Conseils pour un voyage au Kenya avec enfant de 5 ans

Forum Kenya

Bonjour à tous et toutes,

Nous partons en août au Kenya avec notre fille qui aura 5ans , pour 10 jours sur place.
Nous arrivons à Monbasa et souhaiterions faire un ou des safaris et finir par la plage.

Je cherche des retours d’expérience par des Parents de séjours avec des jeunes enfants.

Notamment par rapport au trajets en 4x4, à l’expérience du safari, etc.
Y a t-il des sièges auto par exemple car les routes semblent rockn’roll!
Quel est le rythme que vous avez choisi lors des séjours dans les parcs? Avez-vous des lieux à conseiller absolument ?

Nous ne sommes pas en quête de faire le plus de parcs possibles mais plutôt de trouver des endroits et un rythme adaptés afin de pleinement profiter du voyage.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

Julia

Bonjour,

En toute honnêteté, je ne suis pas parent, et n’ai aucune expérience en safari avec un enfant.

• Après avoir lu -et relu- votre message, je vous pose la question:
    Quel est votre but PRECIS à vouloir aller en safari avec un enfant de 5 ans ???

• Vous parlez de routes Rock’n roll !! Il n’y a pas de route dans les réserves. Ce sont des pistes, rarement bien roulantes, plus souvent, tôle ondulée, voire défoncée parfois. Selon la météo des jours précédents, cela peut être très poussiéreux, ou très boueux . Mais dans tous les cas on est secoués.

• Est-ce qu’un enfant (de 5 ans) peut comprendre le monde sauvage ??
    Clairement NON . Les animaux ne sont pas des peluches comme il va les appréhender . Vous pouvez assister à une chasse avec mise à mort de la belle gazelle par un lion ou un guépard : Comment va réagir votre enfant ??

• Les sorties en safaris débutent très tôt et sont longues. Il n’y a pas en permanence des animaux à voir, ou alors ils sont trop loin … Votre enfant va vite s’ennuyer . Que ferez-vous alors ? Retour au lieu de votre logement et reste de la journée perdue pour vous trois ??

• Posez vous Svp, toutes ces questions et d’autres encore . Les moustiques ou insectes divers … En cas de petits besoins naturels, il n’y a pas des toilettes (ou TRES rarement ) dans les réserves !! Etc. etc.

• En safari, quand on rencontre une scène ou un animal intéressant proche, il est impératif que TOUT le monde dans le véhicule sache se taire, et ne faire aucun mouvement brusque …

• Si votre point de départ est Mombasa, les deux réserves les plus proches (mais 2/4h de route selon le point de départ ) seront Tsavo Est et Tsavo Ouest . Ce sont des réserves néanmoins intéressantes, pour les fans d’animaux et nature sauvage . Toutes les autres réserves sont bien trop loin pour un trajet avec jeune enfant .

Ceci n’est que mon avis de fan de safaris . Je ne détiens aucune vérité absolue. Mon avis et ce message ne vont surement pas vous plaire …
Désolé, d’autres vous renseigneront différemment, j’espère .

Bonne réflexion.

Un exemple vécu il y a 2 mois en Tanzanie/
Combat entre deux girafes mâles … celle au sol est morte !!

Le lendemain, les charognards finissent de dévorer la jolie girafe …

La nature en safari, c’est aussi parfois cela .

Salutations

Cher Puma,
Merci pour votre réponse.

Néanmoins, ayant fouillé par mal dans le forum avant de poster, j’ai déjà lu ce même message ( de votre part!) dans toutes les discussions abordant le thème de l’enfant en voyage au Kenya.

Je dois vous dire qu’en tant que maman j’ai trouvé ça un peu anxiogène et encore vous ne m’avez pas parlé de l’enfant dévoré dans une réserve…

Si vous avez lu et relu, vous avez dû voir que je m’adresse aux parents , justement pour essayer d’avoir des retours sur des voyages avec enfants.( un peu moins négatifs que vos convictions personnelles si possibles)

Bien sûr vous avez pleinement le droit de vous exprimer et vous avez l’air d’en connaître un rayon sur le Kenya et les safaris et d’être un passionné. C’est super de partager vos expériences avec les autres.

Ne vous inquiétez pas pour les enfants , les parents (sains d’esprit) n’ont pas envie de mettre en danger leurs petits ou de faire passer leurs plaisirs avant eux à tous prix.
Et nous ferons un safari privée sans personnes à déranger !
Je pense que voir cette nature, ces paysages et ces animaux est un émerveillement à vivre en famille.
Et pour les scènes difficiles, la mort fait partie de la vie, nous en avons généralement plus peur nous adultes que les enfants !
Voilà donc non je ne prend pas mal votre message mais bon j’aurai bien aimé pouvoir en lire d’autres aussi!

