Domaine des Palétuviers

Forum Sénégal

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il des infos à me communiquer au sujet de cet hôtel ?
Merci pour vos réactions, conseils, informations !

Bonjour nous partons justement au Domaine en mars ,nous avons reserve directement via le proprietaire qui est belge ,nous le rencontrerons d ailleurs la semaine prochaine a Liege au salon du Tourisme .
Sinon si tu as besoin des programmes et activitees je peux te les faire parvenir sur ton email .
Nous partons la bas pour 11 jours .Ils viennent nous chercher a l aeroport .
De plus nous sejournerons au Domaine ,sur l ile ,ainsi que sur la Plage d Or .
D autres part serons en vadrouile quasiemnt tous les jours .
A bientot
>Thierry
Notre blog
http://voyagedumonde.oldiblog.com

bonjour
nous avons passé l été dernier un super séjour aux palétuviers , l’hotel est sympa , à proximité du village, et permet de visiter la belle région du siné saloum.
pour les activités , vous pouvez les réserver d’ici mais cela vous bloque un peu ( c’est ce qu’avaient fait des amis à nous et finalement une fois sur place ils auraient préféré faire d’autres excursions ou pas les jours proposés )
de toutes façons, tous les jours le programme est affiché et on peut s’inscrire directement , c’est aussi simple et quand on est sur place on y voit plus clair .
N’oubliez pas d’aller voir le maraichage des femmes tenu par talla ndiyayé et passez lui le bonjour de véronique et francis ( les français qui lui envoient des graines pour expérimenter d’autres cultures ) , nous y étions allés avec les jeunes car l’hotel ne propose pas la visite.
vous trouverez aussi sur place des jeunes qui vous proposerons de s excursions. ils sont collants comme des mouches mais ils ne piquent pas ( c’est eux qui le disent !!!)
si vous voulez vous faire faire des vétements sur mesure , en sortant de l’hotel il y a Fatou qui est très sympa ; ( emportez un modèle )
Je suis sure que vous passerez de bonnes vacances , dites nous vos impressions au retour

Bonjour nous avons rencontre Lean Pierre Pieters le proprietaire du Domaine des Paletuviers ,ca y est tout est regle .
Nousavons un programme de 11 jours avec tres peu de repos !!!
Connaissons deja une parie de l equipe du Domaine via video conference .
Depart le 03 mars
Cordialemennt
Thierry Angelika

Voici un commentaire concernant le Domaine des Palétuviers afin éviter à des voyageurs d’être décus d’une si belle région qu’est le Siné Saloum =

NE LOGER SURTOUT PAS AU DOMAINE DES PALETUVIERS - cet hôtel qui fût très joli il y a quelques années (construit par des français), n’est plus qu’un vulgaire campement amélioré, tenu par des flamands … cet hôtel est à bout de souffle plus du tout entrenu, il part en ruine. Les managers n’en sont pas ils ne savent que palabrer à longeur de journée (public relation oblige) remarquez ils sont souriants … la bouffe n’en parlons pas c’est très limite tant au niveau qualité que quantité … les chambres climatisées quand elle fonctionne … eh oui des pannes d’électricité tout le temps normal vous me direz mais ils n’ont même pas un groupe électrogène qui fonctionne et pas de bougies non plus … Les robinets sont pourris et fuis un maximum (heureusement qu’il y a un petit feulliet nous indiquant que le Sénégal est un pays du Sahel et qu’il ne faut pas gaspiller l’eau). Vive le tourisme pseudo écologique. Malgré tout, le personnel reste d’une gentillesse exemplaire mais ils ne sont plus motivés normal quand on sait comment ils sont traités leurs managers.

Je ne pense pas être difficile mais il y a un minimum que cet hôtel n’offre pas … alors boycottez cet hôtel afin de ne plus engraisser ces propriétaires profiteurs du système.

Bonjour Zoe
Je ne sais qui tu es d ou tu viens mais j aimerais savoir de quand date se message
Nous avons rencontre le proprietaire qui est Belge c est vrai ;
Nous avons vu un fim sur le Domaine et je peux te dire que tu n as certainement pqas mis les pieds dans cet hotel
Nous y serons du 03 mars au 13 mars et crois moi je ferais mon rapport sur le net en bien ou en mal
Maintenant je me mefie des dires
Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry

Je suis revenu du Domaine il y a moins de 2 semaines … et si je me suis permis d’avoir de tels dires sur ce soit disant hôtel c’est que je le pense … et je vous remercie de ne pas me traiter de menteuse !!!

Quant au film que vous avez vu … c’est peut-être un reportage réalisé par une chaîne belge één ? Si c’est le cas il est magnifique ce reportage qu’il est gentil le personnel de l’hôtel, il donne à manger aux petits enfants ils s’occupe de l’hôpital … D’ailleurs je pense qu’il a du coûter beaucoup d’argent à réaliser j’ai personnellement vu l’équipe de tournage ils ont eu la gentillesse de montrer ce reportage aux villageois de Toubacouta (j’étais avec eux d’ailleurs et cela nous a bien fait rire) - je pense qu’avec cet argent il aurait pu entretenir les réalisations qu’ils ont fait dans le petit village d’à côté …

Alors chacun peut avoir son opinion et telle est la mienne je voyage en afrique depuis l’âge de 9 ans et je pense avoir vu et rencontrer des personnes beucoup plus simples et bienfaitrices …

Alors bon séjour à vous et au plaisr de connaître vos impressions … Soyez réalistes …

RESPECT PEOPLE

Bonjour a tous

Pour repondre plus particulierement a Zoe , je pens equ il vaudrait mieux eviter d ecrire des messages insitant a se rendre dans d autres hotels ou l on peut y avoir certains interets .
D autres part la personne que vous recommandez pour les balade etait un ancien employe du domaine .
Faire de l info c est un devoir mais faire de l intox ou de la desinfo cela peut s averer dangereux ;

Quelques il faudrait aussi regarder son propre comportement …

Cordialement
Thierry
PS JE precise que je n ais aucun lien avec le Domaine ; vous recevrez mon propre compte rendu apres le 15 mars

Bonjour

comme thierry, je n’ai aucun lien avec le domaine ( et je ne suis pas belge !)
mais j’ai simplement un très bon souvenir de notre séjour en famille dans cet hotel . La jeune femme manager est très sympathique et très simple . Ce n’est pas une usine à touristes ni un campement .
concernant la nourriture nous avons très bien mangé grace notamment aux cuisiniers sénégalais , et heureusement qu’il n’y a pas profusion de nourriture car lorsque l’on voit le peu dont dispose la population de toubacouta , ce serait carément indécent . nous avons eu très peu de coupures de courant et aucune de longue durée.
enfin je pense qu’il ne faut pas non plus se bercer d’illusions , la tenue d’un hotel n’est pas une entreprise philantropique même si les propriétaires essaient de faire quelques petites actions humanitaires.
on attend le compte rendu de Thierry pour avoir des nouvelles fraiches.

Voila nous venons de rentrer du Domaine un sejour magnifique d ailleurs avons pris RDV pour le 28 novembre jusqu au 14 decembre
Dans les prochains jours je vous ferez un compte rendu de tout notre sejour
Cordialement
Thierry

Tout à fait d’accord .Nous étions aux paletuviers du 10 au 17 février nous y étions avec nos 3 filles.Nous n’avons eu aucun problème avec cet hotel …Evidemment qu’il n’a rien à voir avec les normes françaises
mais doit-on rappeler que l’Afrique ne s’arrange pas…Il est à l’image de se qui se passe dans le reste de ce continent .
Libre à ceux qui y vont de prendre les excursions proposées par les jeunes du village (d’anciens guides de l’hotel) et pour ceux qui veulent se donner bonne conscience ou jouer les humanitaires ,pas de problèmes il y a de quoi faire, surtout dans les villages environnants exemple Djinack … Vos dons seront les bienvenus… ( seront-ils utiles à long terme ? )

Bonjour comme promis voici le compte rendu de notre sejour au Domaine des Paletuviers

