En faisant une balade sur la plage de Lozari,samedi dernier, j’ai eu la surprise de voir que les vagues ramenaient plein de sortes de fleurs bleues, comme des fleurs d’algues, en grande quantité. Ces “fleurs” deviennent roses clairs en sèchant sur le sable.
De forme ronde, environ 2 cms de diamètre.
Est-ce que quelqu’un connaît ce phénomène ? S’agit’il d’algue ? Sont’elles nocives ?
Merci de satisfaire ma curiosité.
Michèle.
puma2
Bonjour,
D’après votre description, et avec les réserves d’usage, il se pourrait que vous ayez vu des Velelles.
Cette “chose” est de la famille des méduses (Il y en avait beaucoup dans le sud il y a 15 jours) et comporte une petite voile verticale ce qui la fait propulser par le vent .
Arrivées sur les plages, elles rosissent et se décomposent dans une odeur très désagréable . (ce que vous ne mentionnez pas, mais peut être avez vous assisté juste à la première arrivée sur ce site, avant début de décomposition … ou alors c’était autre chose !)
Je ne connais personne qui soit aller se baigner au milieu … Elles arrivent tous les ans à cette époque .
Ce n’était qu’un simple supposition guidée par vos observations.
Puma
michele873
Merci Puma,
C’est exactement ça : ronde avec une petite “voile” et de petites stries, comme des empreintes digitales et la puanteur y était aussi…
Cette couleur bleue attire tout de suite l’attention, j’ai pris quelques photos.