Retour du Kenya en images

Forum Kenya

Bonjour à tous
Le tri des photos avance (même s’il n’est pas fini), voici donc le récit du début de notre séjour au Kenya du 20 au 31 janvier 2024.
Une partie safari (sur les recommandations de plusieurs connaissances “virtuelles” nous avons choisi de confier l’organisation de cette partie à Felix (la savanesafaris)) et quelques jours à la plage, histoire de se reposer un peu.
N’hésitez pas si vous avez des questions d’ordre plus pratique!

Samedi 20/01: nous atterrissons sans encombre (avec un peu de retard) à Nairobi. Felix nous attend à la sortie de l’aéroport. Petite précision, il parle très bien français :slight_smile:
Nous voilà donc partis pour 6 à 7h de route en direction de Meru.
Allons bon, voilà qu’il se met à pleuvoir! Non, ce n’est pas trop normal à cette période mais on peut quand même admirer les peintures sur les matatus de Nairobi

ou les “jardineries” sur le bord de la route

Nous arrivons vers 14h à l’Ikweta safari camp. Le temps de poser les valises, de déjeuner, il va être l’heure de partir pour notre premier safari.

Euuuh…pas tout de suite!

.

Heureusement, nous n’aurons pas d’autres grosses averses, mais le ciel restera souvent gris durant notre séjour, ce qui n’est pas top pour les photos :frowning:

C’est parti!

Nous sommes accueillis par quelques vervets.

A Meru, nous verrons énormément d’oiseaux (en nombre et en espèces), pas mal de girafes et d’éléphants, pas mal de rhinocéros (17 très exactement) dans le sanctuaire.
Dans l’ensemble, les animaux sont assez farouches et ont tendance à s’éloigner s’ils sont proches quand on s’arrête.
Nos premières rencontres (ce sont des oiseaux):

Un coucal

Un rollier à longs brins

Un serpentaire…au sommet d’un arbre!!!

Et un grand duc de Verreaux juvénile qui n’as pas l’air d’avoir apprécié l’averse :grin:

Voici nos premiers éléphants:

Nous finissons ce premier safari avec …des oiseaux!
Une outarde Kori qui s’envole sous nos yeux:

Des guêpiers (mais je ne sais pas trop lequel…)

Une ombrette:

Petite remarque: je n’ai pas réussi à photographier un des innombrables francolins (ou pintades d’ailleurs) parce qu’ils restaient jusqu’à la dernière minute sous les roues de la voiture (il n’y a toutefois pas eu de blessé!)

Sur le retour, nous apercevons quelques autres animaux:


(il fallait l’oeil aiguisé de Felix pour l’apercevoir!)

On a juste le temps de prendre une douche avant le dîner. demain, c’est réveil à 5h30!
Muriel

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A priori Guêpier à gorge blanche .
Et de magnifiques Girafes réticulées … les plus belles !

.

C’est vrai, je n’avais pas pensé à préciser pour les girafes.
Merci pour le guêpier (eux, ils sont tous beaux !)

Dimanche 20: ce matin, nous ne prenons qu’un café au camp, le petit déjeuner se prendra dans le parc.
L’humidité reste bien présente et nous rencontrons nos premiers waterbucks (ou cobes à croissant) dans la brume.

Nous rencontrons encore quelques animaux avant d’arriver à une “hippo pool” où nous allons petit déjeuner.

Les hippopotames sont bien là et une plateforme en hauteur permet de les observer (et de manger)

Nous croisons ensuite un magnifique aigle martial, une femelle koudou et un dick dick …

… avant que le soleil n’apparaisse (enfin!)
On est d’ailleurs dans une très jolie zone, toute fleurie.

Avec un groupe de girafes (réticulées bien sûr! ;-))

Il est déjà 11h passées et donc temps de rentrer au lodge.
Cet après-midi, Felix nous emmène dans le sanctuaire des rhinocéros.

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Bonjour,
La “femelle Koudou” ne serait-elle pas une … “Petit Koudou”, plus rare et farouche …
(Pour ma part, jamais pu en voir, depuis 35 ans de voyages dans cette région d’Afrique !!)

Bien vu, Felix a effectivement parlé de “petit koudou”.
Nous n’avions jusque là vu que des grands koudous en safari mais je ne savais pas que c’était aussi peu fréquent. On a eu de la chance alors!

