Oui, les fiches sont trés important pour pas perdre du temps. J’avais besoin environ 45x jusqu’au mali.
Salit
Je vais t’envoyer un exemplaire vierge sur ton E-mail
Mais de toute façon sur papier libre cela marche également.
Je suppose que le visa que l’on peut prendre à Kayes est celui pour le Mali.
En fait , nous sommes en route pour la Guinée Conaky et avons obtenu tous les visas nécessaires pour atteindre le Burkina Faso. Comme nous voulons éviter la CI, nous préférons passer par le sud du Mali. Toutefois, nous avons été retardés et sommes encore au Maroc si bien que notre visa pour le Mali sera périmé lorsque nous serons à la frontière malienne. Nous devrons donc le renouveler à moins qu’il ne soit possible de le prolonger. Avez-vous des conseils à nous donner? Merci
Bonjour
J’espère que votre voyage se passe bien et sans soucis.
Je serais très intéressé par les informations que pourrez me donner.
Mon adresse E-mail bretmorbihan@yahoo.fr
En effet je vais partir entre le 18 et le 30 mars de ma Bretagne natale.
Près de Lorient et je vais partir seul au moins jusqu’au Maroc.
Ensuite c’est selon… Je trouve souvent des gens et une femme seule sympa (Ne pas penser tourisme sexuel) j’aime bien lorsque c’est possible de l’envoyer avec moi. En septembre je suis parti jusqu’à Nouakchott… avec une ivoirienne… sympa et je vais peut-être la revoir en C.I. lors de mon prochain périple.
Je vais transmettre votre message à une routarde que je ne connais pas vraiment mais avec qui j’ai souvent échangé des E-mail qui m’ont été précieux
lors de mes premiers voyages en Afrique de l’ouest. Le Mali elle connait pour y aller tous les ans.
J’aimerais savoir s’il est possible également de passer de la Guinée Conakry vers la Côte d’Ivoire… si vous pensez demandez le renseignement et si vous pouvez me le transmettre? Je sais bien qu’en voyage… on ne peut plus penser à tout. Chaleur, fatigue etc…
Pourquoi voulez vous éviter la C.I. ? ? ? Vous avez des ions négatifs avec la C.I. ? ? ? Je ne connais pas. Jamais je n’y ai mis les pieds… mais je souhaite y aller à mon prochain voyage.
Je vais envoyer immédiatement votre message à Laeticia une femme super sympa qui m’a bien aider.
Cordialement
Philippe
Nous n’avons absolument rien contre la Ci. Notre projet initial était d’ailleurs d’y passer (et de visiter) après la Guinée Conakry pour, plus tard, aller au Burkina Faso. Mais, via une connaissance bien placée en CI, il nous a été déconseillé d’y séjourner au vu des événements. Il y aurait notamment bcp de “coupeurs de route” et d’insécurité.
Merci pour votre message
J’ai aussi des échos assez déplaisants sur la C.I. depuis quelques temps. Cela me fait hésiter…à m’y rendre.
Si cela ne vous dérange pas de me parler de temps en temps de votre voyage?
Si je suis seul pour aller en C.I. je n’irai pas…
Je voyage souvent seul mais ce n’est pas tip top question sécurité et je ne dors que d’un œil la nuit dans mon fourgon. C’est pour cela également que je vais à l’hôtel tous les 3 jours. Douche et bien dormir. Mon 4x4 en sécurité (Normalement) avec un gardien qui surveille la nuit.
Pas de probléme, si tu as des question et si je suis prés du PC, pas de probléme…
Soit qu’on est aussi en route… probablement mi de l’année et s^rement pour la fin de l’année
PABLO
Pour nous c’est pour demain…
Salut, salut,
Alors je vous souhaite bon route… Je suis avec vous
PABLO
Bonjour à toutes et tous
Bon voyage à tout le monde.
Pour moi c’est un peu retardé. Départ à compter du 18 mars.
Cordialement
Philippe
Bonjour,
Je ne connaissais pas l’état des voies de communications en 2007 mais il y a un an j’ai beaucoup voyagé dans le pays dont Abidjan. Les gens ne semblent pas avoir mentionné de grand changement, ils semblaient habitués à voyager et faire de la route dans le pays. J’ai utilisé quelque fois des pick-up qui transportaient du cacao, tout se passa bien.
Bon voyage
Bonjour
Sais tu si on peut arriver en C.I. en passant par le Sénégal puis la Guinée Conakry. C’est à dire en évitant le Mali ?
Je cherche à savoir cela si je ne peux pas passer du Sénégal au Mali…
J’ai eu des échos m’informant que les autorités du Sénégal ne laissent pas passer les touristes français qui veulent se rendre au Mali.
Salut, comme tu sais je suis passer début janvier les frontiéres. On avont aucun problémepour rentrer dans le Mali. Même très gentil les douanier et police. Ils ont même pas demander notre visa. On a pris la route jusque KAYES ( 100km de la frontière ), et on a pris le visa labas. Aucun soucie jusque la sortie du Mali vers la C.I. Si tu veux passer par la Guinée il faut un 4x4. Pendant la pluies il est presque impossible de faire cette route…!!!
Pour le senegal, c’est mieux de pas passer par ROSSO ( €€€€€ )
Bien à toi
PABLO
Salut
Merci pour le message
J’ai un 4x4 Iveco… aménagé camping-car. C’est avec ce véhicule que je voyage loin.
La frontière Mauritanie Sénégal. Il est préférable d’éviter Rosso.
Arnaques en tous genres taxes etc…
Je ne passerai jamais par là.
Ce que je cherche est savoir où je peux avoir un visa d’entrée au Sénégal mais pas à Rosso. J’ai un carnet ATA pour mon véhicule.
Je vais faire le pré-enrôlement avant de partir en Afrique.
J’aimerais pouvoir prendre le visa d’entrée au Sénégal au Maroc ou en Mauritanie (Nouakchott).
J’ai eu des messages contradictoires. Oui c’est possible… Non ce n’est pas possible au Maroc et la même chose en Mauritanie.
Je ne sais donc pas.
As tu des informations sur la possibilité d’obtenir un visa d’entrée au Sénégal
au Maroc ou en Mauritanie ? ? ?
Cordialement
Philippe
Salut Philippe, On m’a dit que tu peux le prendre aussi par internet… Mais à Rabat et à Nouakchott tu doit avoir normalement ton Visa.
Par le net: http://www.au-senegal.com/visa-pour-le-senegal,6657.html?lang=fr
Si tu a le Visa tu peux passer par Diéma / Diamer.
Pour le carnet ATA, tu as payer pour le carnet ?
Tu as pris en france ?
Tiens moi s.t.pl au courant comment c’est passer avec le carnet à la frontiere. J’ai prévu encore un voyage vers mi-année.
A+
PABLO
Bonjour Pablo
A Rabat je vais avoir le visa d’entrée en Mauritanie… mas aucune certitude
d’avoir le visa d’entrée au Sénégal au Maroc… ou à Nouakchott.
Des internautes m’ont affirmé oui on peut avoir le visa d’entrée au Sénégal d’autres me disent non. On ne peut pas.
En septembre 2013 on ne pouvait pas avoir de visa d’entrée au Sénégal à
l’ambassade de Nouakchott.
Sur internet on ne peut faire que le pré-enrôlement. On paye par carte bancaire 50€. Il y a un reçu et un autre papier pour demander le visa ailleurs…
Il est là le problème. Je pense faire le pré-enrôlement et essayé d’avoir le visa
à Paris car je suis obligé de partir en Picardie tout prochainement.
Pour le carnet ATA oui j’ai payé et même cher. C’est un fourgon 4x4 que j’ai.
Il faut le demander à la chambre de commerce et d’industrie.
Je l’ai obtenu à Lorient. Il est valable un an. Tu peux demander deux voir trois voyages peut-être plus. Tu l’as en 48 heures ouvrables.
Je t’informerai si je pars réellement car j’ai un problème de santé… et je ne peux pas partir avant fin avril. Mon carnet ATA est valable jusqu’en aout 2014.
Il faut donc que je me remette assez rapidement de mon opération chirurgicale.
