ERICK ET TOUR SAFARI au Kenya : retour, et vidéo de notre voyage

Forum Kenya

Hello à tous,

il y a des voyages qu’il faut digérer avant de pouvoir en parler…

en mars, nous décisons après avoir consulté qq blogs, d’aller au Kenya, un de mes rêves !

je consulte ce forum et je lis pas mal de retours positifs sur erick et tour. j’avoue que j’étais pas hyper sereine car j’ai l’habitude de TOUT organiser moi même habituellement

je décide contacter Erick, il me propose un itinéraire qui me convient, et les hôtels que j’avais repéré rentre dans le budget.

on nous demande un accompte ( ce que je comprends, mais pas forcéménet rasusrant surtout en cette période de covid, le reste à payer en cash sur place ).

on se lancer, et W A O U H, heureusement qu’on s’est lancé ! c’est juste le plus beau voyage de notre vie ! ouai ! à ce point là !

2 semaines de safari M A G I Q U E, avec un super chauffeur Robert qui se plie en 4 pour trouver les animaux. toujours ponctuel et professionnel.

nous aurons eu juste un changement d’hôtel ( le premier ) mais vraiment pas déçu de celui que nous avons eu .

je ne sais pas quoi dire à part que ce voyage nous a émerveillé et que nous rêvons d’y retourner

notre parcours :

Masai Mara

Naivasha

Amboseli

Tsavo ouest

et on a tellement adoré qu’on a rajouté 2 jours à la fin pour aller à Nakuru

les lodges étaient INCROYABLES .

un gros coup de stress à la fin néanmoins car le véhicule est tombé en panne avant de rejoindre l’aéroport ( mais heureusement nous avions pris de l’avance , et Erick nous a trouvé une solution ).

tout s’est très bien passé pour nous, nous sommes enchantés.

et voici une vidéo de notre périple ( pas la prétention d’être une “pro” du montage vidéo. :smiley: , c’est juste une façon de garder en mémoire ce magnifique voyage et de le partager avec nos proches )

si vous avez des questions, n’hésitez pas, je ferai peut être un retour détaillé ( à voir, car le temps me manque un peu )

encore MERCI à Erick, et surtout à Robert, ce voyage était tout simplement merveilleux.

et aussi MERCI à tous ceux et celles ici qui font des carnets, ou qui répondent à nos questions pour l’organisation de ce périple, le choix des réserves, etc.

et nous avons hâte de visiter à nouveau le Kenya, ( peut être pour les parcs un peu plus au nord de Nairobi !)

1 « J'aime »

oulala il n’y a pas moyen d’éditer mon message ? j’ai posté trop vite !

Bonjour à tous,

Waouh quelle vidéo dynamique! Merci du partage…c’est un beau travail. J’aurais bien été incapable de faire un tel montage…

Pour le salt lick safari lodge je vois qu’il permet de belles observations grâce aux points d’eau par contre quelle triste architecture …

Bon dimanche !

1 « J'aime »

Bonjour Laura,

Quelle vidéo splendide !!
Je me suis vraiment régalée et cela me donne vraiment envie de concrétiser mon rêve d’aller visiter les parcs kenyans.
Combien avez-vous passé de nuit dans chaque réserve ?
J’ai beaucoup aimé la balade à Hell Gate et la rando à pieds sur Crescent Island, est-ce que 3 nuits suffisent pour visiter Hell Gates et les 2 lacs (Nakuru et Naivasha) est-ce qu’un seul hébergement pour les 3 nuits peut convenir ?
Je vous remercie et vous souhaite de beaux voyages.

Michèle.

PS : dans la foulée, je me suis abonnée à votre compte Instagram !!

1 « J'aime »

Le Kenya c’est vraiment génial mais nous déconseillons fortement l’agence Erique & Tours, Éric manque de sérieux et n’est absolument pas honnête.Je vous fais un résumé des désagréments rencontrés qui ont ternis notre séjour. Tout d’abord, si avant le paiement le contact était très simple, dès que le virement était effectué, il est devenu très difficile de le joindre. Nous avons eu beaucoup de mal à obtenir les vouchers pour faire les visas malgré nos relances quasi quotidiennes. Nous avons réglé le séjour à l’avance par virement sur son compte bancaire et, le jour de l’arrivée, il nous a fait payer ses frais bancaires de 150€ car il s’était trompé de compte et la devise n’était pas la bonne. Nous avions réservé le séjour avec un guide francophone et nous avons découvert à l’arrivée que le guide ne parlait absolument pas un mot de français… heureusement que nous nous débrouillons en anglais. Attention, lorsqu’on parle de « guide », il faut comprendre simple chauffeur. Le séjour commence et les choses se gâtent. On s’aperçoit que rien n’est réservé à l’avance, Éric fait des virements au chauffeur pour qu’il puisse réserver les activités et parcs au dernier moment. Pourquoi pas tant qu’il y a de la place me direz vous, jusqu’au jour où les virements ne passent plus et qu’on doivent prêter de l’argent au chauffeur pour pouvoir faire les activités qu’on a déjà payé avant le séjour… il a fallu 10 jours pour récupérer l’argent avancé, tout nous laisse penser qu’Eric a de grosse difficultés financières. Je vous passe les engueulades entre Éric et le chauffeur en plein Safari pendant l’observation des lions. C’était juste insupportable. Eric enchaine les mensonges et a toujours une bonne excuse pour ne pas rembourser. « Mais demain promis tu as l’argent » ça je l’ai bien entendu. La palme revient quand même sur la dernière partie du séjour, à Diani Beach. A l’arrivée, le chauffeur nous dépose devant l’hôtel. Pas de bol, c’est pas l’hôtel qu’on avait réservé. Mais si, c’est bien celui qu’Eric a réservé, il a une étoile de moins (3 étoiles au lieu de 4) mais il nous explique qu’il est mieux… Après 30 minutes de négociations au téléphone avec Éric, on comprend qu’on ne pourra pas aller dans l’hôtel qu’on attendait tant et qu’on avait déjà payé en conséquence. Il nous promet alors, comme toujours, une indemnisation sous 1 semaine. Ça fait 3 mois et toujours rien. « J’ai fait le virement, vous ne l’avez pas eu ? » ; « Promis cette fois, tu l’as avant vendredi »…Le Kenya est magnifique et nous recommandons cette destination. Et il y a tellement d’agence, nous vous recommandons d’en choisir une sérieuse qui vous évitera ce stress que nous avons vécu.

