Je compte retourner au Kenya dans quelques mois, à priori il veulent imposer une taxe sur vos objets personnels à l’arrivée à l’aéroport. Sur tous vos objets neufs mais aussi ceux qui semblent neufs (à priori ils fixent une limite à 500$). Donc déjà si vous avez un smartphone et un portable vous dépassez largement cette limite. Des personnes venant de France atterissant à Nairobi ou Mombasa avez-vous eut à payer cette taxe ?
Bonjour
J’y suis partie mi janvier.
Pas de taxe (et douane passée très rapidement). Apparemment le gouvernement a abandonné cette mesure (du mons pour l’instant), tout comme l’augmentation du prix d’entrée des parcs.
Merci, Muriel pour l’info.
A surveiller étroitement l’évolution des règles d’entrée dans le pays …!
Je ne crois pas un instant que le gouvernement ait totalement “abandonné” l’idée de faire payer plus le touriste .
…
C’est bien pour ça que j’ai ajouté “du moins pour l’instant”. Il y a eu apparemment pas mal de protestations côté kenyan avec comme argument que trop augmenter le coût du séjour risquait de faire diminuer le nombre de touristes ou au moins de réduire leur nombre de jours sur place, ce qui finalement ne serait pas productif.
Mais il semble aussi que les choses changent assez rapidement, alors…oui, à surveiller.
Bonjour,
L’entrée des parcs reste modique : de l’ordre de 50 USD par jour et par personne.
En revanche, la réserve du Masaï Mara passera à 200 USD par jour et par personne à compter de juillet 2024, plus cher que les parcs tanzaniens, plus qualitatifs car moins sujets au tourisme de masse.
F.
Bonjour
Est-ce que je peux savoir d’où vous tenez cette info?
Qu’en est-il de l’entrée des autres parcs? (dont les prix devaient augmenter le 1er janvier mais sont restés stables).
Aucun parc national n’est en dessous de 60 USD, et Samburu est à 70 USD. C’est moins pour les résidents et citoyens kenyan.
Bonjour, certains ont mal lu le sujet, je ne parle pas du prix d’entrée des parcs !!!
Je parle du fait que lorsque vous atterrissez à Nairobi la douane ouvre vos bagages. Toutes vos affaires qui semblent neuves sont taxées (vêtements, téléphone, appareil électronique, parfum etc…) donc avant de sortir de l’aéroport vous êtes délesté de centaines d’Euros…
Mythe ou réalité ?
Ça va leur prendre du temps d’inventorier le contenu de TOUS les bagages de TOUS les touristes qui débarquent en faisant 3 tas : ce qui paraît neuf, ce qui ne l’est visiblement pas, et ce qui “ptet’bien qu’oui, ptet’bien que non”.
Les tarifs sons saisonniers et ils doublent pendant la période des grandes migrations.
Cordialement.