Kenya, Tanzanie ou les 2?

Forum Kenya

Bonjour,

Nous sommes en train de regarder pour organiser un safari.

Nous atterrissons à Nairobi, du 28 avril au 9 mai.

Nous hésitons à faire que le Kenya (réserve rhinocéros, pieds du mont Kenya, Masai Mara, hell’ gate,…) ou le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie (Masai Mara, Serengeti, cratère Ngorongoro, lac Manyara, pied du kilimanjaro).

Est ce que certains de vous ont fait ces enchaînement? Vous êtes passés par une agence? Si oui, pouvez vous m’en conseiller? Les déplacements se font en bus, location de voiture,…

Merci d’avance pour vos conseils.

Bien cordialement,

Julien

Bonjour,

Pour éventuellement vous répondre, il faudrait que vous indiquiez quelle est VOTRE définition de Safari ??
Votre séjour se compose de 12 jours, donc 10 a vraiment consacrer à votre safari .
Or que ce soit au Kenya comme en Tanzanie, les distances sont grandes entre les réserves, ou centres d’intérêt comme ceux que vous citez , et on ne roule pas vite à cause de la circulation et des camions surtout .

Si on aime vraiment les animaux et qu’on vient les découvrir et observer il faut passer du temps dans les réserves choisies :

  • Pour moi Massai mara (ou le serengeti) c’est 4 jours au moins .
    Tout cela pour dire que Kenya (ou Tanzanie) se suffisent amplement sur 10 jours … choisissez l’un des deux pays et une autre fois si vous avez aimé, vous reviendrez visiter d’autres réserves dans l’autre pays .

Ma devise en Safari, c’est: En faire PEU, mais le faire BIEN !!

Il y a des douzaines d’espèces de mammifères à découvrir qui nécessitent du temps (pas comme dans un zoo ), et des centaines d’espèces d’oiseaux !!! Et puis il y a la nature … toute une ambiance à découvrir aussi !!

A un ami proche je déconseillerai d’aller dans les deux pays, et je lui dirai choisi 3 lieux (réserves) pour ces 10 jours et profites en bien .

Mais encore une fois tout dépende de votre conception du Safari … !!!

Bonne réflexion et bons choix (ceux qui VOUS conviennent .)

Salutations .

Puma

Un exemple pour préciser mes propos:
https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

14 jours en Safari dans deux réserves du sud .

1 « J'aime »


Precisions:

Sauf erreur de ma part la période choisie est la saison des pluies au Kenya !!

Lire ici :
https://www.routard.com/fr/guide/a/climat-et-meteo/afrique/kenya

Merci Puma pour votre réponse,

Ma définition certes peut être réductrice du safari est de tenter de voir des animaux que l’on a jamais vu dans leurs espace naturel.
J’ai déjà pu voir que les distances sont grandes avec des moyens de locomotions limités.
Nous avons acheté le routard de cette année et il conseille minimum 2 nuits dans le Serengetie et 2 dans Masai Mara, 1 journée dans le cratère Ngorongoro.
Je comprends votre philosophie et votre vision, moins de réserves mais plus longtemps.
En ce qui concerne les dates oui nous avons vu que ce n’étais pas la meilleur période mais nous ne pouvons pas faire autrement.
Comme vous le dites c’est un premier jet et nous y reviendrons si nous avons aimé.
Vous pensez que Masai Mara, Serengeti, Ngorongoro sont jouables. Nous pouvons peut-être remplacer Masai Mara par un jour au pied du Kilimanjaro et profiter plus de Serengeti, je pense que vous pencheriez plus pour la 2éme solution.
Est ce que vous savez si Serengeti/Nairobi peut se faire en avion pour gagner du temps?
Est ce que vous êtes déjà passé par des agences locales qui vous suive à travers tous les parcs? C’est peut être plus compliqué de se déplacer et de changer de guides tous les 2 jours.

Merci encore pour votre aide et votre expérience.

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Bonjour,

Concernant la période des pluies, vous n’imaginez pas ce que signifie “pluies équatoriales” …

J’ai eu l’occasion de me trouver 3 fois sous des averses d’orages ponctuels (demi journée) au Massai mara , au Serengeti et à Ruaha (Sud Tanzanie) , alors, croyez (ou pas ) que ce n’est pas drôle du tout …

Si on peut circuler le véhicule est en travers partout (on a du dépanner plusieurs fois d’autres véhicules embourbés au massai mara ), les vitres du véhicules sont couvertes de buée, et on ne voit rien que qq. gazelles transies tournant le dos à la pluie .
Bien souvent on ne peut pas rouler et on reste au camp (lodge).

Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’établissements ferment mi Mars , Avril et Mai, et que ceux qui ouvrent le font à très bas prix … pour tenter d’attirer des clients qui n’auraient pas fait attention à la période des pluies .

Imaginer faire en même temps Massai mara et le Serengeti est selon moi “ridicule” (désolé pour l’expression) : c’est le même écosystème réparti sur 2 pays . (et rend le voyage très complexe )

Le Kenya et la Tanzanie sont deux pays à relations compliquées et parfois houleuses … le passage de l’un à l’autre peut être complexe : Il vous faudra faire un visa pour CHAQUE entrée dans ces deux pays, et les formalités sanitaires sont (je crois, mais pas sur ) différentes actuellement .

Alors sincèrement et honnêtement sur 10 jours concentrez vous sur UN SEUL pays .

Il y a dans les colonnes du forum des dizaines d’indications de très bons guides, ou agences .

Habituellement, dans l’un comme dans l’autre pays, le guide de l’agence locale vous prend en charge dès l’aéroport, et s’occupe de vous véhiculer sur l’ensemble du séjour, avec son véhicule, selon le programme choisi .

Il y a des dizaines de carnets de voyages (pour chaque pays) dans les colonnes du Routard, comme exemples .

Pour vos 10 jours au Kenya (puisque c’est à Nairobi que vous arriverez), une suggestion (il y en a des dizaines possibles) serait de vous répartir sur 3 sites seulement, comme le Massai mara , le lac Nakuru (ou lac Baringo), la réserve d’Amboseli (ou celle de Samburu ).

La suggestion du routard, de 2 nuits dans une réserve , est très minimaliste: Je ne la partage pas !!
En safari, il n’y a JAMAIS deux sorties (2 journées ) identiques !!
En plus les meilleurs moments, sont bien souvent les débuts et fin de journées …
Et puis défaire, et refaire tous les 2 jours ses bagages , n’est pas le plus glamour du Safari …

J’espère que d’autres personnes répondront (peut être différemment : les perceptions du voyage de x personnes sont toutes différentes … ) .
D’autres j’espère, donneront leur propre avis . (Je ne détiens aucune vérité absolue … )

Bonne réflexion et préparation.
Salutations .

Puma

.

Bonjour,
Nous avons choisi l’option de faire que le Kenya en février nous nous avons croiser des gens qui on fait en 10 jours le Kenya puis la Tanzanie… en passant par l’ouest vers le lac Victoria.
Ils étaient enchantés de leur séjour mais apparement avec des enfants les temps de route sont un peu long…

Sujets suggérés

Services voyage