Paludisme et Fièvre Jaune à Nairobi en mars

Forum Kenya

Bonjour, je dois partir 1 semaine à Nairobi pour le travail en mars. Je vais loger a cote du parc national de la ville et passerai la plupart de mon temps a l’intérieur de l’hôtel pour le travail (sauf repas dehors).
J’ai vu que le risque de paludisme et fievre jaune était faible mais pas inexistant. Je ne suis pas trop enjouée a l’idée de faire le vaccin et prendre des medicaments preventifs. Y a t’il beaucoup de cas de palu et fievre jaune a Nairobi ?
Le pays etant considere comme à risque cela pourrait il m’empêcher de visiter d’autres pays par la suite (qui exige le vaccin fievre jaune ?) Ce n’est pas tres clair pour moi. Merci !

Bonjour,

Si ce n’est pas déjà fait, peut être devriez vous lire les informations & conseils des services consulaires de notre ambassade , ici:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kenya/#sante

Si les lits des chambres d’hôtels sont dotés de moustiquaires, c’est que le “risque” existe y compris dans les bâtiments …
Les moustiques peuvent être partout y compris dans l’aéroport et les avions.
C’est ainsi qu’à chaque départ d’avion, quand tous les passagers sont à bord, qu’un produit insecticide est pulvérisé dans l’ensemble de la cabine .

Après, chacun “joue” avec sa santé comme il le souhaite …

Les Infos & Conseils du “ROUTARD” sont ici:

https://www.routard.com/fr/guide/a/sante-et-securite/afrique/kenya

bonjour

je vais souvent en Afrique.
Très simple pour moi, je prend une tisane Artemisia 3 j avant, pendant et 3j après.
En Belgique, ça se trouve dans n’importe quelle herboristerie.
En France, interdit parait il ?..Va comprendre lol
Pas cher du tout, efficace +++ la vie est belle.

Bonsoir,
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour voyager au Kenya (sauf si vous arrivez de certains pays africains à haut risque). Cependant une seule injection à vie pour une protection efficace pour une maladie qui est régulièrement mortelle, cela vaut la peine à mon avis.

Le paludisme existe à Nairobi. Pour rappel les moustiques (anophèle) transmettant la malaria piquent à la tombée de la nuit. il est donc important de prendre des précautions le soir et la nuit (moustiquaires).
Une prophylaxie est fortement recommandée.
Attention les tisanes à base d’Artemisia annua ne sont pas recommandées en prophylaxie car le principe actif à une demi-vie très courte ne convenant pas en prévention. De plus il est impossible de connaitre la concentration de produit dans ce type de préparation.
Le principe actif de cette plante serait peut être utile pour le traitement du paludisme dans la population locale mais très peu d’études randomisées ont été réalisées à ce jour.

Bon séjour à Nairobi, j’espère que vous aurez un peu le temps de visiter tout de même!

1 « J'aime »

Bjr,
Nous partons très bientôt au Kenya.
Je n’ étais pas chaude du tout pour le vaccin et la malarone.
J ai fait le vaccin finalement…et 0 effets secondaires. Je vais prendre la malarone, car pas envie de mourir alors qu un traitement existe. J ai aussi entendu parler de l artemesia… aucune étude scientifique prouve son efficacité ,donc , je ne prends pas le risque.
Bon voyage quand même

1 « J'aime »

Bonjour

Le discours sur l’Artemesia est le discours des firmes pharmaceutiques.!! ))))…
Les comprimés dérivent de la plante mais sont privés de certains spectres, un comble.
La concentration n’a pas besoin d’être mesurée au micron près…comme la demi vie qui est , certes, courte, mais c’est justement pour cela qu 'il faut la prendre tous les matins.

Je n’essaie pas de vous convaincre!

J’ ai fait des études médicales, je m’y connais un peu.

Pour nous touristes, l’enjeu est mineur.
Par contre, c’est un sujet sensible et un véritable scandale pour la population africaine, principalement, la pauvre évidemment.
Je ne m’étalerai pas ici.
Je conseille les excellents livres d’Alexandre et Sonia Poussin.
Dans “madatrek” ALexandre explique très bien cette problématique, sans langue de bois, avec connaissances, réel support scientifique etc…
En tous cas, je pars en Afrique 2 à 3 x par an et je n’ai jamais eu de souci.
Vacciné fièvre jaune, un grand recul sur ce vaccin donc ok
C bizarre, à chaque voyage, on me demande de laisser ma tisane pour qq, ce que je fais avec grand plaisir.
bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage