Retour du Kenya en janvier

Forum Kenya

Bonjour

De retour depuis peu du Kenya, voici un très bref résumé (plus de détails quand les photos seront triées) et quelques informations très pratiques qui peuvent éventuellement servir.
Nous sommes parties du 20 au 31/01 (vol Kenya airways) pour 8 jours de safari et 4 jours de plage.
Safari:

• 2 jours entiers à Meru: pas de palu mais des tsétsé; nous avons vu énormément d’oiseaux, pas mal de girafes et d’éléphants ainsi que 17 rhinocéros dans le sanctuaire. Les animaux y sont toutefois assez farouches.
  • jours entiers à Samburu/Buffalo springs qui a failli être LA déception du voyage! Il avait beaucoup plu, les herbes étaient très hautes et les animaux très dispersés. Pendant 2 jours, nous n’avons quasiment rien vu. Heureusement, les 2 derniers safaris ont rattrappé les premiers jours!
  • 1 journée au lac Naivasha, pour Hell’s gate surtout et aussipouvoir se rapprocher de Nairobi en vue du vol vers Mombasa.
    Plage: nous étions plutôt au Nord de Diani, dans un petit hôtel donnant sur une plage plutôt calme.

Pour les questions pratiques (que je me suis posé ou qui ont été posées sur le forum):

• Le gouvernement semble avoir abandonné plusieurs mesures envisagées. Donc (du moins jusqu’à maintenant car apparemment, ça peut changer rapidement) pas d’augmentation des prix d’entrée dans les parcs. A la douane nous n’avons eu aucun contrôle ni papier à remplir concernant les objets de valeurs.
    Le gouvernement déconseille les paiements en espèces et recommande le “cashless” mais à vrai dire, il n’y a que dans le premier hôtel où nous avons été obligées de payer par CB, ailleurs, nous avons toujours pu payer en espèces.
    Pour l’argent, nous avons retiré des shillings (maximum possible 40 000 avec une taxe (dont je ne sais pas si elle est fixe) de 580 ou 585 KES en sus. Cela reste toutefois intéressant par rapport au change si on possède une CB sans frais à l’étranger).
1 « J'aime »

(suite; je pensais visualiser et éventuellement modifier mon message mais il a été posté directement).
Donc, 3 jours à Samburu/buffalo;

Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas.
Muriel

Bonjour,

Et merci pour votre premier retour, en particulier sur la présence des Tsé-tsés à Meru …

Ceux qui non jamais été enquiquinés par cette bestiole, ne peuvent pas comprendre .

Dans l’attente de vos images.

Salutations.

Puma

Bonjour à tous,

Merci Muriel pour ce premier retour.
Pour le paludisme hélas on ne peut pas savoir sur place si on a éventuellement été infecté ou pas. Peu de risques mais il faut tout de même rester vigilent et en cas de fièvre bien préciser au médecin que l’on revient d’une zone potentiellement infectée. Contrairement aux pays africains où l’examen est systématique on pense rarement en France à faire cette recherche.
Pour les Tsé tsé à Meru c’est très différent d’une fois à l’autre : parfois on n’en voit aucune, parfois seulement dans certains secteurs . On sait les chasser maintenant et n’avons plus jamais été piqués depuis une mauvais expérience il y a quelques années dans le Tarangire en tanzanie

Vu toute l’eau et les inondations que l’on a eu dans le secteur de Samburu fin octobre cela ne m’étonne pas que l’herbe soit haute. Après les années de sécheresse c’est une bonne nouvelle pour la faune et les éleveurs …

Quelles températures avez vous eu ? Nous avons le projet de retourner là-bas en janvier 2025 mais j’espère avoir un peu moins chaud que nos expériences en février…

Bon tri de photos , nous avons fait le notre …il faut que je me motive pour un nouveau carnet …
Bon dimanche!

Bonjour à tous

Les tsé tsé n’étaient présentes à Meru que dans certaines zones. Je me suis ait piquer (1 fois) au bras, c’est assez douloureux et le bouton commence seulement à s’estomper (je n’ai pourtant pas gratté!).

En ce qui concerne les températures, elles rafraichissaient bien la nuit. En journée, à partir de 11h, il commençait à faire vraiment chaud (même à l’ombre l’après-midi) mais dans le 4x4, le nez au vent, c’était très supportable.
Je ne sais pas si c’est dans les normes de janvier car au niveau des pluies, c’est une année inhabituelle (il a beaucoup plu pendant la saison des pluies mais aussi en dehors: il avait plu quelques jours avant notre arrivée à Samburu et Meru (en fait, partout dans le Kenya), on a eu quelques gouttes sur la côte et du ciel gris alternant avec du bleu un peu partout; Felix nous a aussi dit qu’il pleuvait des trombes d’eau sur le Masai Mara, du coup, pas de regrets dans le choix des parcs :grin:).

Sujets suggérés

Services voyage