Differentes visites en Irlande

Forum Irlande

bonjour.
Je pars en voyage en Irlande au mois d’aout. Je loge à cork toute la durée de mon sejour et je compte bien visiter pas mal d’endroits interessants aux quatres coins de l’Irlande, cela pose-t-il un problème de loger les 10 jours à Cork ? Pourions nous voir tous ce que nous voudrions malgrés le fait que nous devrions reprendre la voiture tous les soir pour retourner sur Cork ? En sachant que je voudrait surtout allé dans les alentours de Killarney, dans le connemara, glendalough etc.
Merci pour vos conseils.

l’aller-retour Cork-Connemmara dans la journée ? Non, absolument pas !

Bonjour,

Si vous devez revenir chaque soir à Cork, vous pouvez oublier tout ce qui est, grosso modo, au Nord d’une ligne imaginaire Killarney - Kilkenny.
Cork - Connemara c’est 8h de route aller/retour: à peine arrivée qu’il sera déjà l’heure de rentrer.
Pour aller à Glendalough, il faut compter 6h30-7h de route A/R.
Dublin c’est 6h A/R hors bouchons éventuels + temps pour se garer.
Pour aller à Waterville (= milieu du ring of Kerry), il vous faudra 3 petites heures aller simple.

Si vous pouvez, trouvez un ou 2 autres lieux pour rayonner. Cependant, il y a plein de belles choses à voir dans la région à l’Ouest de Cork et un peu à l’est aussi.

ah oui d’accord, je pensais que c’était beaucoup moins long surtout pour cork connemara. après avoir vu votre réponse, ma famille et moi en avons discuté et nous avons decidé de dormir une nuit dans le Connemara, 2 jours c’est pas mal non ? et ensuite tout ce qui est : péninsule de dingle dans le comté de Kerry, sheep’s head etc. c’est faisable en une journée ? et surtout les falaises de Moher que je veux voir absolument, même si on doit rouler de nuit!

le programme à changé ducoup je reste 2 jour dans le Connemara. c’est faisable cette fois ci non ?

C’est déjà plus raisonnable de passer une nuit dans le Connemara.
Mais si vous comptez aller aux falaises de Moher, sur la péninsule de Dingle… autant le faire en revenant du Connemara et en passant une nuit ou 2 dans la région.

Quelques idées de temps aller simple en excluant les pauses pipis/déjeuner/admiration du paysage:
Clifden (Connemara) -> Falaises de Moher = 3h de route
falaises -> Dingle = 4h de route
Dingle -> Cork = 3h de route
Falaises -> Cork = 3h de route

Cela dit, la premère et indispensable chose à faire quand on a un tel projet c’est de planifier son itinéraire via des outils genre Google Maps pour voir si c’est réaliste. Sachant qu’il faut rajouter environ 15% de temps de trajet à celui indiqué sur Google Maps à cause des particularités du pays.
Je m’explique: les voies rapides sont ne relient que les “grandes” villes entre elles et dans les régions que vous envisagez, on roule le plus souvent à 50 km/h (routes assez étroites, sinueuses parfois squattées par du bétail et avec de la végétation débordante). C’est vraiment quelque chose à ne pas négliger.

On considère comme raisonnable de ne pas dépasser les 120/150 km par jour de route dans ce pays. Au delà, vous ne sortirez pas de votre voiture ou presque.

Attention aussi à Galway qui est une ville très embouteillée aux heures d’entrée/sortie des bureaux et qui est un passage obligatoire quand on va/revient du Connemara.

je crains que ce ne soit pas possible d’aller au falaise de Moher en redescendant du Connemara car nous y allons le dernier weekend ensuite nous devons aller à Dublin, passer une nuit ou deux la-bas pour être sur d’être proche de l’aeroport. Pour vous ca ne vaut pas le coup de faire Cork-Falaise de Moher un jour (aller-retour) et Cork-Peninsule de Dingle un autre (aller-retour) ? Ou alors on peut essayer de dormir une nuit vers les falaises de Moher puis aller dans le Connemara, c’est peut-pêtre mieu non ?