A+
Philippe
Le Visa biometrique pour la Maurtitanie est à la frontière ( 50.-€ ) pour une 1/2 hr. Je pense qu’il font plus a Rabat les Visas, mais tu peux passer pour te renseigner. L’abassade du Senegal se trouve +/- 300m à côté…
En decembre-janvier on a dépasser les frontiere sans les visas. On a fait tous sur place.Le 01.01.2014 ont étaient à la frontiere MA-RIM, visa sans probléme. On a vu des gens qui ont pris leurs Visa à Nouakchott le 31.12.2013 et aussi quelques une qui ont pris par internet. Mais on m’a dit de prendre la prochaine fois mon visa SEN aussi d’avance et plus passer par Rosso, mais par Déima… La ils ont pas l’ordinateur pour faire le Visa Biométrique.
ATA ca coute alors combien ?
Normalement nous on va faire un prochaine voyage vers mi-année,
A+
PABLO
Bonjour
En septembre 2013 j’ai pris le visa pour la Mauritanie à Rabat.
Il faut arriver le matin et avoir fait la demande avant 11h00 et tu retires le visa
le même jour à partir de 15h00
Le prix du carnet ATA dépend du véhicule et de son prix
J’ai payé 385€ pour mon véhicule estimé à 8500€
Pense également à demander à la Mairie un permis d conduire international.
C’est gratuit. Mais obligatoire en Côte 'Ivoire et peut-être au Sénégal.
Carnet de vaccination à jour. Contre a fièvre jaune vaccin obligatoire
A+
Philippe
Bonjour
Je n’ai pas encore décidé de ce que je vais faire.
Direction de Lorient vers Abidjan.
Pas de soucis pour la route jusqu’à Nouakchott. Je l’ai fait à plusieurs reprises.
En septembre dernier il était possible de prendre le visa pour la Mauritanie à Rabat…
Soit je passe par le Sénégal… Soit je passe de la Mauritanie au Mali…
J’aimerais avoir des renseignements de gens qui ont fait très récemment le voyage par la route Nouakchott - Bamako.
En effet je n’ai pas du tout envie de me faire attraper et enfermer dans une geôle islamiste.
Si c’est risqué je passerai par le Sénégal. Je voyage en 4x4 Iveco… Voir si je peux passer du Sénégal en Guinée Conakry puis en Côte d’Ivoire.
Mais je n’ai pas beaucoup de renseignements sur la route…
Ex véhicule EDF/GDF.
Je suis preneur de toutes informations… trajet Nouakchott - Bamako
par la frontière Mauritanie - Mali
Même trajet mais cette fois en passant de Diama (Mauritanie) à Bamako (Mali)
Puis Bamako - Abidjan.
Cordialement
Philippe
c
bonjours a toutes et a tous ,
Apres vous avoir bien lu ici et ailleurs , je prend part a la discussion . Je projette de faire
Belgique cote d’ivoire en camping car fin 2014 début 2015 . Si d’autre que moi
pense vers la même période se mettre sur ce projet , sans distinction de
véhicule , de personnes et de vitesse dans le voyage bien sur :pourquoi ne
pas entrevoir ce périple a plusieurs .
Au plaisir de vous lire :pol
bonsoir pol,
il y a déjà eu l’année dernière un précédent de départ en camping car capucine vers l’Afrique et malgré tout ce que j’ai pu dire (j’ai même essayé de faire peur à la personne) rien n’y a fait et il est parti en écoutant d’autres personnes et surtout un français qui habite au mali (je crois) qui lui disait qu’il n’y avait aucun soucis et que j’étais un con.
Résultat : le monsieur a eu peur plusieurs fois sur la route, il n’a pas terminé le voyage et il est revenu en France en projetant de repartir mais en 4x4 aménagé. Au même moment et pas très loin d’où il était il y a eu ce Portugais en voiture qui a été enlevé par les islamistes et qui d’ailleurs n’est toujours pas relaché.
Alors je vais le redire à nouveau, l’Afrique ce n’est pas l’Europe, lorsque l’on est “blanc” on ne va pas en Afrique en fanfare, on y va plutôt en se montrant le moins possible et en attirant les regards le moins possible. Si vous partez en camping car vous attirez tous les regards et toutes les attentions car ces véhicules sont extrêmement rares en Afrique et ça représente beaucoup d’argent.
Tout ce que peut contenir le camping car intéresse tout le monde la bas et ensuite le véhicule lui même intéresse encore plus car une fois démonté on peut en faire un taxi brousse facilement.
Les policiers et les douaniers vous voient arriver avec votre beau c.c. et vous êtes bons pour l’arnaque. Vous connaissez pas le proverbe Africain : “voler un blanc c’est pas voler, c’est lui prendre un peu de ce qu’il a.”
Ensuite la circulation en Afrique se fait souvent sur des routes pas larges sur lesquelles vous allez rencontrer des poids lourds ou des bus fortement chargés qui roulent comme des malades et vous allez vous retrouver souvent sur le bas côté. Rencontrez un grumier (semi remorque chargé de grumes) dans un virage à gauche (lui arrive en face et pour lui c’est un virage à droite) et vous allez voir comment les extrêmités des grumes vont balayer le côté de la route où vous êtes.
Les bus, taxi brousse et autres malades vont vous doubler n’importe où et ça passe ou pas, mais vous allez devoir vous serrer et serrer les fesses.
Les routes en latérite sont souvent coupées par des ornières dues à la pluie et vous allez taper dur avec vos roues et vos suspensions vont en prendre un coup, je ne parle même pas de la tôle ondulée qui va vous démonter le camping car.
Pour partir il vous faudrait deux roues de secours et toutes les roues équipées de chambres à air si vous ne voulez pas rester en plan au bord de la route en pleine brousse.
Il vous faut quelques pièces de première nécessité ainsi que des outils et des connaissances suffisantes pour vous dépanner rapidement.
Comment ferez-vous avec la charge utile…!
On pourrais en noircir encore des pages mais ceci devrait vous faire comprendre qu’aller en Afrique en camping car c’est pas sérieux…!
Désolé mais c’est l’évidence et si vous pensez que d’autres l’ont fait par exemple ceux qui ont fait le tour du monde en camping car avec deux enfants, je vous répondrais qu’il serait intéressant de savoir tous les problèmes qu’ils ont surmonté et les vols qu’ils ont subis, mais je répondrais aussi que s’il ne tenait que de moi je retirerais les enfants à ces parents inconscients et débiles.
C’est un ex. expatriés pendant plus de 20 ans en Afrique francophone, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, République Démocratique du Congo, Zambie, Tanzanie, dans des postes de responsabilités en ville mais aussi en pleine forêt (au fin fond) avec de nombreux déplacements dans chacun des pays qui vous dit ce qu’il en est.
Salutations.
Louis.
Salut Louis,
Merci pour tous les infos, vraiment, le derrnier voyage que j’ai fait en C.C. ca fait 4 ans en arrière. En se moment je vais plus le faire. Si c’est pas une Mercedes / 4x4 ou fourgonnette, je le fait plus. Sûrtous de traverser le Senegal ( ROSSO ), c’est incroyable se qui font avec les gens…
Mais le Senegal est un peu plus agréable actuellement que la route de l’espoire. Mais bon, on va suivre les info de / des differents régions…
Le derrnier voyage en decembre s’est bien passer sans soucis ( sauf ROSSO ) au Senegal.
A+
PABLO
Bonjour
J’ai voyagé en Afrique plusieurs fois en camping-car. Jamais eu de problème.
Aujourd’hui, j’ai des amis retraités qui sont au Sénégal et qui voyagent en C.C depuis trois mois en Afrique.
Ils vont reprendre la route de la France la semaine prochaine. Il faut être vigilent sur les routes d’Afrique et ne pas rouler la nuit.
Jamais je n’ai eu le moindre pépin.
Je vais repartir fin avril prochain cette fois en 4x4 aménagé camping-car.
Je précise également que j’ai toujours voyagé seul… et que je suis né en juin 1950…
Je ne passe pas par Rosso mais par Diama pour entrer au Sénégal.
Rosso c’est l’arnaque absolue… Pour entrer au Sénégal ne pas oublier d’acheter un carnet ATA pour les véhicules de plus de 5 ans.
C’est à la chambre de commerce et d’industrie qu’on le retire. Il faut 48 heurs minimum pour l’avoir.
Salut,
Oui le prochaine voyage je vais aussi passer par Diama. Le Carnet sera cacluler sur quoi, la valeur ou comment ??
