Je pars prochainement au Mexique,(Yucatan)
Je n’arrive pas à trouver l’information exacte concernant l’utilisation des drones.
en effet, c’est compréhensible de ne pas l’utiliser aux niveaux des sites archéologiques, mais a t on le droit en dans le Yucatan, holbox, tulum au niveau des plages désertes?
Je précise que mon drone fait moins de 250grammes.
je vous remercie pour vos réponses
Delphine
francoise312
Pre nez un bon apn il sera suffisant
lolita-343
Ma question est ce surtout autorisé les drones au Mexique ?
Anonyme4
Bonjour,
Il est possible d utuliser un drone au mexique sauf sur les sites archéologiques.
J ai utilisé un mavic mini pour ma part.
Bonne journée
lolita-345
Merci Andrea pour ta réponse c’est également un DJI mini que j’ai, et moins de 250gr. pas de soucis à l’aéroport ? je cherchais un document officiel , même l’ambassade mexicaine n’a pas su me répondre…
juliejeanmi6
Bonjour Delf 84,
avez vous finalement eu la réponse à votre question car j’envisage d’apporter également mon DJI mini mais des infos un peu dans tous les sens …
merci pour votre retour
julie
lolita-347
Bonjour Julie,
j’ai emporté mon drone,
en effet de nombreux sites l’interdisent, mais si vs faites une plage avec peu de monde le matin il est possible de l’utiliser
bon voyage
patk298
Bonjour,
Comme en France l’utilisation d’un drone est soumis à autorisation.
Au Mexique, l’utilisation d’un drone de plus de 2 Kg est soumis à l’obtention d’une licence.
Pour les modèles inférieurs à 2 Kg, cette licence n’est pas nécessaire il faut néanmoins avoir quand même être enregistré.
bonjour avez vous eu des problèmes à la douane au Mexique ont ils demandés une taxe ou un papier d’enregistrement ? Merci
lolita-3410
bonjour
Rien ne m’a été demandé et rien a été vérifié pour ma part
stephane-talbot11
Bonjour Delphine
As-tu emporté ton micro drone au mexique ?
Des problèmes à la douane ?
En utilisation, pas d’intervention policière ?
Si tu peux nous en dire plus…
Merci ^^
lolita-3412
Bonsoir Stéphane
aucuns contrôles à la douane personnellement.
j’ai pu l’utiliser à tulum/ holbox sans problème. Bien évidemment interdiction de l’utiliser à proximité des sites archéologiques. bonnes vacances
stephane-talbot13
Merci ! Tu l’as déclaré ou laissé au fond de la valise ?
lolita-3414
Rien à déclarer (d’autant plus qu’il fait 249gr… )je l’ai gardé avec moi en bagage cabine.
si ton drone fait plus de 2kg, là il me semble que tu dois le signaler .
stephane-talbot15
super merci
ness200516
Bonjour
vous avez gardé le drone en bagage à main et les batteries dans la valise ?
ness200517
Bonjour
avez vous pu emporter votre drone au Mexique ? L’avez vous mis dans la valise ou dans le bagage à main ? Et les batteries ? Merci pour votre réponse
stephane-talbot18
C’est selon les compagnies… moi je vais partir avec la TAP, c’est drone en soute (1 batterie dedans éventuellement) et 3 batteries max en cabine (en pochette sécurisée antifeu)
lolita-3419
Attention les batteries lithium sont strictement interdites en soute, donc en bagage à main !! vous pouvez cependant mettre votre drone sans batteries en soute si vous le souhaitez
DronesTransporter dans le bagage à main : non autorisé ;Transporter dans le bagage en soute : autorisé ;Conditions : Le passager pourra transporter son drone en bagage en soute, tant qu’il transporte les batteries au lithium dans le drone lui-même ou, s’il les enlève de l’appareil, qu’il les transporte en bagage en cabine.
stephane-talbot21
Hello. Arrivé sans encombre. A l’enregistrement des bagages j’ai annoncé le drone et sa batterie dans le drone. ça devait être la première fois qu’un gus leur dit, elle est partie poser la question au chef. Du coup je l’ai enlevée et mis dans mon sac à dos dans un sac de protection ignifugé. au contrôle bagages, je les ai sorties : aucun problème (“top parfait le sac”) merci bonne vacances
à l’arrivée (tardive) il te demandent juste si tu as des fruits et légumes à déclarer… et encore y’a même pas de filtre douanier. a suivre pour l’utilisation…
Anonyme22
Bonjour,
Je pars a tulum prochainement et j’ai un mini 2 moins de 250 grammes, avez vous eu un soucis à la douanne par rapport à votre drone et comment avez vous fait pour le transporter en cabine ou en soute. Je précise je faisune escale au USA, merci par avnace de votre retour
stephane-talbot23
Retour du Mexique (Yucatan / Cancun / Riviera Maya) : une petite session plage, le matin.