Bonjour,

Je partage malheureusement l’expérience d’Irene.
Le Kenya est un pays merveilleux, nous l’avions choisi en octobre dernier pour notre voyage de Noces. Sur les bons conseils d’une amie qui avait voyagé avec Erick, nous étions passé par cette agence pour l’organisation de ce qu’on espèrait être un rêve. La réalité a été tout autre. Nous étions surpris qu’Erick insiste pour qu’on paie 100% de la somme avant le voyage et surtout pas par virement bancaire. Le fonctionnement de cette agence est en fait une pyramide de Ponzi. Si vous voyagez pendant que des touristes réservent leurs vacances, tant mieux pour vous, vous ne serez pas confronté à une arnaque. Ce n’était pas notre cas, nous avons voyagé à une période où il n’y avait pas de réservation et l’argent que nous avions versé avant le départ était déjà parti pour les précédents voyageurs.
Nous avons passé 2 semaines à courrir après l’argent qu’Erick n’envoyait pas. A plusieurs reprises nous avons été pris en “otage” à devoir payer des excursions ou des hotels qui n’étaient pas payés. Nous lui avions confié notre “argent de poche”, il devait s’occuper de faire le change et nous le rendre, argent de poche que nous n’avons jamais revu. Cette expérience fut, dans ce contexte, très désagréable et nous avons eu du mal à rester “hakuna matata”.
Erick fait de son mieux, il a remboursé une partie de ce qu’il nous doit mais pas tout. ça fait 8 mois que nous entendons “à la fin du mois c’est promis”.
La conjoncture a été dure et nous le regrettons. Je pense qu’il n’est pas de mauvaise foi et je ne veux pas l’assassiner par ce message. Seulement, sachez juste que si vous voyagez avec lui, nous n’aurez aucune certitude des réservations et de retomber sur vos pattes financièrement.

Bonjour je fais un retour d’expérience concernant Erick tour safari.
Nous sommes parti avec mon conjoint cet été pour 10 jours de safari avec Erick.

Nous avons eu un super guide, rien a dire de ce côté là très serviable, gentille et plein de connaissances.

Concernant Erick (l’organisateur) que nous avons vu le premier jour de notre arrivée pour recuperer le reste de l’argent du voyage qu’il nous restait a réglé, nous ne l’avons plus vu du voyage malgré nos nombreuX appels et demandes. le 5ème jour les problèmes ont commencés avec une excursion qui n’a pas été payé, le lendemain c’était l’hôtel qui n’avait pas été réglé. Nous avons perdu 1 journée de voyage avec ces histoires. Il a repris les payements 2 jours plus tard et nous avons pu finir notre séjour. Très moyen pour un séjour « tout compris ». Nous avons fini par réglé de notre poche ce qui aurait déjà dû être payé par Erick et énormément insister au téléphone pour réussir à récupérer notre argent 1h avant notre vol le jour du départ, sans quoi nous ne l’aurions jamais revu (plus de 400€ dépensé en plus de la somme total du voyage).

Nous avons rencontré pendant notre séjour une autre famille qui vivait les mêmes problèmes, en gardant contact nous avons appris qu’ils n’ont pas eu notre chance et n’ont jamais récupéré leur argent. Un mois plus tard nous apprenons que Erick a reçu une 100aine de plaintes pour arnaques similaires.

Je déconseille fortement cet organisateur, nous nous sommes fié aux nombreux commentaires positifs mais malheureusement ceux ci ne sont plus tout récent et clairement ce n’est plus la même qualité de prestation qu’il propose…

Bonjour à tous :slight_smile:

et merci pour vos différents retours.

je dois avouer que désormais il y a bcp trop d’avis négatifs sur cette agence pour que je puisse continuer à la conseiller… ça me désole pour Erick et notre guide ( Robert ), mais ce genre de commentaires sont devenus trop fréquents pour fermer les yeux.

nous avions bien senti pdt notre séjour qu’il y avait qq soucis ( pas majeurs pour nous, par chance … je pense que Robert a voulu bcp nous protéger. nous n’avons par exemple rien Payé de plus sur place !!! en revanche, le départ de salt lick fut particulièrement long , ( soit disant un pb de lunch box non prête ) mais on pense que le paiement n’avait tout simplement pas été fait ( d’ailleurs, à notre arrivée le salt lick ne retrouvait pas notre résa, mais “par chance” avec cette période covid l’hotel était vide nous avons donc pu y séjourner ).

c’est délicat ce message car j’ai la sensation de causer du tort à une agence avec laquelle, pour nous, ça s’est très bien passé sur place.

mais le constat est là : par différents réseaux, je discute avec pas mal de personnes qui envisagent le kenya, et au vu de ce que je lis ce n’est vraiment plus une agence que je conseillerai … j’en suis désolée pour Erick pour qui j’imagine la situation est délicate, mais je lis trop de pb du genre.

