Nous préparons un séjour de 3 semaines en septembre 2014 en Polynésie.
C’est un voyage “départ à la retraite” ! Donc pas de contraintes de dates !
Après beaucoup de lecture, envie de tout voir … dur de faire un choix … surtout que la plongée ne sera pas notre activité principale !
J’ai pensé à :
arrivée direct vers Mooréa 4 nuits, Maupiti 3 nuits, Bora-Bora 3 nuits, Raiatea 4 nuits, Tikehau 3 nuits et finir par Tahiti 3 nuits.
Nos activités seront surtout balades, visites et photos avec biensur un peu de snorkeling et peut-être un baptème de plongée.
Pourriez-vous orienter mes choix d’îles pour ces activités? Et dans quel ordre les faire ? PS : ça c’est pour commencer !!!
En attendant de vous lire , merci !
Anonyme2
Bonjour,
tout d’abord super idée que d’aller en polynésie. Avec 3 semaines, vous aurez le temps de voir beaucoup de choses.
Tout d’abord, sur votre projet, vous ne mettez que des iles de la société. Pas les marquises? Est-ce pour une raison de budget? Car ce sont des iles hautes très belles et sauvages,faites surtout pour les ballades!
Pas de tuamotus non plus. Est-ce le fait que ce sont des atoll qui les font etre écartées?
Anonyme3
J’ai lu trop vite puisque Tikehau est dans votre projet. Mais pourquoi TIkehau?
Puisque vous ne plongez pas, il existe un atoll où peu de gens vont (car en dehors des circuits classiques): c’est mataiva au nord ouest de Tikehau. Plus petit, plus sauvage, que des pensions et la plus belle ceinture coralienne que nous ayions vu en polynésie…Regardez un peu les guides et si cela vous tente on en reparle.
Bons préparatifs pour ce voyage aux antipodes
Anonyme4
Merci pour cette réponse rapide moanaiti !
Comme nous ne plongerons pas ou peu, je n’ai prévu qu’un atoll : Tikehau, est-ce correct ? Les Marquises, j’y ai pensé mais cela va dépasser le budget tout comme les Australes, donc je me limite aux Société et Tuamotus.
Je crains que plein de questions vont suivre !!!
Anonyme5
Ok bien noté pour les marquises.
comme vous ne plongez pas, effectivement un seul atoll suffit.
le choix de Tikehau, c’est pour quelles raisons?
Pour une petite présentation des trois grands atolls des tuamotus (leurs avantages et leurs particularités), regardez la discussion juste avant celle-ci intitulée “besoin d’aide itinéraire Rangi , faka ou Tikehau”.
A Tikehau, que voulez vous faire?les excursions? le baptême de plongée?
J’ai aussi mis des infos ds l’autre discussion sur Maupiti / Bora /Raiatea et tahiti.
A bientot
Anonyme6
Pour des raisons de dessertes par Air Tahiti, l’ordre pourrait plutôt etre:
Moorea/ Raiatea/Maupiti/ Bora / Tikehau/Tahiti
Pour les activités sur ces différentes iles, je vous propose de regarder les nombreux échanges existants déjà sur ces sujets et de revenir ensuite avec vos questions.
Sur tahiti même, il ya pas mal de ballades à faire pour ceux qui aiment marcher (attention à la chaleur). Je ne suis pas une spécialiste mais déjà la marche de l’Aorai ou les plateau des orangers sont à faire.
Personnellement j’enlèverai une nuit à Raiatea pour la rajouter à Tahiti, surtout si vous voulez aller sur la presqu’ile.
Bonne réflexion
bendix7
J’ai pensé à :
arrivée direct vers Mooréa 4 nuits, Maupiti 3 nuits, Bora-Bora 3 nuits, Raiatea 4 nuits, Tikehau 3 nuits et finir par Tahiti 3 nuits.
Nos activités seront surtout balades, visites et photos avec biensur un peu de snorkeling et peut-être un baptème de plongée.
