ecole primaire publique à Mayotte

Forum Mayotte

bonjourJe cherche des renseignements sur les écoles primaires publiques !
l enseignement y est -il de qualité! le programme est-il le meme que dans les écoles privés!
merci

Bonjour,

Les écoles primaires ont quasiment le même programme que les écoles privée, cependant le niveau y est nettement plus bas.

Il y a quinze ans avec un niveau CM1 on pouvait enseigner. Aujourd’hui, il faut un niveau BAC+3, c’est un peu mieux.

Mais ayant fais une partie de mes études ici, c’est très enrichissant d’un point de vue humain, et social pour les enfants, bien sûr au détriment d’une scolarité un peu plus faible.

A toi de voir maintenant. a++

Bonjour,

L’ École publique ne remplit pas sa mission. Elle a été depuis trop longtemps
( toujours ?) laissée de côté et le résultat est catastrophique. Le niveau en collège et lycée en est le triste témoin.

Effectivement la formation des nouveaux instit s’est améliorée …
Il ne faut pas oublier que même si, par chance, on peut tomber sur un enseignant correct , beaucoup de petits mahorais ne savent pas parler français.
et le niveau scolaire s’en ressent.
En CP, on apprend à lire, à Mayotte on commence à apprendre le français.
Les locaux sont souvent + que vétustes. Les municipalités ne font forcément de l’école une priorité d’où manque de moyen ( pas de photocopieuse, manuels non livrés…)
Les élèves font des rotations :
Les cours ont lieu de 7h à 12h ( du lundi au vendredi) mais comme les écoles sont en nombre insuffisant pour le nombre d’écoliers il y a aussi classe l’après midi de 12h30 à 17h.
Donc les enfants ont classe soit le matin, soit l’après midi. Cela peut être 1 semaine sur 2 ou par période ( entre chaque vacances scolaires )
Il est bien évident qu’il est impossible de synchroniser les fratries.
Il n’y a pas de cantine, ni de garderie.

En privé les frais de scolarité sont environ de 2000€ par enfant pour l’année scolaire. Les cours ont lieu de 7h à 12h du lundi au vendredi.
Le programme est celui de l’ Éducation Nationale.
On n’est pas à l’abri de souci au niveau du recrutement des enseignants.
En général il y a une garderie l’après midi et une cantine ou un lieu ou les enfants peuvent manger leur repas personnel.

Bonne réflexion …

Flo

Bonsoir,

Faute de place dans les écoles privées, nous avons inscrit nos enfants à l’école publique en pensant justement que c’était aussi l’école de la “république”, et en pensant que cela serait une bonne expérience humaine et sociale pour nos enfants.

L’année fut trés difficile, et à la fin, nos enfants ne pouvaient plus voir un enfant mahorais ou comorien “en peinture”. Ils étaient devenus à leur façon complètement racistes, alors que nous ne les avons jamais éduqués dans ce sens, bien au contraire.

Dans les écoles publiques, les enfants blancs sont adulés, adorés, détestés, carréssés, palpés, intérrogés, frappés. Quand on a deux petits bouts qui ne souhaitent que se faire oublier dans ce monde nouveau et si

étrange à leurs yeux, à l’opposé de ce qu’ils ont connus en métropole, il faut être trés vigileant.

Le niveau est bien entendu catastrophique, sauf si l’école est école d’application de l’IFM. Là au moins les professeurs parlent français, les enfants ont des livres et des cahiers, et les toilettes y sont régulièrement nettoyées.

C’est notre expérience, et surtout celle de nos enfants. Une trés mauvaise expérience…

Il est clair que mes propos vont en fâcher plus d’un. Mais je les confirme.

Re bonsoir
Je réagis à ce message et notamment par rapport à l’école d’application de l’IFM.
J’ ai rencontré le directeur récemment car nous hésitions à laisser nos enfants en privé .Et effectivement si cette école à une réputation meilleure que les autres, il y a quand même des soucis de niveau et d’enseignement. Même dans cette école ce n’est pas non plus l’idéal.
La scolarité à Mayotte est un réel problème.

