Mise en garde Erique (Erick) et Tours au Kenya

Forum Kenya

Bonjour à tous,

C’est avec une certaine tristesse que je viens déconseillé ce tour opérateur local pour le Kenya. Erique (que l’on trouve parfois orthographié Erick) n’est pas du tout sérieux dans ses finances.

Nous sommes partis en Septembre 2022 pour deux semaines de Safaris à la carte.

Nous avons tout payé à l’avance, parfois en dernière minute (par Western Union, PayPal et autre). Pas très rassurant mais finalement tout s’est très bien passé de ce côté là.

Le soucis est plutôt sur place. Nous nous sommes très vite retrouvés démunis en arrivant dans les hôtels : ceux ci n’étaient pas réservés, ni payés à l’avance. Le même cinéma à chaque changement de lieu. Heureusement, le chauffeur arrivait à gérer ça tant bien que mal… Mais ce n’est pas le pire.

Au moment de quitter chaque hôtel, Erick n’envoyait aucun paiement. L’envoi des paiements a souvent pris 30 à 45 min. Nous faisant attendre, démunis, dans le hall des lodges. La plupart du personnel des parcs et des hôtels nous regardait avec pitié, expliquant ne jamais avoir vu ça.

A plusieurs reprises, nous avons dû repayer l’hôtel à nos propres frais, le paiement n’étant pas envoyé par Erick.

Le dernier matin, nous avons perdu 1 demi journée de cette façon. Erick n’a jamais payé pour notre logement, ni pour celui du chauffeur.

Au final, plus de 400€ ont dû être avancés. Un voyage en montgolfière promis n’a jamais été réalisé…

Erick nous a promis un remboursement à l’aéroport mais n’est jamais venu. Le chauffeur Sammy était extrêmement gêné. Nous avons décidé de ne pas laisser de pourboire, que le pourboire lui serait donné sur l’argent qu’Erick nous devait.

6 mois plus tard, après de nombreuses promesses par WhatsApp dont je peux partager les captures d’écran, toujours aucun remboursement. Sammy aurait soit disant été payé mais nous n’en sommes même pas sûrs.

Nous pensons qu’Erick a plusieurs payement de voyage en retard, et qu’il paye le voyage N avec l’argent des clients suivants. Je ne pense pas que ce soit une arnaque, juste une situation financière trop instable pour assumer de nouveaux clients.

Malgré de nombreuses frustrations, une somme importante d’argent perdus… Nous avons passé un beau voyage. Dommage.

N’y allez pas, trouvez un autre opérateur.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai malheureusement eu une mauvaise expérience avec cette agence !

A fuir - Arnaque Erique et Tours ou Espace Tour Afrique avec Éric !

Pour où commencer…

Si vous voulez la version courte, Erique et Tours/Espace Afrique avec Éric est une grosse arnaque. Fuyez cette agence, c’est un guet-apens !! Je vous déconseille fortement de réserver votre voyage avec lui. Il vous prendra de l’argent et fera de votre séjour sur place un enfer.

Il vous mettra en confiance par sa très bonne maîtrise du français et de son accent. Il vous manipulera en vous disant ce que vous voulez entendre, qu’il se charge de tout et qu’il ne faut pas s’inquiéter.

Pour commencer, Eric a voulu un acompte en avril 2022 pour un séjour en août 2022, prétextant une forte demande pour les vans pour le safari qu’il faut bloquer. C’est sa manière de procéder pour que vous vous sentiez pressés d’envoyer l’argent. Il présente un prix alléchant pour vous donner l’impression que vous faites une affaire. Éric était très réactif avant le paiement de l’acompte puis une fois avoir payé il a pris du temps à envoyer les vouchers de réservation pour les hôtels du séjour.

Nous avons eu pour chauffeur “ guide “ Sami. Il n’a clairement pas les compétences pour être guide, il ne nous donne que très peu d’informations sur les sites visités, les animaux que nous voyons, les montre du doigt sans rien dire et donne même des informations erronées. Il est agacé lorsque nous demandons de rester un peu plus longtemps devant tel paysage ou tel animal, ne nous écoutait pas. Il ne connaissait même pas le programme pour le lendemain et nous demandais à nous ce que nous faisions le lendemain.
De plus, lors de nos longs trajets en voiture, il faisait de longues pauses à répétition pour boire des cafés et discuter avec des amis.
Il est très souvent sur son téléphone (appel ou sms). Il écrit des sms en conduisant. Il est antipathique mais sait être très souriant et amical avec les autres guides qu’il rencontre. Il s’est fiché de nous à plusieurs reprises, en disant que si nous n’étions pas contente d’attendre le temps de la réparation du véhicule nous n’avions qu’à prendre le train.
Il nous fait lever le matin très tôt (6h) pour finir le programme de la journée à 16h.
De l’eau à volonté était inclus dans la réservation. Nous en avons demandé. Il a attendu le lendemain midi, pendant le safari, que ma sœur soit malade, pour demander à quelqu’un de l’emmener en scooter pour aller acheter de l’eau. Nous avons perdu du temps sur notre safari.

Sami nous a emmené dans un hôtel différent de celui réservé initialement car “ils ont perdu le contrat” avec cet hôtel. Rien à voir avec l’hôtel prévu initialement qui était évidemment bien plus cher que l’hôtel dans lequel nous étions censés allées, avec des prestations bien inférieures (pas de piscine, restaurant avec choix limités).
Évidemment Éric ne nous a pas prévenu de cette modification, nous avons dû l’appeler pour demander des explications.
Éric s’est “ trompé “ dans le programme et nous a fait rester une nuit supplémentaire dans un endroit, ce qui a évidemment modifié le reste du programme. Il ne s’est en réalité pas trompé. Il n’a réservé aucun hôtel. Il attend le dernier moment pour réserver pour avoir des prix compétitifs de dernière minute, sauf que tous les hôtels pour lesquels nous avions payé n’étaient pas disponibles engendrant donc des modifications dans les activités normalement prévues.
Nous avons dû payer une journée de Safari que nous avions déjà avancé car Sami n’a pas reçu l’argent de Éric. Il a prétexté un problème de réseau à cause des élections… Toutes les excuses sont bonnes quand on veut soutirer de l’argent à quelqu’un.

Le van que nous avons eu pendant le séjour est en mauvais état, pneus dégonflés, nous avons perdu je ne sais combien d’heures à s’arrêter à des garages pour faire des réparations. Il nous dit “ on s’arrête 10 min “ qui se transforment en 3 heures dont 1 heure seules, sans nouvelles, bagage, ni wifi.
Le premier jour de notre séjour, le coffre du van s’est ouvert en pleine route, heureusement que je m’en suis rendue compte sinon on aurait probablement perdu nos valises.
Nous avons perdu un temps incalculable dans les stations services car Sami n’avait pas d’argent pour mettre de l’essence. Il attendait les virements de Éric. Il mettait l’essence petite quantité par petite quantité, jamais un plein.

La journée à Diani Beach a été gâchée car nous sommes parties avec beaucoup de retard le temps de réparer le van. Nous sommes arrivées à Diani Beach la nuit, sans avoir déjeuné, sans avoir fait l’excursion snorkeling déjà payée. Nous lui demandons de nous envoyer les billets d’avions pour retourner sur Nairobi, il nous dit qu’il va le faire le lendemain matin, chose qu’il n’a jamais faite. Après avoir eu un silence radio à l’aéroport, il a refait surface par WhatsApp une fois que nous avons payé par nos propres moyens les billets (billets que nous avons évidemment déjà avancé). Il a mis ce problème sur le dos du covid… Quel est le rapport ?
La cerise sur le gâteau c’est qu’il a eu le culot de nous demander de lui prêter 200 euros pour payer les réparations du van défectueux.

Tellement d’autres choses ont gâché notre séjour. Fuyez cette agence à tout prix !

Dernière chose, il existe une autre arnaque avec cette agence, c’est le forum Le Routard. Ce sont de faux commentaires élogieux qu’il a dû mettre lui même ! Regardez les de plus près, tout est « magnifique », « incroyable », « comme dans un rêve ». Et dès que quelqu’un émet une critique sur un commentaire, un « voyageur » vient défendre l’agence dans le commentaire qui suit, il s’agit en réalité d’un faux commentaire.

Nous avons été avec Erique et Tours pour notre voyage en septembre et tout a été de mal en pire pratiquement dès le premier jour. Retenu en otage dans les lobbys de lodge car hébergement non payé. Aucun repas de prévu dans les transferts de région, parfois 8 hrs de route, plus de 7 crevaisons car les pneus sont tellement vieux, ils éclatent a rien. Montgolfières non réservé et non payé. Safari écourté car perte de temps a l’entrée du parc pour le paiement et/ou check out en retard pour non paiement empiétait sur notre temps de safari. Tentative d’annuler les activités prévues sous des prétextes quelconques. Transfert entre Masai Mara en avion annulé pour une excuse bidon, nous avons fait le transfert en voiture A partir des 5 derniers jours de notre circuit, nous avons du tout payer de notre poche une 2e fois car il ne payait plus rien. Promesse de remboursement a l’aéroport, ensuite dans le prochain mois, ensuite d’ci 6 mois… nous attendons toujours, presque 1 an plus tard. Je plains notre pauvre guide Robert qui a fait tout son possible pour gérer la situation, une personne aussi intègre qui doit traiter avec un escroc de la sorte, c’est triste. On voyait partout ou on allait a quel point notre guide était respecté mais il a quand meme du dealer avec notre mécontentement car nous n’arrivions pas à parler avec Erick. A un certain moment, nous leur avons dit d’arreter de se parler en swahili car nous voulions comprendre mais ca n’a rien donné. Donc au final, nous avons quand meme réussi a faire un beau voyage mais il reste malgré tout un sentiment d’amertume envers toute la perte de temps et les émotions a gérer les problèmes a chaque journée

Donc Erick et tours, ca ne vaut pas le détour !!!

1 « J'aime »

Bonsoir,

Il y a de nombreux posts ouverts au sujet de ce sinistre personnage et de ses pratiques condamnables, dans le forum du routard, … depuis de pas mal de mois !!

1 « J'aime »

Bonjour.
Est-ce que vous pouvez partager le site de cette agence. Si je comprends bien il y a plusieurs noms. Pour etre sur que ce Eric ne soit pas dans notre liste retenue.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour voilà son site

Normal que les gens se plaignent de se faire voler …

1 « J'aime »

Bonsoir,

En effet, je confirme et témoigne.

Alerte et méfiance à cet escroc de première qui a même déjà fait de la prison… ERICK OUMA ODHIAMBO, trouvé en mai dernier sous Espaces AfRiQue Tours Ltd, mais souvent trouvé ici sous Erique… sur le forum car il change ses noms d’entreprise, emails très fréquemment.

Notre devis datait du mois de mai et déjà changement de site internet et 2 de ses mails ne fonctionnait déjà plus !!
Sinistre et horrible type.

Si je devais détailler tout, on en a pour la journée…

À commencer demande d’acompte supplémentaire de 190 euros passés à 250 voyant notre bonne volonté de payer, pour soi-disant la maintenance de sa jeep. Essai par Wise, par Western Union pour qu’une femme de là nous tél en anglais pour dire que pas secur et refuse de faire passer le paiement. Erick nous donnait même le nom de son frère, même, à n’y rien comprendre ?! Mon compagnon ne le sentait pas dès le départ ce Erick.