Aucune remarque même des agents de sécurité de l’hotel, suffit d’aller là ou y’a personne…
Autrement, près des INAH (lieux historiques et temples), c’est mort et c’est bien écrit, sauf si tu as fait une déclaration “commerciale”, et encore je suis sur qu’ils vont te redemander d’argent en plus… (y’a bien une taxe GoPro dans ces lieux)
Au retour, aucun pb non plus, drone en valise, batteries en sac ignifugé en cabine, montré.
mathias-midelton24
bonjour
Je pars au Mexique début avril nous faisons une sorte de road trip et je viens de m’acheter un mavic mini 2 donc moins de 250g
nous partons sans bagages en soute, juste bagage cabine. Je voulais savoir si on pouvait voyager avec sans souci ou il fallait faire ou dire quelques chose à l’aéroport…? Mon mavic contient 3 batterie donc j’ai bien compris qu’il fallait mettre des sac spécifique… mais à ton un nombre de batterie limité par personne !? Ou si j’en donne une à ma compagne sa passe !?
avez vous pu faire voler votre drone sans souci car nous souhaitons faire des cénotes aussi donc est-il possible de l’utiliser !? Nous allons faire cancun, tulum, holbox…
au passage très belle vidéo
merci d’avance pour votre retour
mathias-midelton25
Bonjour pouvez me donner un retour sur votre voyage avec votre drone départ douane et arrivé au Mexique avec la douane et le retour aussi, que faut-il faire !? Ou peut-on le faire voler!? Combien de batterie son autorisé !? Je souhaite filmé les cénotes, Plage , etc… est-il possible de faire cela
merci d’avance pour votre retours
stephane-talbot26
Bonjour Mathias
Il faut regarder les conditions de transport de ta compagnie : pour moi c’état la TAP et ils disent “drone en soute, batteries en cabine, dans sac ignifugé” ; je pense qu’ils n’ont pas actualisé selon la taille et le poids du drone car je pense qu’un Mini dans une pochette en cabine ne pose de pas de pb. Pour les batteries, je les ai mises toutes les 3 dans cette pochette : https://amzn.to/360Lgx4
n’hésites pas à leur demander, mais les hotesses bagages souvent n’en savent rien…j’ai tout mis sur le tapis de controle douane et c’est passé direct, sans vérification.
les 3 sont passées sans problème, c’est je crois une limite de cumul de Watts que tu peux transporter, mais pour le Mini pas de pb avec 3.
pour l’arrivée : aucun douanier, donc sortie sans encombre, mais j’avais le drone dans la valise.
pense à prendre les papiers nécessaires avec toi :
facture : modifie si tu peux la date pour la mettre de plus de 6 mois, pour expliquer que ça fait longtemps que tu l’as et que c’est pas un import, sinon, il pourraient t’appliquer des “taxes d’import”
le document sur la réglementation drone : Smallpdf.com
en pdf, au cas où, la norme NORMA Oficial Mexicana NOM-107-SCT3-2019 : Smallpdf.com
sur place :
les lieux historiques (temples, tulum…) sont insurvolables (panneaux d’avertissement).
pour les cenotes, si elles sont “commercialisées” et organisées, il faut demander sur place s’ils acceptent, autrement, t’es libre… mais va en trouver une naturelle…
pour les plages, la règle mini-drone est plutot souple : mais attention aux règles établies par les hotels (pas de survol des batiments)
cancun : t’es en ville, donc, plus de présence policière qui pourrait te traquer
attention à la limite de distance aéroport (9 km je crois)
Utilise les apps UAV forecast pour vérifier les conditions météo, AIRMAP pour vérifier les zones survolables (DJI Fly te bloquera de toutes façons sur les zones limitées)
Bon vol !
mathias-midelton27
Merci pour tout les renseignements bien détaillés
mathias-midelton28
bonjour pouvez-vous me donner un retour sur votre voyages au Mexique moi aussi j’ai une escale au USA comment cele se passe !?
ness200529
Bonjour
jei également fait une escale au États Unis tout s’est bien passé . J’avais mis les batteries dans un bagage à main dans un sac ignifuge. Le drone était dans le bagage en soute . Je n’ai eu aucune problème ni au États Unis ni au Mexique . bon séjour