Enfin muté en NC

Forum Nouvelle-Calédonie

Et oui, je vais faire parti de l’aventure en NC. Ma femme et moi sommes nommés en tant qu’enseignant, nous ne savons pas encore où exactement. J’aurais besoin de parler du matériel à prendre pour un bébé sur place vu que nous ne pouvons pas tout amener !!!
Biz à tous

Nous aussi nous venons d’obtenir notre mut sur l’ile (profs de maths) nous sommes a la peche aux renseignements en vue de notre arrivée.

Nous pas encore d’affection définitif sur l’île !

On patiente …

nous n’avons pas encore eu d’arreté
normalement fin novembre tu es en quelle matière?
nous sommes en maths

Nos matières : technologie et arts plastiques, mais ma compagne ne le sait pas encore. Je vais lui faire la surprise ce week end …

Salut, je me joins à votre discussion car pour nous aussi c’est bon. ma femme (hist-géo) et moi CPE (le mouvement est différent pour les CPE, donc on a directement le poste et c’est collège de KOUMAC dans le nord. Ma femme n’a pas encore son affectation. Nous réfléchissont pour donner notre réponse car si c’est trop loin avec un enfant de 5 ans…On cherche aussi des infos
je vous donnerai des news si j’en ai. a bientot

Nous sommes en attente de notre affectation mais nous nous sommes deja renseigné pour les demenagements (8500euros pour un container 30m3)
nous habitons a st cyr sur mer (83)Et vous

nous sommes sur Bayonne (64) et voulons vivre un peu autre chose avant de revenir au bercail. Toutefois, pour nous l’acceptation NC sera conditionnée au non éloignement (si c’est pour vivre à 300 kms de ma femme et mon fils, c’est niet). Pour l’heure nous prenons des infos (l’avantage c’est que je connait mon poste mais pas ma femme…)

Bienvenue à toi Fabien !

Nous sommes aussi à la recherche d’infos et pour nous le plus gros des prob : que prendre, que laisser, que vendre ?

Pour les déménagements, les prix sont bien de cette ordre : j’avais entendu qu’AGS prenait 10000€ les 30m². A voir !
http://www.kaledonie.com/index.php?cat=42

Dès que vous avez des infos, sur les remboursements de frais de déménagement, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Voici un copier/coller, d’un autre message, desolé de ne pas citer l’auteur :

