Dubai est surcoté et pas Hype

Forum Dubaï

Bonjour à tous,

Sous ce titre volontairement provocateur, je vais juste commettre un énième retour d’expérience sur Dubaï qui à mon avis peut être intéressant car venant d’un profil comme le mien qui tient plus de l’explorateur urbain que du touriste.

Déjà les raisons qui m’ont fait y aller sont simples, je suis un grand fan d’urbanisme, d’architecture et de bouffe et là-bas j’ai été plus que servi.

Les+

— Etant un grand voyageur et particulièrement fan de NYC et de mégalopole à travers le monde, je dois dire que la démesure dubaïote tant rabâchée, m’a laissé de marbre. Cependant les bâtiments sont très beaux et certains tenant du chef d’œuvre architectural.

En termes d’urbanisme j’ai été plus que conquis, c’est une ville extrêmement bien pensée, que ce soit l’agencement des buildings, leurs localisations (on est loin du sentiment d’oppression qu’on peut avoir à Manhattan) dans la ville, le mélange de traditions et de modernité, le réseau routier et ses accès au hotspots tout comme le métro, c’est quasi du travail d’orfèvrerie.

En conclusion la première impression d’un mélange indigeste de Dysneyland, Miami ,Strip de Vegas s’estompe vite;

— La qualité du service est juste incroyable ,de mémoire de globe trotter ,j’ai jamais vu ça ailleurs et surtout en occident .

Ca commence par l’accueil à l’aéroport ,ici par de box vitrés froids et impersonnels, les douaniers sans uniformes vous reçoivent dans des bureaux d’accueil type banques ou Hotels. En 2 mn chrono vous passez la douane sans interrogatoires comme au U.S,bien évidemment, après avoir présenté votre passeport, été pris en photo et reçu une carte prépayée . Tout ça renforce le sentiment d’être la bienvenue.

Du balayeur de rue, au nettoyeur dans le métro, aux personnels hôtelier/restaurants, aux taximens en passant par l’employé d’une horlogerie de luxe, tout n’est question que de sourires, de bienveillance, de courtoisie poussé à l’extrême.

La bouffe y est exquise ,du Kebab au grill un peu chicos le standing est vraiment élevé ,que ce soit l’environnement, le personnel, les produits proposés et pour des prix tout à fait raisonnables (le plus cher que j’ai payé étant 269 Dinar pour un buffet à volonté chez l’excellent Texas de Brazil situé au Dubail Mall/Fontaine du Burj.

– C’est une ville très propre, entretenue et nettoyée H24 et. Pas un papier par terre pas une crevasse dans la chaussée, ça relève de la science-fiction.

Petite exception pour les quartiers comme Al Karama ou Deira Naif, vétustes et sales (le Dubai moins reluisant et qu’on ne montre pas)

Les -

-Etant une ville nouvelle, Dubaï manque cruellement d’âme et d’histoire, le sentiment de “fake” peut très vite ressurgir et on se lasse très vite dans mon cas au bout de 3 jours ? j’avais fait le tour.

La ou que ce soit du haut de l’Empire State ou de la tour Eiffel ,je reste minimum 2h, perdu dans l’histoire, le génie humain etc., il m’a fallu 4 fois moins pour expédier les 4 skyview principaux de Dubaï que sont le Frame, Le Burj, Palm et celui Downtown (dont j’oublie le nom c’est dire). Là où le seul fait de se promener dans NYC/Paris/Rome etc. C’est faire un time travelling, c’est rentrer dans un tableau de maitre, dans des courants culturaux marquants et pluriséculaires, à Dubaï au bout d’une heure de promenade, j’avais juste envie de rentrer à l’hôtel et rentrer en Belgique tout court, malgré les –1 degré qui m’attendait.

Très peu d’activité sont proposés et existent à mon gout,.En 1 jour et démi j’ai fait les Skyviews,l’aquarium (vaste blague,40 euros pour passer sous un tunnel d’un aquarium parfaitement visible de l’extérieur), Global Village et le Safari dans le désert en Quad,Bugguy 4X4 et c’est de très loin ma meilleure activité.

-Le prétention (une des contre-valeur que je déteste le plus) bien que noyé dans un tourisme plus familial est omniprésente, tout comme la culture du vide. Quand à Monaco les résidents ont les moyens de leur prétention ,ici on a plutôt des hordes “de pauvres” qui veulent jouer aux riches ,ce qui seraient parfaitement risible, s’ils ne se prenaient pas au sérieux .La ville est remplie de “wannabe “influenceurs ,stars de téléréalité inconnues, footeux de seconde zone ,golddigger et énormément de prostitution déguisé que j’ai pu constater lors de mes 2 sorties nocturnes abrégées au bout de 45 mn chacunes.Et au Palm c’est encore pire et je ne m’étendrai pas dessus.

J’ai enfin compris pourquoi cette ville attire tant les influenceurs/euses entre autres.

-La culture Souk peut très vite être pesante surtout qu’elle ne s’arrête pas ou elle devrait. Dès la sortie de la douane ,de très charmantes demoiselles vous proposent de devenir riche en investissant dans des chambres d’Hotel ,Au Dubai Mall ,les vendeurs de thé ,Parfums etc. vous harcèlent partout et à la limite de l’agressivité (je me suis carrément fait asperger de parfum parce que je ne voulais pas essayer).T’admires tranquillement le désert qu’un bédouin sorti de terre te proposes de faire des photos avec un aigle. J’ai été bien content de retrouver la caissière qui ne dit jamais bonjour et tire la gueule à BXL LOOL.

Même si Dubaï est clairement une Safe place au meme niveau que Singapour ou Monaco, ce n’est pas le paradis non plus, contrairement à la propagande des influenceurs, y’a des pickpockets pour ne parler que d’eux (en beaucoup moindre proportion qu’ailleurs) et surtout énormément d’escroqueries/Scams et encore plus dans le monde de la nuit.

Dubaï est-il hype?

Oui pour les Indiens, les russophones, les moyens orientaux (95% des touristes),les influenceurs et pour les journalistes occidentaux qui n’y ont jamais mis les pieds.

Ma conclusion, Dubaï offre un tourisme multi profil. Même si pas mal de choses m’y dérangent et que ce n’est clairement pas une destination qui m’a marqué, toujours est-il que si j’ai besoin de Sea and Sun, bien manger, bien me reposer dans un environnement au Standing élevé, sécurisé et accessible, sans la moindre hésitation j’irai à Dubaï car de ce point de vue la y’a pas mieux, ils ont 30 ans d’avance sur le reste du monde et c’est là le génie touristique émirati ,adapter l’offre à la clientèle quelle qu’elle soit y compris aux moins convaincus comme moi .

Sujets suggérés

Services voyage