En juillet à la Seyne sur mer (prendre le bus ?)

Forum Côte d'Azur

Bonjour, nous arrivons avec nos 2 enfants à la seyne sur mer dans 2 semaines et pour 2 semaines.

Nous souhaitons à la fois visiter les alentours au maximmum sans voiture et visiter plus loin en voiture à la journée.

Pour la première option, j’ai vu que le réseau mistral propose une carte 10 voyages pour 10 euros. Ca me parait sympa mais en visionnant les trajets sur leur site j’ai du mal à me rendre compte si ca “vaut le coup”. Pour ceux qui connaissent, qu’en pensez-vous ? Es-ce-que ca nous permettra d’avoir un bel apreçu du secteur ?

Pour la seconde option, nous aimerions nous diriger vers le Lubéron. Avez-vous des incontournables à me citer pour une journée ? Et un petit resto pour le midi ?

Merci d’avance.

Bonjour.

Soyez les bienvenus dans le Var.

C’est avec plaisir que je vous renseignerai sur les déplacements et les activités à faire en famille.
Mais avant cela il me faudrait connaître l’âge de vos enfants.

Merci à vous. Mes enfants ont 8 et 10 ans. Ce sont de bons marcheurs et nous aussi. Nous privilégions la marche et la découverte de la nature, la plage pour les enfants bien sûr.

Je suis un peu perdue car je consulte des sites de ballades, pour pouvoir faire de petits itinéraires à la journée et la demi-journée afin de regrouper par exemple plusieurs sites, plusieurs villages. Merci de votre aide.

Bonjour.

Alors commençons par le Réseau Mistral.

La carte 10 voyages est très pratique mais il vous appartiendra de la comparer avec l’abonnement 7 jours à 9,90 € avec un nombre illimité de voyages (bus et bateaux) pendant 7 jours à partir de la 1ère validation. Mais à multiplier par 4…

Le Réseau Mistral est constitué de nombreuses lignes de bus qui desservent toute l’agglo et de trois lignes maritimes (+ deux nocturnes).

La Seyne est desservie en trois points par deux des trois lignes maritimes : sur le port (ligne 8M), à Tamaris et aux Sablettes (ligne 18M). Ces lignes sont reliées au port de Toulon.

Sachez également qu’il existe le Réseau départemental VarLib qui vous transporte au départ de la gare routière de Toulon à peu près partout dans le Var pour seulement 2 € le ticket (carte 10 voyages à 17,50 €).

Je vous suggère le programme suivant, d’ouest en est :

• En voiture, direction les calanques. Attention l’accès y est très réglementé en été (voir cette page). Il sera interdit par jour de vent fort.

Profitez-en pour découvrir le port de Cassis ainsi que la Route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat. Attention à ne pas laisser d’objets de valeur dans votre véhicule.

• En bus pour une balade sur le Cap Sicié jusqu’à Notre-Dame du Mai (entre Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer).

• En bus/bateau puis téléphérique jusqu’au sommet du Mont Faron (Toulon).

• En bus/bateau jusqu’à la Tour Royale puis sentier littoral entre la Tour Royale et l’anse Méjean, en passant par les plages du Mourillon (Toulon).

• En bus jusqu’à La Colle Noire, balade dans le massif et visite du Musée de la Mine de Cap Garonne (Le Pradet).

• En bus ou en voiture très tôt le matin jusqu’à la Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens (commune de Hyères). Embarquement pour l’île de Porquerolles pour une journée randonnée et plage.

A ce programme balades nature on peut songer à ajouter l’île des embiez (commune de Six-Fours-les-Plages).

A voir et à faire dans le secteur : Sanary-sur-Mer, Le Castellet, le Musée de la Marine à Toulon, les vieux Salins de Hyères en calèche (infos ici), et beaucoup d’autres choses mais j’ai cru comprendre que vous privilégierez les balades nature.

Une dernière chose, le Luberon est à deux heures de route de La Seyne. Alors c’est un endroit certes magnifique mais vous passeriez autant de temps en voiture que sur place. Le jeu en vaut-il la chandelle ? A vous de voir.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonjour et tout d’abord un grand merci pour toutes ces idées de ballades.

Concernant les calanques, j’ai lu qu’il y en avait d’utres à découvrir vers Riolon je crois où il y aurait moins de monde, qu’en pensez-vous ? De toutes façons, nous savions en partant en juillet que nous ne serions pas les seuls !

Pour la route des crêtes ou les massifs, de simples baskets suffisent ou devons-nous emporter nos chaussures de marche ? (pas trop de place dans la voiture)

Porquerolle, nous connaissons déjà donc je pense que nous irons plutôt vers l’île des Embiez, faut-il y consacrer une journée entière ?

Pour le Lubéron, vous avez raison, 2 heures de route c’est trop. Nous en faisons déjà plus de 12 pour arriver ce week-end ! C’est que nous voulions rayonner un peu plus large alors je ne sais pas…

Nous avons hate d’arriver dans votre belle région. La météo annonce des averses la semaine prochaine et une eau quelques fois à 15°, j’espère qu’ils se trompent car nous fuyons notre région où à la mi-juillet nous n’avons toujours pas 20 degrés et où il pleut chaque jour depuis des semaines !

Encore merci pour vos bons conseils !

Je pense qu’il s’agit de Niolon et pas Riolon.
Cette calanque se situe sur la Côte Bleue entre Marseille et Carry-le-Rouet, soit à près de 100 km de La Seyne !
Par ailleurs, les calanques de la Côte Bleue sont beaucoup moins spectaculaire que celles de Marseille/Cassis.
Pour ces dernières, de bonnes chaussures de marche sont nécessaires.

Comme son nom l’indique, la Route des Crêtes est une route. Pas de randonnée ici mais de superbes panoramas, notamment sur le village de Cassis.

Une demi-journée sur l’île des Embiez suffit, qui n’a rien de comparable à Porquerolles. L’autre moitié de journée pourrait être consacrée à Notre-Dame du Mai sur le Cap Sicié.

Ne vous fiez pas à la météo à 10 jours, déjà qu’elle n’est pas fiable du jour pour le lendemain…
Il fait actuellement entre 25 et 30 °C à l’ombre. La température de l’eau s’est bien rafraîchie depuis le dernier épisode de mistral. Elle réchauffe progressivement mais Météo France annonce encore du mistral pour ce week-end. Nous verrons bien…

A La Seyne-sur-Mer près du port, n’hésitez pas à prendre l’ascenseur du pont-levant, c’est gratuit et amusant pour les enfants et la vue est intéressante.

Tout près de là, allez déguster une glace de Piccolo qui plante son chariot au niveau de l’embarcadère de la navette maritime du Réseau Mistral.
Un peu cher mais de vraies glaces artisanales à tomber !

Bonjour, merci de toutes vos précisions, j’imprime tout cela.

En terme de restaurants typiques, avez-vous de bonnes adresses à la Seyne ou ailleurs ?

Bonjour, ayant eu de très bons conseils sur ce site, je voulais apporter mon témoignage pour d’autres.

Effectivement, mes craintes sur la météo et autre température n’étaient vraiment pas fondées. Pour nous qui venions du nord, c’est le paradis cette région. Même par mistral, il fait très chaud et on en est même content, ça fait du bien !

La Seyne, très bien. Animée, bac pour Toulon pas cher et du coup de là bateau pour Porquerolles et Port Cros.

Les calanques de Cassis en bateau : le bateau est trop gros pour entrer dans les calanques donc on a vraiment un aspect général (très beau quand même) mais par contre la traversée dure 3 heures et avec des enfants de 8 et 10 ans c’est très long. On a un peu l’impression de toujours voir la même chose.

Par contre, les faire en voiture du haut c’est à dire de Cassis, c’est un vrai bonheur et on s’arrête où on veut ! et beaucoup plus beau !

D’autres com plus tard, j’en ai plein !

Sujets suggérés

Services voyage