A l’occasion d’un voyage de longue durée dans l’hémisphère sud, une idée lumineuse m’a traversé l’esprit : ce projet serait de rallier l’Afrique du Sud au Brésil, en voile.
Un impératif est pourtant de rigueur, ce trajet devra se faire au cours des mois de Décembre 2013 ou Janvier 2014 (afin de ne pas rater le carnaval de Rio).
Quant à moi, jeune homme de 25 ans, sans aucune expérience en la matière (si ce n’est un peu de catamaran sur lac…), ni aucun matériel, voulait connaître les possibilités d’une telle aventure :
Fréquence des départs du Cap (ou d’autres ports de plaisance plus évidents en Afrique du Sud ?)
Possibilités d’embarquement dans un de ces « bateaux stop » ?
Risques ou dangers potentiels ?
Assurance à envisager ?
Matériels à préparer ?
Autres conseils, suggestions auxquels je n’ai pas encore pensés ?
Dans le cadre de ce projet, je suis bien sur prêt à effectuer un/des stage/s intensif/s et adéquat/s.
Merci d’avance pour vos conseils et expériences !
Clemn
penloch2
ce sont les vents alisés et autres qui déterminent les périodes de départ dans un sens ou dans l’autre et pas les dates du carnaval !
Pour les possibilités d’embarquement il faut aller sur les forums de voile UK ou Sud africains pour poser les questions, mais ce n’est pas une route très fréquentée par les voiliers . D’autre part ce n’est pas une nav pour débutant car les conditions de mer et vent sont de type très musclés .
dent923
Bonjour ,
désolé de contredire ton rêve ,mais l’idée de rejoindre Le Cap à Rio ,me semble totalement irréaliste pour un débutant .
1er : très très peu de voiliers empruntent cette route
2em : les quelques voiliers(vraiment très peu) qui la font ont un équipage déjà formé
3em : la distance est d’environs 6000 kms ( 3300 miles ) sans possibilité d’escale
sauf éventuellement St Hélène ou Tristan da Cunha , ce qui rallonge encore la route , il faut donc prévoir au moins 30 à 35 jours de mer (si pas de gros problèmes )avec un vent moyen .
je pense qu’aucun skipper digne de ce nom n’embarquera pas un néophyte sur ce parcours ,pour sa sécurité et la tienne .
Suggestion : commencer par essayer de faire du “bateau-stop” depuis l’Europe vers les Canaries ,ce qui n’ai pas déjà gagné d’avance .
Des rêves il faut en avoir ( en tant que routard et voileux) j’en ai encore ,mais encore faut-il qu’ils soient éventuellement réalisables .
Mes propos ne sont pas fait pour te décourager de tenter de faire du bateau -stop ,mais pour te déconseiller fortement de commencer par un tel périple
D’autre part ,si un jour ton désir se réalise ,donnes toujours à ta famille ou ami
le nom du bateau ,son port d’immatriculation ,le nom et coordonnées exactes du skipper-propriétaires ,la date de ton départ ,le lieu de départ et ta destination
Bon courage et bon vent
jean-louis
clemn4
Booonjouuur Penloch !
Si si, c’est bien les dates du carnaval qui détermineront ma traversée (à la voile ou non, d’ailleurs), je peux te l’assurer ! Je note que le voyage n’est pas évident, et à priori, si je t’ai bien compris, c’est l’expérience qui fait la différence, encore merci.
Jean-Louis,
Il est vrai que je ne l’imaginais pas aussi longue, cette traversée. Vu que mon calendrier sera chargé, je vais méditer ça au calme, suspendu à mon arbre (avec filet de sécurité bien sur ).
Tu me suggère de l’expérience brute, les formations/stages sont moins efficaces, d’après toi ?
Par contre, je ne suis pas tout à fait découragé (malgré vos deux “PAS DE SUITE GARÇON !”), et je ne te rejoins pas sur les rêves : ils sont faits pour les dormeurs ! Mais je comprends ton avertissement, et, au fond, je m’en doutais et le cherchais peut être aussi.
Merci pour toutes tes suggestions en tout cas, j’enregistre surtout la fin (sacré cerveau sélectif !).