C’est peut être “NOUS” qui n’avons pas eu de chance.
Pour les Lycaons à partir du moment où j’ai souhaité et essayé d’en voir, il s’est passé … 8 ans avant la délivrance !!

Merci pour le Dik-dik … on adore !

Merci pour les photos, Muriel, on voit un safari bien conduit et bien fertile !

Le guêpier est un Guêpier à gorge blanche, Merops albicollis, White-throated Bee-eater.

La toute petite antilope est un dik-dik, ton orthographe “dick dick” désignerait tout autre chose en argot de chez nos chers royaux voisins ou de leurs anciens colons…

Asante sana!

BL

Bienvenue Bernard

Mon dieu, mais qu’est-ce qui m’a pris d’écrire dik-dik avec un “c”! Et sans toi, je n’aurais pas fait le rapprochement avec l’équivalent anglais!:scream:

Quant aux lycaons, Puma, je n’en ai encore jamais vu (mais je me console en me disant qu’ils ne sont pas très beaux!)

Effectivement pour dire cela, c’est que vous n’avez jamais vu … les Painted-dogs !

;-(((

Muriel, Muriel ! Dire à Puma, que je salue, que son Chéri n’est pas beau ! Tu épouses le point de vue de Victor, qui a écrit (dans l’'Épée, un drame hugolien oublié à très juste titre, aux rimes aussi riches qu’insanes) :

Il n’a que son bâton et sa fronde ; il attaque
Le vautour dans son trou, l’hyène en son cloaque ;
Il se laisse embrasser par l’ours, et l’un des deux
S’en repent, mais pas lui ; le lycaon hideux ,
Le chatpard, dont il ouvre et disloque en silence
La gueule entre ses mains, craignent plus qu’une lance,
Qu’un glaive et qu’un épieu, l’écart de ses deux poings.

Nous avons vu ce biquet une petite dizaine de fois, trois fois au Selous, une fois à Ruaha, deux fois au Botswana, deux fois en Namibie et une fois en Afrique du Sud, et toutes ont été le moment fort du safari. Quand il ne ronfle pas après un bon repas qui distend son petit bidon, les lycaons sont très intéressants à observer, il y a de fortes interactions entre les individus, cela va des jeux de chiots aux relations de prédominance, en passant par camaraderie, affection, c’est très varié.

Jette un œil si tu as le temps à notre page lycaon sur safari-tanzanie.net, tu changeras d’avis, du moins je l’espère.

Quel est ton biquet préféré, léo ou autre gros chat, impala, rhino, éléphant ?

Kwaheri!

BL

https://safari-tanzanie.net/lycaon


Enfin le temps de se poser un peu et de profiter des extérieurs (très agréables) du lodge! :grin:

Mais aussi de rencontrer notre premier (et dernier?) félin…pot de colle, celui-là!

16! C’est l’heure de repartir :blush: …direction le sanctuaire des rhinocéros, un vaste enclos clôturé à l’intérieur du parc de Meru.

Avant les rhinocéros, un martin (chasseur dit Felix):

Pas de rhinocéros pendant un long moment à l’intérieur du sanctuaire…et puis, les voilà, par 3 en général.

Certains ont une trèèèès longue corne!

Un petit coucher de soleil (puisque le ciel s’est dégagé)

Et quasiment la même pour le lever du lendemain :grin:

Car le lendemain, nous partons pour un dernier petit safari dans Meru avant de prendre la route pour Samburu (ce qui nous fera arriver plus tard que prévu mais bon, c’est pas grave!).

Lundi 22/01 donc:
Une girafe à 2 têtes

et une outarde kori plus tard,

nous voilà partis vers Samburu.

On s’arrête quelques minutes pour observer un groupe d’éléphants qui batifolent peu après la grille (je ne voudrais pas “teaser” mais on a bien fait d’en profiter!).

On arrive donc bien tard au Samburu river camp. Le temps de poser les bagages, de manger et hop, nous voilà repartis :grin:
Tiens un dik-dik (j’ai bien orthographié cette fois :wink:)

Ensuite, ben…pas grand-chose. Enfin si, quand même. Une autruche,

un éléphant solitaire, un vague crocodile très loin.
Heureusement, les paysages sont magnifiques:

Peu avant de rentrer, nous “tombons” sur un troupeau d’oryx et de gazelles de Grant (j’ai un petit doute)

Un peu déçus, nous rentrons au camp où nous attend un repas à la lumière d’un feu de camp.
On croise les doigts pour demain!

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Bernard, tu penses bien que je connais ton site par coeur! (j’exagère un peu …mais pas tant que ça, il m’a beaucoup servi quand nous sommes allées en Tanzanie).

Je persiste (n’en déplaise à Puma :wink:), je ne les trouve pas très beaux (mais bon, j’avoue: je serais ravie de pouvoir en observer!).
Mon félin préféré est sans conteste le léopard (oui, je sais, le lycaon n’est pas un félin!) et j’aime aussi beaucoup les éléphants. La grâce des girafes se déplaçant ne m’indiffère pas non plus…
Bref, de toute façon, un safari, c’est que du bonheur!
C’est drôle parce que souvent, les locaux (Kenya, Tanzanie, Ouganda) m’ont dit que leur animal préféré était…le phacochère!

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Muriel, je te souhaite de te faire ton opinion en voyant le biquet dans un prochain safari !

Le Léopard est en effet un fauve magnifique, même si perso pour ma part myself je lui préfère le moins athlétique Guépard, tout dégingandé qu’il soit.

Merci pour les photos (le martin-chasseur est le Martin-chasseur à tête grise, Halcyon leucocephala , Grey-headed Kingfisher, bien reconnaissable à… son ventre orange)

Bonne journée

BL

Bonjour à tous,
Un grand merci Muriel pour “ce retour en image” de votre voyage! Cela nous replonge dans les atmosphères que nous aimons tant… Au fil du temps Meru est vraiment devenu un de nos parcs favoris au Kenya. On s’y sent comme immergés dans une nature très sauvage et seuls au monde. Par curiosité combien avez vous croisé de voitures pendant vos game-drives?

La pluie fin janvier ce n’est pas habituel…la météo devient de plus en plus difficile à prédire.
Mais c’est très bien pour les communautés locales (les récoltes devraient être bonnes), la faune et la flore car ils ont vécu des années de sécheresse.
.
Je reconnais la tente zèbre de l’Ikweta, nous l’avions aussi fin octobre. Au camp avez vous vu Susan la propriétaire ? Elle passe en général chaque soir au moment du dîner saluer ses hôtes.

Pour les lycaons vraiment c’est une grande chance et un plaisir de les observer (plusieurs fois à Tsavo ouest et au Botswana pour nous).

J’attends avec impatience la suite de vos aventures à Samburu! Et ce sont bien des gazelles de Grant :+1:

Bonjour Sylvie

Merci de suivre ce carnet :slightly_smiling_face:

On a aussi beaucoup aimé Meru, malgré le ciel souvent gris …peut-être aussi parce qu’on n’en attendait pas grand-chose. J’adore quand le moteur est coupé et qu’on entend juste le bruit des oiseaux (ou des animaux qui mâchouillent), on a effectivement l’impression d’être seul au monde, dans une nature encore préservée.

Difficile de dire combien de voitures on a croisé parce que je n’y ai pas du tout fait attention mais sur les 2 jours, je dirais entre 3 et 5, pas plus.

La pluie, c’est pas top pour les touristes mais c’est sûr, pour les locaux c’est une chance, surtout quand on va vers le nord.
On a appris qu’il avait plu partout ou presque dans le pays le jour de notre arrivée et quelques jours plus tard, Felix nous a dit qu’il pleuvait des cordes au Masai Mara. On n’a pas non plus eu un super temps sur la côte alors que normalement, c’est grand beau en janvier-février…

Oui, Suzan a fait le tour des tables le soir, c’est sympa. Felix lui a dit qu’on vous connaissait (enfin, virtuellement, mais comme je lui avais passé le bonjour de votre part…). Vous êtes connus comme le loup blanc là-bas :grinning:

La suite bientôt…

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Je me rends compte que j’ai quand même oublié quelques animaux dans notre bestiaire de la veille … alors qu’ils sont emblématiques du parc!
Un zèbre de Grévy, un, tout seul.

Les très belles pintades vulturines (nous n’en reverrons pas):

Et nos premières gazelles girafes (nous en reverrons par contre).

