durée de séjour et légalite

Forum Brésil

Bonjour,

Nous souhaitons partir en Amérique du Sud pour une durée indeterminée.
Nous voulions savoir si c’est légal de passer 3 mois+3 mois au Brésil et ensuite de faire la même chose dans un pays voisin sans revenir en France entre temps ?

Bonjour,

Au Brésil la durée maximale en tant que touriste est de 90 jours prolongeable de 90 jours supplémentaires, ensuite il faudra sortir du pays, mais rien en vous obliges d’aller en France. Vous pouvez aller dans tous les pays souhaitez, à condition de respecter la durée de séjour du pays visité.

Nick

tu peux rester 6 mois au Brésil sur une periode de 12 mois…en fait il faut aller regulierement refairefaire ton visa…le mieux c’est de prendre ts tes renseignements à l’ambassade,ils ont un site très bien fait…

bonjour Nick,
je suis actuellement au Brésil et je souhaite demandé une prolongation de 1 mois pour y rester. Je suis allé à la Police Fédérale mais elle me demande de remplir un formulaire et que je vais devoir payer 67 reals. Je pensais que cette prolongation était gratuite.

Merci
Julien
www.paysans-du-monde.par-ici.org

Bonjour julien,

Non la prolongation, n’est pas gratuite, le coût actuel est bien de 67 reais.
La durée de la prolongation qui est 90 jours maximum, est donnée selon l’appréciation de l’agent de la Police Fédérale.

De rien

Nick

Et bien je suis allé de nouveau aujourd’hui à la police Fédérale de Florianopolis pour redemander cette autorisation et là l’agent m’a donné un papier avec une loi datant de 1996 en me disant que je ne pouvait pas rester après les 90 jours car cette loi ne permet pas aux Français de rester plus et de demander une prolongation!!!
Comme je vais demain à São Paulo je vais aller au consulat de France pour savoir comment je fais!

Merci en tout cas,
Julien.

Bonjour ou bonsoir,
Je suis allé au Brésil pour la première fois en janvier 2008 pour une période de 13 jours. J’y suis retourné en mai 2008 pour une durée de 19 jours et enfin là j’y suis retourné en novembre 2008 pour une durée de 31 jours.
Sur mon passeport quand je suis retourné au Brésil pour la 3ième fois (donc en novembre), la PF m’a écrit, dans la case “prazo” : 66 dias. Je ne sais pas comment ils ont calculé ça, mais c’est faux…il devait me rester 90-13-19 = 58 dias quand je suis arrivé au Brésil en novembre. Bref…
Enfin, ce que je veux savoir, c’est si je peux retourner tranquillement au Brésil fin janvier 2009, voir début février et si oui, pour combien de temps ? comme ça fera plus d’un an depuis mon entrée au Brésil en janvier 2008, je repars à 0, pour 90 jours ? c’est ce que j’ai cru comprendre, mais j’ai un doute car on peut lire (notamment sur le site du consulat) que l’on a droit à 90 jours par semestre "son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours par semestre ".
Donc je suis un peu pommé, je voudrais à prix retourner en février 2009.
Merci de votre aide précieuse, car le système de jours/visa n’est pas très simple je trouve, les avis divergent beaucoup.
Merci

Bonjour Olivier,
et bien je suis allé hier à São Paulo à la police Fédérale. La loi que l’on ma cité à Florianopolis ne doit exister que là-bas je pense. Les français on le droit, à ce que j’ai pu comprendre, 180 jours par an, mais qui peuvent également être sur un semestre. ce qu’il faut c’est aller à la police fédérale en faire la demande, ils vont te donner un formulaire à remplir et tu devras fournir un justificatif comme quoi tu peux payer tes vacances ici (copie carte de crédit) la carte d’entrée et de sorti du pays (originale et copie) ton passeport, un règlement de 67 reais avec un formulaire que tu peux télécharger sur le site de la police fédérale ou à São Paulo, en face la police, il y a un petit local de copie et de formulaire, il te le font pour 10 reais, et enfin un justificatif de retour en France ou de transition.
Pour mon cas je vais au Paraguay fin janvier mais je n’ai pas pris de billet de bus donc pas de justificatif de transition donc je n’ai pu obtenir que 30 jours supplémentaire.

J’espère que j’ai été clair!!!

Merci Julien79, mais en fait, je voulais savoir si j’avais droit de nouveau à 90 jours en 2009, comme si je rentrais au Brésil la première fois. Je sais que l’on peut demander une rallonge de 3 mois aupès de la PF, à date butoire, lorsqu’on a déjà épuisé les premiers 90 jours, mais normalement dans mon cas je n’en aurai pas besoin.

Si je reviens en février 2009, soit:
_ il me reste 66-31 (prazo du 8 novembre - le nombre de jours que je suis resté) = 35 dias à prendre
ou
_ je repars avec 90 jours vu que mon premier voyage au Brésil était le 06 janvier 2008
?
Voilà, c’est ça qui n’est pas très clair.
En gros, vu que je n’ai pas utilisé mes 90 jours dans l’année 2008, est-ce que je repars pour 90 jours pour l’année 2009 ? ne me dites pas qu’il faut que je quitte le Brésil pour 180 jours avant de pouvoir revenir…ça c’est quand on est resté 180 jours au Brésil, il me semble, non ?
C’est compliqué…:frowning:
Merci à vous :wink:

Bonjour Olivve,

La règle spécifie 90 jours, prolongeable de 90 jours maximum par période de 360 jours.
Dans ton cas en 2009 tu peux retourner sans aucun problème pour 90 jours et pour cela pas besoin d’aller à la Police Fédérale, car dans ton cas ce n’est pas une prolongation, c’est une nouvelle entrée.

Bon voyge

Nick

Merci beaucoup, Nick, c’est une très bonne nouvelle !
Là où j’avais un doute, c’est à propos des périodes: ça fonctionne par 360 jours ou 180 jours ? car sur le site du consulat: consulat-bresil.org
c’est écrit:

"(***) Conformément à l’Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que:

son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours par semestre
et
qu’il n’exerce pas d’activité rémunérée au Brésil"

“semestre” -> c’est ça qui m’embrouillait un peu…je pensais devoir sortir du Brésil pendant 180 jours pour pouvoir avoir de nouveau 90 jours comme à la première entrée…mais apparemment ça c’est dans le cas où on a pris 90 jours + demandé les 90 jours en plus à la PF, c’est bien ça ? c’est pas très clair je trouve…

Merci encore !

De rien, cela fonctionne par période de 365 jour, par exemple si tu passe 180 jours (90 + 90 de prolongation), qui est le délai maximum avant de devoir quitter le Brésil pour une durée de 185 jous.

Nick

La seule chose importante a retenir c’est a propos du Brésil. Attention , losque tu passe trois mois au Brésil tu dois tehoriquement quitter le territoir, sauf si tu fait une demande de prolongation de trois mois( a faire sur place).Mais si tu sort au bout de trois mois , il te faudra attendre six mois avant de pouvoir retourner au Brésil…Attention, beaucoup de gens se font avoir paceque c’est extremement compliqué de comprendre le systeme des visas…il faut bien calculer les espaces entre chaque séjours…Bon voyage !!!

Qu’est-ce vous vous compliquez la vie ! Un visa de 90 jours (ou 30 jours ou x jours) est valable jusqu’à votre sortie du pays, à la fin ou même avant ! J’ai vu un jour, à la frontière cambodgienne, de retour du Vietnam un type qui hurlait que son visa cambodgien d’un mois était encore valable car il retournait au Cambodge avant la fin des 30 jours. J’étais dans le même cas, j’ai eu du mal à lui faire comprendre que notre visa avait expiré dès notre sortie, et qu’il nous en fallait un autre. Je crois qu’il était à deux doigts d’aller en taule, pour 20 dollars.
Quand vous entrez avec un visa valable 90 jours, vous avez le droit de rester 90 jours dans ce pays, vous pouvez même partir le lendemain. Dans ce cas, il faudra demander un nouveau visa si vous voulez rentrer ! Je n’ai jamais vu compter les jours passés l’année d’avant et plus pour faire un total. Ca recommence à zéro à chaque fois.

Attention, pour les ressoritissants Schengen ça a changé. Les 90j au Brésil sont par période de 180, il est impossible de proroger dans la foulée.

Oui, j’ai vu ça l’année dernière.
Heureusement, ils ne sont pas très pointilleux. L’an dernier, entre début mars et début septembre, soit 6 mois, je suis entré 4 fois au Brésil et ressorti 4 fois aussi, mais j’y ai passé un total de 100 jours.

La pratique des “jours glissants” permet de dépasser UN PEU les 90j, sans entrer dans l’illégalité.

“Jours glissants”, qu’es aco ?

supposons que tu fais un séjour de 60j. Il te reste 30j. Tu reviens après quinze jours passés à l’extérieur. L’agent - ou plutôt son ordinateur - qui va regarder ce que tu as passé comme temps au Brésil lors des 180 derniers jours verra 60j + 15j (que tu as somme toute rechargés)

A noter qu’au cours de ces 180j, tu ne peux, jours glissants ou pas, excéder 30j
A noter aussi que ce n’est qu’indicatif. L’agent de la PF peut décider souverainement de donner moins, surtout s’il a l’impression que tu es peu solvable et/ou que tu tires au max sur la ficelle. Il n’a pas de motif à invoquer (source: site du consulat)

Sujets suggérés

Services voyage