Je viens de trouver des billets pour la Corse du 25/08 au 06/09 dans les 250€ pour 2 adultes et 1 voiture, j’ai bien envie de me lancer ! le prix vous semble t’il correct ???
Cela fait longtemps que mon mari et moi souhaitons visiter cette magnifique île, mais n’avons aucune idée de comment nous organiser !
Je pensais aller directement sur St Florent pour 1 nuit.
Le 26/08 découverte de Cap Corse avec nuit vers Centuri
Le 27/08 descente vers le centre de l’île, Ponta Leccia ou Corté mais je ne suis absolument pas sûre que cela vaille le coup !!
Ensuite on repartirait sur L’île rousse, Calvi, Porto… à voir tous les arrêts sympa à faire…
Nous souhaitons aller jusqu’à la région de Porto Vecchio.
A noter que nous repartons de Ajaccio.
Quelqu’un pourrait il nous aiguiller quand aux durées minimum à rester sur place à chaque endroit ?
Vaut il mieux changer toutes les 2 nuits d’endroits ou rester à un seul et rayonner autour ?
Nous avons 12 nuits en tout !
Nous aimons bien la côte mais souhaitons aussi trouver le charme authentique des terres…
Nous aimons flâner, découvrir et déguster les bons produits locaux, discuter avec les locaux, s’imprégner de la vraie vis locale loin des sites ultra touristiques !
Bien sûr nous souhaitons malgré tout passer à ces endroits quand même mais pas forcément s’y attarder…
Est il risquer de prendre les billets pour la traversée sans avoir choisi ni réservé les endroits pour dormir ???
Je continue mes recherches et attends avec impatience de vous lire !
Merci.
Jessica.
titejess2
Après avoir retourné un peu tout ça dans tous les sens, nous avons opté pour 5 points de chute.
Nous pensons rester 3 nuits du côté de Calvi dès notre arrivée ( 25/26/27 août) pour rayonner autour et faire Ile Rousse, Calvi, Porto…
Ensuite direction le Cap corse 2 nuits pour faire le tour de St Florent à Bastia (28/29 août)
Une nuit à Corté (30 août)
Descente par le centre de l’île vers Porto Vecchio, Figari, Bonifacio où nous logerons 3 nuits (31/1/2 sept)
Et les 3 dernières nuits vers Ajaccio, Porticcio, Propriano (3/4/5 sept)
Pouvez vous me dire si cela est correct niveau durée et me donner vos impressions…
En sachant que nous ne sommes pas particulièrement rando, que nous aimons visiter les villes en flânant, un peu de plage mais pas des heures à lézarder… !
Pour notre dernière étape, nous aimerions quelque chose de top car nous fêterons nos 2 ans de mariage mais pas non plus hors de prix !
Je suis ouverte à toutes vos suggestions pour dormir lors de ces étapes, en préférant cela dit les chambres d’hôtes pour leur côté humain…
Merci de votre aide
Jessica
michele873
Bonjour Jessica,
Ouh-là, planning bien serré !!!
A mon avis, il va falloir choisir : soit Porto soit le Cap Corse.
J1 avec une arrivée à 14h : juste le temps de visiter l’Ile Rousse et d’aller à votre hébergement.
J2 Journée entière pour aller à Porto et revenir trop rapide pour un endroit aussi beau…
J3 Dernier jour en Balagne pour visiter Calvi, les petits villages, baignade…
Pour le Cap Corse :
J4 Visite St Florent tour de bateau plage Nuit à St Florent
J5 Visite du Cap Corse, nuit vers Bastia
J6 route pour Corte mais si vous n’y dormez qu’1 nuit vous n’aurez que le temps de faire la route mais pas de visiter la citadelle ni la superbe vallée de la Restonica. Bien dommage !!!
J7 journée de route pour rejoindre le sud avec des arrêts en route.
J8 Visite de Bonifacio, plages dans les environs
J9 Visite possible des aiguilles de Bavella
J10 11 12 : plein de choses à voir entre Bonifacio et Ajaccio. pour l’hébergement, tout dépend de votre heure de départ d’Ajaccio. Vous pouvez faire 2 nuits vers Sartène-Propriano et la dernière vers Porticcio.
Mais à mon avis trop de route. Faire un classement sur vos préférences.
Bon il est vrai qu’en chambre d’hôte vous pouvez bouger presque tous les jours pour éviter de revenir sur vos pas à chaque fois…mais ça fait beaucoup de recherches de points de chute, surtout en pleine saison touristique.
Michèle.
puma4
Bonjour,
Espérons que vous aimez vivre en voiture surchauffée …
A cette époque encore beaucoup de circulation sur nos petites routes sinueuses. Je crains que vous n’appréhendiez pas le réseau routier Corse.
En tous cas avec votre programme les pompistes vont être contents !
Choisissez plutot entre haute corse et corse du sud, vous en profiterez beaucoup mieux.
Choisissez 2 endroits pour vous poser et rayonnez autour.
Si vous n’aimez pas les sites ultra touristiques, évitez Porto Vecchio !
Puma
titejess5
Bonjour et merci Michèle et Puma pour vos réponses !
Après avoir lu des tas et des tas de discutions sur divers forum j’ai retenu quelques leçons… ! mais je ne me résous pas à faire des choix !
Que pensez vous des aménagements suivants :
Arrivée le 25/08 à 14h à Ile Rousse
25/08 Visite et nuit Ile Rousse
26/08 Journée Calvi. Départ fin de journée pour nuit Porto
(Calvi / Porto 1h30 ???)
27/08 Découverte de Porto et alentours, bateau,plage… nuit Porto
28/08 Matinée Porto et alentours puis route et nuit à Corté
(Porto / Corté 2h ???)
29/08 Visite de Corté et route pour St Florent. Nuit à St Florent.
(Corté / St Florent 1h30 ???)
30/08 Départ pour le Cap Corse. Nuit à Bastia
Est ce dommage de zapper St Florent ?
Combien de temps faut il pour faire le Cap Corse ?
On peut peut être faire un peu St Florent le matin et le reste de la journée suffit à faire le Cap Corse…??
31/08 Départ de Bastia par la RN en bifurquant Solenzara, Zonza, Porto Vecchio, arrivée Bonifacio pour 3 nuits.
1-2/09 Bonifacio et ses alentours. Nuit Bonifacio
3-4-5/09 Visite de Sartène, Propriano, Porticcio, Ajaccio 3 nuits dans ce coin
6/09 Départ 15h d’Ajaccio.
Ça me parait pas mal comme ça… on zappe le centre (sauf Corté et Zonza) mais est ce vraiment intéressant de le faire si on est pas randonneurs ?
Reste plus qu’à trouver les chambres d’hôtes !!!
A très vite pour vos commentaires !
Merci.
Jessica.
Anonyme6
Bonjour,
Calvi-Porto par Marsolinu, c’est trop court en 1h30, si vous passez par l’Argentella, ce qui est encore plus joli, vous mettrez…X temps. On ne le répète pas assez mais les temps de parcours ne tiennent pas compte, évidemment, des pauses photos. Et elles sont nombreuses en Corse.
De Corte à St Florent, vous pouvez y passer 2 heures.
Pour la journée consacrée au Cap, ne passez pas la matinée à St Florent, vous n’aurez pas le temps de faire le tour. Et il y a des portions de route en travaux.
Vous pouvez zapper Porticcio, qui n’offre guère d’intérèt sauf si vous aimez le tourisme genre Radison.
Bon séjour,
aoreora7
je vous suggère une étape à Zonza le 31aôut.
De là vous montez sur ZONZA via BAVELLA: la route est MAGNIFIQUE, il y a de très beaux endroits pour se baigner, pour pique niquer en forêt, après vous arrivez à BAVELLA qui est un site à voir.
Zonza est à une dizaine de kms. C 'est un village avec un large panorama très agréable avec restaus, petits hôtels
D 'après votre circuit vous allez redescendre vers BONIFACIO via PORTO VECCHIO et donc la forêt et le barrage de l’Ospedale qui sont encore des sites très très beaux .
Donc tout cela est trop rapide, vous n’apprécierez rien, à mon avis.
L 'Alta Rocca mérite amplement qu’on s’y attarde.
Anonyme8
bonjour ,
permettez moi juste une petite suggestion : pour le début de votre séjour , personnellement je ne ferais pas tout à fait cet itinéraire , sinon vous risquez de passer beaucoup de temps en voiture .
Premier jour la Balagne , parfait , puis vous descendez sur Porto pour aller à Corté et remonter vers St Florent :cela me parait trop ,vous allez passer vos vacances sur les petites routes (par ex la route calvi -porto est très sinueuse et éprouvante !! ) . Ce que je ferais , c’est plutôt rester quelques jours vers l’île -Rousse et faire la réserve de Scandola en bateau depuis Calvi . Après le lendemain vous pouvez toujours aller du côté de St Florent et du Cap Corse et ensuite seulement passer par Corté pour descendre dans le sud vers Ajaccio ou Propriano .
D’accord avec Puma , si vous n’aimez pas les endroit très touristiques , zappez Porto Vecchio !!
A mon sens , si vous allez juste une nuit à Porto vous n’allez pas vraiment en profiter et vous allez passer beaucoup de temps sur les routes . Et le plus beau (que dis-je magnifique !! ) du côté de Porto c’est vraiment la réserve de Scandola , et on peut la visiter en bateau depuis Calvi , avec arrêt à Girolata .
Voilà mon avis perso , après , bonne préparation du voyage !!
Christo28
Anonyme9
bonjour Jessica!
dans ce que vous avez prévu, en allant à Corté vous ferez marche arrière pour voir le Cap corse et perdrez du temps en voiture (même si les paysages sont tellement magnifiques et que ce n’est pas réellement du temps “perdu” ! )
il serait plus judicieux de faire ile rousse/calvi - saint Florent - cap corse - bastia - corté - porto vecchio -bonifacio - propriano - ajaccio - porto.
qu’en pensez-vous?
Stéph
titejess10
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages !
Nous avons décidé de rester sur notre dernier itinéraire car il nous fait partir de notre point d’arrivée et terminer par notre point de départ !
Nous passons maintenant à la recherche de chambres d’hôtes…
Si vous en connaissez des sympas n’hésitez pas à me les communiquer
Merci encore !
Jessica.
Anonyme11
bonjour,
je ne réponds pas vraiment répondre à votre question pour chambres d’hôtes, je suis plutôt camping! mais lorsque j’en ai marre de manger des pâtes-bolo au réchaud je me fais un bon resto
quelques bonnes adresses :
à Porticcio, le Rivoli vers Agosta plage en bord de mer
à Ajaccio , le fameux 20123 !
à Zonza, la terrasse, gros coup de cœur, cuisine maison au top!!
à Corté, U fontana, pour un petit casse croute au frai a côté d’une fontaine vous serez tranquilles et loin des “pinsuti” qui vont tous dans le centre ville!
à Bonifacio dégustez une glace chez de rocca serra, faites maison
et pour finir si vous allez sur propriano, il y a une cave sur la route de Sartène : fiumicicoli! le rosé y est fabuleux et bien moins cher que si vous l’achetez en épicerie
Stéphanie
Anonyme12
Bonjour
Je pense que vous allez avoir du mal à trouver des chambres à cette période. Il faut vous en occuper au plus vite et vous n’aurez pas beaucoup de choix. Nous partons en général du 8 au 20 juin et nous occupons des réservations des chambres en mars.
Bon courage et bonnes vacances.