Sur place à l’aéroport, pas d’Erick parlant bien le français et sa jeep mais un Emanuel parlant uniquement l’anglais et un van. Il nous a mis en contact direct avec Erick qui a promis de venir 2 jours après pour Amboseli et n’est jamais venu alors que safari privatif et jeep transformé en chauffeur anglophone et gros van. On s’adapte…
MAIS une fois l’excursion finie au lac Naivasha, plantés sans aucun logement et Erick ayant éteint ses 3 gsm !!! Abandonnés et livrés à nous-mêmes à hésiter à rentrer au bout de 2 jours où rester à devoir tout repayer vu qu’Erick avait gardé notre acompte par virement bancaire et le solde, aussi ! :angry::rage:.

Il avait juste réservé le lodge pour Masai Mara pour l’E-Visa et puis plus aucune résa n’était faite. Une honte et arnaque sans nom !!!

Résultat, on a dû tout repayer pour poursuivre nos vacances, une 2e fois, avec un autre organisateur !! Et on a été volés de 2. 100 euros qu’Erick promet de rembourser.

2 dépôts de plainte ont été faits au commissariat de Diani… Et des ennuis depuis 1 mois, depuis notre retour pour se battre contre ce sale voleur d’Erick. Perte de temps, d’énergie et plein de tracas sur place au Kenya et ici en Belgique.

De fait surtout vu le nombre de témoignages de clients, sur ce forum dont le nôtre…

Si je devais détailler tout, on en a pour la journée…

À commencer demande d’acompte supplémentaire de 190 euros passés à 250 voyant notre bonne volonté de payer, pour soi-disant la maintenance de sa jeep. Essai par Wise, par Western Union pour qu’une femme de là nous tél en anglais pour dire que pas secur et refuse de faire passer le paiement. Erick nous donnait le nom de son frère, même, à n’y rien comprendre ?! Mon compagnon ne le sentait pas dès le départ ce Erick.

Sur place à l’aéroport, pas d’Erick parlant bien le français et sa jeep mais un Emanuel parlant uniquement l’anglais et un van. Il nous a mis en contact direct avec Erick qui a promis de venir 2 jours après pour Amboseli et n’est jamais venu alors que safari privatif et jeep transformé en chauffeur anglophone et gros van. On s’adapte…
MAIS une fois l’excursion finie au lac Naivasha, plantés sans aucun logement et Erick ayant éteint ses 3 gsm !!! Abandonnés et livrés à nous-mêmes à hésiter à rentrer au bout de 2 jours où rester à devoir tout repayer vu qu’Erick avait gardé notre acompte par virement bancaire et le solde, aussi ! :angry::rage:.

Il avait juste réservé le lodge pour Masai Mara pour l’E-Visa et puis plus aucune résa n’était faite. Une honte et arnaque sans nom !!!

Résultat, on a dû tout repayer pour poursuivre nos vacances, une 2e fois, avec un autre organisateur !! Et on a été volés de 2. 100 euros qu’Erick promet de rembourser.

2 dépôts de plainte ont été faits au commissariat de Diani… Et des ennuis depuis 1 mois, depuis notre retour pour se battre contre ce sale voleur d’Erick. Perte de temps, d’énergie et plein de tracas sur place au Kenya et ici en Belgique.

Hé oui, comme discuté tout dernièrement… sinistre personnage et, même, sale type…

Bonjour, je confirme nous avons eu le même souci…
Aucun hôtel réservé… On attendait a chaque fois 1h a la réception de chaque hôtel !! Avec des enfants de 6 et 8 ans qui étaient fatigués de leur journée safari et rêvaient juste de.se reposer dans le lit… Il m’avait promis des remboursement aussi.
J’ai voulu y croire mais il s’est bien moqué de moi…
Dommage car a part les hôtels tout était bien.
Je reviendrai au Kenya c’est sur mais pas avec Erick…et c’est dommage !!

J’en suis navrée et désolée pour vous…
Ça gâche un voyage, je confirme.
De tout cœur avec vous et partagez encore et toujours…
Merci !

Sujets suggérés

Services voyage