Bonjour,
Nous avons fait des safaris avec l’agence d’Erick au Kenya en octobre 2022.
Le chauffeur etait tres sympa et les paysages sont tres beaux.
Mais malheureusement, nous avons vécu la même situation que les les derniers voyageurs. Nous étions surpris à chaque fois que les hotels n’étaient pas payés à l’avance pareil pour les parcs, ce qui nous a fait perdre du temps et rendu l’expérience désagréable.
Le chauffeur a des moments n’avait même pas de quoi payer le gasoil.
Heureusement qu’on avait convenu de ne pas lui payer la totalité des frais en avance et de garder 400 euros à payer à la fin du voyage ce qui nous a permis de payer quelques accès aux parcs et gasoil. Heureusement aussi qu’on a refusé de lui avancer de l’argent.
Erick est quelqu’un de bien mais malheureusement il est ruiné.
Si tout de même vous décidez de partir avec lui parce que honnêtement il est moins cher que la concurrence, je vous conseille de lui avancer une petite partie et le reste vous l’utilisez vous même avec le chauffeur pour payer sur place, du toutes façons il ne paye rien en avance.
Sinon si vous voulez pas de stress partez avec une autre agence.

Bonne journée

Effectivement, en aout 2020 nous avons payé bien bien moins cher.

mais là au vu de ce que je lis, quand nous repartirons, nous partirons en effet, avec une autre agence.

et en plus ça me désole pour ces chauffeurs, car dans ces conditions j’imagine que leur pourboire est diminué ( ou supprimé ? ) , nous en avions donné un généreux à notre chauffeur qui avait fait son maximum pour nous. et on n’a jamais vraiment su si en dehors de notre pourboire il était payé.

Tant pis.C’est malheur il a fait une chose betise. :disappointed_relieved:

Bonjour,

Après quelques jours passés au Kenya, nous ne pouvons qu’être émerveillés par ce pays : ses paysages à couper le souffle, ses habitants au sourire contagieux, sa culture authentique et bien entendu sa faune et sa flore tant diversifiées que majestueuses.

Ce séjour s’est dans l’ensemble bien déroulé grâce à notre guide Thomas, qui a été avenant, aux petits soins, enthousiaste à nous transmettre son savoir sur son pays et qui s’est surtout démené à trouver les endroits propices pour observer les animaux.

Par chance, notre safari a été respecté dans le programme y compris dans les hôtels (sauf changement de dernière minute entre Tsavo East où nous n’avons pas pu finaliser un safari et nous avons eu un sous-classement au lieu d’un all-inclusive comme promis)

Nous n’allons pas dénoter par rapport aux derniers commentaires quant à l’organisation d’Éric : peu voire pas de contacts après le 1er acompte versé jusqu’au départ, pas de guide francophone mais anglophone à l’arrivée (heureusement peu d’impact sur notre séjour), un planning géré au jour le jour voire à l’heure près, un véhicule avec des problèmes mécaniques.

Deux choses que nous retiendrons de ce voyage avec Erique et tours et qui nous semblent non professionnels et non acceptables :

• Ne pas bloquer les clients sur Whatsapp qui vous demandent avec insistance de la visibilité sur le programme.
    Dans le tourisme, c’est un principe même qu’un client soit rassuré à 8000kms de là, qu’il obtienne une garantie sur ce qu’il paye.
  • Changement de véhicule au dernier moment pour joindre Diani beach comme conséquence d’un manque d’organisation. Au détriment des raisons de sécurité, comment permettre à ses clients de ne pas terminer leur séjour dans de bonnes conditions de transport?

Grâce aux commentaires postés, nous avons été conditionnés à partir dans un certain état d’esprit qui s’est avéré moins pire qu’imaginé.

Certes il est le moins cher du marché, néanmoins, nous ne repartirons plus avec Éric et son agence, son organisation et sa façon de faire laissent à désirer malgré tant d’années d’exercice.

Bonjour,

Nous devions partir avec Erick en 2020. Suite à la pandémie, nous avons voulu annuler mais il n’a pas voulu car il avait soit disant versé des acomptes pour les logements. Nous avons donc décalé. Heureusement, nous nous sommes faits remboursé les billets d’avion.
En décembre 2021, comme son discours n’était pas cohérent: il nous proposait d’aller au Kenya alors qu’on voulait aller en Tanzanie… et que notre argent avait servi à verser des acomptes pour les logements en Tanzanie, il nous a promis de nous rembourser en 3 fois à partir de mars. Nous sommes en novembre 2022 et nous avons reçu 0€. Impossible de le joindre sous WhatsApp en appel, parfois quelques réponses par message, pas vraiment polies.
Bref, c’est devenu un mauvais plan. Evitez Erick!

Bonjour,
Nous sommes totalement d’accord avec vous, nous avons également vécu une très mauvaise expérience avec Eric. Nous avons laissé un avis sur ce lien Besoin d'avis sur Erique et Tours au Kenya - #130 par amelie.l .
N’hésitez pas à nous contacter par mail à cette adresse ericarnaque@gmail.com , nous allons monter un dossier avec toutes les personnes qui ont étés escroqués par Eric, et nous transmettrons cela aux personnes compétentes au Kenya.

Bonne journée,

Bonjour,

Je viens apporter un témoignage complémentaire et malheureusement concordant.

Nous sommes partis en janvier 2023 pour 2 semaines au Kenya avec l’agence d’Eric. Nous avons payé un acompte de 40% en août puis il m’a sollicité deux nouvelles fois pour l’envoi de (2 x) 500€ supplémentaires car soit disant il avait des problèmes avec la voiture. Il m’appelait alors des dizaines de fois par jour, et après les paiements plus aucune nouvelles de lui. Nous avons eu les vouchers pour le visa au tout dernier moment et bien sûr jamais eu la preuve des réservations des hôtels que j’avais demandé…

Premier problème à l’arrivée, personne à l’aéroport pour nous accueillir, un taxi a dû appeler Éric. Nous avons payé la moitié du solde en cash le premier jour. Dès le deuxième jour nous avons du quitter notre hôtel au dernier moment (notre chauffeur n’étaient même pas au courant) car Éric n’avait pas reservé la deuxième nuit prévue…

Nous avons décidé de ne pas donner la deuxième partie du solde sans avoir la preuve des réservations pour la suite du voyage. Ce n’est qu’à ce moment que nous avons pu enfin parler avec Éric (aucune nouvelles de lui depuis le début du séjour, ni après cet épisode d’ailleurs). Il nous a clairement menacé et expliqué qu’il gérait ses affaires à sa manière et que si nous ne payons pas nous devrions rentrer à Nairobi. Le plus ahurissant est sa faculté à mentir et son aplomb en nous disant que tout était réservé et que les acomptes avaient déjà été versés aux hôtels. Bien sûr, ce n’était pas du tout le cas.

Le voyage a été sauvé par notre chauffeur Sami, qui a tout fait pour nous faire passer un bon séjour, les safaris avec lui étaient super. Le Kenya vaut vraiment le coup, rien à redire sur cette superbe destination !!

En revanche, nous n’avons pas fait la Montgolfière prévue et payée, nous n’avons pas été dans les hôtels prévus, deux demies journées de safari ont sauté, nous avons payé nous même un plein de carburant, etc. On a perdu beaucoup de temps à attendre les paiements d’Eric qui arrivaient au compte goutte pour payer l’essence, les hôtels… Bouquet final, notre voiture a été immobilisée à distance par la banque pour traites non payées ! Heureusement, nous étions déjà à Nairobi, à la réserve des girafes, et Sami a négocié pour que nous puissions rejoindre l’aéroport quand même, avant saisie de la voiture.

Pour conclure, nous avons perdu du temps et aussi de l’argent dans cette histoire… Et surtout cela a causé pas mal de stress inutile ! Eric est fauché c’est sûr mais il est surtout manipulateur et menteur ce que nous n’avons pas dutout apprécié. Bref évitez cette agence !

Et apres avoir paye nous avons continue le safari;,il fallait juste payer et ne pas commencer du stress.c’est vous qui ns stressait.>
Histoires banques,voitures cela ne regardes pas cet organisation vous avez bien fini votre safari et je ne sais pas si sami devait vous dire tout ca…ce sont des informations du pays et animaliere que vous cherchiez a etre raconte

en tout les cas il a rien negocie ni gere c’est qui faisait le tout derrier les scenes …il ne peut negocier a rien lui appartenait pas.
selon lui vous saviez rien mais selon vos c’est las banque…

je te rassures personne ne va me fuir ni m’eviter

Je précises que j’ai également reçu des menaces et des insultes par sms de la part d’Eric suite à mon avis. Ce qui ne fait que confirmer mes propos que je maintiens sans aucun problème car tout est vrai (et encore j’ai oublié certains détails comme la dernière nuit d’hôtel payée de notre poche et j’en passe…). Cela n’apparait peut-être pas clairement dans mon explication, mais nous avons bien payé en cash le reste du solde le 3ème jour après les menaces d’Eric et nous avons stressé à raison vu la suite du voyage… Quoi qu’il en soit mentir à des clients et encore pire les menacer et les insulter, pas sûre que ce soit la meilleure stratégie pour relancer cette boîte…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je fais suite au dernier avis et fait que confirmer les éléments. D’ailleurs, nous devions être les clients suivants de Sami (et donc de l’agence Erique et Tours).

Nous avons planifié un voyage de 2 semaines au Kenya (du 10 au 24 février) dont la première semaine de Safari.

L’anglais n’est pas un souci pour nous mais nous voulions un guide francophone.

Nous avons regardé quelques forums au cours de l’été 2022 afin de trouver quelques guides qui pouvaient correspondre. Nous organisons tout notre voyage par nos propres moyens hormis la semaine de Safari dont nous voulons un programme clé en main.

Les avis sur Erique à ce moment-là étaient dans l’ensemble assez corrects.

