Retour d'un voyage au Kenya en famille fin juin

Forum Kenya

Bonjour à tous,
Nous voilà revenu du Kenya avec des images et des souvenirs plein la tête ! Merci à toute la communauté du forum et principalement à Karen56 qui nous a vraiment aidé à concevoir notre projet.
Nous sommes partis en famille avec nos 3 filles (jumelles de 12ans et ado de 16ans).
Nous sommes partis avec l’adorable Audrey de Safaris-Aventures, qui nous a fait un sur mesure parfait!
L’itinéraire fut le suivant :

  • 1 Jour à Nakuru
  • 2 Jours à Solio
  • 3 Jours à Meru
  • 2 Jours à Buffalo Spring
  • 2 Jours à Samburu

Pour info, ayant évité les centres villes nous n’avons jamais été embêté par les manifestations qui secouent le Kenya actuellement.

Premier parc, NAKURU un lac au centre d’un joyau de verdure.
Notre guide Alfred nous a indiqué qu’ils avaient eu une des plus grosses années niveau quantité d’eau, le lac était encore nettement au dessus de sa cote habituelle avec les arbres complètement inondés et une maison des rangers sous l’eau, juste le toit dépassait. Cette hausse des niveaux d’eau a entrainé une migration des flamands roses, pas un seul présent ! Seulement des pélicans en très très grand nombre.
Nous avons fait un seul coté du lac, celui abritant surtout les rhinocéros et du coup pas une seule girafe de rothschild (mais nous les verrons plus tard)… La végétation était vraiment dense, et les herbes très très vertes, des animaux très gras…
Sur cette première journée, nous avons eu la chance de croiser 7 rhinocéros, des blancs et des noirs ! 5 lionnes en train de déguster un zèbre avec les hyènes qui rodaient autour. Un couché de soleil de dingue, le séjour attaquait vraiment fort !!






























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Merci pour ce retour.
Effectivement, ça commence très fort!
Magnifique coucher de soleil!
J’espère qu’il y aura une suite :wink:

Merci, oui il y aura la suite, je suis juste coincé par le tri des photos :sweat_smile:
j’essaie de faire solio ce soir sinon demain :wink:

Je compatis pour le tri des photos :grin: … pas d’urgence!

Bonjour,

De bien belles opportunités.
Pas de doute, Nakuru vaut bien plus le détour que Naivasha !!!

On attend la suite, … sans impatience . Cela viendr en son temps.
(Je sais ce que c’est pour tri et traitement des images, j’étais en juin dans le sud Tanzanien …)

Bonsoir,

Un grand merci pour ce retour en image jer42!
Super ce récit va animer le forum.
De bien belles photos dans un parc de Nakuru bien vert …cela donne envie d’y retourner.

De belles photos qui donnent envie d’en voir plus. Mais on a le temps, « pole pole » comme on dit là-bas.

Merci tout le monde :blush:

Après Nakuru, nous continuons notre chemin vers le nord en s’arrêtant dans la réserve privée de Solio. Cette réserve se situe dans les Laikipia entre le mont Kenya et les montagnes des Aberdares, à 30 min de Ol Pejeta. Nous sommes en altitude avec des températures assez fraiches la nuit. Cette réserve est consacrée à la protection des rhinocéros, blancs et noirs, avec une zone de marécages autour d’une rivière, un coté avec un grand plateau et l’autre un peu plus vallonné, et encore très très vert… On peut apercevoir le mont kenya lors des safaris.
Nous avons été gaté niveau rhinocéros, que de belles images dans nos têtes, avec des bébés, d’énormes males ou même des confrontations viriles entre jeunes rhinos…
Nous avons aussi observé d’autres animaux, il y a des félins mais aucun visible par nos soins durant les safaris. Le guide nous a indiqué également que les girafes observées étaient des girafes de rothschild mais nous avons vraiment du mal à voir la différence avec les girafes réticulées…

le mont kenya en fond…

girafe de rothschild??

confrontation de deux jeunes males:

cobe des marais


rhinocéros noirs

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Bonjour,

J’ai de bons souvenirs de la réserve de Laïkipia (Il Ngwesi en 2013), mais je n’ai jamais vu un rhinocéros avec une corne aussi impressionnante !

Merci pour le partage ! :blush:

Bonjour tout le monde :blush:
Après Solio, nous voilà parti pour le parc de Meru

Meru, c’est l’authentique, la vie sauvage, la tranquillité…
Ce parc est unique, on sent vraiment le début de sa renaissance et sa préservation “encore” au tourisme de masse, nous étions seuls. Les animaux sont en grand nombre mais très craintifs, les photos sont très dures à prendre car ils ne “posent pas”. Les éléphants barrissent quand on s’approche trop d’eux et font front. Les images sont pour nos têtes, et finalement est-ce que ce parc ne devrait pas être l’exemple à suivre ??
Même les enfants sont différents, nous avions emmené des ballons de foot, des livres, crayons etc… nous nous sommes arrêtés au petit village de l’entrée du parc, contrairement à d’autres lieux touristiques où les enfants sont habitués aux “touristes” (et par la même occasion réclament des cadeaux), ici ce n’est pas le cas, nous les avons appelé, ils sont restés autour de nous, nous avons eu des tonnes de “thank you” et même des jeunes filles de 4-5 ans à venir nous serrer la main… Très très émouvant…
Pour en revenir au parc en lui même, celui-ci à des paysages très variés, des zones humides, des zones beaucoup plus sèches, des terres rouges etc… Un régale pour les yeux !
C’est le parc dans lequel nous avons vu la plus grande variété d’animaux et notre premier léopard, un énorme male qui a traversé le chemin, qui nous a fixé puis est reparti comme il était venu.
Nous sommes également allés jusqu’aux cascades d’adamson, un site magnifique et en plus le ranger nous a même emmené jusqu’à l’ancien pont qui a cessé ses fonction en 1965 de mémoire, la traversée se faisait via un treuil et une cage métallique… C’était superbe, mais attention, il faut avoir au moins 3 jours sur Meru pour aller voir ce site, car il y a bien 1h30 de route aller pour y accéder et nous n’avons que maquis avec dik dik et pintades vulturine durant le trajet, ça peut paraitre long pour des enfants…
Meru, la vraie nature…

Cascades d’adamson

l’ancien pont:

les éléphants sont très noirs:

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Et bien pour des photos difficiles à prendre moi je trouve qu’elles sont pas mal du tout :+1:
(juste peut-être dommage pour quelques pattes coupées… :wink:)

Tellement heureuse de voir que Meru vous a plu. Comme dirait Felix notre ami et guide :" les game-drive dans n’importe quel parc ou réserve c’est toujours bien mais à Meru c’est en plus une aventure à chaque fois ".
Chouette que vous ayez pu aller jusqu’aux Adamson fall’s. Nous avons suivi la piste jusque là-bas une seule fois en 2011 (1ère découverte pour nous de Meru). Nous n’y sommes pas retournés depuis car il y a tout de même peu d’animaux le long du chemin.
Grande chance d’avoir croisé ce léopard (les mâles sont encore plus difficiles à observer ).
Quelques lions? Des rhinocéros certainement dans le sanctuaire?

Encore merci pour ce partage …même si vous risquez du susciter à d’autres voyageurs l’envie de découvrir ce “trésor caché” et on finira par ne plus y être tranquille :wink:

Bonne soirée à tous!

Bonjour,

Cette terre rouge est un plus pour la mise en valeur des animaux et de vos images .

Merci pour mon copain le Rollier à longs brins.
Et dire que je n’ai jamais pu réaliser une image de Petit Koudou …

Comme Sylvie et Alain, je trouve que les photos sont “pas mal du tout” et bien mises en valeur par la terre rouge…

Merci du partage

BL

Bonjour et merci pour vos réponses :blush:
Nous n’avons pas vu de lion à Meru, même si nous les avons bien cherché… Sous l’arbre aux vautours, il y avait une grosse odeur de bête morte et les vautours restaient perchés… D’après le guide il y avait une forte chance que les lions étaient dessous, mais l’accès était impossible et aucune visibilité.

Puma: à Meru il y a une grosse population de petit koudou, on a bien du en voir 10-15 sur 3 jours.

Après Meru, nous voilà parti pour 2 jours à Buffalo Spring, nous avions décidé de faire 2 jours de chaque coté de la rivière suite aux conseils de plusieurs d’entre vous (migration des animaux entre buffalo et samburu en fonction du temps) et nous avons vraiment bien fait.

Nous arrivons dans le parc, et nous avons hâte de découvrir de nouveaux paysages, mais la première chose qui nous a marqué, c’est qu’il y a beaucoup moins d’animaux qu’à Meru…
Les paysages sont très variés, des plaines type savane, mais aussi des guarrigues et des zones humides, trop beau ! Nous sommes arrivés depuis 1h environs que notre guide Alfred nous fait prendre un petit chemin sous les acacias qu’il connait parfaitement, et là ! le cadeau, un magnifique léopard rien que pour nous, seul à le contempler durant un temps non compté… Ce parc fut un coup de coeur, ce fut notre parc félins, avec un léopard, 12 lions, et un guépard. On a assisté à une bagarre entre deux frères lions (impressionnant !!) mais aussi une chasse de 3 lionnes sur un troupeau d’oryx, et toujours que pour nous seul ! Et la rencontre avec un lion qui n’avait plus qu’un seul oeil valide, appelé “blue eye” par le personnel du lodge. Un parc avec beaucoup d’éléphants également, crocos et zèbres de grévy. On a adoré!

le serpentaire avec ses petits:

blue eye:

La chasse des lionnes sur les Oryx

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Quel fut le résultat de cette chasse aux Oryx ??

Des images forts belles avec ce super compte-rendu, merci.

Merci beaucoup,
Pour le résultat Oryx/lionnes, 1 - 0 pour les Oryx, ils détalaient sur 100m, puis ils se remettaient face aux lionnes, c’était impressionnant. Mais au bout d’un moment, les lionnes sont parties se mettre à l’ombre pour se poser…

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Waouh comme vous avez été gâtés à Buffalo springs!
Cette interaction lionnes/oryx a du être superbe …et lorsqu’on peut profiter de ces scènes en étant seuls c’est encore plus magique :+1:
Où avez vous logé de ce côté de l’Ewaso Ngiro?

