Kenya ou Tanzanie ? Des conseils?

Forum Kenya

Bonsoir

j aimerais emmener mon fils qui est en école véto souhaitant se spécialiser dans la faune sauvage dans un de ces 2 pays
j’hésite et j’aimerais avoir vos conseils selon mes critères
je recherche en dehors bien sur de découvrir la faune qui je pense est égale dans les 2 pays ??? une variété de paysages, la rencontre avec les éthnies locales
nous pensons partir 10 jours sur place
pour le balnéaire ce n’est pas notre priorité et j’ai vu qu’en Tanzanie il faut prendre un vol interne pour Zanzibar donc si je dois finir mon sejour pour me reposer c’est seulement si les plages ne sont pas si loin des parcs où nous ferons des safaris sinon on peut s’en passer

je pensais en premier à la Tanzanie car il y a quelques années le Kenya était vraiment devenu un pays de tourisme de masse mais il me semblerait qu’aujourd’hui ce serait la Tanzanie est ce le cas ?

comment est le Kenya aujourd’hui pour ceux qui sont allés récemment

j’aimerais partir en juin est ce la bonne période ? pour les 2 pays ?
enfin est ce que dans les 2 pays on peut alterner lodge et campement

merci pour votre retour

Bonjour,

Pour ce qui est d’éviter le tourisme de masse, dans les deux pays, il suffit de ne pas aller, là où va le tourisme de masse !!
Le tourisme de masse va dans les sites à la mode, et là où ce n’est pas cher …

Si vous choisissiez le Kenya, vous pourriez aller plutôt vers les réserves de Samburu et Meru où votre fils trouvera des espèces animales moins fréquentes, voire absentes des réserves archi connues (en plus des espèces habituelles ) .
Si les oiseaux l’intéressent aussi, le Lac Baringo est aussi peu courru et un sanctuaire ornithologique .

Si vous optiez pour la Tanzanie, les réserves du sud, comme celles de Ruaha et Selous sont bien moins courues, et plus sauvages que celles du nord . Et tout aussi intéressantes .

Pour le choix entre lodge et campement, étant donné le petit nombre de jours prévu, je vous conseille de choisir 2 réserves maximum, et de rester dans un seul camp, ou lodge dans chacune d’elle .

La rencontre avec les Ethnies se heurte au Pb de la langue, et aussi au fait que vous serez perçu comme un distributeur de billets ambulant.

Il vous faut aussi savoir que certaines ethnies comme les massaï, ont encore de nos jours certaines pratiques abominables vis à vis des jeunes filles : l’excision réalisée dans les villages dans des conditions ahurissantes . Egalement l’ablation, dans des conditions identiques des 2 canines de la mâchoire inférieure, pour satisfaire à des “critères” de beauté .
Personnellement je réprouve ces pratiques et je refuse le contact avec ces ethnies pour ne pas donner l’impression de cautionner cela .

Mais ce n’est QUE ma position perso.
Chacun conçoit le voyage comme il l’entend .

Bonne préparation .

bonjour et merci pour votre réponse

en genéral quand je pars je choisis les incontournables (du coup tourisme de masse où j’ai conscience de faire partie du problème!) et un peu des sites hors des sentiers battus
donc je vais tenir compte de vos propositions

effectivement je comprends votre point de vue sur les pratiques locales
perso je connais plus l’Asie et j’ai toujours eu plaisir de partager une nuit ou un repas avec les ethnies locales où meme avec la barrière de la langue on avait des echanges et le guide était là pour nous aider
mais ce n’est peut être pas les mêmes us qu’en Afrique en tout cas on ne l’a pas ressenti

combien de jours conseilleriez vous de safari ?
merci

Bonjour Papillon,

Une bonne question qui n’a pas de bonne réponse absolue.
Ce qui est sûr, c’est que quel que soit le choix final, vous ne serez pas déçus, ton fils et toi.

La faune peut présenter quelques différences, mais assez mineures. Les chances de voir des lycaons sont plus grandes en Tanzanie, même si elles restent faibles à très faibles selon les parcs. Les gerenuks seront rarement vues en Tanzanie alors que l’on est assuré d’en rencontrer à Samburu-Buffalo Springs. Etc.

Pour les ethnies, en seulement 10 jours, et 10 jours consacrés principalement à la faune, c’est une gageure de les rencontrer hors des “authentiques villages” Masai-pièges à touristes. Les parcs et réserves ne sont fréquentés que par les rangers et employés des lodges et camps, qui souvent même ne sont pas de l’ethnie locale.

Pour un safari en juin, le Western Corridor et le nord-ouest du Serengeti en Tanzanie peuvent permettre d’observer la grande migration (pas la tasse de thé de Puma, que je salue) avec des crossings sur la Grumeti.

Juin est le début de la saison sèche, certaines pistes sont encore difficilement praticables après les grandes et abondantes (on l’espère en tout cas) pluies de mars à mai. C’est aussi la saison des examens à Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes, du moins, c’était ainsi de mon temps…

Nous avons fait un safari assez décevant en septembre-octobre dans un Kenya très marqué par la sécheresse, avec une très grosse déception à Masai Mara, vide de gnous !

On peut bien sûr alterner lodges et campements et ainsi profiter au mieux de tous les aspects d’un safari est-africain.

Bonne réflexion !

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net/conseils/kenya-ou-tanzanie

PS : Alain, il me semble que la suppression des deux incisives médianes inférieures (pas les canines) n’a pas que des motivations “esthétiques”. Elle aurait aussi pour but de secourir les personnes incapables de se nourrir seules, âgées ou malades ou affectées par le tétanos… Cela permettrait de leur faire avaler une bouillie même s’ils ne peuvent ouvrir la bouche.

En safari, le nerf du voyage, c’est ce qui est disponible sur le compte en banque … et le “conseilleur” n’est pas le payeur !!

Personnellement, je fais des séjours de 2 semaines .
Je rentre de Tanzanie du sud où j’ai passé 14 jours dans 2 réserves uniquement . C’est ma façon de faire qui me convient (et rien ne dit que cela vous conviendrait) .
Pour moi, l"incontournable" -hélas vanté par le forum du routard- cela n’existe pas, car nous sommes tous différents dans nos attentes et envies .

Si vous souhaitiez vous faire une idée de ce qu’on est susceptible de rencontrer dans les réserves que je vous ai indiqué voir ici:

Sans prétentions, et sachant qu’il n’y a pas deux safaris identiques (je viens de confirmer l’expérience … )

A Blesl:
Pour l’ablation des 2 incisives je n’ai eu d’infos que sur la version que j’ai rapporté . (Ce qui n’est pas une preuve bien entendu !!)

Salutations.

Puma

Bonjour Papillon,
Beaucoup de possibilités différentes donc choix difficile…
Je connais mieux le Kenya que la Tanzanie où nous n’avons fait qu’un seul safari dans les parcs du nord.
J’ai trouvé qu’en Tanzanie les parcs étaient plus éloignés des lieux de vie des locaux et que cela permettait moins de voir la vie locale.
Si vous optez pour le Kenya et que vous souhaitez éviter le tourisme de masse n’allez pas au Massai Mara, les autres parcs ou réserves sont beaucoup plus tranquilles (sauf Amboseli peut-être)
Juin est normalement une bonne saison mais c’est de plus en plus difficile à prévoir car les saisons des pluies sont très irrégulières.
Pour voir des paysages divers et une faune variée vous pouvez organiser un itinéraire passant par Samburu/buffalo Springs, Meru NP, Aberdare NP, Nakuru, Tsavo ouest + Est.
Bien sûr tout dépend de votre budget également.
Il est possible d’alterner lodge et camps (certains camps tenus par des locaux permettent des rencontres plus directes ). Il y a de nombreuses ethnies au Kenya, les massais ne représentent qu’un tout petit pourcentage de la population.
Bons préparatifs!

Bonjour Bernard,

A trois jours de la fin de notre séjour dans Selous (Tanzanie), j’ai pensé à ce que tu m’avais dit au sujet de l’absence de Gnous dans le M. Mara .
A ce moment, nous n’avions encore vu que 2 gnous … après 3 jours passés dans cette réserve, ce qui est tout autant invraisemblable que dans le M. Mara.

Finalement, le lendemain, nous avons croisé un troupeau en forêt, … si farouche que je n’ai pas pu faire une seule image … ??

Mes excuses à Papillon pour cette aparté !!

Puma

bonjour et merci pour vos conseils

Bonjour Puma
Je viens de lire beaucoup de vos réponses sur différents forums et vous me semblez très bien renseigné sur le sujet des safaris notamment en Tanzanie.
Mon mari et moi souhaiterions organiser notre premier safari cet été mais idéalement passer par un guide local. Auriez-vous un contact à nous conseiller pour une première découverte ?
Merci par avance

Bonsoir Clemence,

Je ne suis qu’un fan de la Tanzanie (et un peu du Kenya aussi … ).
Je ne suis pas particulièrement “bien renseigné”.
Je vous contacte demain en MP pour vous indiquer ma façon de faire, et mes contacts .

Salutations.
Puma.

2 « J'aime »

bonjour

je veux bien également les bons plans et vos contacts pour la Tanzanie car j’ai finalement choisi d’aller dans ce beau pays
merci

Voir en MP, puisque cela ne concerne pas le forum Kenya .
Je vous recommande aussi de consulter le Forum “Tanzanie” .

Sujets suggérés

Services voyage