Vous semblez ne pas avoir enregistré ce qu’on vous explique sur les routes de l’Ouest irlandais. hormis les rares grands axes, on roule rarement à plus de 50km/h sur des routes assez sinueuses où vous pouvez à tout instant vous retrouver derrière un tracteur, ou nez à nez avec une vache ou un troupeau de moutons sans berger , qui fait bien ce qu’il veut, la route est à tout le monde, un vélo, un piéton, un cavalier… si il n’y a pas de visibilité pour doubler on se met au pas pour des km… Donc on y va tranquille , au rythme irlandais…
Il y a de sublimes falaises entre la splendide baie de St Finian et Portmagee,et les Fogher cliffs (sur la plus+++ que magnifique ile de Valentia) sont plus hautes que celles de Moher, et il n’y a pas de piège à touristes…
La péninsule de Dingle est absolument magique, (falaises, Inch beach, Connor pass, Brandon bay, Fungi, Village de Dingle)

Mais bon, Cork n’est pas très central

C’est vrai, je ne me rend pas vraiment compte des problèmes que nous pourons croiser. Mon père m’a chargé de faire un road book, non seulement c’est difficil de " choisir " les endroits à visiter mais en plus de ça je dois tout calculer les trajets etc. Je m’embrouille beaucoup! Après avoir reflechis, j’ai pensé faire deux weekend : le premier au falaise de Moher ( mais maintenant ce n’est même plus sur que nous y allons ) et le deuxième dans le Connemara ( tant pis pour les heures de routes, on a l’habitude ). J’ai entendu dire que les falaises de Moher sont très très touristiques donc beaucoup de monde, vous confirmez ? .
C’est prévu qu’on aille souvent à la péninsule de Dingle.

En tout cas merci beaucoup pour toute vos réponses vous m’avez déjà bien aidé.

( J’aimerai aussi avoir des renseignements pour observer des animaux marins, avec " whale whatch west cork " notemment, si vous avez des " conseils " je prend. )
Ecore merci.

Bonsoir,
Je vois que vous avez été bien conseillée par des routards habitués au truc.
Le fait d’être logé tout le temps à Cork vous handicapera vraiment. Avec l’expérience des routes du coins je vous conseillerais de revoir un peu la copie en vous limitant aux comtés magnifiques de Cork et Kerry.
Rien que la péninsule de Dingle mérite au moins deux jours, Valentia Island aussi une pleine journée mini.

Le Connemara et les falaises de Moher, c’est du masochisme en logeant à Cork. Mais si être le soir à la ramasse ne vous gêne pas, à vous de voir. Je peux vous dire d’expérience que 150 km de conduite en Irlande du Sud Ouest correspondent au niveau fatigue nerveuse et physique à un Marseille/Paris sans arrêt, par exemple.
Mais c’est vrai que ces deux endroits du pays sont les deux virus incontournables qui doivent se trouver en permanence dans le sang des Français.

Si vous savez déjà où vous logez, faites la méthode du compas : deux ou trois cercles concentriques autour de votre gîte, et à partir de cela, organisez vos journées. Et si le Connemara n’est pas dedans, refaites vous l’intégrale de Michel Sardou pour vous consoler.
Maintenant ce que j’en dis …

J’ai fait la “sortie” avec Whale Watch West Cork. Ca dure 4/5h et c’est très sympa. Nic Slocum connait très bien le coin et les mammifères marins. Le bâteau n’est pas très grand du coup on peut facilement lui poser des questions.
Par contre, il faut garder à l’esprit que l’océan n’est pas un zoo et que vous pouvez très bien ne voir que peu d’animaux comme en voir beaucoup et ça c’est impossible à prévoir.
Il y a une pause à mi parcours sur Cape Clear Island.
Si vous allez en mer n’oubliez pas de vous habiller très chaudement et réservez quelques jours à l’avance.

Je me rend compte avec toutes les réponses des routard que loger à Cork toute la durée du voyage n’est pas une bonne idée, mais bon, c’est trop tard maintenant. Cependant j’ai déjà planifié dans mon road book par de belle journée ( j’espère ) dans les comtés que vous m’avez cité : Cork et Kerry. Et en ce qui concerne la péninsule de dingle, c’est officiel on ira plusieurs fois. Tant pis pour les falaises de Moher mais j’ai préféré organiser un weekend dans le Connemara.

Merci pour votre réponse!

( Se consoler avec l’intégral de Michel Sardou pour une ados de 17 ans … )

Merci du renseignement.

c’est quelque chose que ma famille et moi voulons faire à tout pris et nous sommes conscient qu’il y ait de forte chance de ne rien voir voir mais ce n’est pas grave, j’ai vu qu’il y a deux horaires possibles : 9h30 ou 19h00, est-ce exact ? même si nous ne voyons pas d’animaux marins nous auron l’occasion, avec l’horaire de 19h00, d’assister au très beau spectacle du couché de soleil.

Par curiosité : vous avez payé combien ? et surtout avez vous eu la chance de voir des animaux ?

Par contre j’ai peur de ne pas réussir a " m’exprimer " correctement face à Nic Slocum, mon anglais n’est pas parfait, loin de la.

Eh oui, c’est vache.
En plus chanter un truc où il n’a jamais mis les pieds…

Allez, en vrac si vous êtes sur Cork (où hors de la ville j’espère) découvrez sur la carte et faites si vous pouvez ces quelques immanquables :
La très jolie villee colorée de Kinsale (monter au Charles fort)
Le cercle de pierre de Drombeg (près de Glandore où vous pourrez manger face à la baie)
Mizen Head, grande balade à pied
Bantry, son manoir et son parc
Sur Beara, monter le Healy pass et en prendre plein les yeux
Derrynane sur Iveragh (ring of Kerry) la maison de Daniel O’Connell, le superbe parc national et sa plage
En revenant, le joli village de Sneem (achetez le fromage local au Déli sur la place - enfin une des deux)
Un tour à Killarney et le parc National
Et à Dingle, vous verrez c’est magique.

Volià, je suis pardonné d’avoir suggéré le vieux réac à une ado ? ?

Ah là, vous etes plus que pardonné, je ne sais pas comment vous remerciez car ce qui me manquait dans mon roadbook c’était les petites journées bien tranquilles pour visiter ce que vous m’avez cité. J’ai pas pu m’empecher d’aller regarder sur internet et il est vrai que tout est vraiment magnifique, surtout Charles fort, je n’en avais jamais entendu parlé et pourtant j’ai trouvé ça magnifique, en photo malheureusement pour l’instant, ( j’ai un faible pour les ruines, chateaux etc.).
Maintenant, grâce à vous je vais pouvoir peaufiner mon roadbook. Je vais rajouter la sortie : Whale Whatch West Cork (indispensable), l’île de Velentia, le musée de Cork de l’ancienne prison et je pense que ça ira avec le weekend connemara + falaises de Moher.

Encore Merci.

Ca coute 50 euros/personne.
Il y a 2 sorties régulières l’été: 9h30 et 14h15. Apparemment celle de 19h est en fonction de la demande (d’où comme je l’ai dit l’intéret de réserver à l’avance surtout en été).

Quand j’avais fait la sortie, elle avait été annulée la 1ere fois à cause de la météo. Le lendemain il faisait très beau et on a vu des phoques et quelques deux dauphins + oiseaux. J’en garde un super souvenir malgré le peu d’animaux vu et le mal de mer pendant les 3/4 de la sortie (oubliez le “full irish breakfast” ce jour là). ^^

Août c’est la saison des baleines de Minke, des poissons Lune et des dauphins.

Je ne trouve pas ça très excessif, mais je ne pense pas que mes parents diront la même chose, cependant, je vais faire mon maximum pour faire cette sortie. Comme vous m’avez conseillé, nous allons reserver “longtemps” avant pour pouvoir faire celle de 19h00 ( pour, comme je l’ai dit : admirer le couché du soleil, en plus des animaux marins, si on est chanceux). En ce qui concerne le “full irish breakfast” c’est certain: on va s’en abstenir ce jour là. (Je crois que je vais le faire juste un matin, car j’ai jamais fait et j’ai peur que ça fasse trop pour moi qui ne mange casi rien le matin)
J’ai hâte de me retrouver en Irlande pour cette sortie et de rencontrer le fameux Nic Slocum.

Merci pour toutes les infos ^^

Sujets suggérés

Services voyage