Roadtrip Irlande août 2024

Forum Irlande

Bonjour,

Voici le projet de Roadtrip pour cet été avec 2 ados sur une période de 12 jours. J’ai besoin de vous pour savoir si c’est réalisable ou top ambitieux (ce qui semble surement le cas!)

-J1 à J3: arrivée à Dublin puis départ pour Wicklow et GLENDALOUGH

• J3 à J5: Kinsale, Bantry et la région avec passage par Cork
  • J5 à J7: région de Killarney, Portmagee, Dingle
    -J7 à J10: Galway et région du Connemara en passant par Limerick
    -J10 à J12: Dublin

Questions:

• Si cela fait beaucoup quelles sont les étapes que nous pouvons zapper sachant que nous privilégions les coins sauvages et les rencontres avec les Irlandais…?
  • Quels sont les endroits les plus stratégiques pour loger afin d’être assez centrale sur toutes ces étapes?

Si vous avez des logements ou nous pouvons justement rencontrer les habitants ce serait top!

un grand merci d’avance pour vos conseils!

Bonjour,
De mon point de vue, ce roadtrip est faisable mais c’est vrai que vous allez le faire à la vitesse de Bip Bip et du coyote.
Je vais vous donner mon roadtrip de 9 jours qui ressemble un peu au vôtre.

Je pars en février et je ferai deux nuits sur Dublin ( Hôtel smithfield Maldron). Sur place j’ai réservé des billets pour un tour en Hop on hop off, ce sont des bus qui permettent de faire un tour de la ville avec audio guide et de monter/descendre aux différents lieux stratégiques.

Puis une nuit du côté de Glendalough ( à Rathdrum au Stirabout lane B&B).

Il faut passer dans les montagnes du Wicklow car c’est magnifique. Glendalough en juillet ça risque d’être “overbooké” donc venir plutôt en début de matinée ou fin de journée.

Ensuite nous irons une nuit au B&B de Tipperary, le Shadowvale E34X773 pour pouvoir visiter le Rock of cashel.

Nous irons ensuite passer deux nuits à Kenmare mais pour votre trip, je vous conseille un arrêt du côté de Clonakilty, à Rosscarbery, à Ethan’house B&B, où j’étais l’an passé. Si le B&B est dispo. L’hôte, Roy, était super et de chez lui on a pu visiter plusieurs lieux sympas comme Blarney castle, la prison de Cork, Drombeg circle et pour manger nous allions à Clonakilty, petite ville à taille humaine avec de bons pubs.
Ma fille qui est également une amoureuse de l’Irlande n’a pas aimé la ville de Cork non plus, on a trouvé cette ville sans charme, donc je ne vous conseille pas forcément de visiter le centre ville. La prison, est sympa et assez facilement accessible par les routes arrières.
Kinsale, c’est mignon mais on n’a pas trouvé ça génial non plus, c’est un haut lieu de la gastronomie et c’est là bas qu’on a le moins bien mangé.

Les péninsules de la côte ouest sont formidables et pour vous loger, vous pouvez choisir Glengariff ou Kenmare. Cela vous permettra de faire une péninsule par jour. Cette année je loge à Kenmare dans un hôtel car je voulais profiter deux jours de la piscine d’un hotel. Mais il y a pas mal de B&B dans le coin et la ville est chouette.

A Pormagee, j’étais l’an passé au Seagull Cottage B&B, le lieu est très bien, l’hôte n’était pas très bavard, on n’a trouvé l’accueil très bien mais pas assez chaleureux à notre goût, il n’y avait aucun echange entre nous, c’est dommage. Mais la chambre avait un bon rapport qualité prix. Lîle de Valentia vaut le coup d’oeil, c’est très chouette.

Cette année je vais loger une nuit à Ballyheige, dans le Kerry car il y a de très belles plages. Nous irons au O’Neill’s B&B, nous y étions déjà et il est à 50 mètres de la plage, très bon accueil et endormissement au son des vagues avec la fenetre ouverte. Autour de Ballyheige, il y a Tralee, jolie petite ville avec un musée très sympa et le Kingdom stadium greyhound. Nous allons y réserver une table pour le samedi soir car il y a des courses de lévriers. Les defenseurs des animaux verront cela d’un mauvais oeil ( je les comprends) mais c’est une activité typiquement irlandaise et c’est vraiment sympa de faire des paris et de gagner quelques sous. L’an passé nous y étions et avions passé une super soirée, on avait joué 50 euros et finalement regagné nos 50 euros et quelques euros en rab. Ca peut bcp plaire à vos deux ados. Réservations sur le site du stadium. En février c’est 3 soirs par semaine, en juillet je ne sais pas.

Pour le Connemara, je ne suis pas du tout fan de la ville de Galway. J’ai dormi il y a quelques années à Oughtgerard, dans un B&B au bord du lac Lough Corrib et à partir de là j’ai rayonné dans le Connemara en évitant soigneusement Galway. Bien sûr, vous trouvez bcp de logements sur place mais si vous voulez des coins sauvages, évitez la grande ville et privilégiez plutot Clifden. N’hésitez pas à aller à Roundstone, c’est surprenant cette ville au milieu de nulle part.
Cette année, nous faisons halte à Doolin, c’est au nord du comté of Clare, c’est un haut lieu de la musique irlandaise en été et de là bas vous pouvez aussi rayonner vers le Connemara.

Vous avez soif de paysages sauvages alors le mieux est de vous concentrer sur les péninsules du Sud Ouest et pourquoi pas d’aller au Donegal. Il y a moins de touristes dans le Donegal. La ville de Donegal est sans grand intéret de mon point de vue. Nous avons logé dans un B&B à Malin Beg, il y a quelques années, c’était le bout du monde. Il s’appelait SIlver Strand B&B si mes souvenirs sont bons.

Pour choisir de bons B&B, le mieux c’est d’utiliser un site où vous pouvez lire des commentaires. Je choisis tjs des logements qui ont une note supérieure à 9 et je lis les avis des clients. Quand ils font l’éloge de l’hospitalité des hôtes c’est qu’en général l’adresse est bonne. J’ai rarement été déçue.
Soyez attentifs aux prix également car il y a une sacrée fourchette de prix et parfois on trouve des pépites pour pas cher ( le B&B Shadowvale où je vais en février, a un super rapport qualité prix, il est 30% moins cher que les autres).
Pour finir je vous conseillerai de trouver un B&B ou un hôtel pas loin du bord de mer. Une balade digestive le long d’une longue plage déserte, y a rien de mieux. Et si vous pouvez en prime, siroter un petit Bailey’s sur une banquette d’un pub douillet avant d’aller dormir, le rêve!

J’ai été bien bavarde! :innocent:

n grand merci pour toutes ces informations! Je vais effectivement essayer de me concentrer sur le sud ouest et la région du Connemara et oubliant les nuits vers Glendalough. Nous passerons les montagnes du Wicklow en descendant avec des haltes régulières
Merci pour le plan de la musique sur Doolin, mes enfant étant musiciens ça va les intéresser mais j’ai vu que la musique fait partie intégrante de la vie Irlandaise donc nous devrions en croiser pas mal!
Je ne pense pas monter plus haut car cela va faire vraiment trop, le but étant quand même de profiter des endroits ou nous serons… Bref il me reste encore du boulot pour trouver l’itinéraire parfait! Merci encore

Bonjour,

L’itinéraire se précise et je vais devoir faire des concessions sur certaines visites pour avoir un peu plus de temps
Quelle péninsule me conseillez-vous entre BEARA et MIZEN HEAD et SHEEP’HEAD sachant que nous prévoyions 2 nuits par ici et 3 nuits vers les péninsules de DINGLE et d’IVERAGH?

Merci encore

Je ne connais pas la peninsule de Sheephead, je ne peux rien dire de precis dessus. J’imagine qu’elle est peu touristique et en juillet, ca peut etre chouette de sortir des sentiers battus.

Mizen head je n’y etais pas car nous étions dans le coin des peninsules en fevrier et le visitor centre était fermé, ca m’a demotivée mais le.proprio du B&B nous avait parlé de “bout du monde” et fortement conseillé d’y aller.

Beara péninsula a de jolis villages comme allihies et Eyeries.
Pour vous decider je vous conseille de regarder des videos youtube sur les peninsules. En qq minutes vous pourrez vous faire un avis.
A votre place j’irais plutot à Beara et avec deux nuits vous avez le temps de voir de belles choses. Vous avez la possibilité de prendre le télépherique vers Dursley Island, ca a l’air d’etre insolite.
Si vous allez à Allihies, mefiez du GPS qui vous guide et vous conduit sur une route escarpée, sinon vous finirez comme de nombreux livreurs et touristes à devoir appeler Mike avec son tracteur pour qu’il vous sorte de là. Ne faites pas la meme.erreur que moi et suivez les panneaux routiers!

Sujets suggérés

Services voyage