En 2003, nous avions effectué un sejour circuit au Senegal, depuis, notre desir etait d y retourner est resté ardent…
Ne voulant pas sejourner sur la côte, nous avons entrepris des recherches sur le
net afin de trouver un campement ou un hôtel dans le delta du Sine Saloum.
Après lecture de plusieurs messages sur certains forums, nous nous sommes arrêtés sur le
Domaine des Paletuviers à Toubacouta au Sénégal .
Nous avons directement réservé aupres de Mr Pieters JP qui nous a invités a la foire aux vacances de Liege.
Nous avons ficelé un programme car nous ne desirons pas rester autour de la piscine tout notre sejour !!!
Notre style de vacances est de combiner le repos aux découvertes, nous avons découvert notre rêve.

SEJOUR DU 03 MARS AU 13 MARS 2006
Nous sommes le 03 mars, nous quittons Luxembourg sous une tempête de neige pour rejoindre l’ aéroport d’Orly .
Notre decollage est prevu a 20h30, nous nous envolons avec 10mn d avance (le service de Corsair retrouve sa normalité après différents problèmes rencontrés les mois précédents)
Nous embarquons sur le pont supérieur du B747/400 pour un vol de ±
5h15mn, nous arrivons à Dakar avec 20 mn d’avance .
A la descente de l’avion, la différence de temperature est d’environ 24° par rapport a celle de Paris .
Passage en douane avec presentation des passeports et direction le
tapis à bagages.
Après la récupération des bagages, Oumy, l’hotesse d’accueil nous guide vers la correspondance du Domaine Les Palétuviers.
Nous sortons de l’aéroport et prenons le premier bain de foule.
Les belles couleurs des hôtels “Les Palétuviers” vues sur le net se distinguent parmi mille.
Nous sommes à bord de la 4X4 avec le chauffeur Sadio le chauffeur nous souhaite avec un grand sourire la bienvenue.
Avant le départ pour un transfert de 4h30 5h00 .Sadio nous propose de nous rafraichir, des bouteilles d’eau minérale se trouvent dans la glacière, geste sympathique de la part de la direction des hôtels Les Palétuviers.
Vers 6h00 nous arrivons au Domaine, prenons pocession de notre chambre le n°62, espacieuse avec wc , douche sépareé, un grand lit , un bureau, ainsi qu une terrasse avec vue sur un mini-jardin où trônent un parc de géants baobabs .
Après une bonne douche chaude, nous sommes invités a prendre le petit déjeuner
,(buffet :diversité de pains, croissants, pains chocolat , fruits frais, jus d’orange et de bissap, fromage, charcuterie et omelette et crêpe sur demande) Le jour se leve, nous assitons a un concert d oiseaux c’ est magnifique et venons vraiment de réaliser que nous sommes en vacances.
Les oiseaux ont aussi droit au petit déjeuner: morceaux de pains jetés par les clients sur les terrasse, restes de pains de la veille posés dans des bacs, du mil, un lac artificiel pour boire et se baigner. C’est le paradis pour ces nombreuses espèces d’oiseaux et d’écureuils.
Malgre la fatigue, nous decidons de ne pas dormir, mais plutot de nous installer et de découvrir le jardin du Domaine qui est tres bien entretenu, tapissé de coquillages tout blancs. Le vaste jardin est propre, nous flanons parmi de très belles espèces d arbres et fleurs.
Une charmante personne vient se présenter ,c est Karien le manager. Elle nous invite à une réunion d’ informations à 11h00
La reunion terminée, direction “la case aux excursion”, bureau de Mohamed pour arrêter les
jours de nos sorties qui sont les suivantes:
1- Journée à Badoudou 1-Sortie safari dans la Réserve de Fathala
1-Sortie au Village de Sipo 1-Sortie a l Ile Coco 1-Sortie de
pêche à la palangrotte 1-Départ pour 3 nuits a Ile des Paletuviers
1-Sortie a l Ile aux Oiseaux 1-Sortie à Plage d Or avec 1 nuitée et
visite du village de pêcheurs Djinack

1ER :LE DOMAINE DES PALETUVIERS: CHAMBRES propres, climatisation , deux
piscines jumelées pour adultes et enfants avec cascades, très propres et bien entretenues contrairement a ce que nous avions pu lire dans un message poste sur le Forum du Routard.
Quelques fleurs de bougainvilliers flottent sur l’eau, et cela n’ a rien de gênant bien au contraire cela permet d offrir des fleurs à nos charmantes épouses !!!
Des transats, matelas et serviettes sont à la disposition des clients, intéressant, cela fait moins de poids dans les bagages !!!

LE BAR, il est agréable d’y prendre un verre voire plusieurs .C est le
point de rencontre où pecheurs, chasseurs, randonneurs, flâneurs
racontent leur journee, se lient amitié, rigolent, la bonne humeur des vacances !!!
En soiree, Sana et ALphonse vous servent de bons cocktails accompagnés d’ amuses bouches dont certains sont assez releves huîtres grillées, petites pizzas, petits fours etc !!!

LE RESTAURANT, avec beaucoup d’espace , une bonne carte de vins à des prix tres corrects , les menus y sont servis a l assiette :entrée , plat principal, et dessert , une terrasse se trouve a l’arriére du restaurant , nous en profitons le matin au petit dejeuner et le soir pour le diner, la vue sur le Sine Saloum est agreable et repose.
Je reviens sur le problème des pannes de courant assez frequentes a Toubacouta. C’est le réseau national de la compagnie d’électricité qui fait des siennes. Le Domaine contrairement à ce que nous avions lu dispose de deux groupes électrogenes dont un tout nouveau.
Dés qu’une coupure d’électricité survient, le Domaine met en marche ses propres générateurs qui alimentent l’hôtel.
N oublions pas que nous sommes en Afrique !!!

LE PARC AUTO et PIROGUES
L’ors de nos sorties nous avons utilisé plusieurs véhicules ainsi que
des pirogues rien d’anormal à signaler, sauf peut être pour les
pirogues qui auraient besoin d une nouvelle peinture !!! Nous comprenons que le taux de salinité est assez élevé donc attaque avec force la peinture. L essentiel les pirogues ne prennent pas l’ eau; d ailleurs , nous avons parcouru beaucoup de distances en pirogue avec le fort sympathique Yaya

2eme L ILE DES PALETUVIERS: Environ après 40mn de navigation sur le
Saloum ,nous decouvrons les installations de l ile Les cases sontcharmantes, bien équipées ,douche wc clim
( avec sup), les chambres sont vendues ventilées.
Le batiment principal se compose d une réception, d’un bar en terasse et le restraurant a l’étage offre une tres belle vue sur le Sine Saloum. Je précise qu’ actuellement des travaux de rénovation sont
effectués, l hivernage dernier a laisse quelques traces !!!
La piscine assez grande ,mais nous preferons profiter de la petite
plage aménagee aux abords du Saloum Certaines personnes presentes sur l’Ile des Palétuviers disent ne pas avoir beaucoup d’animation mais ceux qui aiment la faune, la nature, le calme, marcher dans la savane aller a la rencontre des habitants du village d Amdalaye sont au paradis

3eme LA PLAGE D OR: Au départ de l’ ILe des Paletuviers, nous partons pour l’ ile aux Oiseaux ,c est un spectacle gigantesque. Accompagnés par le garde-parc, nous observons des milliers d oiseaux, il faut faire
attention car les nids sont a même le sol. Nous ne voulons pas déranger et retournons sur la plage d’où nous admirons le vol des oiseaux
Nous accordons une interwiev a la chaine RTS2, une chîne culturelle du Sénégal qui fait un reportage
sur la nature. .Nous reprenons notre pirogue pour la Plage
d Or, les dauphins nous acompagnent , c’est féerique, splendide.
A plage d Or , nous sommes seuls , nous oublions le temps, une plage de plusieurs km rien que pour 2 Toubabs !!! Tout simplement le paradis ,oui cela existe encore sur terre…
Le soir, ,je demande à notre piroguier , notre guide , et notre cuisnier
de diner avec nous. Ce fut un grand moment d échanges fructueux. Le diner terminé
,les jeunes du village de Djinack arrivent en pirogue pour nous nous
offrir un spectacle de danses ,de chants autour d un feu de camp ,le
spectacle est authentique. Rien de comparable par rapport
aux spectacles proposés dans les hôtels de la petite Cote !!!
Le lendemain départ pour DJinack pour la visite du village, nous
rencontrons Insa ,le responsable des parents d élèves et des jeunes du
village encore un moment inoubliable .

