Nous sommes une famille avec deux enfants de 7 et 10 ans et avons passé plus trois semaine en février en voyageant indépendamment. Nous souhaitons partager cette expériencemerveilleuse en immersion afin que cela puisse éventuellement bénéficier à d’autres!
La seule chose prévue depuis la France était les hébergements (Airbnb essentiellement booking pour l’hébergement chez les massaï). Attention choisissez bien vos hôtes : expérience de 5 ans minimum et retours voyageurs excellents. Le reste devrait être simple. Nous étions en contact avec eux via whatsapp (fonctionne partout très bien au Kenya) pour conseils et contacts : facile, pratique, efficace et peu onéreux. Et surtout cela fait vivre l’économie locale : guides taxis restaurants sans intermédiaires ni surcoûts. Je le recommande vivement mais l’anglais est nécessaire et j’avais appris à mes enfants les bases de swahili (politesse questions réponses de base): ça ouvre vraiment les portes et les cœurs…
Au niveau parcours nous avons fait 4 endroits et des déplacements “raisonnés” vu l’état des routes : une courte halte dans une réserve (maanzoni) non loin de Nairobi mais au milieu des zèbres et girafes pour se reposer. Ensuite nous sommes resté 1 semaine à Kimana non loin d’Amboseli chez les massaï (nous avons organisé des échanges et jeux à l’école du village et promenades dans la savane et évidemment admiré la beauté du parc incônique), puis 5 jours à Voi près de Tsavo (pour Tsavo Est et Taita hills) puis 8 jours à Kuruwitu vers Kilifi sur la côte au Nord de Monbasa dans un village de pêcheur (plages non touristiques à couper le souffle, coraux intacts, poissons frais tous les jours, sorties pêches locales). Nous avons clairement pris le temps…
Nos grands trajets ont été faits avec des chauffeurs recrutés via nos contacts Airbnb et booking. Les routes sont assez mauvaises et la conduite des camions carrément dangereuse. Pour info 5 heures ont été nécessaires entre Amboseli et Voi pour 200 kilomètres. Je n’ose imaginer en matatu…
Nous avons également pris le train de Voi à Monbasa puis au retour Monbasa Nairobi (super expérience je la recommande vivement : confortable, à l’heure climatisation et pas cher) et régulièrement pour les petits trajets (des bodaboda ou taxi moto) .
Je recommande aussi vraiment l’achat d’une carte locale SIM Safaricom pour accéder à l’application magique du Kenya MPESA : paiement par téléphone accepté partout (même un petit kiosque de brousse) pour éviter d’avoir des espèces et devoir retourner dans des distributeurs et galérer au niveau de la monnaie. Tout le monde l’utilise. Nous français pouvons approvisionner notre compte via un site www.wise.com utilisé par bon nombres d’expatriés à Nairobi.
Nous avons adoré ce séjour la splendeur de la nature sauvage et l’authenticité des échanges avec les locaux. Concernant la saison en février c’est chaud et sec : super pour l’observation des animaux et du Kilimandjaro dégagé jusque vers 14h en journée, et très chaud sur la côte mais ventilé : jusqu’37 degrés à Voi, du coup nous avons été aussi dans des hôtels avec piscine en journée . Avantage quasiment pas de moustiques sur la côte.
Durant ce voyage nous n’avons quasiement pas croisé de voyageurs indépendants et encore moins avec famille. D’où ce témoignage qui pourra peut-être servir. Bonne découverte!!!