Nous décidons de le contacter en septembre dernier. Il nous propose un programme assez classique mais qui nous correspond :

7 jours – 6 nuits – transfert depuis notre hôtel à Nairobi – Masai Mara – Naivasha – Amboseli – Tsavo ouest – Transfert à notre hôtel situé à Diani Beach.

Très vite, il nous demande de régler un acompte d’environ 60%. Il insiste sur le fait que les demandes de Safari sont nombreuses et qu’il faut aller vite pour pouvoir planifier et réserver le programme. Il est assez maladroit mais nous décidons à ce moment là de lui faire confiance.

Je règle via un site sécurisé. Erique voulait procéder via Western Union, ce que j’ai refusé.

Après ce règlement fin septembre, nous n’avons plus d’échange avec Erique jusqu’en décembre. Il nous contacte pour organiser un tour en montgolfière. Si oui, il nous invite à procéder au règlement. Nous refusons en précisant que si nous voulions faire cela, nous verrons sur place car des agences les organisent sans souci au dernier moment.

En début d’année 2023, nous écrivons à Erique afin de lui souhaiter une belle année 2023 et aussi afin d’essayer d’avoir un échange 1 mois avant notre voyage. Il nous répond quelques jours plus tard en nous invitant à faire un nouveau règlement de 200€ via Western Union. Il est très insistant et très présent à ce moment-là. Le doute sur son professionnalisme commence réellement s’immiscer.

Nous réglons la somme de 200€ et nous commençons à regarder les terribles avis qui fleurissent depuis l’automne sur Erique. L’inquiétude est grande. Erique répond rarement à nos messages sur le programme mais quand il s’agit d’argent, il est en ligne et insistant. Nous arrivons tant bien que mal à organiser un point téléphonique à 1 semaine du Safari. Erique nous rassure en nous indiquant que Sami sera notre guide et qu’il sera bien présent à notre hôtel aux alentours de 7h45-8h00. Nous lui avons demandé quels seront nos hôtels (si c’est bien ceux qui figurent dans le programme) et il nous a seulement donné le 1er hôtel près du Masai Mara (qui ne correspond pas à ceux dans le programme). Il doit nous envoyer les autres hôtel dans la semaine.

Le voyage commence et nous écrivons à Erique à l’aéroport et à notre arrivée à Nairobi. Il nous répond la veille au soir assez sèchement en nous indiquant que Sami sera bien là demain à 7h45.

Evidemment, Sami n’était pas là à 7h45-8h00. Nous contactons Erique qui nous répond pas. Quelques minutes plus tard Erique nous indique que Sami a un léger retard et qu’il sera là à 8h30.

A 8h45, Sami n’est toujours pas là. Erique ne répond plus aux appels. L’hôtel voyant notre inquiétude décide d’appeler Erique. Il leur explique que Sami a eu la veille un souci avec sa voiture et qu’un autre guide est en chemin très rapidement. Le personnel de l’hôtel est très mal à l’aise vis-à-vis de nous et nous précise qu’Erique n’est absolument pas professionnel et qu’il fait honte au Kenya.

Finalement un guide arrive à 9h30. Il s’appelle Ben et ne parle pas français. Ben ne connait pas Erique et travaille en freelance. L’ambiance est assez froide car même si Ben n’y est pour rien, nous sommes sur les nerfs.

Nous recevons un message d’Erique qui nous donne la liste de nos hôtels (tous ont changé sauf le dernier). Nous donnons le reste du solde en € à Ben et le Safari démarre.

Nous avons de la chance de tomber sur Ben qui est un guide formidable. Les 3 jours au Masai Mara sont magnifiques et nous permettent d’oublier les mésaventures avec Erique. Le dernier soir au Masai Mara, Ben nous demande de rester dans la Jeep afin d’avoir une discussion. Il souhaite comprendre certaines choses. Après cette longue discussion, il nous explique qu’il ne pourra pas aller au-delà du 4e jour car il n’a pas reçu d’argent d’Erique et que le solde que nous lui avons donné correspond à 4 jours de Safari (entrées dans les parcs, essence, frais annexes, …). Nous sommes abattus car nous étions bien avec Ben et nous pensions être définitivement débarrassés des soucis avec Erique. Nous décidons d’échanger avec Erique pour connaître la suite du programme sans en dire trop (car Ben nous précise que s’il reçoit de l’argent, il continue avec nous jusqu’à la fin). Erique est assez froid et nous dit rien. Ben nous amène au Lake Naivasha et en route, il nous dit qu’Erique va lui envoyer de l’argent pour finir le Safari avec nous. L’argent n’arrivera jamais malgré ses promesses. Nous l’avons au téléphone au moment du dîner et il est virulent envers Ben qu’il l’accuse de l’avoir voler de l’argent (ce qui est un mensonge). Il s’excuse timidement et demande à le comprendre. Il promet aussi d’améliorer sa communication. Il nous indique que demain matin à 7h00 nous allons avoir un nouveau guide. Le lendemain matin, Ben attend avec nous l’arrivée du nouveau guide. 45 minutes de retard, un chauffeur taxi arrive. Il doit nous déposer à Nairobi et de là-bas, un guide nous attend pour continuer le Safari. Nous sommes sur les nerfs. J’ai eu Erique quelques minutes avant l’arrivée du chauffeur et la conversation a été très tendu. Erique a été agressif à mon égard.

Le transfert de guide à Nairobi se passe bien. Nous avons David (qui ne parle pas français) , qui attend un transfert d’argent pour partir. L’argent arrive enfin et nous partons direction l’hôtel à Amboseli pour le lunch et un game drive en sunset. Nous avons encore de la chance dans notre malheur car David est très professionnel. Lui aussi travaille en freelance.

Nous arrivons à notre hôtel mais au moment où nous allions sortir de la Jeep, David reçoit un appel d’un autre hôtel situé à 15 minutes d’ici qui lui indique qu’il nous attend pour le lunch. Nous demandons à Erique, quel hôtel il a réservé. Il nous répond quelques minutes plus tard qu’il a bien changé l’hôtel. Il ne s’excuse pas et indique que c’est Ben, notre ancien guide qui avait la bonne liste des hôtels (ce qui est un nouveau mensonge). David semble agacé de la situation.

Nous perdons du temps mais la journée et le game drive se passe bien. Cela aide à faire oublier les péripéties. Le lendemain, nous faisons un rapide game drive à Amboseli avant d’aller à Tsavo ouest.

Nous avons contacté la veille Erique pour lui demander quel sera notre dernier hôtel et évidement, l’hôtel avait à nouveau changé. Nous constatons à ce moment-là, que tous les hôtels ont été changé à plusieurs reprises et pour des gammes bien en dessous de celles du départ.

Petite pause à l’entrée de Tsavo ouest où David nous indique qu’il attend le paiement d’Erique pour les entrées. Il nous dit que les avis sur Erique sont mauvais sur internet et qu’il a été prévenu par un collègue qu’Erique n’était pas professionnel. Nous décidons de lui raconter nos mésaventures.

Le Safari se passe bien et le lendemain, David doit nous déposer à notre hôtel à Diani Beach. Sur le chemin, David a un réel souci avec sa Jeep. Nous nous arrêtons dans un petit village et David tente de réparer le souci. Cela prendra trop de temps et il fait appel à un autre guide qui nous déposera à Diani Beach, enfin.

Nous rejoignons tous les avis négatifs au sujet de l’agence d’Erique et nous déconseillons fortement.

Nous avons eu de la chance dans notre malheur car nous avons eu 2 excellents guides (même si non francophones) et nous n’avons pas eu à débourser un centime de plus que le montant initialement prévu. Cependant, cela a généré énormément de stress.

Erique n’est pas sérieux, communique très mal avec les clients et est sans doute en difficulté financière. Son agence doit se ressaisir ou cesser.

Mon instagram si vous souhaitez échanger : beardtotravel

et bien … quelles mésaventures… je vous trouve bien patient ( mais sur place, pas trop le choix malgré son agacement d’être “conciliant” face à tous ces changements.

je suis qq peu gênée, car en 2021, lorsque j’ai posté cette vidéo, nous étions réellement enchantés et avons vanté les mérites d’Erick.

qq petits soucis ( mais vraiment mineurs comparé à tout ce que je lis !!! ), mais compte tenu du prix payé c’était plus qu’acceptable.

ce que vous raconteZ est vraiment honteux, et il met dans l’embarras les chauffeurs et c’est ça qui me met profondément mal à l’aise.

cool que vous ayez quand même pu en profiter sur place malgré tout ces changements qui ont du vous générer un sacré stress…

en tout cas, il n’y a plus l’ombre d’un doute, ne surtout plus passer via Erique.

Bonjour,
Elle doit cesser son entreprise et j’espère qu’un max de personnes feront tourner les infos concernant Erick.

Personnellement, il nous doit 2100 euros depuis juin 2023. Un menteur, un manipulateur qui nous dit qu’il ne refuse pas de payer, mais qui ne verse pas la moindre somme : même pas 200/300 euros comme encore annoncé vendredi 21/07/23.

Il se fout de la g… des gens, et pas mal de touristes sont passés entre ses mains depuis, malheureusement. Je ne cesse de lire tout le négatif depuis juin dernier le concernant. Et je me dis qu’il y avait assez de témoignages négatifs que pour les voir. Et pourtant, on lui a fait confiance, sans les avoir vu passer tous ces commentaires critiques à son égard.
Et résultat, au bout de 2 jours, Erick nous a planté au lac Naivasha sans plus aucune réservation d’hôtel et pour faire court, on a dû débourser toute le suite pour pouvoir rester au Kenya. Il avait juste fait venir quelqu’un, un chauffeur, pour encore nous sous-tirer de l’argent et gardé le solde payé le 1er jour à notre arrivée à l’aéport.
Ainsi, il a tout gardé !! le salaud :rage:

Alors, oui, il fait honte au Kenya et nous avons même été porté plainte au commissariat de police en espérant qu’il se fera de plus en plus connaître là-bas et devra arrêter définitivement ses escroqueries punissables par la loi.
Il nous a même avoué, par écrit, qu’il avait déjà fait de la prison pour ses arnaques et acomptes volés. Et de toute façon, il était écrit ici aussi sur le forum du routard.

On aura tout vu, même le pire avec ce manipulateur qui peut presque vous faire avoir pitié de lui, alors que c’est lui qui doit des 3200 euros à droite, 4500 à gauche, des milles et de cents…

Une fois, vous le verrez sous Eric, une autre sous Erick ou encore Erique. Il en est de même avec Erique Tours Safaris, Espaces Afrique Tours Ltd. Pareil avec ses adresses email qu’il change assez fréquemment !!
J’espère qu’il sera puni pour tout cela ! Merci de faire circuler encore et encore…

Une fois, vous le verrez sous Eric, une autre sous Erick ou encore Erique. Il en est de même avec Erique Tours Safaris, Espaces Afrique Tours Ltd. Pareil avec ses adresses email qu’il change assez fréquemment !!

Bonjour,

Pfff, il est dingue ce type : Erick.

Je me permets de faire un copié/collé de ce que je viens d’écrire à beardtotravel, vu tout le temps que je passe à écrire pour essayer de le faire tomber car il est devenu mauvais, apparemment depuis quelques années (Covid ?). Peu importe, on ne vole pas les gens, on le les manipule pas et ne les insulte pas non plus. Sinon, on arrête ses activités et on se réoriente plutôt que d’arnaquer les touristes :nauseated_face:
De toute façon, il n’a plus de boîte, il travaille de chez lui visiblement (juin 2023) à cause du vent qui a tourné je suppose. C’est devenu un voleur et seules quelques prestations sont honorées, pour le reste, il magouille et fait n’importe quoi avec l’argent des clients.

Voici mon copié/collé, merci à vous pour votre témoignage, ça sert j’espère que ça servira que nous écrivions tous, au max…

Bonjour,
Elle doit cesser son entreprise et j’espère qu’un max de personnes feront tourner les infos concernant Erick.

Personnellement, il nous doit 2100 euros depuis juin 2023. Un menteur, un manipulateur qui nous dit qu’il ne refuse pas de payer, mais qui ne verse pas la moindre somme : même pas 200/300 euros comme encore annoncé vendredi 21/07/23.

Il se fout de la g… des gens, et pas mal de touristes sont passés entre ses mains depuis, malheureusement. Je ne cesse de lire tout le négatif depuis juin dernier le concernant. Et je me dis qu’il y avait assez de témoignages négatifs que pour les voir. Et pourtant, on lui a fait confiance, sans les avoir vu passer tous ces commentaires critiques à son égard.
Et résultat, au bout de 2 jours, Erick nous a planté au lac Naivasha sans plus aucune réservation d’hôtel et pour faire court, on a dû débourser toute le suite pour pouvoir rester au Kenya. Il avait juste fait venir quelqu’un, un chauffeur, pour encore nous sous-tirer de l’argent et gardé le solde payé le 1er jour à notre arrivée à l’aéroport.
Ainsi, il a tout gardé !! le salaud :rage:

Alors, oui, il fait honte au Kenya et nous avons même été porté plainte au commissariat de police en espérant qu’il se fera de plus en plus connaître là-bas et devra arrêter définitivement ses escroqueries punissables par la loi.
Il nous a même avoué, par écrit, qu’il avait déjà fait de la prison pour ses arnaques et acomptes volés. Et de toute façon, il était écrit ici aussi sur le forum du routard.

On aura tout vu, même le pire avec ce manipulateur qui peut presque vous faire avoir pitié de lui, alors que c’est lui qui doit des 3200 euros à droite, 4500 à gauche, des milles et de cents…

J’espère qu’il sera puni pour tout cela ! Merci de faire circuler encore et encore…

Ne sois pas si sûr de toi. On a le bras longs Erick, tous aussi nombreux que nous sommes. Et je pense que tu ferais bien d’avoir une fois peur dans ta vie à cause de tous les gens qui sont mécontents et volés par ta faute.

Quand on vole, et que l’on ment, on finit par se faire avoir. Et les personnes ne se laisseront plus faire. Surtout pas nous, et tu devrais bien l’avoir compris depuis le mois de juin (un mois plus tard). Note bien ceci et rappelle-toi bien que l’on ne joue pas avec les sous des gens. Et qu’on leur ment encore moins.
Tu vas payer pour tout ce que tu as fait de mal ! C’est logique et c’est la justice : la loi. Point final.

Bonsoir
Votre histoire me rappelle tellement la mienne !
J’ai déjà témoigné ici et je m’étonne que ce sale type qui m’a volé 3200€ et tous mes rêves , ne soit pas en prison pour la vie à réfléchir sur ses mensonges ses vols et ses arnaques !
J’espère qu’un jour il y aura justice même si j’ai perdu tout espoir depuis 2020 de revoir mon argent salement volé !
Honte à lui ! Ses petites filles auront honte de leur père toute leur vie !

Ho désolée pour vous ! On se bat et combat pour nous, bien évidemment, mais pour toutes les personnes victimes de ses pratiques odieuses et sans scrupule.

Nous aussi, on a passé des vacances très tendues nerveusement à nous rendre au commissariat etc etc, je vous passe les détails du temps perdu et tensions multiples. Sans même encore parler de l’argent qu’Erick à volé et/ou emprunté, selon les cas.

Vous semblez m’annoncer sa parentalite, que je ne connais pas. S’il est papa, faudrait arrêter de voler ses clients et respecter des valeurs essentielles pour ses petites filles. La justice est une chose fondamentale à enseigner, d’autant dans un pays qui n’a pas envie de voir son image ternie à cause d’un type comme celui-ci, n’est-ce pas Erick ? dont pas mal de gens ont honte de toi, dans ton propre pays et ta propre communauté.

Merci pour votre réponse, j’essaie de faire bouger les choses.

petite naïve, je suis tellement désolée de lire ceci.

(je suis l’auteur de ce topic, mais j’use d’un autre pseudo n’ayant plus accès à mes identifiants )

vous avez raison de vous battre, et de faire circuler les infos. j’ignorais qu’il changeait de mail et de noms d’agence régulièrement.

en aout 2021 on sentait bien que les pb commençaient mais pour nous, ça s’est bien passé … néanmoins, je vous soutiens à fond car c’est une HONTE d’arnaquer de la sorte des gens.

je sais que trop bien l’investissement qu’un tel voyage peut représenter, comme tu dis, c’est punissable par la loi, et oui je te confirme qu’il a fait de la prison car je suis en contact avec beaucoup de personnes passées par lui depuis notre séjour …

je ne fais qu’alerter les personnes qui m’avaient demandé des infos, car oui je culpabilise car à l’époque nous ça s’était bien passé donc on l’avait recommandé … pas de soucis majeurs sur place ( excepté un véhicule pas aux normes, et avec le recul on prend conscience que ça aurait pu être très dangereux … ).

et comme tu dis, il sait très bien se victimiser, car moi aussi au début j’avais de la peine pour lui, il me demandait par whats ap de continuer à lui faire de la pub ( ce que je ne faisais pas en revanche), mais ça me fendait surtout le coeur de nuire au chauffeur qu’on avait eu : Robert, par son intermédiaire, car lui n’y est pour rien et était été exemplaire avec nous. c’est une position très délicate.

mais avec tout ce que l’on m’a rapporté en privé, ou lu ici, c’est INADMISSIBLE, et intolérable, je suis de tout coeur avec vous tous, et j’espère que d’une manière ou d’une autre vous obtiendrez gain de cause.

j’ai fini par le bloquer, car nous ils nous demandaient pas d’argent mais de lui faire de la pub. il a même usé d’un nouveau numéro pour continuer à nous le demander.

bref, méfiance absolue, mais du coup, aussi avec ses autres noms d’organismes…

Ça me désole aussi…

On a vécu exactement la même chose que vous. on a bien constaté que les hôtels étaient réservés en last minute, et le seul changement qu’on a eu j’ai clairement dis à Éric que je n’acceptais pas un hôtel en dessous, et que je voulais un hôtel spécifique (bien plus cher que celui réservé initialement) et il l’a fait !

Les petits soucis de véhicule, d’horaire ou de manque de professionnalisme ont pour nous plus faire partie du folklore et n’ont pas du tout gaché le voyage, mais quel drame d’entendre ça. J’ai discuté encore avec Éric après mon voyage et ça avait l’air de bien se passer. Malheureusement après le covid, j’ai constaté effectivement qu’il avait des problèmes financiers et je pense qu’il a voulu s’en sortir comme il pouvait… vu la différence entre les avis de 2021 et 2022 et ceux d’avant, c’est la seule option que je vois !

Désolant en effet, navrant et choquant.
Je viens encore de lire ceci : décembre 2022… :grimacing:.
Témoignage pareil avec situation similaire.

Erick a trouvé le filon :money_mouth_face: depuis pour se faire de l’argent sur le compte et dos de SES clients !!

Les pauvres en Tanzanie eux, sûrement encore bien plus d’argent :angry:

Ça me désole aussi. J’essaie de savoir quoi faire et voir si ça sert à qqch les ambassades ? ou pas… car temps/énergie sans savoir si ça peut servir ou si ça serait encore perdre du temps.

Bonjour,

Si de très mauvaise fois, car un an après, Erick continue à arnaquer des gens… depuis déjà min une année depuis juin 2022.

Kenya, en juin 2023, et ce sale escroc a volé tout notre acompte et solde payé le jour de notre arrivée à l’aéroport !!
Rien n’était réservé et il a tout gardé :angry::rage:.

Ce sinistre personnage a trouvé le filon :money_mouth_face:… en volant SES propres clients… :nauseated_face:

Il a déjà fait de la prison pour ça, il nous l’avait écrit au Kenya… sur Whats’App et quelqu’un en parlait aussi, ici, sur le forum.

Il ment, il manipule et prétend rembourser. Bien sûr, vaste blague. 1.400 pour les uns. 2.100 pour nous. Encore 3.200 et 4.500 euros par-ci, par-là, et. Il a des dettes envers plein de clients. Enfin des vols devrai-je dire !!!

1 « J'aime »

Pourquoi gg34 avoir supprimé votre message???
Pression de Erick ???

Cela ne lui rend pas service et pour vous le résultat sera -hélas- le même

Ce ne serait pas étonnant qu’il y ait eu du chantage pour supprimer ce commentaire, c’est une pratique bien connue de notre Erick national (un escroc mais un champion tout de même, faut l’avouer, il n’est pas encore en taule​:point_up:):kissing_heart:
J’avais échangé avec une dame elle aussi victime de son schema de ponzi, et il avait été hyper violent dans ces menaces…

Vraiment fuyez, ne réservez jamais avec ce type.
Aux voyageurs qui partent dans 2 semaines et qui ont supprimé leur message : ne lui confiez aucun argent sur place, faites le change par vous même.
Et n’hésitez pas à nous balancer ses magouilles à votre retour. Il va être urgent d’aller plus loin dans le dépôt de plainte à l’encontre de cette “agence”.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage