Bonjour,
Concernant la période des pluies, vous n’imaginez pas ce que signifie “pluies équatoriales” …
J’ai eu l’occasion de me trouver 3 fois sous des averses d’orages ponctuels (demi journée) au Massai mara , au Serengeti et à Ruaha (Sud Tanzanie) , alors, croyez (ou pas ) que ce n’est pas drôle du tout …
Si on peut circuler le véhicule est en travers partout (on a du dépanner plusieurs fois d’autres véhicules embourbés au massai mara ), les vitres du véhicules sont couvertes de buée, et on ne voit rien que qq. gazelles transies tournant le dos à la pluie .
Bien souvent on ne peut pas rouler et on reste au camp (lodge).
Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’établissements ferment mi Mars , Avril et Mai, et que ceux qui ouvrent le font à très bas prix … pour tenter d’attirer des clients qui n’auraient pas fait attention à la période des pluies .
Imaginer faire en même temps Massai mara et le Serengeti est selon moi “ridicule” (désolé pour l’expression) : c’est le même écosystème réparti sur 2 pays . (et rend le voyage très complexe )
Le Kenya et la Tanzanie sont deux pays à relations compliquées et parfois houleuses … le passage de l’un à l’autre peut être complexe : Il vous faudra faire un visa pour CHAQUE entrée dans ces deux pays, et les formalités sanitaires sont (je crois, mais pas sur ) différentes actuellement .
Alors sincèrement et honnêtement sur 10 jours concentrez vous sur UN SEUL pays .
Il y a dans les colonnes du forum des dizaines d’indications de très bons guides, ou agences .
Habituellement, dans l’un comme dans l’autre pays, le guide de l’agence locale vous prend en charge dès l’aéroport, et s’occupe de vous véhiculer sur l’ensemble du séjour, avec son véhicule, selon le programme choisi .
Il y a des dizaines de carnets de voyages (pour chaque pays) dans les colonnes du Routard, comme exemples .
Pour vos 10 jours au Kenya (puisque c’est à Nairobi que vous arriverez), une suggestion (il y en a des dizaines possibles) serait de vous répartir sur 3 sites seulement, comme le Massai mara , le lac Nakuru (ou lac Baringo), la réserve d’Amboseli (ou celle de Samburu ).
La suggestion du routard, de 2 nuits dans une réserve , est très minimaliste: Je ne la partage pas !!
En safari, il n’y a JAMAIS deux sorties (2 journées ) identiques !!
En plus les meilleurs moments, sont bien souvent les débuts et fin de journées …
Et puis défaire, et refaire tous les 2 jours ses bagages , n’est pas le plus glamour du Safari …
J’espère que d’autres personnes répondront (peut être différemment : les perceptions du voyage de x personnes sont toutes différentes … ) .
D’autres j’espère, donneront leur propre avis . (Je ne détiens aucune vérité absolue … )
Bonne réflexion et préparation.
Salutations .
Puma
.