Mardi 23/01:
Aujourd’hui nous allons visiter le Reteti elephant sanctuary (sur le programme, c’était demain mais il n’y a plus de place à la visite de 11h, donc ce sera aujourd’hui).
Avant, on fait quand même un petit tour dans Samburu, vers le nord.
On aperçoit furtivement 2 hyènes:

2 nouvelles gazelles girafes

et à nouveau un aigle martial, qui ne bouge pas une plume quand on approche:

Direction le Reteti center maintenant. Sur la carte, ça ne me paraissait pas très loin mais, si la portion de route goudronnée est très roulante, il est loin d’en être de même pour la partie piste et finalement, il y a plus d’une heure et demie de trajet.
Sur place, on nous explique le fonctionnement du centre (ils récupèrent les éléphanteaux orphelins, les font grandir et les relâchent dans la nature) et on assiste au nourrissage d’abord des plus jeunes, puis des “ados”.

Au retour, direction Buffalo Springs cette fois. En raison de bisbilles entre les 2 comtés voisins, on ne peut plus passer librement d’un parc à l’autre. Il y a désormais 2 entrées (et donc 2 billets d’entrée!)
Nous n’avons vraiment pas vu beaucoup d’animaux dans Samburu (et très isolés) …peut-être sont-ils tous de ce côté-ci de la rivière… :crossed_fingers:

On arrive une nouvelle fois très tard à l’hôtel (le simba lodge) et le restaurant ferme. Pas de problème, on peut quand même déjeuner, poser les bagages …et repartir!
Un deuxième (et dernier) zèbre de Grévy (tout seul lui aussi)

Quelques gazelles girafes, quelques zèbres de Grant…
Ah! un beau troupeau d’oryx et de zèbres!

Et pis c’est tout!
Mais où sont les animaux???
Felix ne ménage pourtant ni son temps ni ses efforts mais à part une ou deux bestioles ici et là (et un troupeau par sortie), on ne voit rien!
C’est vrai qu’il a beaucoup plu cette année, les herbes sont hautes et il y a de l’eau un peu partout mais quand même! Un éléphant ou une girafe, ça dépasse des herbes! (pour être honnête, on a aperçu 2 girafes au loin).
J’en viens à regretter Meru (et son ciel gris), dont on m’avait pourtant dit qu’on y voyait bien moins d’animaux qu’à Samburu. Eh bien pour nous, c’est tout l’inverse.

On se console avec les paysages (magnifiques)

Illustration typique du principe de base, à admettre avant de partir en safari:
L’ Afrique est Imprévisible !!

Merci pour les Oryx !
(nous les adorons)

Je sais bien qu’on ne sait jamais ce qui va se passer dans un safari et ce qu’on va voir (ou ne pas voir!)…mais on (en tout cas, moi) espère toujours :wink:

En fait, c’est surtout le décalage entre ce que j’avais pu lire sur Meru et Samburu (Meru étant souvent décrit comme un parc où on ne voyait pas grand chose et Samburu presque comme une arche de Noé) et ce que nous avons vécu qui m’a interpellée.

Mercredi 24/01:
Serons nous plus chanceux aujourd’hui?
Nouveau lever de soleil sur la savane (je ne m’en lasse pas)

On croise un petit groupe d’éléphants

Et on aperçoit quelques girafes au loin:

Et un nouveau groupe de dik-diks

On roule, on roule, on parcourt le parc en long, en large et en travers; des zones arborées, des zones de plaine, avec quelques arrêts où Felix scrute le lointain avec ses jumelles (sans succès!)…toujours rien!
On en est réduits à observer longuement les papillons :rofl:

Remarquez, ils sont jolis ces papillons, regroupés par centaines sur des arbustes ou au bord des flaques d’eau. Quand ils s’envolent on a l’impression d’être entouré d’une multitude de flocons de neige, c’est réellement féérique :slightly_smiling_face:

On roule jusqu’au pont (à l’ouest) qui permet de repasser côté Samburu. On fait demi-tour mais on le reprendra cet après-midi.

Avant de rentrer, on assiste aussi au repas d’un calao…ça n’a pas l’air si évident d’avaler un criquet!
On croit que c’est gagné…

…et puis non!

Enfin!

L’après-midi (notre dernier safari!), un touraco (que l’on n’avait pas encore observé):

Et puis, rien (mais alors, rien) pendant 2heures jusqu’à ce que Felix fasse demi-tour, fonce jusqu’au pont de ce matin (où il y a un garde mais on passe sans encombre) et continue toujours aussi vite jusqu’à…

On se fait une petite place pour tenter d’apercevoir le motif de ce regroupement…

Nul doute que si elle ne s’était pas déplacée au moment où une voiture passait (et dont le guide a prévenu ses collègues!), on ne l’aurait pas vue!
La belle décide tout de même de se lever et de faire quelques pas,

avant de s’asseoir,

puis de se recoucher!

Une bien belle façon de terminer notre séjour dans les parcs du nord!

Merci Muriel ! L’Afrique est toujours belle, tout le temps. Et la faune est toujours belle, quand elle est là…
Sans paraphraser l’ami Puma, que je salue, et son africaine imprévisibilité, il est vrai que tout peut changer du tout au tout d’une année sur l’autre, d’une saison sur l’autre, voire d’un jour sur l’autre. Lycaons ou Petits Koudous ou Ratels ou Oryctéropes ou Protèles peuvent surgir en plein jour de quasi nulle part avant d’y retourner pour quasi toujours !

Nous avons fait un safari à Masai Mara en octobre 2022 en voyant moins de gnous dans la réserve que Herzog n’avait de doigts. Mais notre safari kenyan a été sauvé par Amboseli, avec une richesse de faune évoquant lek cratère du Ngorongoro et par Buffalo Springs om nous avons eu pendant 4 jours une rencontre quotidienne avec une Maman léo parfois accompagnée de son petit…

Bonne journée

BL

Tiens des gnous, on n’en a pas vus non plus !
Oui, l’Afrique est belle (et tellement attachante, y compris en dehors des parcs).

Un grand merci pour ces belles photos de léopard :wink:

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Bonsoir,

Pour moi qui ai l’habitude de dire (et je le pense) que Samburu est ma réserve préférée au Kenya, le résultat de vos rencontres dans ce “parc” est déconcertant . Une seule Lionne, pas de Léopard c’est vraiment étrange et me semble-t-il inhabituel . Mon dernier séjour était un mois de Février, mais c’était une période très sèche … est-ce l’explication ??
Est-ce la (mal)chance ??

Bonsoir Puma

Je pense que l’eau (très) abondante cette année est en partie responsable de ce résultat mais sans doute pas totalement (à vrai dire, je n’ai pas d’autre explication).

Les léopards, c’est pas faute d’avoir cherché mais curieusement, je n’ai pas fait tant de voyages-safaris que ça, mais nous n’avons jamais vu des lions ET des léopards lors d’un même voyage (avec avantage toutefois au léopard).

Ceci dit, ce n’est pas tout à fait fini car Felix est encore plus déçu que nous…

Bonsoir,

Ta dernière remarque me fait sourire car je reconnais bien la ténacité de Felix. Quand nous partons avec lui nous avons intérêt à être en forme car il renonce rarement :wink:

Effectivement les pluies abondantes des derniers mois ont permis la croissance de la végétation qui rend les observations plus difficiles.Les animaux ont moins besoin de rester à proximité de la rivière. Ils peuvent même quitter la réserve pour aller vers les conservancies environnantes.
D’une année à l’autre les rencontres sont très différentes. Cependant au fil des années je pense que cela devient plus difficile . Il y a 10 ans nous avions pu observer par exemple 6 ou 7 léopards différents au cours d’un séjour à Samburu/Buffalo springs…
Depuis la sécheresse les grands troupeaux d’éléphants sont partis dans le secteur des Laikipia je crois. Des zèbres et oryx sont morts pendant ces années sans pluie.

Espérons aussi que dans un futur proche il sera de nouveau possible de passer d’une réserve à l’autre c’est tellement plus simple.

A l’inverse à Meru NP les animaux me semblent de plus en plus nombreux.

Merci Sylvie pour ces explications qui éclairent ce que nous avons vécu. Il semblerait donc que ce soit la résultante de plusieurs évènements qui ait amené cette rareté d’observations.

Hier j’ai oublié notre dernière observation justement. Il est loin, il commence à faire vraiment sombre mais c’est un inédit pour nous…un protèle.

Jeudi 25/01:
Aujourd’hui une longue route nous attend pour rejoindre pour le lac Naivasha et il est prévu de partir après le petit déjeuner.
Mais Felix n’est pas satisfait de ces derniers jours et décide de retenter sa chance avant de prendre la route. Ce sera donc un nouveau lever à 5h30!
On vadrouille sur les pistes: quelques girafes, quelques éléphants…quand tout à coup Felix (dont la radio “spécial guides” fonctionne en permanence ces jours-ci) remet la gomme en marmonnant “mmm… guépard… mmmm”.
Ils sont toujours là quand on arrive. 4 (ou 5?), loin…mais ils sont là!

Ils surveillent un troupeau de gazelles au loin mais n’ont pas l’air décidés à chasser pour l’instant.

2 d’entre eux se rapprochent un peu…

…avant de se recoucher (quels fainéants ces félins! :grinning:)

Nous ressortons du parc…mais nous tournons à gauche et non à droite. “On retourne un peu à Samburu” nous dit Felix… Bon, ok!
Et là, pas très loin de l’entrée, sur le bord de la piste, on découvre…

Il n’y a là qu’une voiture, qui nous laissera bientôt seuls pour contempler.

Cette fois, c’est bel et bien fini. On serait bien restés plus longtemps mais une loooongue route nous attend.
Bon, alors, pas de suspens: Naivasha n’est pas la destination du siècle! …mais ça nous rapproche de l’aéroport pour samedi.
En fait, c’est Hell’s gate park qui m’avait attirée. Comme je gardais un excellent souvenir de notre balade à cheval en Ouganda (un sentiment d’immersion différent) et qu’en Tanzanie, j’avais regretté de ne pas avoir inclus quelques marches ici ou là, je m’étais dit qu’Hells gate, c’était parfait.
Marcher au milieu d’animaux sauvages, ça a l’air super!

Il vient de pleuvoir quand on arrive et à nouveau, le ciel restera plus ou moins gris pendant ces 2 jours, ce qui n’aide pas à apprécier les paysages :frowning_face:
Felix nous a réservé un hôtel plutôt luxueux par rapport à nos standards habituels…où zèbres, waterbucks et girafes (masai) vadrouillent en liberté dans un immense parc. Pas besoin d’aller à Hell’s gate! :grinning:

(oui, là il fait beau…mais c’est le jour de notre départ…tout compte fait, peut-être qu’on a quand même manqué de chance!).

Vendredi 26/01:
Hell’s gate park au programme ce matin.
On a beaucoup hésité entre à pied ou à vélo…finalement, on opte pour la marche (enfin, moi surtout).
Aucun regret car ça permet davantage de discuter, d’autant plus qu’on est accompagnées par un guide très sympa (Jared) qui nous apprend plein de choses sur des sujets très variés.
Les animaux sont assez loin (sauf les zèbres) mais les paysages sont vraiment beaux malgré les nuages. On aperçoit au loin quelques gnous (les voilà!) et antilopes, des buffles aussi je crois.

Et au retour, on aperçoit notre première famille phacochère.

Cet après-midi, je serais bien allée au crater lake plutôt qu’à crescent island mais j’en ai parlé trop tard à Felix, il avait déjà réservé la visite.
Visite que nous ferons sous un ciel plombé et quelques gouttes de pluie. Autant dire que c’est moche!
Quelques oiseaux sur le lac:

Et sur l’île: des zèbres, des impalas, des autruches (dans un enclos). Nous avons choisi la visite sans guide mais au milieu de l’île un ranger s’approche de nous à grands pas: il veut nous montrer les girafes de l’autre côté de la colline (il paraît qu’elles ne sont pas toujours là).

.

Samedi 27/01
Notre avion pour Mombasa est à 15h. Nous avons donc largement le temps mais, lors d’un dernier arrêt à proximité de l’aéroport (pour boire un dernier café pour nous, thé pour Felix, ensemble), quelqu’un vient signaler à Felix qu’il a un pneu à plat.
Heureusement, nous sommes dans une station service …mais ça prend tout de même un peu de temps. L’aéroport étant quasi désert, on ne ratera pas notre avion!