Anonyme13
De retour de Corse, ns avons dormi près d’Ajaccio, dans une chambre d’hote que je conseille à Bastelicaccia, Mme Manoni.
titejess14
Merci Stéphanie pour les adresses !!! elles sont notées
lili2, j’ai quasi trouvé tous mes points de chute… !
Chiara22 merci mais pour nos 3 dernières nuits je cherche un endroit un peu plus chic (on fêtera nos 2 ans de mariage… )
Il nous manque uniquement notre point de chute à Bastia pour la nuit du 29 août, et les 3 dernières nuits vers Propriano…
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas… Merci
Il me tarde…
Anonyme15
bonjour,
pour vos nuits vers Propriano, allez plutôt dormir vers Campomoro ou Porto Pollo. Propriano est une “grande ville” sans véritable charme!
et un petit resto et boire un muscat pétillant en terrasse à Campomoro je vous garantie qu’il y a rien de plus romantique
bonnes vacances
Stéphanieo
aoreora16
Il y a un bel hôtel qui est l’Hôtel Ostella même si le quartier n’ est pas le plus beau et un peu excentré de BASTIA mais les services et l’environnement proche est au top.
Il y a aussi l’Hotel du Centre, dans le centre ville, le Best Western lui aussi en ville et près du port. Et d’autres encore.
Anonyme17
bonjour, notre location est libre ces 3 jours de septembre nous sommes à Porticcio c’est un rez de chausse de villa quartier très calme proche mer
titejess18
Encore merci à vous qui êtes présents et toujours de bons conseils ^^
Fanfan fbellot pouvez vous m’en dire plus svp ???
Anonyme19
que voulez vous savoir de plus c’est une location en rez de villa à l’entrée de Porticcio un F3 avec tout confort disponible votre période
cordialement
Anonyme20
ce serait plus facile de se parler par telephone
cordialement
Anonyme21
Bonjour à tous, j’ai aussi besoin de votre aide pour un séjour en corse, j’ai réservé mes billets en bateau du 01/09 au 12/09, nous arrivons à l’ile rousse à 14h et partons d’ajaccio à 20h.
nous aimerions visiter calvi, aiguille de bavella, porto, bonifaccio, porto vecchio, propriano.
Merci de m’indiquer le plus beau à faire dans chaque endroit, et l’ordre de ces différents endroits sans faire trop de route et donc trop de détour, nous séjournons en camping en tente.
Merci d’avance pour vos conseils !!
michele8722
Bonjour Emisteph,
Pour réaliser votre périple, selon les visites que vous avez choisies,je vous conseille l’itinéraire suivant pour ne pas faire de route superflue :
Ile Rousse Calvi-Porto-Corte-Solenzara-Bavella-P.Vecchio-Bonifacio-Propriano-Ajaccio.
Avec la toile de tente, ça vous permet de vous arrêter là où vous voulez et le temps que vous voulez.
Grosso-modo : 2 nuits vers Calvi 2 nuits à Porto 1 nuit à Corte 1 nuit à Solenzara (avant d’aller à Bavella) 2 nuits à P.Vecchio 2 nuits à Bonifacio 1 nuit à Propriano.
Bonne préparation.
Michèle.
Anonyme23
merci pour votre réponse si rapide et vos conseils je prends note, pensez-vous que ce soit un bon parcours avec de jolies choses à voir ?
Connaissez-vous des campings à me conseiller au bord de l’eau ou autre?
michele8724
Re-bonjour,
Oui, les routes indiquées comportent plein de beaux paysages et plein d’arrêts photos en perspective !!!
Avec un bon guide et une carte routière vous pouvez commencer à sélectionner quelques belles choses à voir en route.
Pour les campings, je crois qu’il est mieux de voir sur place, au coup de coeur.
Bon voyage.
Michèle.
Anonyme25
alors, comment se sont passés vos vacances ?!
titejess26
C’était chouette !!!
Je reviens bientôt faire un petit compte rendu…
MERCI encore à tous ceux qui m’ont apporté leur aide ;-))))