Retour d'expérience Kenya indépendant en famille

Forum Kenya

Nous sommes une famille avec deux enfants de 7 et 10 ans et avons passé plus trois semaine en février en voyageant indépendamment. Nous souhaitons partager cette expériencemerveilleuse en immersion afin que cela puisse éventuellement bénéficier à d’autres!

La seule chose prévue depuis la France était les hébergements (Airbnb essentiellement booking pour l’hébergement chez les massaï). Attention choisissez bien vos hôtes : expérience de 5 ans minimum et retours voyageurs excellents. Le reste devrait être simple. Nous étions en contact avec eux via whatsapp (fonctionne partout très bien au Kenya) pour conseils et contacts : facile, pratique, efficace et peu onéreux. Et surtout cela fait vivre l’économie locale : guides taxis restaurants sans intermédiaires ni surcoûts. Je le recommande vivement mais l’anglais est nécessaire et j’avais appris à mes enfants les bases de swahili (politesse questions réponses de base): ça ouvre vraiment les portes et les cœurs…

Au niveau parcours nous avons fait 4 endroits et des déplacements “raisonnés” vu l’état des routes : une courte halte dans une réserve (maanzoni) non loin de Nairobi mais au milieu des zèbres et girafes pour se reposer. Ensuite nous sommes resté 1 semaine à Kimana non loin d’Amboseli chez les massaï (nous avons organisé des échanges et jeux à l’école du village et promenades dans la savane et évidemment admiré la beauté du parc incônique), puis 5 jours à Voi près de Tsavo (pour Tsavo Est et Taita hills) puis 8 jours à Kuruwitu vers Kilifi sur la côte au Nord de Monbasa dans un village de pêcheur (plages non touristiques à couper le souffle, coraux intacts, poissons frais tous les jours, sorties pêches locales). Nous avons clairement pris le temps…

Nos grands trajets ont été faits avec des chauffeurs recrutés via nos contacts Airbnb et booking. Les routes sont assez mauvaises et la conduite des camions carrément dangereuse. Pour info 5 heures ont été nécessaires entre Amboseli et Voi pour 200 kilomètres. Je n’ose imaginer en matatu…

Nous avons également pris le train de Voi à Monbasa puis au retour Monbasa Nairobi (super expérience je la recommande vivement : confortable, à l’heure climatisation et pas cher) et régulièrement pour les petits trajets (des bodaboda ou taxi moto) .

Je recommande aussi vraiment l’achat d’une carte locale SIM Safaricom pour accéder à l’application magique du Kenya MPESA : paiement par téléphone accepté partout (même un petit kiosque de brousse) pour éviter d’avoir des espèces et devoir retourner dans des distributeurs et galérer au niveau de la monnaie. Tout le monde l’utilise. Nous français pouvons approvisionner notre compte via un site www.wise.com utilisé par bon nombres d’expatriés à Nairobi.

Nous avons adoré ce séjour la splendeur de la nature sauvage et l’authenticité des échanges avec les locaux. Concernant la saison en février c’est chaud et sec : super pour l’observation des animaux et du Kilimandjaro dégagé jusque vers 14h en journée, et très chaud sur la côte mais ventilé : jusqu’37 degrés à Voi, du coup nous avons été aussi dans des hôtels avec piscine en journée . Avantage quasiment pas de moustiques sur la côte.

Durant ce voyage nous n’avons quasiement pas croisé de voyageurs indépendants et encore moins avec famille. D’où ce témoignage qui pourra peut-être servir. Bonne découverte!!!

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre retour.

Nous aimerions aussi nous rendre au Kenya en février 2025 avec nos enfants, mais vu le prix des safaris classiques, cela n’est pas gagné et toutes les pistes d’économie sont bonnes à étudier.

Dans la réserve d’ambosoli, comment avez-vous fait pour observer les animaux. Avez-vous réservé un safari à la journée arrangé avec les masaïs ?

Merci

Bonjour,

Très intéressée par votre expérience, pourriez vous détailler votre itinéraire et hebergements svp ? Nous prévoyons un voyage de 2 semaines en février 2025 avec nos 2 adolescents.
Merci d’avance

Bonjour désolé de mon délai de réponse, j’ignorais que vous m’aviez écrit. Les Massaï avaient avait effectivement un guide local à nous recommander que nous avons employé pour la journée. C’est donc dans 4x4 avec un guide qui connaît forcément très bien la réserve que nous avons pu observer les animaux. avant cela, nous avions réglé les frais sur eCitizen, d’entrée au parc d’Amboseli. En tout cela nous est revenu à 320euros. Vraiment magnifique et en février le Kilimandjaro est souvent dégagé quelle merveille ! D’une manière générale si vous réservez un hébergement demandez leur en amont s’ils ont des contacts de confiance. Bonne découverte !

Bonjour
Désolé pour mon délai de réponse. Nous sommes resté deux nuits dans la réserve de Maanzoni chez Monique et Clifford sur Airbnb, puis nous sommes restés cinq jours dans Amboseli Eco Camp (sur booking), juste à côté de la réserve d’Amboseli où nous avons organisé avec les massaï, la découverte du parc, les promenades dans la brousse et de nombreux échanges avec les enfants dans les écoles. ensuite, nous avons réservé « My nest » sur Airbnb magnifique logement comme une cabane dans un arbre à Voi très bien situé juste à côté de Tsavo est et de Taita Hills. Idem avec lui, notre hôte nous a communiqué les coordonnées d’un chauffeur de confiance pour faire les trajets dont nous avions besoin et d’un Safari local (mêmes tarifs global qu Amboseli pour 4). Impeccable pour découvrir Tsavo. Enfin, nous sommes restés huit jours sur la côte dans le comté de Kilifi « Indian House « sur Airbnb, très bien situé juste à côté des pêcheurs et de coraux magnifiques mais peut-être un peu loin de la civilisation pour des ados ? à voir…Là, nous avons circulé en taxi, moto appelé Boda Boda que nos hôtes nous avaient recommandés notamment pour visiter Kuruwitu le sanctuaire marin et Vpingo petite station balnéaire pour faire quelques restaurants super expérience! Bon voyage à vous.

Sujets suggérés

Services voyage