Nous avions répondu à toutes tes questions, envoyé le message et RIEN, aucune confirmation du message envoyé: galère il faut tt réécrire. Donc je fais plus direct tt en restant précis si tu le veux bien!
IFCR: 7000 euros environ par adulte et 3500 environ par enfant à charge si au moins une ancienneté de 5 ans de service public; on la touche huit moins après l’arrivée et à priori c’est valable aussi pour le retour; quant aux billets si tu touches IFCR tu n’auras que 20% du total des billets à régler depuis la Métropole sinon tout sera à ta charge!; c’est le Ministère qui t’informe de la date de départ par téléphone et par mail; on a su la date de départ qu’une dizaine de jours avant!
Côté logement en brousse: ils sont rares et petits, il faut compter entre 100 000 CFP et 150 000CFP par mois pour une maison 2/3 chambres; il faut plutôt priviligier une maison avec clim qu’un appart compte tenu du climat!!! de tte façon aux Loyautés les apparts doivent être rares; il faudra dès que tu connais ton lieu d’affectation te rapprocher au plus vite du secretariat de l’établissement qui t’aidera pour cette recherche de logement en te mettant soit en contact avec les collègues partant ou des particuliers qui auront déposé des annonces, et si tu trouves il ne faudra pas traîner pour réserver car tout part vite!; une dernière possibilité sera l’ASIC, organisme qui gère des logements en fonction de la configuration familiale, une sorte d’HLM mais locale là encore selon la ville de ta nomination je t’en reparlerai; en tt cas ce peut être une affaire réglée depuis la Métropole et t’assurer une arrivée sereine sans etre pressé de rejoindre ton village ou ville à ton arrivée à Nouméa (pour faire des recherches) , car il y aura qqs démarches administratives à faire à la capitale mais je t’en reparlerai; quand à savoir si tu amènes tes affaires: moi je te conseille d’amener le nécessaire pour la famille car s’équiper en brousse à partir de Koné, ou sur la côte Est ou aux loyautés est plus difficile, on trouve de quoi mais les prix sont élévés et la qualité laisse à désirer, de plus on a guère le temps pour cela à notre arrivée(meme si ta femme est libre, il faudra alors avoir de quoi se véhiculer, les distances sont courtes mais c’est en temps qu’il faudra compter!!!) donc on te conseille d’amener surtt si ton electromenager n’est pas vieux et de bonne qualité! Il y a tjs la possibilité d’acheter à Nouméa et de se faire livrer par colporteur mais il ne faut pas être pressés en ce début d’année scolaire et de reprise pour tout le monde! Nous, nous avions mis dans le container 20 pieds la voiture, l’electroménager, nos meubles de peu de valeur, de la déco et des jeux (surtt pour le petit bout pour que cela ressemble à avant!!) et on ne le regrette pas car le seul appareil acheté sur place a failli mettre le feu à la maison!!! Evidemnt c’est ce que nous, nous pensons, peut-être que d’autres te diront qu’ils ont fait autrement et sans difficulté particulière… je parle de notre expérience. Sache qu’aux Loyautés c’est plus isolé et donc avoir ses affaires semblent être plus judicieux! D’ailleurs je tiens à préciser que quand on amène sa voiture ce n’est seulement que si on est aux Iles que l’agence TDM déménagements t’achemine ta voiture: pas quand tu es en Brousse sur la Grande Terre! Il faut obligatoirement aller chercher sa voiture à Nouméa!
Des logements meublés ils sont rares en brousse contrairement à Nouméa, nous en connaissons qu’un seul à Koné à titre d’exemple!
Coté climat: faîtes le plein d’habits d’été car en brousse l’habillement pour nous est plus que rare! Tout se trouve mais surtt et principalement à Nouméa mais il y a peu en quantité et quand on y va parfois ils n’ont plus!!! Donc nous on avait fait le plein avant le départ et pareil aucun regret! Même chose pour les chaussures! Ici il fait chaud et même cette année la saison fraîche a été éclaire (3 semaines où il faisait légèrement frais le matin jusqu’à 10h, sur la côte Ouest); il pleut un peu plus sur Nouméa et les Iles Loyautés quoi qu’ils en disent et aussi plus frais; par contre sur la côte Ouest ça cogne plus et il ne pleut pas tant que ça sur la côte Est ou alors que la nuit!
Pour finir, prenez contact auprès du Vice Rectorat aussi dès ta nomination afin de postuler sur un poste de contractuel PE pour le public ou le privé; un seul salaire même indexé peut s’averer juste compte tenu du coût de la vie (alimentation, habillement, logement en hôtel…) Sache aussi que le logement en hôtel à l’arrivée sera en partie pris en charge par le Vice Rectorat mais là encore tout te sera bien expliqué dans ton dossier d’arrivée.

Encore un autre message de Claude :