Bonne continuation.
Julia

Bonjour,
Oui je n’avais pas envie de rentrer dans un débat sans fin avec cette personne. Mais c’est vrai que j’avais déjà lu de nombreuses fois son message qui n’est pas rassurant même s’il n’est pas basé sur du vécu.
J’ai lu et vu aussi plein de témoignages sur le voyage avec enfants au Kenya et je suis sure qu’on va se régaler. J’ai hâte!
Vous préparez votre voyage comment? Avec un tour operator, un guide ou vous êtes autonome?
Moi j’hésite encore sur notre itinéraire.
Mon mari aimerai retourner à Massai Mara (il y est allé petit justement) mais je trouve que de Mombasa ça fait beaucoup de route pour la petite.
J’aimerai bien trouver un guide francophone sympa.

Bonjour JJ73

• Votre message est injurieux et offensant ce qui est en contradiction avec la charte du routard .

• Oui, je suis vieux: 73 ans, et j’espère qu’un jour vous atteindrez aussi mon âge .

• Non, je n’ai pas de haine envers les enfants .

• Oui des réponses agressives sans arguments, comme la votre tendraient à me rendre “aigri” …

• J’ai répondu au post initial par expérience, et connaissance de cause des safaris depuis 35 ans .

• J’ai répondu en étant poli et sans agressivité, tout le contraire de votre réponse .

Salutations et bons safaris .

Bonjour Madame missmia,

Vous voudrez bien noter qu’à mon âge, et par respect, on ne s’autorise pas de familiarité du genre "Cher P… " comme vous l’avez fait .

Je n’ai pas cherché à vous faire peur, mais à vous informer , car du vécu en safari, j’en ai beaucoup plus que vous n’en avez (pas) .

Je sais -par expérience- que beaucoup de parents envisagent un safari comme une sorte de visite de zoo améliorée … j’ai côtoyé des gens très surpris devant la réalité (même des adultes sans enfants) .

Mais surtout:
Je trouve assez indécentes vos allusions ironiques sur l’enfant (un petit français) tué par un Léopard dans l’enceinte d’un lodge de la réserve de Tarangire en Tanzanie . (C’est VOUS, qui avez lancé le sujet … dans VOTRE post )

Je vous souhaite aussi un bon voyage et bon safari .

Monsieur ,

Ma réponse à votre message était plus que respectueuse.
Je n’ai pas le pouvoir de deviner l’âge des gens via leur pseudo.
Ne pas avoir fait de safari au Kenya ne signifie pas ne jamais avoir fait de safaris.

Lire dix fois votre message concernant les enfants fait peur même si votre intention n’est pas là , ( mais je vous assure que c’est l’effet que cela fait!) d’où mon ironie vis à vis de votre message et non vis à vis de la mort d’un enfant…
Bref je me renseigne pour un futur voyage en demandant des avis à des PARENTS dans le but d’orienter mes choix et non dans le but de polémiquer sur du vent sur le site du routard.

Bonne continuation.

Bonne continuation.

Bonjour Julia,

Je suis un parent. Certes pas un parent ayant accompagné un jeune enfant dans un de nos (assez nombreux) safaris en Afrique de l’Est. Mais j’ai pu assez souvent voir les jeunes enfants des autres en safari, dans les lodges ou dans les véhicules rencontrés et/ou côtoyés. Je passe sur les nombreux ados plongés dans leur smartphone, même en game-drive. J’ai aussi vu de plus jeunes enfants qui semblaient peu ou pas intéressés.

Mais ma blonde a voyagé il y a des lustres avec des amis qui avait un jeune fils de moins de dix ans qui était (et est toujours) passionné de voyage et de safari animalier. Et c’est loin d’être un cas unique.

De là en conclure qu’on ne peut conclure…

Je pense donc que, même si les avis des autres peuvent te rassurer ou t’aider, au final tu es la plus à même (la seule ?), connaissant tes enfants, de deviner s’ils seront partants ou passifs, la plus à même aussi de trouver comment bien les intéresser.

Et bien sûr en leur interprétant correctement ce qu’ils observent, pas comme dans les mauvais documentaires où la gentille gazelle échappe « heureusement » au méchant guépard.

En évitant évidemment autant que possible les scènes choquantes, genre les hyènes dévorant leur proie vivante ou les crossings avec les crocodiles noyant leurs proies. Je me souviendrai toujours d’une scène au bord de la Mara, un petit biquet de 5-6 ans en pleurs et son grand frère de 10 ans qui essayait de le consoler, Maman qui pressait Papa de partir et Papa qui n’entendait rien, cramponné à sa caméra.

Bonne réflexion et

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage