Encore une annonce à 135 €

Forum Camping-car

et voila le tarif préférentiel = 135 € tarif unique quoi que l’ont fasse . faut bien remplir les caisses avec tout ces milliards que dépense l’état .

FIN DES STICKERS DE DÉPARTEMENT SUR LES PLAQUES D’IMMATRICULATION : UNE AFFAIRE D’ARGENT

135 euros d’amende

Saisie par un fabricant de plaques d’immatriculation (d’après Capital.fr), la justice a rendu son verdit, par la voix de la Cour de Cassation (en janvier 2021). Les plaques d’immatriculation doivent répondre à l’homologation officielle, et donc être fournies par un constructeur de plaque, ne pas porter de sticker et respecter les logos des régions. Sanction : 135 euros d’amende, qui peuvent être majorés à 750 € en cas de récidive.

aller encore un sujet pour nos 3 compères . a vous la parole messieurs

FIN DES STICKERS DE DÉPARTEMENT SUR LES PLAQUES D’IMMATRICULATION : UNE AFFAIRE D’ARGENT

Les camping-cars comme les automobiles doivent désormais être équipés de plaques d’immatriculations homologuées. Aucun autocollant ne peut y figurer, notamment l’un de ces stickers fantaisistes appréciés des automobilistes. La Cour de Cassation l’a décidé. L’enjeu de cette décision : le prix des plaques (plus élevé que celui des stickers), si toutefois vous décidez d’indiquer votre département.

Depuis 2009, l’immatriculation du véhicule n’est plus attachée au propriétaire, mais au véhicule. Il n’est donc plus nécessaire de changer les plaques quand on achète un véhicule d’occasion. la nomenclature européenne ne fait plus apparaître sur nos plaques le département d’immatriculation du véhicule. Seul un petit emplacement vertical reste réservé à un numéro de département, et au logo de la région.

Le numéro de département n’est pas forcément celui du propriétaire
Il est donc possible de conserver le numéro de département du propriétaire précédent, ou de commander un nouveau jeu de plaques, portant la même immatriculation, mais le numéro de département de votre choix. Fabrication des plaques, frais d’expédition et pose, l’addition se porte à une quarantaine d’euros (au minimum). Pour pouvoir modifier son numéro de département à moindre coût, une nouvelle pratique est donc survenue : apposer un autocollant.

Le changement de département coûtera plus cher
L’autocollant coûte moins cher, et surtout, il est souvent accompagné d’un logo fantaisiste : une référence humoristique à la région d’origine (une bigouden stylisée, un baudet du Poitou rigolo…) ou même le logo d’un club de football. Mais il va désormais falloir renoncer à cette pratique. Cet autocollant mesure précisément les dimensions de l’emplacement bleu réservé au numéro de département et au logo du département. Cette pratique, qui n’avait rien de réglementaire, restait tolérée par les forces de l’ordre. C’est désormais fini.

135 euros d’amende
Saisie par un fabricant de plaques d’immatriculation (d’après Capital.fr), la justice a rendu son verdit, par la voix de la Cour de Cassation (en janvier 2021). Les plaques d’immatriculation doivent répondre à l’homologation officielle, et donc être fournies par un constructeur de plaque, ne pas porter de sticker et respecter les logos des régions. Sanction : 135 euros d’amende, qui peuvent être majorés à 750 € en cas de récidive.

Acheter de nouvelles plaques, ou afficher le département des prédécesseurs
Si vous souhaitez éviter cette amende, mais continuer à indiquer votre département de cœur, il vous faut donc acquérir de nouvelles plaques. Évidemment, la solution la plus économique consiste bien sûr à ne pas changer les plaques. Personne ne vous empêche d’afficher le Loiret si vous vivez dans le Finistère mais que la Corse est votre région favorite et que vous soutenez le PSG…

Publié le : 25 janvier 2021Par Antoine Chapenoire
dans le monde du camping car

Bien évidement encore une absurdité pour faire rentrer de l argent et faire plaisir à un marchand de plaques.
J ai donc décidé d apposet le styker de mon dept juste a cote de la plaqiue, pas pour une question de coût de nouvelles plaques, mais za décisions imbéciles, j y deviens moi-même…

bonjour oui tout a fait exact.

bonsoir à tous
il faut se rappeler que lorsque les nouvelles plaques étaient sur le point d’étre adoptées,les français en grande majorité ont fait tout un patacaisse pour conserver leur chèr numéro de département comme si ça rendait plus intelligent d’étre de tel ou tel bled; les français sont réfractaires à tout,quelques fois à raison c’est vrai,perso j’évite de faire voir d’ou je viens mais je discute volontier avec quelqu’un de sympa qu’il soit parisien ou du cantal,
après à voir si ce n’est pas encore une affaire de lobby comme d’hab,car je ne vois pas en quoi ça gène d’apposer le numéro de son choix…ou le stiker du groland

bonsoir à tous
il faut se rappeler que lorsque les nouvelles plaques étaient sur le point d’étre adoptées,les français en grande majorité ont fait tout un patacaisse pour conserver leur chèr numéro de département comme si ça rendait plus intelligent d’étre de tel ou tel bled; les français sont réfractaires à tout,quelques fois à raison c’est vrai,perso j’évite de faire voir d’ou je viens mais je discute volontier avec quelqu’un de sympa qu’il soit parisien ou du cantal,
après à voir si ce n’est pas encore une affaire de lobby comme d’hab,car je ne vois pas en quoi ça gène d’apposer le numéro de son choix…ou le stiker du groland

Bonsoir Mr le flibustier , je me sens visé car faisant partie des 3 compères .

Que dire d’autre que n’ont pas déjà dit fort justement Perigord59 et alainoualautre .

Je vais purement et simplement enlever mes plaques , ainsi aucun risque d’être reconnu , je passe partout incognito … et je gagne au passage 135 € , en prime un CC plus esthétique .

Ouais !! , ça paye de cogiter .

Au plaisir

Christian

exact mais comme beaucoup non pas le n° du département auquel ils résident , on s’en fout un parigo peut mettre le département du var ou de bretagne donc a quoi ça sert . les plaques devrait juste avoir le logo du pays a droite puis les lettres -chiffres - lettres comme ça plus de distinctions . a oui mais non ça rapporte plus 135 € au penseurs autoritaires de l’état= Mdr

les plaques devrait juste avoir le – logo du pays a droite— puis les lettres -chiffres - lettres comme ça plus de distinctions . a oui mais non ça rapporte plus 135 € au penseurs autoritaires de l’état= Mdr

retif; pas le logo du pays a droite , mais a gauche .

bonne journée

bonjour
cela a toujours été interdit depuis pas mal d’année.
en 2009 j’ai acheté un n=cc d’occasion immatriculé dans un autre département que le mien.
je suis allé chez Auto Leclerc acheté un jeu de logos dont sur l’emballage c’est bien stipulé que c’est interdit de poser ceux ci
premiére question : pourquoi est ce interdit et en vente libre ?,???*
j’ai posé ceux ci a l’avant et a l’arr mais en coupant le bas des logos afin de ne pas cacher le numéro qui est sur la plaque en bas a droite
c’est le méme bleu en une foi coupé çà ne voit pas du tout ;
bien sur prendre aucun logos avec quoi que se soit dessus d’imprimé ,simplement le n° du département.
voila plus 2009 je ne me suis jamais fait taxer pour cela méme aux controle technique .
si le numéro la réference est toujours lisible une foi colle vous ne craignez rien du tout
oui encore une chose de plus afin de vendre des palques
il est surtout interdit aussi de poser deux logos différents d’un département sur le méme vèhicule (ex 89 a l’avant et /78 a l’arr )
voila à quoi joue nos ministres pendant leur mandat!!!

Bonjour,

Evidemment, cette décision de la cour de cassation parait ridicule dans la mesure où ce numéro de département et le logo officiel, on s’en fout un peu. Pourquoi ne pas y mettre un dessin humoristique ?
Cela dit réfléchissons un peu.
S’il est libre d’y mettre ce qu’on veut, alors plus de limite. Un bon doigt levé à l’attention des forces de l’ordre, un dessin graveleux, f… l’OM ou même une caricature de Mahomet, tout devient possible. C’est la porte ouverte à des soucis qui peuvent rapidement dégénérer.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous .

Je suis d’accord avec @zephyr13 dans le principe .

Mais le droit à l’expression, la liberté de penser…
Plutôt que de mettre un doigt à mahaumet , ou autre sur la plaque rien ne nous interdit de le mettre juste à côté de la plaque …
A quelques cm de différence le doigt prendrait plus de valeurs ? 135€ .

Fût un temps, où nous mettions un rond avec la lettre F . Des ronds avec , A , 90 , pour les nostalgiques , les années (Vignette)…
Pourquoi ne pas mettre son département au libre choix, il y à les lignes de fringues qui nous fournissent leurs pubs , les marques d’équipements de véhicules .

Pour le look chacun voit midi à sa porte, on nous oblige à mettre des gros autocollants angles morts pour plus de 3,5t nous les mettons où pas , autres débat .

Salutations
Thierry-16

Bonsoir tt le monde

Plus je vous lis collègues plus je m’aperçois que vous êtes à côté de la plaque :grin:

Cà c’est fait !

Les plaques ?
C’est dépassé, déco douteuse, couleur plus à la mode, je vais les enlever.
A la place un émoticône souriant et à l’arrière l’inscription
" Encore vous ?"

Les adhésifs angles morts
J’en ai acheté 4 pour mon 3,9 T.
Bon là je suis sérieux.
Tout compte fait je les colle pas Couleurs trop criardes, j’aime pas le rouge et le jaune mélangés.
Avec le temps les couleurs se fanent ( vérifié sur des camions),

Et puis pour les changer, faites l’expérience d’enlever par exemple l’autocollant du groupe Loisireo ou SLC, vous aurez une trace indélébile, et même complètement débile.

Qui se lance pour expliquer çà au ministère des Transports ?
Pas moi, moi je propose c’est déjà énorme

:innocent:

Christian

Bonjour tt le monde

J’ajoute simplement que les contrôles routiers sont inexistants pour les sticks angles morts, de même que pour le permis B79.

Je veux parler des PL 3.88O T er 4,250 T pricipalement.
Alors pourquoi les apposer ?
J’ai été contrôlé 2 fois avec le CC, pour les papiers et alcoolémie et c’est tout.

Christian

Bonjour Christian…

S’il ne tient pas l’alcool , on lui pique son permis … B79 mention +

Oups …
Thierry-16

Bonjour ami thierry-16 et tt le monde

Qui c’est il ? tient pas l’alcool

Moi je tiens à l’alcool , ma femme aussi .
3,18 g la dernière fois , je le sais car j’ai un éthylomètre professionnel dans le CC . J’essaie de battre des records au volant pour voir si je suis un bon conducteur .
Si je peux conduire à 3 g c’est bon .

Contrôle à un carrefour , donc 3,18 g à mon appareil , 0 chez les bleus , ouais 0 pointé , c’est vrai j’étais un peu rouge , les 2 condés m’ont regardé , étonnés , ils ont secoué l’appareil , pas moi car je suis trop lourd .

C’est pas normal dit l’un des deux condés à son collègue " tu as vu sa gueule , son regard ? "
" On va le refaire " SVP .
Je réponds oui d’accord mais pas trop longtemps car on doit s’arrêter boire un coup plus loin , il fait chaud . ( il faisait 2° )
Toujours rien , si pardon 0,11g , le ton commence à monter " qu’est-ce que vous avez bu ? "
Mais on boit ce qu’on veut mon colonel , euh … chef !
" Vous pouvez y aller , soyez prudents . "
Prudents on l’est , c’est les autres .

8 jours avant , pour nous éviter , 3 bagnoles se sont télescopées , ils nous ont dit que c’était de notre faute car on roulait au milieu .
Ils sont gonflés les gens , ils roulent dans tous les sens , se rentrent dedans et après c’est nous les fautifs .
On les a laissé se démerder entre eux .

Bref permis sauvé ( une fois de plus ) , mais j’ai eu peur , j’étais pas loin de mon record .
Ca m’a donné soif , je me suis arrêté 150 m plus loin dans un bistrot , une soudaine envie de pastis , ma femme aussi .

Les gens le savent qu’ont roule bourrés , ils devraient changer d’itinéraire !

:sweat_smile:

Citation

Christian

1 « J'aime »

Sujets suggérés