Je profite de quelques jours de congés pour débuter ce nouveau carnet de voyage afin de vous relater nos dernières aventures au Kenya.
De tous nos voyages c’est certainement celui qui nous a réservé le plus de désagréments .
Mais finalement une fois le tri des photos fait, nous garderons tout de même de beaux souvenirs que je souhaite partager avec vous.
Cette fois nous sommes partis à quatre : Ben mon complice de plus de 40 ans et deux de nos quatre fils: Clément l’ainé et Arthur notre "petit "4ème… Les photos et vidéos qui vont illustrer ce récit ont été réalisées par eux trois.
L’itinéraire choisi : Tsavo est - Tsavo ouest- nuit de transit à Embu- Meru NP - Sabache camp puis Samburu.
Le début du voyage a été particulièrement perturbé.
Pour vous replacer dans le contexte nous partions le premier jour des congés de Toussaint le 20/10/2023. Les jours précédents les aéroports avaient été désorganisés par des alertes attentat ce qui avait conduit à reporter certains vols. Notre départ était prévu à l’aéroport de Nantes en fin d’après-midi direction Amsterdam pour le vol de nuit vers Nairobi. Première mauvaise nouvelle les garçons lorsqu’ils ont voulu s’enregistrer étaient en sur booking…mais de toute façon alors que nous arrivions à Nantes nous avons reçu un mail annulant le vol pour Amsterdam pour cause “météo”.
A Nantes une nuit et repas dans un hôtel proche de l’aéroport ainsi qu’ un report de notre départ pour le lendemain nous est proposé. Le vol est alors un Nantes -CDG puis direction Addis Abeba avant de rejoindre Nairobi. Le problème est que les agents de l’aéroport de Nantes n’ont pas voulu nous enregistrer nos bagages jusqu’à l’arrivée nous disant que nous aurions le temps à CDG de les enregistrer pour Addis Abeba … mais le temps de transit était trop court et de plus la compagnie Ethiopian impose un engistrement des bagages à CDG 90 minutes avant l’heure de décollage. Donc arrivés à Paris malgré une course effrénée nous n’avons pas pu prendre le vol pour la suite du voyage… Donc nouvelle nuit d’hôtel en France et safari retardé de 48H (perte bien sûr du coût de nos réservations sur place).
Finalement nous serons replacés sur le vol d’Air France CDG-Nairobi le jour suivant . Arrivés le soir à Nairobi nous avons du réserver un nouvel hôtel pour la nuit.
Nous choisissons le Hôtel 67 aeroport dans lequel nous avons déjà séjourné. C’est un hébergement très simple avec un tarif raisonnable, il y a une navette gratuite depuis l’aéroport et un restaurant à la porte.
Un nouveau carnet sur le Kenya! Chouette!
Merci Sylvie
Tu avais déjà dit que vous aviez eu des inondations à Samburu mais les ennuis avaient commencé dès le départ!
Il faut combien de temps de route pour aller de Nairobi à Tsavo?
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karen563
Merci de suivre ce carnet Muriel!
Oui débuter avec 48H de retard ce safari nous a bien contrarié sur le moment. D’autant plus que nos garçons nous accompagnaient cette fois… Pour le moment KLM a refusé de nous accorder une indemnité pour ce retard …
La route Nairobi- Tsavo prend environ 6H depuis l’aéroport jusqu’à la porte du parc.
Le lendemain nous apercevrons un autre léopard à Tsavo mais sans qu’aucune photo ne soit possible …
Nous passons notre seule nuit à Tsavo Est au Sentrim camp . Il est bien situé et un point d’eau permet d’observer des animaux lors des repas. Je m’aperçois que je n’ai aucune photo de ce camp.
D’autres lions notamment une lionne avec ses grands adolescents
Superbe tout ça!
On aurait plutôt dû aller à Tsavo! (je ne sais pas du tout s’il y a plu beaucoup par la suite …mais sur la côte, c’était plus humide que d’habitude).
puma7
Qu’est-ce que j’aimerais parcourir ces terres rouges de Tsavo Est, un Ar. plan fabuleux pour les images d’animaux !! …
…
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blesl8
Merci à toi Karen (et à tes hommes) pour les belles photos, koudou (petit…), guêpiers, coucher de soleil avec éléphant et beaux éléphants rouges ! De quoi consoler un peu des désagréments du départ.
Asante sana!
BL
PS : si tu ne connais pas, un site bien fait sur les soucis avionesques :
Merci Puma de suivre ce nouveau carnet. Oui Tsavo Est est un bel parc et nous aurions bien eu besoin de trois jours pour l’explorer. La faune est beaucoup plus nombreuse et facile à voir qu’à Tsavo ouest où cependant les paysages sont magnifiques.
karen5610
Merci Bernard ! Oui nous connaissons ce site , j’avais dès notre retour pris des conseils sur le “forum avion” du routard. Pour le moment la réponse de KLM n’est pas satisfaisante mais nous allons insister …
Pour rejoindre Tsavo Ouest où nous allons passer les deux prochains jours nous empruntons les pistes passant par le secteur du “pipe line”. Comme expliqué dans un précédent carnet c’est de l’eau qui circule dans ce long tuyau qui relie Tsavo à Mombasa.
Si j’ai bien compris il y a une canalisation plus récente mais l’ancienne est en mauvaise état et forme à plusieurs endroits de petits points d’eau que touts sortes d’animaux apprécient comme ce cobe à croissant
Je ne vais pas être très original, Karen : belles photos, beaux zèbres, beaux rouges éléphants !
Asante sana!
BL
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puma12
C’est mon souvenir majeur de Tsavo, … (il y a 37 ou 38 ans …. ) les fameux Eléphants rouges , et plus agressifs qu’ailleurs .
Petit souvenir aussi des sources de Mzima, avec le panneau "Beware of Crocodiles "
Et un Dick dick repéré avant que le guide ne le détecte …!
Quel bel endroit .
…
karen5613
Les Mzima springs sont du côté Tsavo West et nous y arrivons.
Nous serons deux nuits au Kilaguni serena safari lodge un bel endroit un peu chic et cher à notre goût mais le rhino valley lodge où nous allions habituellement est fermé (pour rénovation j’espère).
Le restaurant et les chambres donnent sur un plan d’eau permettant de voir de nombreux animaux en saison sèche.
Tsavo West est très différent de Tsavo Est la faune est beaucoup plus difficile à observer mais en cherchant bien il y a de belles surprises…
Extra super génial surlecutant, les mots me manquent, les biquets chers à Puma, que je salue (Puma, pas les susdits biquets, encore que…). Et comme perso myself pour ma part, j’adore aussi les lycéens, sans doute pour leur côté canin, je ne peux que te dire mille mercis pour ce superbe cadeau, Karen !
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puma15
Une bien belle meute de “painted dogs” .
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muriel16
A défaut de les avoir vus “en vrai”, je me console avec les photos.
Merci Sylvie!
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karen5617
Bonjour à tous,
Merci à Muriel, Bernard et Alain pour leurs encouragements.
Nous avons eu beaucoup de chance de voir cette meute de “wild ou painted dogs”. Mais lors de nos trois dernières visites à Tsavo west nous avons toujours réussi à les trouver. Au Kenya c’est sans doute le parc offrant la meilleure opportunité de les croiser .
Les animaux sont tout de même il faut le reconnaitre plutôt difficiles à observer dans ce parc (plus qu’à Tsavo East). Quelques photos tout de même:
Bonsoir,
Une belle démonstration pour rappeler qu’il y a au Kenya d’autres réserves tout aussi intéressantes (sinon plus !) que le Massai-mara .
L’environnement est vraiment superbe .
Très belles images .
(Lors d’un 2eme séjour, il y a 28 ans, nous avions été dans ce lodge et avions suivi de nuit les péripéties d’un éléphanteau tombé dans le trou d’eau, qui ne pouvait remonter malgré l’aide et la patience de sa mère ). Ce sont vos images qui ont fait remonter ce souvenir oublié …
…
karen5619
Bonsoir à tous,
Un grand merci Puma ! Effectivement beaucoup de parcs et réserves sont à découvrir au kenya.
A Tsavo West il est intéressant de découvrir le rhino sanctuary, il est moins vaste que celui de Meru NP et plus fréquenté mais il permet assez facilement de voir des rhinocéros noirs.
Nous nous rendons près du point d’eau. Des rangers sont là pour surveiller car en ce moment un rhinocéros vient chaque après-midi vers 17H se désaltérer.
Felix trouve que c’est un peu trop simple et nous voilà partis sur les pistes aux alentours pour chercher d’autres rhinocéros que celui attendu par plusieurs véhicules.
Avant de quitter Tsavo ouest nous passons faire une rapide visite aux Mzima Springs. ce sont des sources qui alimentent Mombasa et Nairobi. C’est une sorte d’oasis dans le parc avec un petit circuit que l’on parcoure à pieds et un plan d’eau où on peut voir crocodiles,hippopotames et poissons. Habituellement un ranger est là pour accompagner et donner des informations mais cette fois personne n’étant disponible la visite se fera avec Felix.
Ces Oryx à O.F. sont splendides. Je ne me souvenais pas de leur présence là !
Vraiment de belles “choses” dans les deux Tsavo, avec un environnement qui va très bien aussi pour le plaisir des yeux.
Pas de doute il faut y passer du temps .
Merci pour le souvenir du “Beware of Crocodiles” … on s’était demandé si de l’autre coté il est ecrit: “Beware of Humans” … ???
…
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michele8723
Bonjour Karen,
Quel plaisir de te suivre sur ce très beau carnet de voyage avec de magnifiques photos. Merci à tes hommes !!
J’avais beaucoup aimé le parc de Tsavo Est avec ses éléphants rouges et sa multitude d’autres animaux.
Les paysages sont très photogéniques.
Bonne continuation et encore merci de nous partager ton voyage.
Michèle.
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karen5624
Bonjour Puma, je savais que ces oryx vous plairaient à Joëlle et à toi . C’est une sous espèce que Felix nous a signalé à plusieurs reprises à Tsavo.
C’est certain que les humains sont des prédateurs hélas beaucoup plus destructeurs que tous ceux que nous pouvons croiser dans cette nature sauvage.
karen5625
Un grand merci Michèle pour ces sympathiques remarques, je transmets à “mes hommes”.
Nous allons maintenant nous diriger vers Meru NP mais le trajet depuis Tsavo ne peut se faire sans une étape. Habituellement la nuit de transition se fait à Nairobi mais nous avions l’envie de ne pas repasser par la capitale et trouver un nouvel itinéraire.
Felix et Ben ont vu cela ensemble et ont choisi de tenter la route passant par la ville d’Embu (au sud est du Mont Kenya).
Ce fut une excellente expérience car la route est très bonne et assez peu fréquentée.
Nous avons mis environ 7H (pause repas comprise) pour aller de la porte de Tsavo West à Embu.
Pendant ce trajet nous avons eu cependant un petit ennui technique. Le midi nous avons fait un stop dans une petite ville : Kitui pour déjeuner dans un restaurant local. En fermant la porte du 4X4 Ben a eu la surprise de voir la vitre s’effriter en 1000 petits morceaux et tomber dans le caniveau (sans qu’il n’y ait eu aucun choc)… apparemment cela arrive quelques fois sur ce type de véhicule mais très rarement…
Felix nous laisse prendre notre déjeuner et part chercher un lieu pour faire une sommaire réparation. Il revient avec un plastique tendu à la place de la vitre.
Nous repartons pour Embu où nous avons réservé au Izaak Walton Inn .
L’hôtel est situé dans un très beau jardin tropical. Le ménage dans les chambres n’étaient pas parfait mais le diner et petit déjeuner étaient très corrects et l’accueil chaleureux.
Le rapport qualité/prix est plutôt correct.
Pour Felix peu de repos ce soir là car il doit trouver un garage capable de réparer la vitre du 4X4. Une vitre de bus va être trouvée et retaillée pour la remplacer …
Le lendemain nous repartons vers 7H45 direction Meru NP . Nous mettrons environ 3H30 pour rejoindre la porte du parc : URA gate.
Merci pour les photos d’oryx à oreilles frangées, je n’en avais jamais vu (à vrai dire, je ne savais même pas qu’ils existaient!)
Ça m’a amenée à faire une petite recherche dans mes photos …avec un doute concernant ceux-ci:
Je trouve qu’ils ressemblent beaucoup aux beisas…mais pas tout à fait quand même et comme les photos ont été prises au Kgalagadi, je pencherais plutôt pour des oryx gazelles.
Si quelqu’un peut confirmer…
karen5627
Bonjour Muriel,
L’oryx Beisa à oreilles frangées est une sous espèce de l’oryx Beisa.
En Afrique Australe ce sont effectivement plutôt des oryx gazelle avec la queue touffue.
muriel28
Merci Sylvie pour ces précisions.
J’avais vu quelques différences dans la couleur ou les marques noires…mais je n’avais pas regardé la queue!
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safari729
Merci pour ce nouveau carnet de voyage avec plein de belles images et informations.
Nous voici donc arrivés à Meru NP. La saison des pluies a débuté tôt cette année et quelques pistes sont déjà impraticables et certains gués infranchissables.
Nous logeons à l’ Ikweta safari camp que nous connaissons bien maintenant. Situé à quelques minutes de la porte principale du parc (Murera gate) il offre un très bon rapport qualité/prix.
Nous retrouvons là Martine Beauchemin une amie Québécoise installée depuis plusieurs années au Kenya (elle aide à la gestion du Samburu riverside camp c’est là que nous l’avons connue). Elle avait envie de découvrir le parc de Meru et nous lui avons proposé de partager nos game-drive.
Nous avons passé de très bons moments ensemble.
Si vous allez à Meru NP n’oubliez pas de visiter le rhino sanctuary.
Cette fois les pluies avaient rendu impraticables certaines pistes.
Felix étudiant de près l’état de ce passage … nous allons faire un détour cette fois.
La végétation est particulièrement abondante cette année du fait des pluies et photographier des rhinocéros (surtout les blancs qui sont toujours en train de brouter ) n’est pas simple…
Bonsoir Sylvie
Je retrouve avec plaisir les rhinocéros de Meru.
Felix semble en effet très attentif aux risques d’embourbement…nous aussi nous avons fait plus d’une fois demi- tour à Samburu.
J’ai été surprise par le nombre d’oiseaux à Meru. Par contre, nous avons vu très peu de buffles (2 isolés et un petit groupe très très loin) comme quoi d’une fois sur l’autre…
Merci pour la suite de ce carnet.
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puma35
Deux véhicules empruntant et découvrant le même itinéraire à 20 min d’intervalle, ne verront probablement pas les mêmes animaux, à fortiori des jours ou mois différents : “l’Afrique est imprévisible !”
C’est la nature qui décide ce qu’elle veut bien montrer !!
…
…
karen5636
Bonsoir,
Effectivement Muriel les observations d’une fois à l’autre peuvent être très différentes…
Ceux que nous avons toujours réussi à trouver à Meru à chacune de nos visites , parfois au prix de longues recherches ce sont les lions.
Pour cette fois cela a d’abord été un beau mâle surveillant son territoire:
La lionne appelle régulièrement et on entend au loin une réponse.
Après un long moment nous voyons sortir du rhino sanctuary proche une seconde lionne.
Felix nous explique que c’est elle la mère des lionceaux et non pas la première lionne.
Dans un premier temps une des lionnes se met en posture de chasse mais dès que l’homme s’approche de la piste, toute la famille disparait dans les buissons.
Le carnet n’est pas fini, si?
En tout cas, j’attends (je ne dois pas être la seule ) la suite avec impatience…(oui, je sais, ça prend du temps mais j’espère tout de même que, tôt ou tard, il y aura la fin
Bon weekend
Muriel
karen5638
Bonsoir à tous,
Merci Muriel pour tes encouragements et tu as raison ce carnet n’est pas fini et je vais reprendre le fil de mon récit.
Un moment très agréable au cours d’un safari est celui du petit déjeuner pris dans la nature.
A Meru une belle plateforme a été récemment réinstallée tout près de l’hippo pool pour cet usage:
Ravie de te retrouver, surtout à Meru qui me rappelle des souvenirs pas très lointains!
Mais où sont situés les kinnas bandas? C’est un camp (j’aperçois une piscine me semble-t-il)?
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puma40
Le meilleur … peut être !! … ;-)))
Bonjour,
La végétation est vraiment très dense dans cette réserve de Méru … Délicat pour les fans d’images .