Documents notaire achat terrain au Sénégal

Forum Sénégal

bonjour,j’ai pour projet d’acheter un terrain .quels documents personnels faut il pour le notaire ?nous achetons a deux , sachant que je serai seule le jour de la transaction sur place .ma question est:pour la 2 eme personne(ma fille)quels sont les papiers que je doit présenté au notaire (photocopie de sa piece d’identité,livret de famille) quoi d’autre?merci pous vos réponses .

Bonjour,

Lorsqu’on a acheté notre terrain au Sénégal, on a voulu faire comme en Europe et passer par un notaire. Il nous a pris beaucoup d’argent et on n’a quasiment rien fait.

Après 2 ans, on n’avait aucun papier définitif. On est allé nous même dans les administrations pour entendre dire que les frais n’étaient toujours pas payés.
On a du se battre avec le notaire pour qu’il paie.

Je vous déconseille de passer par un notaire qui n’est pas obligatoire au Sénégal. Nous venons de vendre notre maison et ce sont des connaissances qui ont une agence immobilière qui s’occupent de la transaction. C’est bien moins cher et plus sérieux.

Après c’est à vous de voir !

Amicalement

Bonjour,
nous avons acheté plusieurs terrains au Sénégal, pas de problème, on est passé devant notaire, il s’est occupé de tout, des mutations, de la demande de droit au bail.
Il vous faut juste votre passeport.
On à réglé le terrain au notaire qui à ensuite réglé le propriétaire.
Ci-dessous deux liens utiles.
Philippe.
http://senegalie.wifeo.com/construire-au-senegal.php
http://senegalie.wifeo.com/permis-de-construire-senegal.php

Bonjour, il est fortement déconseillé de ne pas passer devant notaire.

Des amis qui ont traité directement on eu beaucoup de problèmes pour faire construire (demande de bail non faite) ensuite ou pour revendre (problème avec les impôts).
Achèteriez vous un terrain ou une propriété en France sans passer devant notaire : à 5000 km le risque est exponentiel.
Les coûts notariés comprennent une partie des droits à payer pour les impôts et l’enregistrement.
Si vous ne passez pas devant notaire, la moindre vente ou demande de permis peut devenir l’enfer.
Je ne vends pas de terrain c’est juste mon expérience ou celle de nos amis.

Bonjour,

Je profite de ce post pour une demande perso. Nous sommes à la recherche d’un terrain à partir de 800 mètres carrés , éventuellement une maison mais suite à de mauvais plans du genre pas de permis de construire, impôts jamais payés voir prix devenu subitement supérieur à celui affiché nous sommes pas mal refroidis ! vu également le prix pour le passage prochain en titre foncier ne pas me contacter si le prix est comme certains n’hésitent pas completement délirant.
Merci à vous.

Bonjour,
Vous cherchez un terrain voir une maison à quel endroit ?

Proche du litoral entre La somone et grand mbour sauf Saly centre

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je tombe sur des maisons sans permis de construire, est-ce possible de régularier ? Si oui commet et ou ?
Merci pour votre aide.

Je vous ai envoyé la procédure et les réponses à vos questions en méssage privé.

Je renouvelle mes remerciements comme dans ma réponse en privé.
si Sénégalie n’existait pas ca serait bien dommage.
Amicalement

Bonjour,un de mes amis à voulu vendre sa maison au Sénégal et quelle ne fut pas sa surprise de voir sa vente impossible.
Il avait bien son permis de construire mais ne s’était pas occupé de demander à l’urbanisme de venir contrôler les travaux et lui délivrer le certificat de conformité.
Maintenant il lui faut demander le passage du responsable et attendre le document.
Pour info ce document vous permet d’obtenir une exonération quinquénale des impôts.
Si vous le désirez je vous donnerais la procédure et le lien en méssage privé.
Philippe

bonjour sénégalie,
pourriez-vous m’indiquer la procédure pour comment obtenir ce précieux document (le permis de construire) pour une villa à La Somone, et ensuite faire faire le contrôle de l’urbanisme?
merci par avance pour votre réponse
Sandrine

Bonjour,je vous adresse la procédure en détail en message privé.

merci sénégalie pour ces infos. bonne journée

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir également la procédure par message privé? Un tout grand merci d’avance à vous!!

Belle soirée!

Bonjour.
Un monsieur veut me vendre 2 ha de terres sis dans la commune de diass.comme titre,il dispose d’une délibération dûment signée par le prefet.le souci je voudrais conclure la vente devant notaire et aimerais savoir quelle est la démarche à suivre.je vous remercie d’avance.

Ne pas passer par un notaire si le terrain ne possède pas un titre bonciet c’est inutile ça va vous coûter cher et ça n’a aucune valeur .Dans le cas d’une mutation au droit au bail d’un terrain du domaine national il faut faire un acte de vente genre sous sein privé avec 2 témoins .Il faut vous assurer que le vendeur est bien le titulaire de l’acte administratif délivré par la communauté rurale du lieu où que le terrain possède un numéro de nicad dans le cas où il fait parti d’un lotissement.Dans tous les cas vous n’êtes pas propriétaire dans le vrais sens du terme.Prudence de rigueur l’arnaque au terrain est l’e sport national au Sénégal et vous ne pouvez vous fier a personne surtout si vous voulez acheter dans le secteur de Saly bon courage Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage