Comment organise-t-on un safari au Kenya?

Forum Kenya

Amis Routards Bonjour

Nous partons au Kenya en juillet (2 adultes et deux jeunes de 12 et 16) pour une quinzaine.
Nous aimerions découvrir 2-3 parcs (Tsavo Est & Ouest, et Amboseli a priori) en safari.
Pourriez-vous partager votre expérience pour l’organisation des safaris svp?

Comment ça se passe?

1. Safari clé en main :

Vaut-il mieux tout prévoir avant notre départ en réservant “guide+hébergement+transport” chez un Tour Opérator de Mombasa ? (où nous atterrissons)
Si oui, avez-vous des recommandations de TO à Mombasa ?

OU BIEN

2. Organisation par nous-mêmes

Est-il possible de se rendre en bus à une entrée du parc, et de trouver un guide et son véhicule au QG des Rangers par exemple ?
Nous pourrions réserver les logements par nous-mêmes depuis la France.

Est-ce que cela réduirait le coût des safaris par rapport à la solution Tour Opérator ?
Est-ce une organisation “réaliste” en haute saison ?

QUESTION BONUS
Nous pensons rester dans le quart sud est du Kenya, avec une semaine safari et une semaine sur la côte. Avez-vous des suggestions de lieux à découvrir, mentionnés dans les guides ou non, pour lesquels vous avez eu un coup de coeur ?

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour,

Comme vous l’avez bien appréhendé, un safari d’une semaine et 2/3 réserves, nécessite un chauffeur/guide, un véhicule, et des lieux de nuitées et repas .

Selon moi, seule votre solution n°1 est envisageable pour de véritables vacances , la solution n°2 est plutôt synonyme de galère et temps perdu , en plus en pleine saison …!!

Je n’ai pas de recommandation de T.O. à Mombassa mais ce forum regorge de nombreuses éloges de guides .

Bonne préparation.
N’attendez pas le dernier moment et n’oubliez pas de lire les conseils de notre consulat (TOUS les onglets) .
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kenya/#sante

Salutations.

Bonjour,
Nous avons fait un safari de 8 jours sur place au Kenya en novembre avec Félix, la Savane safaris. Nous avons été ravis. Il travaille tout seul, a son propre véhicule. Tout a été parfait, les lodges, le prix, il est adorable, très attentionné, au plus près de nos désirs.
Nous avons visité Olpejeta, Samburu, les lacs Naivasha et Nakuru et avons fini par Amboseli. Ça nous a permis de voir des paysages très variés notamment la vallée du rift.
il nous a tout organisé, c’est très facile de communiquer avec lui par what’sapp, il répond tout de suite et il parle français.

Merci pour ta réponse Puma. Nous cherchons donc notre agence / guide comme recommandé.

On se retrouve parfois un peu démuni pour réserver en versant un acompte à une agence située à des milliers de kilomètres et à laquelle il faut juste faire confiance…

Quel acompte est-il recommandé de verser généralement ?
Quels documents demander à l’agence pour garantir sa réservation, et éviter une expérience malheureuse ?
Quels conseils pour éviter les arnaques ?

Merci !

Merci Nina pour ces infos !

Bonjour,

Je vous comprend. J’ai connu cela.
Selon moi, seul le transfert (virement) de banque Française à Banque Kenyane offre des garanties de sécurité .

Il vous faut chercher une agence de safari opérant sur Mombasa, si c’est là que vous arriverez ??

Pour l’acompte, cela dépendra de l’agence et du temps restant avant votre arrivée, mais souvent il faut tout verser un mois avant votre arrivée .

L’autre solution pour plus de garanties est de passer par un T.O. français.

Voir avec “Vie Sauvage” (ce n’est qu’un exemple que je connais bien).
https://viesauvage.fr/destinations/kenya/

Dans tous les cas, définissez bien ce que vous voulez faire (comme programme) à l’avance et vous vous y tenez . A moins qu’un programme de l’agence choisie corresponde à vos attentes.

Mais pour Juillet, je vous recommande de faire vite .

Désolé mais je ne connais pas d’agence sur Mombasa.
Contactez des membres du forum, qui ont fait des compte rendus incluant vos réserves choisies et Mombasa.

Bonne réflexion .

Regardez dans la colonne de droite de la page d’accueil Kenya , rubrique SEJOUR … voir “Réserver un Safari”

Bonjour,
D’accord avec Puma, il vaut mieux avoir des garanties pour le paiement.
Quand je n’ai pas de renseignements sûrs pour une agence locale francophone, je passe par l’intermédiaire d’Evaneos qui me met en relation avec une agence sur place, le règlement se fait en euros sur la plateforme Evanéos qui sert de garantie.
En général c’est 30% du prix à la réservation et le solde 1 mois avant de partir.
Pour notre voyage au Kenya de fin août-début septembre dernier, nous sommes passés par l’agence Hors Piste. Mais vous pouvez passer par une agence française comme indiqué par Puma.
Juillet et aout étant des mois très fréquentés, il faut vous décider assez vite maintenant.
Bonne journée.
Michèle.

Bonjour
Nous partons en Septembre avec l’agence Hors Piste, quel est votre retour sur les prestations proposées ?

Bonjour,
Notre voyage avec Hors Piste s’est très bien passé du début à la fin avec respect des prestations prévues.
Notre chauffeur parlait bien français et était très arrangeant.
Je vous souhaite un très beau voyage, aussi réussi que le nôtre.
Cordialement.
Michèle.

Merci beaucoup de ce retour

Sujets suggérés

Services voyage