Dominique depuis Pointe à Pitre ou Fort de France

Forum Dominique

Nous avons décidé d aller à la Dominique. Qu est ce qui est le mieux pour la traversée de la Martinique ou de la Guadeloupe Pour ceux qui l ont déjà fait où avez vous logez la nuit avant la traversée Je suis preneuse de tous les bons conseils
Merci pour vos réponses
Mimosa

Il vaut mieux Fort de France car le ferry part souvent de Dominique vers 10h15 au retour ce qui laisse plus de temps pour le vol de métropole. Le carib hotel est juste à côté du port avec un personnel sympa et des tarifs OK. On peut également voir avec Air france d’arriver sur PTP et de repartir sur Fort de France. Avant de réserver le vol consulte www.express-des-iles.com pour les horaires de bateau
Béatrice

D après vos conseil le choix est fait ce sera Fort de France En plus le dimanche d après les horaires d express de l île il n y a pas de bateau
une chose de faite il ne reste plus qu à réserver l hébergement

Merci

Mimosa

Hmm c’est un peu téméraire de prévoir le vol retour le même jour que le ferry…
L’Express des Îles n’est pas non plus un modèle de ponctualité, et il arrive de temps en temps que le planning des rotations soit modifié.

Au pire prévois une grosse marge horaire (d’autant que l’aéroport du Lamentin est assez éloigné du port de Fort-de-France, contrairement à Pointe-à-Pitre), au mieux une nuit de rab au cas où…

Merci du conseil
Pour le retour, nous avons le bateau à 10h30 et le vol n est que le soir à 19h 10 je pense que celà devrait se faire. Ayant pris l express des iles pour aller à Marie Galante , je sais qu il faut faire très attention et qu il peuvent changer les horaires au jour le jour. sachant qu il n y a q un bateau par jour . Et comme vous dites au pire faut revenir un jour avant

J ai regardé votre blog qui est très sympa et nous n avons hâte d y être

Mimosa

Bonjour a tous,
Je me rends entre 2 et 3 fois par an a la Dominique,ma femme étant originaire de cette ile,nous allons rendre visite a la famille qui est là-bas.
Le meilleur moyen pour se rendre a la Dominique est :
+Départ de Paris-Orly avec CorsairFly avec une arrivée a Fort-de-France en Martinique vers 16h00 locales
+Le bureau Express des Iles ferme a 18h00 au port de Fort-de-France,un des endroits ou acheter les billets de bateau pour un départ le lendemain
+Le bateau pour la Dominique étant généralement parti le matin ou en début d’après-midi,le mieux c’est de rester une nuit dans un hotel a Fort-de-France proche du port,les nuits vont de 70 a 150 Euros
+Le billet Martinique-Dominique ou Guadeloupe-Dominique ne peut pas s’acheter sur internet,les tarifs sont de 90-99 Euros
+La traversée dure entre 1h30 et 1h50,tout dépend si la mer est agitée ou non
+L’arrivée se fait au port de Roseau,la capitale,a votre retour il faut payer une taxe tourisme et écologie en CASH seulement qui est obligatoire

N’hésitez pas a me poser d’autres questions sur cette ilke si chère a mon coeur+

Nous avons nos billets d avion et arrivons à Fort de France à 19 h 45 un samedi Le bateau n est que Dimanche après midi En allant au guichet le matin pensé vous qu on aura encore des billets ? Dans un autre guide il y a un numéro de tel 0825 où on peut soi disant réserver les billets du bateau savez vous si cela fonctionne ? avez vous un hôtel à me conseiller près du port ?Si non je suis en contact avec Ecoitours vous connaissez ?

Merci pour vos conseils

Mimosa

Comme je l’ai déjà précisé le Carib Hotel est juste à côté du port; Réserve tes billets à l’avance car selon les dates, il n’y a plus de place. Rien a voir avec la Dominique mais beaucoup de traffic entre la Martinique et la Guadeloupe. Tu peux réserver avec numéro de passeport, ou carte d’identité + date de naissance et CB au numéro en Martinique inscrit sur leur site.
Béatrice

Bonjour “clem”

nous nous rendons pour la première en Dominique en mars sur Portsmouth (près de la fac de médecine) (location via century ) nous sommes un couple avec 2 enfants en bas âge
du coup , on ne peut plus faire trop “les routards”
obligés d’être un peu prévoyant !
penses tu que nous soyons obligé de louer une voiture ?
si oui, as tu une agence fiable à nous conseiller (avec des prix raisonnables) ?
on ne peut donc pas acheter le billet de bateau entre la martinique et roseau ?
merci pour tes conseils d’“experts”

ok béatrice
je n’avais pas vu ta réponse
merci pour l’hôtel et ok pour la réservation du bateau

Bonjour,
J’avais réservé pour 4 personnes la traversée Martinique-Dominique 3 mois à l’avance. Je devais prendre le bateau le 09/03/2013 à 8h00 pour arriver en Dominique à 10h00 le même jour. A 3 jours du départ, l’express des iles a décalé la traversée du voyage du samedi matin 09/03 au dimanche 10/03 après midi, sous prétexte d’un problème de bateau.

Non seulement le bateau est bien parti le samedi matin, mais vers Ste Lucie (destination plus intéressante pour eux car sûr de remplir le bateau en debut de week-end) et je me suis retrouvé sans location de voiture et sans habitation du samedi au dimanche !! Heureusement, il y a des gens tres sympa en Martinique et nous avons pu garder notre voiture 1.5 jour de plus et avons trouvé où nous loger le samedi soir.
mais notre séjour qui devait durer 4 jours a été réduit à 2 jours en Dominique !!!

Au rez de chaussée du bateau, la clim est tellement basse qu’il fait vraiment froid !
A l’étage, c’est plus agréable et on peut profiter de la belle vue

Le temps d’attente avant de monter dans le bateau est tres long et le temps de chargement des bagages encore plus.

Prix des billets : nous sommes passés par Tropical Tour car tarif plus intéressant (surtout pour les enfants) qu’au guichet Express des iles.

Au niveau mal de mer, à l’aller c’était plutôt calme mais moins au retour. Dans le canal de la Dominique, il y a souvent un peu de houle et il vaut mieux le prévoir (il existe des traitement homéopathiques). Maintenant, je ne peux pas dire si c’est mieux de partir de la Guadeloupe ou de la Martinique, car je n’ai essayé que de la Martinique.

Bonjour,
Nous revenons de Dominique. Nous sommes partis via Fort de France.
J’ai réservé les billets de bateau EXPRESS via TROPICAL TOURS (c’est toujours mieux de réserver à l’avance). Nous avons dormi à Fort de France et pris le bateau le lendemain.
nous avons réservé un 4x4 chez COURTESY RENTAL CAR à ROSEAU (très bien), pas de souci. Même si les routes sont souvent en mauvais état et qu’il faut s’habituer à rouler à gauche, çà se fait, et c’est plus pratique.
cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver les sites (cascades, chemins, etc …). Il peut être judicieux de prendre guide à la journée si vous ne restez qu’une semaine par exemple.
SInon, on a beaucoup aimé. On a fait pas mal de segment du WNT qui est assez bien indiqué + plongées + snorkeling à Champagne reef (qui vaut le détour).

Bonjour

d après vos message je pense que nous y étions à la même période, sur le même bateau à l aller et retour même location , chez courtesy… et vous étiez à cocoa cottage et vous alliez souvent à Bienne pour votre travail…

Nous sommes le couple d alsace avec leur fils …

est ce bien vous…

C est vrai le retour en bateau c était pas la joie…
Sinon nous avons le coeur gros et la tête pleine de beaux souvenirs de la Dominique
il nous reste plus que les photos pour nous donner un peu de chaleur ici ça caille…

Salutations

Mimosa

Bonjour,
Pour compléter le message de Kenzo2508, j’ai rencontré aussi en mars 2013 des personnes ayant loué un 4x4 chez Courtesy Rental Car, ils avaient l’air satisfaits. Nous sommes passés par Road Runner Car Rental (voir www.roadrunnercarrental.com) et aucun pb non plus, personnes très dispo à l’arrivée du bateau et nous aidant à accomplir les formalités (permis temporaire obligatoire).
Tout à fait d’accord sur le fait que les balades sont très peu balisées (surtout celles qui ne sont pas subventionnées par les “pass”). Le guide local est souvent vivement conseillé. Nous en avons rencontré un, ou plutôt une, d’origine suisse et parlant anglais et français. Elle s’appelle Tana, est super sympa et prête à venir vous chercher au bateau si vous ne vous sentez pas de conduire à gauche avec un 4x4 à vitesse automatique. ses coordonnées : tanaquilpfund@gmail.com (tel : +1 767 315 7979 ou +1 767 265 3760). Parmi les balades réalisées : Trafalgar falls (une classique mais agréable et très facile), Titou gorges (le plus dur est de rentrer dans l’eau fraiche, mais quelle merveille !), Sari Sari falls (courte balade à faire par temps sec), Glassy (près de Boetica), très impressionnant mais à faire quand il n’y a pas trop de houle, sinon dangereux. et Wavine Cyrique à faire avec un guide expérimenté (la guide Tana connait bien, ce qui est rassurant pour les passages en échelles de corde ou descente en rappel !!!).

Autre adresse que je conseille car j’ai trouvé l’accueil très sympa, c’est le riverside café, au nord de La Plaine (cote atlantique), proche de la plage aux tortues). Ils font resto avec des produits locaux, la cuisinière et serveuse, Christine est tres sympa et les propriétaires aussi.

Pour le snorkeling à Champagne reef, ça m’intéresse d’avoir des précisions pour y aller car nous retournerons prochainement dans cette ile magnifique).

Pour y aller, c’est très facile, il suffit de se garer sur le parking de IRIE SAFARI (route en direction de SOUFRIERE), où l’on doit payer 5EC$,
on peut y louer tout l’équipement nécessaire.

CHAMPAGNE REEF vaut le coup de s’y arrêter (quand y a personne bien entendu, je veux dire sans les mini bus des touristes de croisières).
on y voit pas mal de poissons,et c’est assez magique de nager dans les bulles de Champagne.

Bonjour, Je pars avec mon mari et mon dernier fils (17 ans) 3 jours en Dominique cet été.
J’ai lu ton message qui dit qu’on ne peut réserver l’express des iles par internet. Comment peut on réserver de France?
Nous arrivons le mardi vers 16h à Fort de France et l’horaire pour le lendemain et bateau à 7h ce qui fait court pour acheter les billets et j’aimerais réserver à l’avance!
Sais tu s’il y a un parking gardé au port à Fort de France pour la voiture pendant les 3 jours, sinon, c’est un peu galère d’organiser la location…
J’ai un pue du mal à organiser l’intinéraire car je ne me rends pas compte de l’état des routes et de la vitesse de circulation.
Penses tu possible, avec un bateau à 7h de remonter de Roseau vers le nord et atteindre Portsmouth le premier soir puis redescendre ensuite pour faire sur les 2 derniers jours les excursions dans le centre et les baignades Snorkeling du sud ou cela parait il délirant sur si peu de temps?
J’attends avec impatience tes conseils.
Merci d’avance.

Bonjour,
Le mieux pour réserver est d’appeler directement le numéro en Martinique(voir le site) Par contre trois jours c’est un peu court pour visiter la Dominique. Essaie de te poser alors à un endroit avec la possibilité de rayonner. Que veux tu faire exactement , Je peux te conseiller un logement en fonction de ton activité.
A +
Béatrice

Pour repondre à Scarlett.a, oui il est possible de réserver des places de bateau dans l’express des iles. j’ai essayé de me renseigner directement aupres de l’express des iles pour acheter les billets, je n’ai jamais eu de reponse. Personnellement, je suis passé par l’agence Tropical Tour et j’ai payé moins cher que directement par l’express des iles.
Par contre, il y a de la place dans le bateau, il est rarement plein.
Il y a un parking payant et gardé au port, juste à côté du quai de départ du bateau. je ne connais pas les tarifs, c’est mon loueur de voiture qui a payé.
Si vous prenez le bateau du matin (7h = heure de convocation, 8h-8h30 = heure de départ, 10h30 = arrivée à Roseau, comptez 1h pour formalités douanes et location voiture. ensuite, pas de souci pour arriver à Portsmouth dans la soirée ; cela depend du nombre d’arret pour visiter entre Roseau et Portsmouth.
il est certain que 3 jours en Dominique, c’est tres court et vous ne visiterez pas la moitié de ce qu’il y a à voir.
bien cordialement,
kaermab

Très facile, c’est sur la route en direction de Soufrière/Scott Head.
Il suffit de se garer au café du bord de route, payer les 5 dollars EC ou + si vous louez du matériel.
Ne pas oubliez de prendre appareil photo, on peut voir de superbes iguanes sur le petit chemin menant à l’entrée dans l’eau (par contre, pas de plages).
Etape indispensable de la Dominique.
çà bouge un peu, y a même possibilité de louer un gilet si vous êtes pas trop à l’aise.

Slt

Elle ait de combien la Taxe tourisme et écologie ???

Merci pour info

Que voulez vous dire avec taxe tourisme écologie ?

iil y a 2 choses à payer

1. le pass pour visiter les différents sites Trafalgar, Emerald pool,waterfresch lake… 10 en tout.que vous pouvez prendre pour un jour où 7 jours Perso si vous rester plusieurs jours mieux vaut prendre le 7 jours il sera largement rentabilisé
    pour 1 jour 13.35EC$ pour 7 jours 32.04 EC$ par personne
  2. la taxe de sortie qui est de 59 EC$ par personne

Voilà j espère que je vous ai aidé

Mimosa

Sujets suggérés

Services voyage