Bonjour,
De mon point de vue, ce roadtrip est faisable mais c’est vrai que vous allez le faire à la vitesse de Bip Bip et du coyote.
Je vais vous donner mon roadtrip de 9 jours qui ressemble un peu au vôtre.
Je pars en février et je ferai deux nuits sur Dublin ( Hôtel smithfield Maldron). Sur place j’ai réservé des billets pour un tour en Hop on hop off, ce sont des bus qui permettent de faire un tour de la ville avec audio guide et de monter/descendre aux différents lieux stratégiques.
Puis une nuit du côté de Glendalough ( à Rathdrum au Stirabout lane B&B).
Il faut passer dans les montagnes du Wicklow car c’est magnifique. Glendalough en juillet ça risque d’être “overbooké” donc venir plutôt en début de matinée ou fin de journée.
Ensuite nous irons une nuit au B&B de Tipperary, le Shadowvale E34X773 pour pouvoir visiter le Rock of cashel.
Nous irons ensuite passer deux nuits à Kenmare mais pour votre trip, je vous conseille un arrêt du côté de Clonakilty, à Rosscarbery, à Ethan’house B&B, où j’étais l’an passé. Si le B&B est dispo. L’hôte, Roy, était super et de chez lui on a pu visiter plusieurs lieux sympas comme Blarney castle, la prison de Cork, Drombeg circle et pour manger nous allions à Clonakilty, petite ville à taille humaine avec de bons pubs.
Ma fille qui est également une amoureuse de l’Irlande n’a pas aimé la ville de Cork non plus, on a trouvé cette ville sans charme, donc je ne vous conseille pas forcément de visiter le centre ville. La prison, est sympa et assez facilement accessible par les routes arrières.
Kinsale, c’est mignon mais on n’a pas trouvé ça génial non plus, c’est un haut lieu de la gastronomie et c’est là bas qu’on a le moins bien mangé.
Les péninsules de la côte ouest sont formidables et pour vous loger, vous pouvez choisir Glengariff ou Kenmare. Cela vous permettra de faire une péninsule par jour. Cette année je loge à Kenmare dans un hôtel car je voulais profiter deux jours de la piscine d’un hotel. Mais il y a pas mal de B&B dans le coin et la ville est chouette.
A Pormagee, j’étais l’an passé au Seagull Cottage B&B, le lieu est très bien, l’hôte n’était pas très bavard, on n’a trouvé l’accueil très bien mais pas assez chaleureux à notre goût, il n’y avait aucun echange entre nous, c’est dommage. Mais la chambre avait un bon rapport qualité prix. Lîle de Valentia vaut le coup d’oeil, c’est très chouette.
Cette année je vais loger une nuit à Ballyheige, dans le Kerry car il y a de très belles plages. Nous irons au O’Neill’s B&B, nous y étions déjà et il est à 50 mètres de la plage, très bon accueil et endormissement au son des vagues avec la fenetre ouverte. Autour de Ballyheige, il y a Tralee, jolie petite ville avec un musée très sympa et le Kingdom stadium greyhound. Nous allons y réserver une table pour le samedi soir car il y a des courses de lévriers. Les defenseurs des animaux verront cela d’un mauvais oeil ( je les comprends) mais c’est une activité typiquement irlandaise et c’est vraiment sympa de faire des paris et de gagner quelques sous. L’an passé nous y étions et avions passé une super soirée, on avait joué 50 euros et finalement regagné nos 50 euros et quelques euros en rab. Ca peut bcp plaire à vos deux ados. Réservations sur le site du stadium. En février c’est 3 soirs par semaine, en juillet je ne sais pas.
Pour le Connemara, je ne suis pas du tout fan de la ville de Galway. J’ai dormi il y a quelques années à Oughtgerard, dans un B&B au bord du lac Lough Corrib et à partir de là j’ai rayonné dans le Connemara en évitant soigneusement Galway. Bien sûr, vous trouvez bcp de logements sur place mais si vous voulez des coins sauvages, évitez la grande ville et privilégiez plutot Clifden. N’hésitez pas à aller à Roundstone, c’est surprenant cette ville au milieu de nulle part.
Cette année, nous faisons halte à Doolin, c’est au nord du comté of Clare, c’est un haut lieu de la musique irlandaise en été et de là bas vous pouvez aussi rayonner vers le Connemara.
Vous avez soif de paysages sauvages alors le mieux est de vous concentrer sur les péninsules du Sud Ouest et pourquoi pas d’aller au Donegal. Il y a moins de touristes dans le Donegal. La ville de Donegal est sans grand intéret de mon point de vue. Nous avons logé dans un B&B à Malin Beg, il y a quelques années, c’était le bout du monde. Il s’appelait SIlver Strand B&B si mes souvenirs sont bons.
Pour choisir de bons B&B, le mieux c’est d’utiliser un site où vous pouvez lire des commentaires. Je choisis tjs des logements qui ont une note supérieure à 9 et je lis les avis des clients. Quand ils font l’éloge de l’hospitalité des hôtes c’est qu’en général l’adresse est bonne. J’ai rarement été déçue.
Soyez attentifs aux prix également car il y a une sacrée fourchette de prix et parfois on trouve des pépites pour pas cher ( le B&B Shadowvale où je vais en février, a un super rapport qualité prix, il est 30% moins cher que les autres).
Pour finir je vous conseillerai de trouver un B&B ou un hôtel pas loin du bord de mer. Une balade digestive le long d’une longue plage déserte, y a rien de mieux. Et si vous pouvez en prime, siroter un petit Bailey’s sur une banquette d’un pub douillet avant d’aller dormir, le rêve!
J’ai été bien bavarde!