Je suis prof de maths et enfin j’ai pratiquement tous les documents nécessaires pour partir .Cette mutation n’est pas un simple changement d’établissement. Les démarches sont longues et fastidieuses, elles demandent du temps et on n’en a que si on est averti par un syndicat snes ou snetaa auquel il faut adhérer afin d’être averti très tôt.Les muts sont demandées au mois de juin et les résultats de la commission de Paris en Octobre et ceux de Nouméa en décembre.(Mon proviseur n’est toujours pas averti de mon départ !!!)
J’ai eu ma nomination au Lycee Jules Garnier parce que les collègues du snetaa se sont battus ; sans cela je serais en brousse dans la province sud .Indifférent pour moi mais plus difficile pour mon épouse.
Il y a de nombreux papiers à fournir, des tas de démarches et si en plus vous voulez embarquer vos affaires personnels avec la voiture :les transitaires ne vous font aucun cadeau.
2000€ pour une voiture,4300€ pour un 30 m3 ; 6600€ pour un 60 m3 payable avant le départ de votre propre argent ,remboursés 6 mois après ;avec un forfait de 9000€ si vous y avez droit.En plus vous devez payer 20% du prix du billet Paris /Noumea soit 700€ et le transport jusqu’à Paris est à votre charge et remboursé dans l’année !Arrivée à Noumea vous allez être accueilli par une personne du rectorat qui vous donnera un petit bouquin sur la NC et vous devrez vous payer le transport jusqu’à Noumea (50€ par personne) puis soit vous avez un logement ,soit ce sera l’hôtel remboursé a raison d’un mois d’ébergement ,mais je ne connais pas trop bien le niveau du remboursement.hotel réservé par le rectorat.
Je passe sur l’embroglio avec Air France NC qui n’a pas une ligne sécurisée et le mail que je leur est envoyé a atterri chez un autre prof qui part le même jour que moi (7 fevrier)
A ce jour je n’ai pas pu envoyer le complément à Air France car je n’ai aucune réponse.Le vice rectorat de Nouméa ne répond pas non plus.Alors voila un gros défaut des rectorats :LE PERSONNEL, NE REPOND PAS IMMEDIATEMENT AUX MAILS , certainement surchargé !!!
Nous avons droit à une avance sur salaire de 2 mois à demander à votre rectorat.
Mais malgré cette galère nous partirons et nous terminerons nos jours certainement en NC.
Si vous désirez d’autres renseignements n’hésitez pas.
En ce qui concerne la vacance des postes seul le ministère est au courant
Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré DRGH B2 FB
34 rue de châteaudun 75436 Paris cedex 09

Bonjour à tous,
Je suis CPE dans le Var à hyères et viens d’apprendre ma mutation au collège de Tadine à Maré dans les iles Loyauté, ( pour nous les CPE, le mouvement est un peu différent puisquel’on connait notre affectation immédiatement) Je suis à la fois ravie et affolée par toutes les démarches que je dois entreprendre d’autant plus que pour les iles ça semble encore plus compliqué… Je mute seule, ce qui simplifie par ailleurs les choses mais reste preneuse de toutes informations utiles et constructives pour pouvoir entamer des démarches, merci à tous par avance.

Sur le caillou depuis février 2008, je me propose de répondre à vos questions ou interrogations dans la mesure de mes possibilités.
Mon époux est prof en exercice à Nouméa et je suis retraitée de l’éducation nationale.

ayant une bonne expérience de ce type de voyage, si vous désirez de plus amples mais sérieux renseignements, me contacter

Bonsoir,
J’ai obtenu une mutation en inter vers la nouvelle-calédonie (vu sur SIAT).
J’ai vu que la candidature devait être validée par une commission locale en novembre. “Avant de prendre toute disposition de départ, les candidats “retenus” doivent impérativement attendre le résultat définitif de la commission locale que devrait se réunir le 28 novembre prochain”

Pouvez-vous me dire s’il y a des refus à ce stade ? Peut-on commencer vraiment à y croire ?
Merci.

Bonjour,
Je connais la Nlle Calédonie à plusieurs titres. j’y ai vécu et suis maintenant en mesure de vous donner tous les renseignements utiles concernant votre déménagement.
A votre disposition, si vous le souhaitez bien sur !
L’idéal serait par téléphone afin de pouvoir discuter de tous les problèmes que cette mutation, certes très agréable, va vous apporter dans un premier temps.
A bientôt, je vous appellerai . . . si vous donnez suite !

