camden et le marché aux pucex dominical de Brick Lane ne seraient pas redondant ?

Donc vous serez deux adultes et vous aurez de bonnes chaussures .

Dans les musées que je vous ai proposés , je n’ai indiqué que des musées gratuits .
Saint Paul est payant et La Tour de Londres aussi .Je trouve les prix d 'entrée exorbitants mais bon , c’est question de choix ; si votre fils souhaite visiter la tour , à vous de faire votre programme .
Je pense qu’il faut réserver à l’avance sur le site visitbritain qui est l’organisme officiel pour la ville . Toutefois , privilégier le site officiel de la tour de Londres .
Dans le secteur , très agréable et peu cher THE TOWER BRIDGE EXPERIENCE Musée gratuit très intéressant MUSEUM OF LONDON , dans le secteur de Saint Paul’s ; on y passe deux heures au moins sans s’ennuyer.
Si vous choisissez de remonter Fleet street , vous allez au MUSEUM OF LONDON , musée qui retrace toute la vie de Londres et vous terminez par la traversée de la Tamise sur le Millenium Bridge et suivez vos envies .
Cela remplira une journée .

Je ne vous propose que des endroits que j’ai arpentés ; j’ai fait des études d’anglais , ai la chance d’habiter à proximité de Lille et …avant le Brexit , le coronavirus etc…suis souvent allée à Londres une journée ou plusieurs jours . J 'y ai aussi emmené une bonne partie de la famille à des moments différents .

Pour le musée maritime et Greenwich , oui bien sûr .

Bon , à vous de voir comment vous voulez découvrir la ville .Pour ma part j’aime bien aussi flâner au gré de mes envies ; comme vous aurez avec vous votre fils de 18 ans , il sera au point pour les nouvelles technologies ;
A la réception de l hôtel , l’an dernier , on nous a proposé l’application de la visite de Londres ; bon , j’avais avec moi une jeunette de 65 ans qui s’y connait et en fait nous avons utilisé à la fois la carte papier et le smartphone .

je viens de remettre la main sur ma carte qui mentionne que l’on peut trouver la version du VISITOR TRAIL sur
www.cityoflondon.gov.uk/cvtaccess.

Je regarde où se situe votre point de chute .n’hésitez pas à poser des questions .

Trajet : au choix , un ticket à la journée TRAVELCARD si vous ne prenez pas le métro tous les jours ??
Oystercard qui s’achète je pense avant de partir ??? A vérifier

ARGYLE SQUARE / Vous êtes à deux pas de KING’S CROSS et un soir où vous avez un peu de temps , allez donc voir le célèbre quai 9 3/4 d’où part Harry Potter ; il y a un magasin dédié à tout ce que l’on peut vouloir qd on est fan .

Rien que l’intérieur de cette gare à l 'extérieur de brique vaut le coup d’oeil ; dans la journée , bcp de monde autour de la boutique .
Vous serez aussi à deux pas de THE BRITISH LIBRARY juste de l’autre côté de Saint Pancras , jouxte le magnifique palace …

J’ai essayé le quai 9 3/4. Mais il devait être en dérangement. Nous tenterons à nouveau notre chance.
Pour les déplacements, étant randonneurs nous privilégierons les pieds. Donc vos suggestions de ballade sont les bienvenues.
Merci en tous cas pour toutes ces idées.

POUR LE QUAI 9 3/4 , ne cherchez pas de quai ; il n’y a que le caddie à demi coupé et le panneau PLATFORM 9 3/4 .J 'ai moi aussi cherché un vrai quai !

Si vous aimez la musique , il y avait (et peut-être est-ce encore vrai ) des panneaux devant les églises du centre dont SAINT MARTIN IN THE FIELDS en face de la NG , panneaux qui indiquent des concerts gratuits entre 12h et 14h .Ce sont des élèves du conservatoire de Londres qui donnent ces concerts .Toujours intéressant .

Si vous allez au British , le trajet à pied de votre hôtel est facile ; prendre la direction du métro RUSSELL SQUARE ; vous aurez à deux pas de la station de métro un petit centre commercial sympa avec qqs restaurants et un supermarché WAITROSE où vous trouvez pas mal de choses en biscuits , thés etc…si vous voulez faire de menus plaisirs ; de mémoire , donne dans MARCHMONT STREET ;les prix sont 30% moins élevés que ceux de la galerie marchande de Saint Pancras .

Pour changer de secteur , deux suggestions (vérifier les jours d ouverture ) KENWOOD HOUSE à Hampstead un peu excentré; petit château plus que maison !un magnifique VERMEER et une bibliothèque remarquable .
Dans le secteur de Kensington SIR LEIGHTON’S HOUSE , maison d’artiste qui vaut le détour .

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un séjour agréable .

Toutes vos bonnes idées nous aideront à en faire un très agréable, et très intéressant séjour. Encore merci.

Sujets suggérés

Services voyage