Hello,
Oui, nous avons été gâté, que de merveilleux souvenirs, et juste pour nous. Nous logions à l’Ashnil, c’était top!
Ensuite, dernière étape, Samburu via le nouveau pont construit par l’armée, il semble costaud celui-ci !


Nous attendions beaucoup de Samburu, et bizarrement c’est peut-être le parc où nous avons vu le moins d’animaux, ce fut difficile de les trouver, il a fallut être patient (peut-être qu’ils avaient basculé sur buffalo). Nous avons aperçu de très loin 3 lions, mais difficilement, un léopard caché dans les broussailles et qui est sorti entre nous et le 4X4 de devant (celui-ci nous avions été prévenu par radio qu’il était caché dans le coin). Et l’apothéose, un soir en rentrant, à la tombée de la nuit, nous arrivons sur un 4X4 de rangers qui surveille quelque chose… Une mère Léopard avec ses 3 petits en train de déguster un impala !! Il est 18h30, nous devrions être au lodge, mais les rangers nous indiquent que nous pouvons rester un peu et en profiter! Nous sommes encore seul, avec nos 3 rangers ! Dommage que nos appareils gèrent très mal les faibles éclairages, mais ce n’est pas grave, les souvenirs sont là !

Qui sort de nul part…

Et voilà, notre séjour se termine là…
Ce fut grandiose, nous avons adoré !! Nous avons vraiment vu énormément d’animaux et nous ne regrettons rien ! Que du bonheur !
Après la Tanzanie et le Kenya (nord), la barre est très haute pour la suite… Peut-être la Namibie
Encore merci pour ce forum plein de supers conseils :wink:

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Merci pour ce retour qui m’a permis de revivre notre voyage de janvier (vous avez toutefois été plus chanceux que nous en ce qui concerne les observations à Buffalo/Samburu).
Les bébés guépards sont vraiment craquants.
Merci encore pour ces belles photos.

Bonjour,

Merci pour ce beau final .
La petite famille Guépard (erreur de frappe ) est une bien belle opportunité surtout à Samburu . Sympa le Guêpier à gorge blanche .
Cette région Samburu/Buffalo S. est ma préférée au Kenya .

Vous citez la Tanzanie : avez vous été dans les réserves du Sud du pays ??
Si besoin pour la Namibie, je pourrai vous indiquer des “pistes”, et fournir des infos (nous y sommes allés 4 fois ).

Bonne digestion de ce voyage Kenya .
Merci pour le rêve que vous nous avez procuré .

Mais bien sur que je me suis trompé, c’est bien une famille de guépards ! Merci pour la correction Puma ! Par contre, je n’arrive pas à corriger mon post, bizarre… Je ne peux plus le modifier.
Pour la Tanzanie, nous étions resté sur le basique ( Arusha\tarangire \Serengeti \ Ngorongoro ), nous ne connaissons pas le sud. Je note pour la Namibie, c’est toujours bon à prendre :wink: merci

Merci Muriel, c’est sympa ! Oui les souvenirs restent, j’avais également lu ton sujet pour nous mettre l’eau à la bouche! Merci

"Mais bien sur que je me suis trompé ! Par contre, je n’arrive pas à corriger mon post, bizarre… Je ne peux plus le modifier. "

C’est naturel, vous aviez parlé du Léopard aperçu aussi, deux phrases avant . Même si vous avez pensé Guépard, vous avez “inconsciemment” écrit Léopard … Cela nous est TOUS arrivé un jour !!

Hélas, sur ce forum on peut modifier un texte ou changer des images, QUE pendant 1h environ après rédaction … ensuite ce n’est plus possible .

Concernant les réserves du Sud Tanzanien (Ruaha, Selous, Mikumi ), j’ai aussi une petite expérience (5 séjours) . Je vous les recommande, car c’est très différent du nord , plus nature et sauvage, selon mes goûts.
( Un carnet de pistes est en cours indiqué dans 2 sujets -Forum Tanzanie-concernant les deux lodges où nous étions “basés” en juin 24)

Allez-y vite, le tourisme de masse arrive dans le sud Tanzanien aussi !!!

Salutations.

Merci pour ce beau reportage qui nous montre que l’on peut faire un safari au Kenya avec de belles rencontres animalières loin des foules.
Concernant le pont entre Samburu et Buffalo Springs cela fait plusieurs années qu’il a été solidement reconstruit. Le problème lors des grandes inondations ce sont les berges qui s’effondrent et le rendent régulièrement impraticable… L’autre souci est le fait de la mésentente entre les county d’Isiolo et de Samburu ne permettant plus avec un même ticket d’entrée de passer de l’une à l’autre réserve dans la même journée… espérons que les autorités locales réussiront à régler cela un jour …
Pour les animaux c’est vraiment variable d’une visite à l’autre. la dernière fois la grande famille de lions du secteur était du côté Samburu …c’est pour cela que je trouve intéressant de prévoir d’explorer les deux rives.

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