“Nous ne pouvons pas tout emmener” partie de votre message
C’est exact ! mais je pense que vous n’avez pas assez creusé le problème.
Les solutions existent et je suis à votre disposition pour en discuter mais si vous le voulez bien !
Le téléphone serait l’idéal car si cette mutation désirée est agréable, et c’est la vérité, les problèmes pour y arriver sont nombreux !
Je connais bien la Calédonie et je peux vous parler sans soucis du transport de vos biens?
A votre disposition

Pour Soorm
les com de fin novembre sont une intra.
Si tu mutes seul et que tu mets tout poste en nc en dernier voeu, normalement tu pars!
Si vous êtes en poste double ou si tu demandes restrictevement la région de Noumea par exemple, tu ne partiras que si on a pu t’affecter sur tes voeux . Tu recevras un mail du rectorat dans les premiers jours de décembre .

Pour Seb
On trouve tout sur Noumea, après c’est une question de prix. C’est facile de vivre avec un bébé ici!
En brousse ou sur les iles c’est un autre problème, attends de voir ou tu es affecté, et prends contact avec les collègues sur place .

Salut,
nous aussi la smala est sur le départ,
on se fait faire un devis avec Bergerac pour un 20",
mais on est partant pour prendre un 40" afin d’en embarquer un peu plus.

On est dans le 06 au dessus de Nice, et il est possible de faire une tournée dans le département à coté.

Chez qui as tu eu ce devis ?
Pour quel service ?

Contactez nous si vous êtes interressés

Merci eudoxie pour la réponse.
Nous avons demandé un poste double en eco gestion b pour moi et ma femme en PLP CAB.
Avons demandé en voeu large la nouvelle-cale.
Attendons maintenant l’intra avec beaucoup d’impatience.
Wait and see…

Bonjour Zorgaz
je suis dans le var et suis mutée sur les Iles Loyauté (Maré plus exactement )pour fevrier 2009, je ne pensais pas déménager à priori mais c’est peut être à y réfléchir si le fait d’être dans les iles ne complique pas trop la chose pour un éventuel déménagement commun, tiens moi au courant de tes démarches (messagerie perso peut-être ?), à plus…

Bonjour,
nous essayons de joindre le Vice rectorat de Noumea depuis 2 semaines,
aucune réponse… avez vous un “truc” pour enfin les joindre ?

Sinon connaissez vous le définition de ‘durée de service" dans les textes définissant le droit à l’ IFCR ?

Merci à vous et bonne préparation au départ.

Salut, d’après ce que j’ai compris, la durée de service est :

• 5 ans d’ancienneté dans la fonction publique et
  • 5 ans d’ancienneté en métropole.

• En ce qui concerne le droit au bénéfice de l’indemnité de changement de résidence, le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié, précise dans ses articles 24-II, dernier alinéa et 27 :
o l’agent muté sur sa demande dans une collectivité ou un pays d’outre-mer (anciens territoires d’outre-mer) peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de changement de résidence sous réserve de justifier d’une durée de service de cinq années (article 24-II, dernier alinéa) ;
o cette durée de service est celle effectuée dans l’ancienne résidence administrative de l’agent, c’est-à-dire en métropole, lorsqu’il s’agit d’une mutation de la métropole vers une collectivité ou un pays d’outre-mer (article 27).
• La durée de service exigée se rapporte soit à la métropole, soit au département, soit à la collectivité ou au pays d’outre-mer dans lequel l’agent est affecté préalablement à sa mutation, et ne peut en aucun cas résulter de la combinaison de plusieurs affectations successives en métropole et dans les départements, collectivités ou pays différents.

Voila bonne continuation, si tu en sais davantage, n’hésite pas à poster …

Bonjour,
J’ai une ou deux questions :
Est-ce que vous connaissez le prix d’un container pour Nouméa ?
Est-ce que vous êtes toujours intéressé pour le partager, j’habite Cannes.

Merci

Bonjour et merci de ta réponse,
toutefois c’est justement ma question, car les textes et décrets que j’épluche depuis 10 jours, parlent toujours “d’année de service” ou de “durée de service”.

Dans le jargon EN, ce n’est pas équivalent à ancienneté,
l’ancienneté correspond au temps passé en tant que titulaire du poste.
Alors que la durée de service correspond au temps passé au service de l’EN.

Dans mon cas, lorsque je consulte mon dossier I-Prof,
dans la rubrique Ancienneté j’en suis à 3ans et 6mois au 01.09.2008,
je sais que l’année de stage est prise en compte, elle apparait dans une autre rubrique : Affectation.
De plus j’ai effectuée des Vacations dans la même académie, au poste auquel j’allais être titularisée. Ces vacations apparaissent aussi dans mon dossier I-prof avec les autres années dans la rubrique “Carrière >> corps et grade” à hauteur de 2ans et 5 mois.

J’ai même trouvé dans des textes officiel avec la formule de calcul pour convertir les heures de vacation avant titularisation vers les fameuses “durée de service” Si je fais le total en année de service je suis au delà des 5ans nécessaire. Si je fais le total en ancienneté au sens strict administratif, il me manquera 1mois et 15 jours en Février.

Ce que je crains c’est que les textes sont trop flou dans mon cas, personne au ministère ni dans les syndicats ne me répondent avec un raisonnement clair, et finissent par me dire de m’adresser au Vice Rectorat qui ne donne pas trop signe de vie pour l’instant.

Désolée de polluer ce forum avec des questions aussi ennuyeuses, mais j’ai du mal à trouver des réponses à ce sujet qui va décider d’un quitte ou double financier non négligeable pour ma famille.

Suite,

Je suis dans un cas similaire. Dans mon cas, je suis titulaire depuis 8ans et l’ancienneté dans mon poste est de 3ans et 5mois car mutation de région parisienne en savoie. Donc, si je regarde les textes, je dois bénéficier des IFCR car 5ans d’ancienneté en tant que titulaire, hors lors de ma précédente mutation, j’ai déjà bénéficié des frais de déménagement pour venir en Savoie, alors je me pose la question de savoir si je vais de nouveau bénéficier des IFCR. De même, mon départ en dépend !!!

… j’ai bien peur, si j’ai bien suivie,
que le cas de changement d’académie te mettent effectivement le compteur 'durée de service" pour l’IFCR à zero.

En ce qui concerne le droit au bénéfice de l’indemnité de changement de résidence, le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié, précise dans ses articles 24-II, dernier alinéa et 27 :

• l’agent muté sur sa demande dans une collectivité ou un pays d’outre-mer (anciens territoires d’outre-mer) peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de changement de résidence sous réserve de justifier d’une durée de service de cinq années (article 24-II, dernier alinéa) ;
  • cette durée de service est celle effectuée dans l’ancienne résidence administrative de l’agent, c’est-à-dire en métropole, lorsqu’il s’agit d’une mutation de la métropole vers une collectivité ou un pays d’outre-mer (article 27).

La durée de service exigée se rapporte soit à la métropole, soit au département, soit à la collectivité ou au pays d’outre-mer dans lequel l’agent est affecté préalablement à sa mutation, et ne peut en aucun cas résulter de la combinaison de plusieurs affectations successives en métropole et dans les départements, collectivités ou pays différents.

Le soucis majeur ce que j’ai l’impression que nous ne le saurons pas avant d’avoir avancé les frais, monté le dossier d’ifcr là bas sur place.
Disons que notre départ ne dépend pas de l’IFCR, c’est plutôt la manière de partir qui en dépend…mais toujours aucune infos des instances concernés.

As tu réussi à joindre quelqu’un au vice rectorat à Noumea ?
Nous non …

Quand je lis l’article :
cette durée de service est celle effectuée dans l’ancienne résidence administrative de l’agent, c’est-à-dire en métropole, lorsqu’il s’agit d’une mutation de la métropole vers une collectivité ou un pays d’outre-mer (article 27)

je lis, que c’est le service effectué en métropole, indépendemment des mutations effectuées en métropole, … Cet article est tellement flou niveau interpretation qu’ils peuvent dire oui, ou non !

Non, je n’ai pas réussi à joindre qql’1 !!

Art. 27. – Pour apprécier la durée de service dans l’ancienne résidence, à l’occasion d’un changement de résidence entre la métropole et un territoire d’outre-mer, entre deux territoires et entre un territoire d’outre-mer et un département d’outre-mer, la collectivité territoriale de Mayotte ou celle de Saint-Pierre-et-Miquelon, il n’est pas tenu compte des changements de résidence intervenus à l’intérieur de celle-ci, c’est-à-dire, selon le cas, à l’intérieur de la métropole, du territoire ou département d’outre-mer, ou de la collectivité territoriale considérée.

D’après cet article, une mutation en métropole précédent la mut en NC n’est pas pris en compte, qu’en penses-tu ? T dans quelle discipline ? où habites-tu ?

Effectivement, dans cet article la mutation en métropole n’est pas prise en compte mais je me demande si cet article ne concerne pas uniquement Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, Mayotte. Bref, nous baignons dans le flou des textes ;o)
Je suis en documentation et à Nice

Salut tous,
Je viens de temps en temps sur ce site, pour comme bcp trouver des infos et j’ai lu attentivement l’autre poste, pour les mut de 2007 qui est bien riche.
Comme vous j’attends de savoir si je bénéfcie de l’IFCR car … sinon comme pas mal d’entre nous, je risque aussi partir endettée … Rien que pour l’importation du chat, j’en ai pour 1200 euros … D’après la secrétaire des PLP à Nouméa, tout va se décider fin novembre, une fois les commissions locales d’affectation passées et la réception de l’avis d’affectation … En attendant, grâce à i-prof, j’ai déjà prévenu la DPE de mon académie. C’est à ce bureau qu’il faut adresser un courrier pour demander une avance sur traitement. De même, qu’il faut les appeler pour avoir des renseignements sur les frais de déménagement. (Je viens de lire ces 2 infos à l’instant et j’appelerai dès demain !!)
Bref, l’attente sera longue d’ici le 18 février 2009 … Et dès que j’ai d’autres renseignements je ne manquerai pas de vous les donner.
@ +++
Sophie

bonjour,
je n’ai pas de réponse à vos cas très particuliers , ce que je peux vous dire c’est que n’ayant pas fait 5 ans au même endroit avant de partir je n’y ai pas ue droit .
Au niveau financier , si vous partez en couple avec un salaire , il faut effectivement compter car la vie est très chère ici et le coeffiicient ne permet pas de faire des folies .
Avec 2 salaires, la situations est différente . En quelques mois , on est à flot, et on a de l’argent devant soi.

Autre chose , si vous voulez joindre le vr , il faut leur téléphoner . mais ils risquent de vous répondre de ne rien entreprendre avant d’avoir vos nominations définitives .
Pour téléphoner ici sans se ruiner, télécharger skype et appeler de vos ordis, ici internet s’est bien amélioré depuis quelques semaines .
Appeler vers 18 à 19 heures heures heure française .
Remarque : c’est les vacances jusqu"au 12 novembre ici . avez vous lu les avis aux nouveaux arrivants sur le site du vr? ( www. ac-noumea.nc )

Merci à toi de ta contribution.

Quand tu dis : “je n’ai pas de réponse à vos cas très particuliers , ce que je peux vous dire c’est que n’ayant pas fait 5 ans au même endroit avant de partir je n’y ai pas ue droit .”

Tu veux dire que tu n’as pas fait 5 ans de suite en métropole ou que tu as muté en métropole au cours des 5 dernières années avant ton départ ?

Merci de ta prochaine réponse

je n’ai pas fait 5 ans consécutifs en métropole avant mon départ . En fait je suis rentré d’un autre séjour outre-mer (tahiti) en juillet 2004 ,repartis en NC en février 2007 … d’où pas d’indemnité déménagement! !

Quelques questions diverses à ceux qui ont un peu de temps à y consacrer :

1. Que se passe-t-il pour certains appareils électroménagers dont on ne dispose plus des factures comme des cadeaux par exemple ?
  2. Y-a-t-il du matériel difficile à trouver pour les bébés ? Type couches, faut-il privilégier des couches réutilisables que jetables ?
  3. Quel matériels penses-tu indispensable d’emmener et que ne pense pas avant de partir type moustiquiaires, ventilateur à colonne, … ?
  4. Trouve-t-on des automobiles d’occasion à des prix corrects ou est-il plus avantageux d’amener un véhicule type twingo (niveau amortisseur certains ne parie pas sur la longevité …) ? Faut-il acheter sur place un 4x4 ?
  5. Combien de temps avons-nous pour nous préparer à déménager une fois la réponse du 6 décembre obtenue (quand cesse-t-on les cours ?) ?
  6. Comment sont les élèves niveau scolaire et comportement ?
  7. Certains endroits sont-ils à éviter ?
  8. Niveau alimentation pour bébé, comment palier au manque de produits laitiers comme fromage ou yaourt , …?
  9. En arrivant sur l’ile, sommes-nous acceuillis correctement et nous aide-t-on pour le logement ?
  10. Trouve-t-on facilement des pharmacies ou médicaments en brousse ?
  11. Attrape-t-on la dengue facilement ?
  12. Certaines choses sont-elles inutiles labas ? (je sais, je prends pas mes skis … ;o))
  13. Certains dises que l’électroménager comme frigo ou autres ne dure pas longtemps dû à l’humidité et d’autres le contraire, avec l’électroménager récent supportant l’humidité, qu’en penses-tu ?
  14. Trouve-t-on assez facilement des nounous ? y-a-t-il comme en France des relais ?

Voila pour ces quelques questions, peut etre un peu farfelues …

bonjour
je me lance et je tache de répondre à tout !

Il existe deux types de déménagements:
on emmène un ou deux mètres cubes en carton avec ses petites affaires perso, et on rachète tout sur place . c’est le moins fatiguant mais le plus cher, mais sache que sur Noumea en tout cas , tu pourras trouver une partie du mobilier d’occasion, les partants revendant aux nouveaux arrivants. je suppose qu’en brousse ça marche pareil, éventuellement on peut essayer de prendre contact avec la personne qu’on remplace et lui récheter direct une partie de ses affaires .
autre possibilité , on emmène tout : meubles, voitures,… on loue un container et on fourre tout dedans, d’habitude si tu fais un déménagement honnête , ce n’est pas controlé. Bien remplir de façon détaillée l’inventaire , c’est lui qui détermine si la douane visite le container . Désavantage de ce système: le container que tu feras partir fin décembre ou début janvier ne sera pas arrivé quand toi tu arriveras, et tu vas te retrouver dans un appartement vide… avec pas du tout envie de tout racheter . Attention pour les voitures. Tu peux amener la tienne , c’est vrai que ici elles sont chères , mais tu devras la ramener avec toi dans 4 ans sinon tu devras payer les taxes avant de la vendre .
Il faut lire sur le site du vice rectorat le dossier pour les nouveaux
arrivants .
2) on trouve sur Noumea tout pour les bébés, c’est comme en métropole, il y a un rayon entier au supermarché de couches, petits pots etc , si vous êtes en brousse vous passerez faire les courses une fois par mois! (sauf dans certains gros "bourgs " ou on trouve tout aussi . Je crois qu’ici aussi les gens utilisent des couches jetables!

