Prudence quant aux paiements par acomptes bancaires et surtout via Western Union

Forum Kenya

Bonjour,

Je tenais à attirer l’attention et la vigilance quant aux moyens de paiement demandés par certains… :face_with_peeking_eye: :grimacing:
Ici, je vise précisément quelqu’un par lequel on s’est bien fait avoir au Kenya en juin dernier et j’avoue que j’essaie un maximum de faire circuler les infos et mon témoignage afin que vous soyez prudents mais aussi et surtout que ce sinistre personnage arrête ses activités frauduleuses :money_mouth_face:

Erick, guide local kenyan…
Nous avons payé l’acompte par virement bancaire à Erick, prénommé Eric, trouvé souvent sous Erique… pour Erique et Tours Safaris ou encore, plus récemment, Espaces Afrique Tours Ltd. Il change assez fréquemment le nom de son entreprise, ses adresses e-mails.
Vrai nom : Erick Ouma Martin Odhiambo.

Méfiance, alerte à cause de vol/arnaques multiples sur de nombreux touristes.
A FUIR absolument.

Erick n’avait rien réservé au niveau des lodges/hôtels sur l’ensemble du séjour à part le 1er lodge pour pouvoir valider le E-Visa d’entrée au Kenya. Il nous a également plantés, sachant que nous n’avions aucun logement, ni vol interne pour pouvoir partir de Monbasa (séjour à la plage, après le safari) vers Nairobi.
Nous avons dû tout redébourser une 2e fois :rage:

Autre arnaque quant au paiement en ligne, cette fois, évitez Western Union : site par lequel cet escroc d’Erick nous a demandé de passer pour lui payer au départ 190 euros (transformés peu de temps après par 250 €) pour soi-disant la maintenance de sa jeep !
FAUX bien sûr. Heureusement qu’une dame de Western Union nous a prévenu que ce n’était pas assez secur et que le paiement ne pouvait pas passer. Tant mieux car elle nous a évité encore une arnaque supplémentaire par ce sinistre personnage qu’est Erick.

Il faut savoir que cet arnaqueur nous avait d’abord demandé de payer par Mpesa, très utilisé chez eux au Kenya via leur mobile pour payer (paiements via portable), ensuite lorsqu’on lui a dit que nous n’avions pas ce moyen de paiement en Belgique, il nous a orienté vers Wise, pareil pas ok. Pour finalement proposer Western Union… :frowning:

RESTEZ VIGILANTS et ne soyez pas naïfs, comme moi je l’ai été (trop naïve et à faire confiance à Erick ici en l’occurrence).

Alors oui, bien sûr des personnes honnêtes et des bons guides, agences et tours opérateurs (TO) existent, mais prudence et surtout, SVP, croisez bien vos sources et lisez lisez un maximum, sur ce forum (ou ailleurs) afin d’éviter de vous faire piéger par ce genre d’escroc !
Merci de l’attention accordée à ce sujet tellement important pour beaucoup, selon moi.

1 « J'aime »

Bonjour, à l’attention des futurs nouveaux voyageurs au Kenya

Que ce soit au Kenya ou en Tanzanie, dans le milieu des Safaris, les opérateurs locaux SERIEUX, avec des entreprises régulièrement déclarées, ont un compte en banque … !!

Les petites “économies” supposées, créent des illusions et souvent mènent à de grandes catastrophes .

Et ne pas oublier que les T.O. français dans le monde du Safari, font travailler les entreprises locales exclusivement, et offrent une sécurité sur le paiement et sur la prestation proposée .

Exemples … entre autres :

  • Vie Sauvage

  • Melting Pot Safari

  • …etc

2 « J'aime »

Je confirme pour le compte bancaire, et même un compte en euros, pour nous francophones…

Seule chose, les frais bancaires (à notre charge) coûtent chers d’un pays : Belgique, France etc. vers le Kenya ou la Tanzanie.
Mais de fait, c’est plus sérieux et sûr/secur ainsi.

Aucune entreprise Kenyane n’a de compte banquaire en Euro …!!

Et surtout se renseigner avant! Une recherche rapide permet de trouver des avis multiples. Ce que nous avions fait pour Safari Kenya Magique!

Sujets suggérés

Services voyage