…
je ferai en plus rangiroa… pour une petite plongée snorkeling encadré dans la passe…
je retirai une nuit à moorea raiatea et bora pour 2-3 nuits a rangiroa et voir meme enlevé une nuit a tikehau… effecctivement si vous allez dans la presqu’ile de tahiti 3-4 nuits… et voir meme une nuit en plus sur maupiti…
maintenant une excursion sur la plateau des orangers ou l’aorai…je pense qu’il vaut mieux ne as trop y compter…
faut une bonne condition physique, les orangers sur au moins 48 h et il y est interdit sauf avec guide comme le plateau du temehani a raiatea… et l’aorai dangereux d’y aller seul vaut mieux partir en groupe et toujours la bonne condition physique et aimer crapahuter dans la montagne…
Anonyme8
Bonjour moanaiti,
jai cherché Mataiva et je suis tombée sur un blog où ils décrivent leur vie de robinson … c’est tout à fait ce qu’on recherche, merci moanaiti, je vais tenir compte de votre suggestion.
J’ai retenu Tikehau un peu au pif, puisque la plongée n’est pas le moteur de notre voyage même si on fera un baptême, on compte bien voir un peu les fonds sous-marins et moi y faire quelques photos. Les atolls sont surtout décrits pour leurs spots de plongée et j’ai du mal à voir leur autre face : rando ou balade, contact humain, découverte des activités, des paysages …
Je ne sais pas où je ferai le baptême de plongée, facile et beau … lol … le must quoi …
Merci pour l’ordre du circuit des îles, ça je n’arrive pas à le faire, si je change Tikehau par Mataiva, ça donne quoi ?
A Raiatea je prévois la journée à Tahaa, et en fonction des rotations des avions, je modifierai les durées pour rallonger Tahiti car je veux faire la presqu’île.
Bonjour Bendix,
Merci de me répondre, ça va beaucoup m’aider dans mes choix.
Faire Rangiroa rienque pour plonger ? On fait déjà 6 îles c’est beaucoup, sur celles que j’ai prévu il n’y a pas de jolis coins pour snorkeling et baptême ?
Pour ce qui est des randos, nous en faisons régulièrement de difficulté on va dire moyenne, pas plus. Et effectivement j’ai déjà regardé et vu qu’il est recommandé d’y aller avec un guide. Pour ça aussi j’aurai besoin de conseils.
Merci à vous deux pour votre aide qui va m’être précieuse, je potasse, je potasse !!!
Anonyme9
Re bonjour,
pour l’ordre des iles, cela ne changera pas car pour aller à mataiva, il faut transiter par rangiroa . D’où un vol Bora/rangi puis Rangi /mataiva.
Cependant il y a une contrainte c’est le nombre limité de rotation vers Mataiva (2 par semaine sauf erreur). Donc on y passe 4 jours/3 nuit. il faut que cela puisse s’intégrer ds vos dates de séjour.
Cet atoll est particulier: rond, petit, et l’eau n’y est pas transparente comme ailleurs. Cela peut surprendre, voir décevoir certains (j’en ai vu) donc mieux vaut être prévenu. Mais le contraste entre le lagon et les cocotiers est très beau.Pour le snorkeling, ce n’est pas là que j’irai malgré les parcs à poissons. Nous y avons aimé les ballades dans la cocoteraie, celles sur la plage de corail coté océan, le coté “hors des sentiers battus”. Nous y avons été très bien accueillis avec notamment le plus beau collier de fleurs reçu.
Si vous ne pouvez pas intégrer Mataiva,Rangi ou faka (beaucoup plus de rotations pour ces deux atolls) restent un très bon choix aussi (à la place de Tikehau).
Pour le baptême de plongée, le site l’aquarium à Rangi est superbe.
A Bora, très beau site en snorkeling (donc photos) lors du tour de l’ile en bateau aussi.
Rangi et Faka sont magnifiques tous les deux, avec des excursions à faire sur la journée, l’eau limpide et des poissons…
Pour le contact humain, c’est en séjournant en pension que vous le trouverez le plus ainsi que ds les ballades et randos. La polynésie est ce qu’elle est grace à ses paysages et surtout à ses habitants.
Bonne réflexion
Anonyme10
Ia Orana,
A savoir
Rotation pour Mataiva de Rangiroa :
1 par semaine à l’aller (jeudi) et 1 au retour( le dimanche pour Tahiti)
2 vols pour Mataiva au départ de Tahiti
Mataiva est certes magnifique, mais si vous choisissez d’acheter un pass inter- îles, cet atoll n’est pas inclus dans le tarif préferentiel.
Anonyme11
Me revoilà !
Tout d’abord bonne année à vous tous sur le forum !
J’ai un peu avancé dans mon projet et je vous le soumets pour avoir vos critiques et vos conseils :
3 nuits à Moorea au fare Vaihere
baleines + tour du lagon + excursion terrestre
3 nuits à Tahaa à la pension Titaina
balades (vanille, perles) + snorkeling
4 nuits à Maupiti à la pension Kuriri
Balades + lagon
3 nuits à Bora Bora au Maitai Polynesia (eh oui … un pilotis!)
balades + snorkeling
3 nuits à Tikehau au Tikehau village ou à Rangiroa à la pension Tevahine dream
Balade + baptème de plongée
4 nuits à Tahiti au relais Fenua (4 nuits car avion de retour le matin)
visite de la raquette + marché de Papeete
Je n’ai pas retenu Mataiva car pas facile à gérer pour les vols et le supplément prix.
J’hésite encore entre Tikehau et Rangiroa … à part pour le spot de plongée dites-moi sur laquelle je peux être la plus étonnée et admirative ?
J’ai choisi des hébergements en pension ou petits hotels pour privilégier le contact et la tranquillité, et biensur le côté financier, qu’en pensez-vous ?
La durée de séjour sur les îles est-elle correcte ? Suffisante pour un peu de repos … s’imprégner du charme des îles sans trop courir (la retraite ça fatigue !!!) ?
Merci
unieux12
Est dans les Tuamotu non ???
Anonyme13
Bonjour Nisou48,
à vous aussi bonne année: elle s’annonce bien avec ce voyage :))
Concernant la durée sur les différentes iles, à titre personnel, j’aurais enlevé une nuit à Maupiti pour la (re)mettre soit à Moorea (car beaucoup de choses à faire+ récupérer un peu du décalage horaire qui se fait sentir les premières 48h) soit à Tikehau ou Rangi selon ce que vous choisirez. L’ambiance des tuamotus est différentes de celle des iles hautes et comme vous irez sur un seul atoll. Maupiti c’est très joli mais c’est une petite ile. Ceci dit cela dépend aussi des tempéraments et des gouts, donc …pas de stress.
Je vois que vous avez finalement choisi de dormir sur Tahaa (à la place de Raiatea). Ne manquez quand même pas d’aller sur Raiatea pour visiter l’ile et voir le très beau marae Taputapuatea.
Quant au dilemne entre Tikehau et Rangi… J’en parlais hier avec des amis qui préfèrent Tikehau car ils y ont eu le sentiment d’un isolement total et sauvage.
A Tikehau,il y a des plages de sable superbes, une très belle cocoteraie, des couleurs splendides. Il y a moins de monde qu’à Rangiroa (mais tout cela reste à relativiser car cela n’a rien à voir avec les critères de foule que l’on voit en métropole:)).Des excursions aussi.
A Rangi, moins de sable mais de très belles excursions aussi (ile aux récifs, trou bleu…). Possibilité de faire un bapteme de plongée ds un site mondialement
connu pour cela. Voir les dauphins jouer ds les vagues de la passe de Tiputa (unique).Beaucoup de snacks .Peut-être plus d’activités possibles à rangi.
J’apprécie beaucoup Rangiroa, mais je plonge.C’est un choix difficile et surtout fait de ressenti. Les tuamotus, quels que soient les atolls, restent une destination remarquable de calme, de sérénité et de beauté.
Bonne journée
lafleur7414
Bonjour
Cela m’intéresse vivement. Qui ou quelle agence fait cet acompagnement ? Je suis sur le projet de voyage de 3 semaines (pour mai 2015); j’ai prévu un passage à RANGIROA(3 ou 4 nuits) non pas pour la plongée (nous n’en faisons pas) mais pour la pêche pour mon mari. Par contre, nous sommes très à l’aise en snorkeling. Merci d’avance.
lafleur7415
(je veux dire : pour l’encadrement en snorkeling dans la passe à RANGIROA)
bendix16
les agences sont là pour vous proposer…en principe pas pour vous imposer… mais ils ont leur circuits avec hébergements tous fait!
Faire son tour soit même c’est choisir son hébergement suivant les prix ou autre car il y a des hébergements moins cher et tout aussi bien que propose les agences.
Ce que je propose est assez simple a mettre en place soit même.
Le circuit par avion est simple soit par un pass air tahiti qui vous mettra dans un circuit que vous ne pourrait plus modifier sans payer de supplément, soit faire Tahiti Huahine par avion et aller jusqu’à bora en bateau et reprendre l’avion pour Rangiroa avec Tahiti…
Assez facile à quantifier en euros…