1. Rien. Mieux vaut acheter un frigo tropiclisé australien ici, des ventilateurs on en trouve partout… Emmène ton ordi ( ils sont très chers ici ) pour le reste… Les tel portables français ne marchent que s’ils sont débloqués, cela coute plus cher de le faire avant de partir que d’en acheter un ici, qui ne sera pas bloqué et qui marche avec des cartes prépayées.

2. va sur le site du gratuit voir le prix des voitures d’occasion. Le 4X4 est un luxe pas du tout indispensable. Personnellement j’ai une twingo achetée il y a deux ans 500 000 francs et qui passe pratiquement partout!

3. voir le site du rectorat pour les dates d’arrivée , généralement on arrête les cours une semaine avant le départ, après il faut s’arranger avec son chef d’établissemnt en france . C’est la course , on part crevés, et il faut recommencer une année à 0 en arrivant …MAis cela en vaut la peine!

4. suivant les endroits les élèves sont plus ou moins faibles ou durs, mais dans l’ensemble d’autant plus faibles ( de façon logique ) qu’ils sont non francophones et n’ont appris et ne pratiquent le français qu’en classe .

5. difficile à dire, dépend de chacun. L’intérieur du pays est très très vide. Certaines personnes ont du mal avec cela et le manque de magasins … on adore ou on déteste!

6. on trouve du lait australien ou néo-zélandais partout, on trouve du lait en poudre nestlé partout , et personnellement je fais mes yaourts moi-même. Quant au fromage même remarque ce qui manque c’est les bons fromages qui puent , le cheddar se trouve chez tous les chinois. Votre bébé mangera à la place des bananes, de l’ananas … Ne vous inquiétez pas pour lui, il s’épanouira comme une plante au soleil ici .

7. non, il faudra vous débrouiller tout seuls, les collègues ne sont pas rentrés de vacance , le rectorat vous fera remplir les papiers pour la paye , puis débrouillez vous . C’est un peu un marathon, il faut dans l’ordre commencer par ouvrir un compte en banque, obtenir un crédit de votre banque ici ( sur présentation du papier prouvant que votre indemnité de séjour sera versée chez eux ) et après tout dépenser en loyer et voiture!
    Les trois premiers jours sont fatiguants puis cela s’arrange

8. il ya des pharmacies dans tous les grands villages .

9. actuellement il ya quelques cas mais ce n’est pas une vraie épidémie. Ceci dit ce n’est qu’une grosse grippe dans 90% des cas.

12° Tu peux emmener tes skis si tu prévois d’aller skier en juillet en NZ .
Emmener quelques vêtements de demi - saison si vous voulez aller en Australie ou en NZ . Amener votre matériel de camping . Si vous envoyez un container , amener vélos et planches à voiles . Les calédoniens sont très sportifs!

13 )

1. il n’y a pas de crèche comme en métropole, mais des garderies privées et une floppée de nounous … Vous n’aurez aucun mal à trouver
    une mama pour garder votre pitchoun !

Pour te remercier du temps que tu as consacré – Merci pour tout le monde

bonjour à tous, j’habite grasse et suis mutée dans les îles loyautés (lifou). Je cherche des personnes mutées habitant l’académie de nice et qui aurait un peu de place dans un container. Je pense que ça nous reviendra moins cher.
ecrivez moi!!! à bientot

Bonjour, je vous ai envoyé un message prive pour nous contacter
Nous sommes près de Nice
A bientôt

J’ai un doute et je voudrais éclaircir le problème !
Est-il exact que le prix du billet d’avion est déduit ensuite du montant total de l’IFCR ?
merci d’avance pour les témoignages des “anciens” !

Le remboursement du billet d’avion, ainsi que du préacheminement, ne se déduit en aucun cas du montant de l’IFRC.
Je reste à votre disposition pour d’autres renseignements. (Je suis arrivée en février 2008 et habite Nouméa).

Pas vraiment rejouissantes ni rassurantes ces infos, merci quand même !..

Sujets suggérés

Services voyage