Partis de Valence (Drôme) nous avons rejoint nos amis à Baden-Baden. Nuit à l’hôtel Neuer Karlshof, situé directement dans la gare ferroviaire, pratique pour notre départ le lendemain matin pour le Nord de l’Allemagne.
1ère étape: LUBECK. Cité médiévale et port important de la Baltique. Immanquable la ‘‘Holstentor’’, cette porte fortifiée en briques rouges, emblème de la ville mais intéressants aussi ses greniers à sel : valeur marchande importante le sel était exporté vers d’autres ports de la Baltique (mer moins salée que les autres) pour la conservation de poissons. LUBECK c’est aussi la capitale de la pâte d’amande**…**
2e étape: LUND (Suède) : Ã Puttengarden (Allemagne) le train est embarqué sur un ferry pour rejoindre le Danemark. Les passagers sont invités à monter sur le pont du ferry le temps de la traversée (45 mn), on peut aussi se détendre dans le salon, au restaurant ou faire quelques achats dans les boutiques duty-free. C’est à Copenhague que nous changeons de train pour rejoindre Lund, en traversant le fameux pont de l’Oresund: 7845 m. de long. Ce pont est à deux niveaux : sur la partie supérieure se trouve l’autoroute E20, et sur la partie inférieure la ligne de chemin de fer ! Construit en 2000, il démarre de Copenhague pour rejoindre Malmö¶ en Suède.
LUND : une des plus vieilles villes universitaires de Sud. Ruelles pavées, jardin botanique. Notre hébergement : Hôtel FINN- Dalbyvagengen 20 www.hotelfinn.se. Un peu excentré : 15 mn à pied du centre-ville mais hôtel moderne, agréable, petit déjeuner copieux**.**
C’est de MORA (jolie petite ville au bord du lac Siljan) que part le train touristique Inlandsbanan (carte ci-dessus) qui nous conduira en 2 étapes en Laponie suédoise ! 1300 km à contempler des forêts de feuillus, de conifères, de bouleaux, des lacs, des torrents, encore d’innombrables lacs plus ou moins grands, et encore des forêts qui vont s’éclaircir au fil des km parcourus et là Surprise ! le paysage change presque radicalement : plus rude, parsemé de minuscules fleurs, nous ne voyons plus que ces roches charriées par des glaciers anciens. Nous abordons la toundra.
Ambiance conviviale dans ce train qui marque plusieurs arrêts le long du parcours : pauses café, repas de midi ou du soir, pauses photos, pauses détente…
Notre hébergement à Mora : STF Vandrarhem Malkull Ann’s- Vasagatan 19- maalkullann.se. Jolie auberge face au lac.
4<sup>e</sup> étape : Mora- OSTERSUND : paisible ville entourée de petits lacs et petites montagnes au centre de la Suède.
Notre hébergement à Ostersund pour 2 nuits : PrÃstgatanett Apartments - Prästgatan 1: La curiosité et le plaisir de passer un court séjour dans une maison suédoise typique avec ses cheminées en faïence blanche.
5<sup>e</sup> étape :Ostersund-GALLIVARE : nous reprenons notre petit train touristique pour rejoindre Gällivare tout au nord du pays.
Mais avant cette dernière étape, le passage du cercle polaire arctique !!!
Le train s’arrête. Tout le monde descend…
Impossible de résisiter à LA photo devant le panneau indiquant le passage du cercle polaire arctique !
Et le personnel ferroviaire remet à chaque passager du train ce certificat pour mieux situer l’endroit sur le globe et nous rappeler ainsi que le cercle polaire arctique passe à travers l’Alaska, le Canada, le Groendland, la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.
Expérience excitante : c’était quand même le but de notre voyage !
Après ce moment fort, nous nous devions de faire une pause repas du soir à JOKKMOKK, à 7 km au nord du cercle polaire.
Arrivée à GÃllivare: petite ville minière qui ne date que du début du 20e s. !
Ses 2 mines de fer et de cuivre, les deux plus importantes d’Europe ont joué un rôleéconomique important en Suède…
Mais comme nous l’a expliqué la Responsable de l’Office du Tourisme, le revers de la médaille est qu’à force de creuser le sous-sol, il menace de s’affaisser et on a déjà commencé à déplacer la ville !!! La plupart des maisons en bois sont démontées,; numérotées et remontées un peu plus loin… Tout comme cela s’est déjà passé à Kiruna, ville située à 200 km de là.
D’où une atmosphère un peu '‘tristounette’'dans le centre-ville mais compensée par l’accueil chaleureux de ses habitants.
et justement un hébergement à recommander. Ne cherchez pas ailleurs ! . Bed & Breakfast Marita JOHANSSON- Laestadiusvagen 18- www.bbgellivare.se-
Accueil chaleureux, maison avec jardin et décorée avec soin. Cuisine commune. Petit déjeuner copieux dans la jolie salle à manger. 15 mn à pied de la gare ferroviaire et du centre-ville mais notre hôtesse Marita a eu la gentillesse de venir nous chercher à l’arrêt du train touristique Inlandsbanan !
Rejoindre la Laponie en train touristique avec le train Inlandsbanan c’est d’abord le contact avec la nature. Non, le voyage ne nous a jamais paru ennuyeux mais plutôt instructif. En effet, durant le parcours, le personnel ferroviaire nous a donné beaucoup d’informations sur la faune, la flore, l’économie du pays, le rôle important du chemin de fer dans cette contrée en particulier.
Puis nous avons quitté Gällivâre pour rejoindre la frontière suédo-norvégienne en traversant le parc national Abisko. Spectacle inattendu. Paysages impressionnants : montagnes enneigées, brumes, cascades, lacs partiellement gelés. Paradis des randonneurs, skieurs, campings-cars. Refuges et petites stations de ski. Par exemple : Riksgransen: localité et station de ski, à 200 km au nord du cercle polaire arctique. Frontière avec la Norvège.
C’est à Narvik (Norvège) que nous passerons la nuit : hôtel Narvik Budget Rooms Skistua 8. Très bon accueil, mais un peu excentré lorsqu’on est à pied avec valises !! si bien que le lendemain, pour rejoindre la gare routière d’où un bus nous emmènera jusqu’aux Iles Lofoten, nous avons pris un taxi : environ 13 € à 4 : très bien.
Puis trajet en bus : 4 h en parcourant une partie des magnifiques Iles Vesteralen et Lofoten.
KABELVAG : un petit paradis et notre super hébergement (maison de pêcheurs): Vandrerhjem Lofotferie Kabelvag Torggata 16- (Auberge de jeunesse et chambres privatives) Réception /bureau centre du village : demander chambre 20 si possible) a beaucoup contribué au plaisir de notre séjour.
Ne pas hésiter à rejoindre Svolvaer, la capitale à pied (7 km) de Kabelvag par un chemin balisé et sécurisé le long de la route et des fjords. Belle promenade assurée.
Les Iles Lofoten, à ne pas manquer sous aucun prétexte. Prévoir même une semaine pour sillonner et contempler : inoubliables paysages.
Retour à Narvik , autre hébergement cette fois : Breidablikk Gueshouse- Tore Hundsgt 41-. Proche de la gare et du centre ville et très belle vue de la terrasse sur la ville et le fjord. et c’est de là que nous avons vu le soleil briller à minuit très exactement ! C’était le 30 Juin 2017 ! Expérience inoubliable bien sûr.
Puis train de nuit Narvik-Stockholm: Bof ! Temps gagné et chambre d’hôtel économisée ? Vu le monde et l’étroitesse des cabines, je ne le conseillerai pas. Mieux vaut prévoir une halte en route et trouver un petit hébergement pas cher.
Stockholm ville entourée d’eau et cvomposée de 14 îlots, alors nous avons opté pour une visite commentée en bateau (2 h d’explications pour apprécier les paysages, les quartiers et surtout mieux comprendre l’aménagement de la ville, l’architecture minimaliste, l’uniformité des logements par souci d’égalité !)
Notre hébergement original :s__ur le navire (STF Rygeerfjord Hotel & Hostel____- SÃdermälarstrand, Kajplats 12-14) ancrée rive sud Lac MÃlaren, quartier de SÃdermalm et proche du centre historique à pied.__
Un personnel compétent et chaleureux, une chambre spacieuse, cuisine et salons communs bien équipés. Ambiance conviviale. A recommander.
Après Stockholm, nous avons rejoint COPENHAGUE : centre-ville très animé et ambiance décontractée.
. Le quartier NYHAVN, le long du canal. Touristes nombreux évidemment sur le quai bordé de maisons colorées, terrasses de restaurants . Une photo de la petite sirène, emblème de la ville et tirée d’un conte d’Andersen comme chacun sait mais autre conte de fée moins connu¦ : notre hébergement : hôtel NEBO: (Missionshotellet- Istedgade 6)- à deux pas de la gare centrale, proche du centre ville et dont les revenus contribuent à la Communauté des Sans-Abri de Copenhague !!!
Retour en Allemagne du Nord avec une dernière étape : LUNEBOURG : Ville très fleurie, ruelles animées. Notre hÃbergement : Hôtel Lübecker Hof-LÃnertorstrasse 12, près de la gare et du centre-ville. Cité de la brique (rouge et noire) et du sel. La ville est en effet bâtie sur un gisement de sel exploité depuis le 10e siècle, qui fit sa richesse (tout comme Lübeck).
Certes, il faut avoir du temps pour faire ce long voyage en train mais c’était notre choix et nous ne le regrettons pas.
Cerise sur le gâteau : l’accueil, la disponibilité et l’extrême gentillesse des gens que nous avons rencontrés tant en Suède qu’zen Norvège ou au Danemark. En Allemagne aussi, mais dans ce pays que nous connaissions déjà nous étions plus indépendants.
Infos pratiques : Billet de train Interrail : 421 € (tarif senior) pour 10 jours de voyage sur 1 mois (au départ de et retour Valence et y compris le train touristique). Quelques rares réservations (5 €,¬ environ) en supplément. A savoir : 50 % de réduction (pour les seniors) sur le trajet en bus Narvik- iles Lofoten (Norvège). Pas négligeable.
Budget hébergements : une moyenne de 73,-€ par couple et par nuit, petit déjeuner copieux compris et pour la plupart hébergements avec possibilité de cuisiner.
Toutes les réservations sur Booking.com. (environ 6 mois avant le départ) A ce jour, nous n’avons jhamais été déçus par le site.
Budget alimentation : grâce aux petits déjeuners copieux dans ces pays, un fruit ou un en-cas légr suffisait à midi ou tout simplement nous passions à la pause café-gâteaux vers 16h 00… Repas du soir cuisiné sur place.
Budget souvenirs/cadeaux/visites : insignifiant : choix de musées ou édifices gratuits, magnets à rapporter et nos photos bien sûr. Paysages, évasion, contacts avec les gens : c’est le cas de la dire : ça n’a pas de prix… et j’ajouterai que nous n’avons pas trouvé la vie si chère que cela en Suède ou aux Lofoten : il suffit aussi de bien préparer le voyage à l’avance, de préférer l’authentique au tourisme trop organisé.
Infos pour organisation du voyage : Guide du Routard (bien sûr !) et Internet + mails aux offices de tourisme pour précisions (horaires, tarifs bus, visites payantes, etc…
Si le budget le permet, prévoir plus de temps en Laponie pour bien s’imprégner de la vie et de la culture de ses habitants.