On passera ensuite 4 jours au nord de Diani beach dans un petit hôtel très sympa, sur une plage plutôt tranquille.
4 jours à ne rien faire!
Le temps est très variable (soleil, nuages plus ou moins gris, quelques gouttes de pluie…) mais il fait (très) chaud.
La mer est très chaude également (plus de 30°c; moi qui suis très frileuse, j’apprécie mais je ne suis pas sûre que ce soit bon signe pour la planète :thinking:). Quant à la piscine, on a l’impression d’entrer dans un jacuzzi géant!
Mon meilleur moment de la journée:

Suivi d’une inactivité totale (ou presque) :grin:

Avec encore quelques observations…

Et pour finir ce carnet…

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Bonjour,

Les dernières découvertes et la persévérence de votre guide donnent un retour plus conforme à ce qu’est Samburu : le Protèle (jamais vu pour ma part) et le groupe de Guépards sont des visions de choix et les Lions la “cherry on the cake” …! .
Cela me rassure pour vous, et pour de prochains visiteurs .

Si je ne suis pas trop indiscret, par quelle compagnie avez vous effectué le trajet aérien France/Kenya, et au départ d’où ??

Nous sommes partis de CDG avec Kenya airways (surtout parce qu’ils offraient la possibilité d’un vol de nuit, à l’aller comme au retour).

Merci pour l’info.

Super le protèle jamais vu nous non plus !
C’est souvent comme cela pas beaucoup d’observation pendant des heures puis tout à coup …bingo…et cela efface tous les moments d’attente.

Merci Muriel pour ce carnet.
Bonne soirée à tous.

Merci pour ton carnet, Muriel !

Très sympa les photos de lionceaux. Et bravo pour le protèle, que nous avons vu seulement deux fois, et sans aucune photo même juste potable.

Asante sana!

BL

PS : en année « normale » (même si la norme est qu’il n’y a pas de norme…), il me semble presque impossible de passer 4 ou 5 jours à Masai Mara avec un bon guide sans voir et léopard et lion. Et je pense ne pas me tromper en disant qu’il en est de même à Ruaha.

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Merci pour votre carnet de voyage, j’ai dû chercher ce qu’est un protèle, je n’avais jamais entendu parler de cet animal!

Merci à tous ceux qui ont suivi ce carnet (ça encourage à le continuer :wink:)

Oui, pour le protèle, on est contents.
A Safari7: Avant de le voir, je ne que connaissais vaguement le nom mais n’avais aucune idée de ce à quoi il ressemblait!

A Bernard: comme a priori il a énormément plu au Masai Mara la semaine ou on était au Kenya, pas sûr qu’on y aurait vu des lions et des léopards! :grin:
En fait, j’avais beaucoup hésité entre les parcs du Nord et les parcs du sud mais j’aime pas trop la foule et les échos sur Samburu étaient très bon, alors…

Je pense que vraiment vu les pluies qui sont tombées sur le Mara à cette période le choix des parcs du nord était le bon. De plus si on a envie d’un peu de solitude il est préférable d’éviter le Mara … J’ajouterais que pour moi en tous cas les paysages et la végétation sont beaucoup plus variés et étonnants à Meru NP, Aberdare, Samburu/Buffalo Springs/Shaba que dans le Mara.

Bonne journée à tous.

Bonjour,

En comparaison, Samburu en Février 2017, les rivières étaient à sec, et on avait pu y voir pas mal d’animaux sur 3 jours pleins.

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Histoire de confirmer que rien n’est prévisible à l’avance, (& surtout pas la météo ) mais selon mes goûts perso, c’est une merveilleuse réserve (entre autre pour les nombreuses espèces de mammifères qu’on ne voit que là … ).

Merci Muriel, pour ce carnet .

Salutations.

Effectivement, sacrée différence!!!
Quasiment à la même époque, c’est fou comme ça change!

Histoire de se consoler (façon de parler, on n’est pas vraiment tristes!) de ne pas avoir vu énormément d’animaux cette année:

  • Les paysages étaient beaucoup plus jolis en camaïeu de verts
  • Et toute cette pluie, c’est tant mieux pour les locaux qui ont de quoi nourrir leurs vaches et leurs chèvres .

Bonjour muriel,
Moi qui prévoit un safari à Samburu en février prochain votre débriefing m’a fait un peu peur :wink: heureusement puma et karen ont nuancé mes impressions
Bravo pour les belles photos !

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