Nos 3 enfants sont en privé non pas par conviction mais parce qu’il n’y a pas d’autre solution.
Si l ’ École Publique était du niveau de la métropole, nos enfants y seraient et l’argent que nous mettons dans leur frais de scolarité nous servirait à voyager !

Il existe toujours quelqu’un pour qui le Public s’est bien passé. Tant mieux, mais ça reste rare.

J’espère que vos enfants gardent, malgré cette expérience de l’école, un bon souvenir de Mayotte.

Bonjour

Je me nomme stéphanie et nous aimerions dans le cadre d’une mutation demander Mayotte en poste.
Par contre en lisant vos commentaires sur l’ éducation je me pose des questions.
Il est certain qu il irait dans le privé il est en CE1 (7 ans) mais nous sommes sur Marseille et notre loulou est dans une ecole internationale 50% anglais 50% francais.
Nous aimerions savoir si sur Mayotte il y aurait la possibilité que notre fils continue a apprendre l anglais (prof ou etudiant) et puis en règle général si la vie est facile sur Mayotte. Sécurité notamment, structure médicale.
Je suis Tahitienne donc vivre sur une ile nous connaissons , nous sommes partis 4 ans en poste sur Beyrouth Liban (Pays Musulman) nous connaissons aussi mais chaque pays, Ile, région est différente.
En vous remerciant par avance.
Stéphanie.

Bonjour Stéphanie,

Nous sommes rentrés définitivement l’été dernier en métropole. Mes posts sur ce forum sont toujours d’actualités.
Nous avons des amis qui vivent à Papeete et nous avons eu la chance d’aller les voir.

Mayotte n’a absolument rien a voir avec la Polynésie, en dehors du fait que c’est une ile et que la vie est plus chère qu’en métropole ( peut être moins qu’à Tahiti quand même).

Concernant les cours d’anglais, je pense que tu pourras trouver un prof d’anglais pour des cours particuliers ( ne compte pas sur les étudiants, Mayotte n’est pas une ile où les études post bac sont importantes en quantité )

Tu as tout à fait raison quand tu dis que les pays et régions sont différents ! Mayotte est musulmane et aussi africaine et surtout bouleversée par les énormes et rapides changements liés à sa départementalisation.

Côté insécurité : beaucoup de vol partout. Très rares sont ceux qui ne se sont pas fait cambrioler, que l’on soit noir, blanc, riche ou pauvre.
La misère, liée au flux de clandestins venant des autres iles des Comores et la délinquance “classique” de nos sociétés occidentales ne rendent pas le climat de l’ile serein.
Sans parler des grèves, devenues banales, pour réclamer un statut identique à la métropole et qui bloque l’ile physiquement et administrativement.
D’un autre côté les mahorais ont parfois du mal à comprendre que même si il y a de nombreux avantages à être français il y a aussi des obligations et des lois à respecter.
Pas simple donc.

Côté médical, l’hopital de Mamoudzou est normal sur le plan des compétences.
( mon mari y était anesthésiste). Pour les grosses spécialités ( neuro chir, chir cardiaque…) c’est La Réunion.
Pas de pédiatre privé ( ceux de l’hopital ne voient que les enfants hospitalisés ) mais il y a des pharmacies, infirmiers libéraux, kiné, centre de radio, généralistes.
Par contre si tu as besoin d’orthodontiste ( un dentiste fait de
l’orthodontie mais n’a pas le diplôme d’orthodontiste) orthophonistes,
autres …logues et …peuthes c’est bien plus compliqué. Tape sur les
pages jaunes pour te renseigner.

Un fois qu’on connait les inconvénients de Mayotte, soit on les accepte et on vit avec pour profiter de son superbe lagon, soit on s’en va.
Le tout est que les “désagréments” ne pèsent pas plus lourd que les moments intenses et agréables.

Rien n’est parfait nulle part donc !!
J’espère avoir répondu à tes questions.
Bonne route…
Florence

Ps: une amie est mutée au lycée français de Tripoli à la rentrée 2014 et du coup le Liban va être un de nos prochains voyages !

Sujets suggérés

Services voyage