4eme
TOUBACOUTA Un village trés agréable ,des commercants ,artisants vraiment
sympathiques ,nous feront nos achats dans le village ,surtout n hesitez
pas à discuter avec eux et peut etre serez vous invités à prendre le
thé !!!

Conclusions: Nous sommes enchantés de notre sejour au Domaines des Paletuviers , c est l’endroit ideal pour découvrir le Sine Saloum, pour se reposer on y trouve encore un esprit familial, denrée précieuse et bien rare de
nos jours Le Domaine n a rien de comparable aux hôtels de la peite cote
c est un endroit où il fait bon vivre et surtout de taille humaine.
Pour ceux qui désirent le calme , l esprit de famille, la tranquilité, la pêche , la chasse , la nature alors n hesitez pas Pour ceux qui recherchent le grand luxe ,l excédant de nourriture a l’ europeenne, les soireés discos alors passez votre chemin !!!
Nous avons tout de même une petite remarque a faire sur le comportement
de certains Toubabs qui pensent pouvoir tout se permettre vis a vis de la population locale.
Par exemple avant de prendre des photos ou de filmer, échanger quelques mots, demander la permission est un minimum. On vous sera reconnaissant ,si vous desirez faire des dons ,alors ne distribuez pas
tout azimuts mais demandez le chef du village qui saura faire le
partage " Echanger un euro ne rend pas plus riche ,echanger une idee
rend deux fois plus riche "

Nous aimons l Afrique et sa population, ce séjour restera ancré dans notre mémoire.
D’ un voyage il ne doit rester que trois choses les souvenirs…
les images…et l envie de repartir tant est si bien que nous
repartons au Domaine des Paletuviers du 28 novembre au 14 decembre 2006

Merci a JP&Chrsitine Pieters, Pap, Karien , Mohamed et tout le personnel .

Dufour Thierry&Angelika

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ce compte-rendu :slight_smile:

Je déterre ce topic car nous nous rendons dans 3 semaines aux Paletuviers.

Ma question porte sur le cout des activités décrites. Toutes celles-ci sont très attractives mais restent-elles raisonnables ? Les organisateurs n’ont-ils pas tendance à aligner les prix sur les niveaux européens ?

Concernant les pourboires, quel est le montant moyen et surtout correct ?

Nous nous interrogeons aussi sur le cout des consommations, cocktails, eau, etc… Quel budget prévoir ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Basileke

Cela fait un bon moment que je ne vais plus aux Palétuviers , mais je vais toujours sur Toubacouta et dautres villages L équipe a beaucoup changé .
Les excursions ne sont pas données de plus c est à la personne , normalement une pirogue se loue non pas a la personne mais à la journée ou 1/2 journée .
Je ne sais pas quel séjour vous avez pris mais sachez qu une partie de ce que je décris dans mon message n est plus d actualité comme l ile paradis quasiment abandonnée . Il reste bien la plage d Or qui vaut le détour et le village de Djinack . Si besoin d autres infos n hésitez pas a me contacter .

Amicalement
Thierry

Merci de votre réponse.

Nous n’avons pas de formule particulière, si ce n’est le transfert depuis l’aéroport jusqu’aux Paletuviers. On comptait d’abord prendre la température sur place et ensuite organiser notre semaine. On espère tout de même que 7 ans après votre passage tout soit resté idyllique :slight_smile:

Qu’entendez-vous par “ce n’est pas donné”, histoire d’avoir un ordre de grandeur et ne pas se faire avoir…

Merci,
Basileke

Sujets suggérés

Services voyage