Bonjour,
J’ai malheureusement eu une mauvaise expérience avec cette agence !
A fuir - Arnaque Erique et Tours ou Espace Tour Afrique avec Éric !
Pour où commencer…
Si vous voulez la version courte, Erique et Tours/Espace Afrique avec Éric est une grosse arnaque. Fuyez cette agence, c’est un guet-apens !! Je vous déconseille fortement de réserver votre voyage avec lui. Il vous prendra de l’argent et fera de votre séjour sur place un enfer.
Il vous mettra en confiance par sa très bonne maîtrise du français et de son accent. Il vous manipulera en vous disant ce que vous voulez entendre, qu’il se charge de tout et qu’il ne faut pas s’inquiéter.
Pour commencer, Eric a voulu un acompte en avril 2022 pour un séjour en août 2022, prétextant une forte demande pour les vans pour le safari qu’il faut bloquer. C’est sa manière de procéder pour que vous vous sentiez pressés d’envoyer l’argent. Il présente un prix alléchant pour vous donner l’impression que vous faites une affaire. Éric était très réactif avant le paiement de l’acompte puis une fois avoir payé il a pris du temps à envoyer les vouchers de réservation pour les hôtels du séjour.
Nous avons eu pour chauffeur “ guide “ Sami. Il n’a clairement pas les compétences pour être guide, il ne nous donne que très peu d’informations sur les sites visités, les animaux que nous voyons, les montre du doigt sans rien dire et donne même des informations erronées. Il est agacé lorsque nous demandons de rester un peu plus longtemps devant tel paysage ou tel animal, ne nous écoutait pas. Il ne connaissait même pas le programme pour le lendemain et nous demandais à nous ce que nous faisions le lendemain.
De plus, lors de nos longs trajets en voiture, il faisait de longues pauses à répétition pour boire des cafés et discuter avec des amis.
Il est très souvent sur son téléphone (appel ou sms). Il écrit des sms en conduisant. Il est antipathique mais sait être très souriant et amical avec les autres guides qu’il rencontre. Il s’est fiché de nous à plusieurs reprises, en disant que si nous n’étions pas contente d’attendre le temps de la réparation du véhicule nous n’avions qu’à prendre le train.
Il nous fait lever le matin très tôt (6h) pour finir le programme de la journée à 16h.
De l’eau à volonté était inclus dans la réservation. Nous en avons demandé. Il a attendu le lendemain midi, pendant le safari, que ma sœur soit malade, pour demander à quelqu’un de l’emmener en scooter pour aller acheter de l’eau. Nous avons perdu du temps sur notre safari.
Sami nous a emmené dans un hôtel différent de celui réservé initialement car “ils ont perdu le contrat” avec cet hôtel. Rien à voir avec l’hôtel prévu initialement qui était évidemment bien plus cher que l’hôtel dans lequel nous étions censés allées, avec des prestations bien inférieures (pas de piscine, restaurant avec choix limités).
Évidemment Éric ne nous a pas prévenu de cette modification, nous avons dû l’appeler pour demander des explications.
Éric s’est “ trompé “ dans le programme et nous a fait rester une nuit supplémentaire dans un endroit, ce qui a évidemment modifié le reste du programme. Il ne s’est en réalité pas trompé. Il n’a réservé aucun hôtel. Il attend le dernier moment pour réserver pour avoir des prix compétitifs de dernière minute, sauf que tous les hôtels pour lesquels nous avions payé n’étaient pas disponibles engendrant donc des modifications dans les activités normalement prévues.
Nous avons dû payer une journée de Safari que nous avions déjà avancé car Sami n’a pas reçu l’argent de Éric. Il a prétexté un problème de réseau à cause des élections… Toutes les excuses sont bonnes quand on veut soutirer de l’argent à quelqu’un.
Le van que nous avons eu pendant le séjour est en mauvais état, pneus dégonflés, nous avons perdu je ne sais combien d’heures à s’arrêter à des garages pour faire des réparations. Il nous dit “ on s’arrête 10 min “ qui se transforment en 3 heures dont 1 heure seules, sans nouvelles, bagage, ni wifi.
Le premier jour de notre séjour, le coffre du van s’est ouvert en pleine route, heureusement que je m’en suis rendue compte sinon on aurait probablement perdu nos valises.
Nous avons perdu un temps incalculable dans les stations services car Sami n’avait pas d’argent pour mettre de l’essence. Il attendait les virements de Éric. Il mettait l’essence petite quantité par petite quantité, jamais un plein.
La journée à Diani Beach a été gâchée car nous sommes parties avec beaucoup de retard le temps de réparer le van. Nous sommes arrivées à Diani Beach la nuit, sans avoir déjeuné, sans avoir fait l’excursion snorkeling déjà payée. Nous lui demandons de nous envoyer les billets d’avions pour retourner sur Nairobi, il nous dit qu’il va le faire le lendemain matin, chose qu’il n’a jamais faite. Après avoir eu un silence radio à l’aéroport, il a refait surface par WhatsApp une fois que nous avons payé par nos propres moyens les billets (billets que nous avons évidemment déjà avancé). Il a mis ce problème sur le dos du covid… Quel est le rapport ?
La cerise sur le gâteau c’est qu’il a eu le culot de nous demander de lui prêter 200 euros pour payer les réparations du van défectueux.
Tellement d’autres choses ont gâché notre séjour. Fuyez cette agence à tout prix !
Dernière chose, il existe une autre arnaque avec cette agence, c’est le forum Le Routard. Ce sont de faux commentaires élogieux qu’il a dû mettre lui même ! Regardez les de plus près, tout est « magnifique », « incroyable », « comme dans un rêve ». Et dès que quelqu’un émet une critique sur un commentaire, un « voyageur » vient défendre l’agence dans le commentaire qui suit, il s’agit en réalité d’un faux commentaire.