PABLO
Il y a quelques semaines une amie m’a proposé de faire le tour de la Thaïlande à dos d’éléphant cet été mais j’avoue que depuis plus d’un an je nourris le projet de regagner Abidjan en voiture. Le seul truc qui me retient sont les conditions sécuritaires des pays à traverser…Bref si d’autres sont intéressés pas l’aventure ce serait sympa qu’on se retrouve là bas autour d’un plat de bananes plantain
Bonjour à toutes et à tous
Le prix d’un carnet ATA dépend de la valeur de ton véhicule…
Pour un véhicule de 11000€ c’est environ 150€… Il dure un an et tu peux demander plusieurs voyages. Jusqu’à huit je crois.
Tu peux te renseigner à la Chambre de Commerce et d’Industrie de ta région.
Bonne journée Pablo.
Merci beaucoup,
Je vais le faire…
Bonjour Marie01ro
Juste une question. C’est ton premier voyage par la route? ? ?
Si c’est oui. Je pourrai te donner beaucoup d’informations. Il y a des choses à savoir… Tu apprendras sur la route… mais avec beaucoup de pertes de temps.
En ce qui concerne la sécurité. Pour ma part je n’ai jamais eu de soucis.
Je voyageais en camping-car. Aujourd’hui je voyage en 4x4 aménagé camping-car.
Un Iveco Daily. Je ne prend pas de risque en ne roulant jamais la nuit par exemple. En dormant soit dans des campings avec gardiens… et j’économise mon eau pour la douche. Je dors également dans des stations de carburant.
Il y a toujours du monde et un gardien pour donner l’alerte au cas ou.
La Mauritanie… Je dors dans un camping ou dans une chambre d’hôte avec un parking où l’on peut entrer son véhicule afin qu’il soit en sécurité.
Pour aller jusqu’en Côte d’Ivoire… il est possible de passer de la Mauritanie au Mali.
Pour ma part je ne procède pas comme cela. Un franco portugais a été enlevé par les barbus à Kayes… Centre ouest du Mali… Pas loin de la frontière Mauritanie - Mali.
Je préfère passer par le Sénégal. C’est plus long mais plus de sécurité.
Je ne sais pas encore si vraiment je peux passer du Sénégal à la
Guinée Conakry puis en Côte d’Ivoire sans jamais entrer au Mali.
J’ai des informations contradictoires.
De toute façon que ce soit une entrée au Mali en venant du Sénégal ou de la Guinée Conakry… Tu seras plein sud.
Dans un prochain message dit moi avec quel genre de véhicule tu veux aller en C.I. Normalement je vais partir juste après Pâques.
Ne part pas trop tard… et pense qu’en septembre c’est la saison des pluies et qu’il est préférable à cette époque d’être dans des endroits plus… cool.
Mon adresse E-mail bretmorbihan@yahoo.fr
Cordialement
Philippe
Salut Marie01, c’est comme Philippe le dit… Pour le Mali ( Kidira / Kayes / Bamako / Bougouni / Sikasso / C.I. je peux t’informer aussi avec quelques info. Nous on part mi-année jusque la C.I.
A+
PABLO
Bonsoir
Moi je ne passerais pas par la frontière Mauritanie - Mali.
C’est la route la plus courte… mais également risque de rencontrer des barbus.
Qui a fait ce voyage au Mali par la route récemment en passant directement de la Mauritanie au Mali ? ? ?
Bonjour à tous,
je rentre à l’instant de ce voyage magnifique et sans jamais avoir été inquiété alors que nous dormions dans la voiture… juste quelques précautions à prendre tel que demander au chef du village ou au policier voir l’instit, l’autorisation de dormir sur son territoire…
Des images sur le site de citrshop.com, le raid, Pont à Celles Burkina par PP
Je suis désolé de ne pas avoir répondus a vos questions vu la grande difficulté de trouver un Cyber qui fonctionne…
Et donc si vous voulez des renseignements, je suis a votre service pour éventuellement vous aider pour ce magnifique voyage
La Guinée est vraiment magnifique et sa population très accueillante
Alors n’hésitez pas…
Salut KOUPETE, je te merci pour les infos. J’ai passer le 01.01 à Nouakchott à l’hotel au rond-point. Un peu cher mais trés bien, propre… -10% de remise sur votre recommandation, MERCI. J’ai pas encore d’info pour le visa Senegal, si je peut le faire à Rabat ou Nouakchott ?? Je veux plus passer par ROSSO …X-)
Comment nous ont était à NOK le 01.01 ( Fermer ) je suis passer par Rosso pour pas perdre trop de temps… Au prochaine voyage je passer par le pont/barrage à Daima… Mais là il me faut le VISA d’avance…
Merci ( PABLO )
Bonjour Pablo.
Mais tu es où en ce moment? En France? ? ?
Il faut faire le pré-enrôlement avant de partir et retirer le visa soit à Paris, à Bordeaux ou à Marseille.
J’ai eu des informations contradictoires en ce qui concerne l’obtention du visa au Maroc ou en Mauritanie.
En septembre 2013… donc il y a 6 mois. Je n’ai pas pu retirer le visa d’entrée au Sénégal à Rabat (J’avais retiré le visa pour la Mauritanie là)
L’ambassade du Sénégal est à 150 mètres de celle de Mauritanie.
A l’ambassade du Sénégal à Nouakchott non plus… Je ne suis donc pas entré au Sénégal.
Peux tu me tenir informé en ce qui concerne l’obtention du visa?
Je préviendrai des amis au Maroc.
En ce qui me concerne. Je vais faire le pré-enrôlement en France et retirer le visa à Bordeaux.
Bon dimanche
Philippe
Salut Philippe,
Non, je suis à 400km de Paris, 1.000km de bordeau et 900km de Marceille. Je suis du Luxembourg. ???
Alors pas trop facile… Le plus simple sera de le prendre en route. Mauritanie c’est à la frontière ( Visa biométrique ) 50.-€ 1/2 -1 hr. depuis le 11.2013.
A Rabat sera cool…
merci,
PABLO
Bonjour
J’espère que tu ne te trompes pas.
Comme je vais passer à côté de Bordeaux. Je le prendrai le visa là.
Tu pars en fin d’année je crois. Je partirai bien avant. Je saurai je pense si le visa est donné également à Rabat et/ou à Nouakchott.
Si j’étais toi j’essaierais d’avoir le visa avant la Mauritanie et passer par Diam en évitant Rosso.
C’est ce que je vais faire.
A bientôt
Philippe
Une autre solution est de demander, a diam, une laisser passer de trois jour +/- 2 euros et de prendre le visa a Dakar
Mais il faut trouver l’article qui le dit et l’imprimer, si non le douanier va faire comme si ce ne serait pas vrai…
J’ai trouver un adresse Email. J’ai fait un mail pour peut d’être aller à Bruxelles, ca fait que 200km…
Oui, dans tous les cas je passe plus par ROSSO, soit Diama ou je reprend la route de l’espoire…
PABLO
Salut KOUPETE,
Oui j’ai entendu aussi de parler de ca, mais je vais pas à Dakar, je veux continue vers le mali…
PABLO
Merci Koupete.
Je me renseignerai partout. Maroc et Mauritanie.
Pablo tu vas partir au Mali en franchissant la frontière Mauritanie - Mali ? ? ?
Moi je ne le ferai pas. Un français a été enlevé à Kayes… et c’est un passage obligé pour toi si tu passe directement Mauritanie - Mali.
La route de l’espoir oui je connais. J’y suis passé deux fois.
Tu as déjà fait cette route ? ? ?
Pense a prendre assez de carburant à la frontière côté Maroc… car à mon dernier passage il y avait une seule station de carburant ouverte entre la frontière et Nouakchott… Mais si les douaniers voient que tu as de l’essence dans des bidons ils confisquent le carburant… ou te le font jeter. C’est une info que j’ai eu. Je ne sais pas si cela se fait toujours. De plus je marche au diesel.
Bonjour
Je compte partir entre novembre et janvier par la route en camion pour Abidjan.Je souhaiterais avoir contact ou infos pour préparer ce magnifique (?) voyage:meilleure route pour la sécurité,démarches,petits trucs qui facilitent la route,etc…
Je suis ivoirienne et mon mari est belge,nous voudrions nous expatrier.Ce serait super de connaitre d’autres routards qui ont fait le voyage auparavant,aussi de faire la route à plusieurs véhicules.
Merci pour vos réponses…