Kenya - Itinéraire 13 nuits - Octobre 2024

Forum Kenya

Bonjour,

Nous souhaitons partir au Kenya en octobre prochain sur 14 jours/13 nuits.
Nous partirons en “sac à dos” comme nous le faisons toujours, il y a seulement pour les parcs nous prendrons un guide, le reste nous le ferons par nos propres moyens( matatu/avion, transports locaux), c’est vraiment un souhait de ne pas voyager en 100% avec une agence.

Nous avons imaginé l’itinéraire suivant:

J1- arrivée à Nairobi dans la soirée - Nuit à Nairobi
J2 - Départ en matatu de Nairobi au Lac Naivasha
J3 - Lac Naivasha
J4 - Lac Naivasha > Maasai Mara
J5- Maasai Mara
J6 - Maasai Mara
J7 - Maasai Mara > Ambolesi (journée longue sur la route)
J8 - Ambolesi
J9 - Ambolesi > Tsavo Est
J10 -Tsavo Est
J11-Tsavo Est > Watamu
J12- Watamu
J13- Watamu > Nairobi (en avion dans la soirée)
J14 - Nairobi (vol retour à 23H)

J’ai plusieurs questions qui nécessitent votre aide:

1/ Pour ceux qui y sont déjà allés et qui connaissent, que pensez vous de cet itinéraire?

2/ N’est ce pas “trop” 2 jours pleins au parc Maasai Mara?
Est ce que l’on ne pourrait pas décaler un jour ailleurs?

2/ Quel est le “mieux” Tsavo Est ou Ouest?

Merci beaucoup de votre aide.
Julie

Bonjour rjzm (c’est un pseudo, non ?)

Je ne connais qu’assez peu le Kenya (et pas du tout le Tsavo) où nous n’avons fait que 7 safaris en 20 ans. Je me permets quand même de donner mon avis, qui n’engage que moi (et encore…)

Pour moi donc, deux jours pleins à Masai Mara se justifient amplement. J’adore cette réserve (mais ma blonde ne l’apprécie que moyennement, des gouts et des couleurs…). Nous y avons passé plus de 4 semaines en 4 safaris, dont un seul décevant en octobre 2022 (alors qu’Amboseli a été extra comme jamais auparavant).

Je shunterais plutôt une des nuits à Naivasha.

Safari njema! Bon voyage !

BL

http://safari-tanzanie.fr/

Bonjour Julie,

Vous ne nous dites pas un élément primordial: Quel est l’objet de votre motivation à aller au Kenya ?
Êtes vous réellement fans de nature et d’animaux sauvages ??

• Si vous êtes vraiment fans, deux jours au Massai-mara ce sera beaucoup trop PEU (4 ou 5 serait beaucoup mieux) .
  • Si vous n’êtes pas fans, ce sera trop partout de toutes façons .

Le safari animalier, nécessite une certaine passion pour bien en profiter … me semble-t-il .
De plus, si vous êtes des passionnés, je vous conseillerai d’aller dans beaucoup moins de réserves mais d’y passer plus de temps.
Ce n’est pas en courant de réserve en réserve qu’on voit beaucoup d’animaux ou de scènes intéressantes: pour cela, il faut passer du temps dans chaque réserve choisie . Ce n’est que mon avis fruit de mon expérience (Nous sommes tous différents … ).

Qui plus est, pas sur de trouver à l’entrée de chaque réserve un guide (forcement différent ) motivé pour faire des efforts sur une journée … !!

Salutations.
Puma.

Toutes mes excuses, Julie, j’avais zappé ta signature…

BL, confus (en un seul mot…)

Merci à vous deux pour ces retours très intéressant.
J’ai contacté un guide qui m’avait donné cet itinéraire pour les parcs notamment en incluant Tsavo car nous souhaitions aller à Watamu ensuite… J’ai donc modifié notre itinéraire en ce sens mais c’est vrai que ça donne l’impression de courir partout…

Donc si nous prenons en compte vos remarques à chacun quels parcs et sur quelles durées nous devrions nous arrêter?

@Puma pour répondre à votre question, ce sera notre premier safari sur les terres africaines (déjà fait plusieurs au Sri Lanka), nous aimons beaucoup la photographie et les animaux. De là à dire que nous sommes des passionnés, je dirai que non.

J’aurai une dernière question, savez vous comment nous pouvons rallier Nairobi à Maasai Mara par notre propre moyen?

Aucun soucis, c’est bien un pseudo :slight_smile:

Re:

Il y a dans votre projet 2 destinations extrèmement éloignées l’une de l’autre: Watamu et Masai-mara !!

Compte tenu de votre mode de transport choisi (que je n’ai jamais pratiqué) , vous allez passer pas mal de temps sur les divers trajets !!

Chacun a son projet en fonction de ses goûts et de ses attentes .
Il est donc Très difficile de donner un conseil.
Néanmoins j’oserais dire qu’il vaudrait mieux supprimer une des deux destinations extrêmes, et re-bâtir le projet en fonction .

= Si vous conservez Watamu, il vaudrait déjà mieux arriver à Mombasa et repartir de Nairobi (ou l’inverse ) ce qui vous fera gagner du temps de trajet et le coût de ce trajet. A ce moment-là, vous écartez Masai-mara et Naivasha. Et coté réserves vous vous concentrez sur Amboseli et les deux Tsavo (ou un seul selon vos attentes ) , et Watamu .

Dans tous les cas vous consacrerez 2 ou 3 jours pleins dans chaque réserve et aussi à la région de Watamu, et vous profiterez vraiment de chaque site choisi .

= Si vous écartez Watamu, vous supprimez les deux Tsavo, et vous conservez Masai-mara et Naivasha (Mieux vaudrait remplacer par Nakuru … ), et soit vous conservez Amboseli (gros temps de parcours), soit vous le remplacez par Samburu (ma préférée au Kenya) …

Dans ce cas, bien entendu, vous arriverez et re-partirez en avion de Nairobi .

Ce n’est qu’un avis Perso, fonction de mes goûts et ma passion pour le monde sauvage .
“Faites en Peu, … mais faites le Bien !!”

Je ne connais pas la réponse à votre dernière question .
Bonne réflexion .

Puma

1 « J'aime »

Bonjour,

D’autres intervenants connaissent mieux le Kenya que moi mais j’y suis allé 4 fois depuis 2021 pour des safaris. J’ai visité le Masai Mara, Amboseli et Naivasha.
Pour moi, Naivasha est à fuir, faire un tour en barque et voir le guide lancer quelques poissons pour réaliser des photos d’aigles, très peu pour moi.
J’ajouterai une nuit au Masai Mara (prix en forte augmentation en 2024) et une nuit à Amboseli. J’adore ces 2 endroits.
Cordialement.

Bonsoir Julie,
Oups vous avez un projet ambitieux et qui me semble peu réaliste compte tenu des distances, du temps imparti ( 13 nuits) et de votre souhait d’emprunter les transports locaux…
A mon avis renseignez vous mais je ne pense pas que vous trouverez pas un matatu faisant Nairobi- Massai Mara. Les transports locaux vont sans doute jusqu’à Narok la grande ville la plus proche de la réserve mais pas au delà. Faites aussi attention aux horaires car les matatus s’arrêtent fréquemment et ils doivent donc mettre beaucoup de temps pour faire ce genre d’ étapes.
Vous êtes vous renseignés sur le prix d’entrée de la réserve du Massai Mara en octobre 2024? Je crois que fortes augmentations sont prévues… Personnellement ce n’est pas mon lieu préfèré au Kenya.
Si vous souhaitez aller sur la côte il serait sans doute plus adapté de prévoir un safari à Amboseli et Tsavo .
Pour moi Naïvasha n’a que peu d’intérêt . A la limite étape entre Massai Mara et Amboseli.
Attention la distance Amboseli- Tsavo est importante et il n’y a certainement pas un transport en commun reliant les deux (pas d’intérêt pour les locaux).
Tsavo est et ouest sont très différents : beaucoup plus grand,moins de végétation à l’est et la magnifique terre rouge. Beaucoup d’éléphants, herbivores, oiseaux …et on y voit assez facilement des lions. Les paysages de Tsavo ouest sont très différents : plus de relief (terre volcanique par endroits), animaux plus difficiles à observer mais possibilité dans le rhino sanctuary de voir des rhinocéros noirs et blancs . C’est là aussi que vous avez le plus de chance au Kenya de croiser des wild dogs (lycaons)- nous en avons vu à chacune de nos 3 dernières visites-
Vous pourriez par exemple faire 2 jours à Amboseli- 1 ou 2 à Tsavo ouest et 2 ou 3 à Tsavo est…
Entre Voi et Mombasa vous pourriez prendre le train.
Pour avoir testé les deux les safaris au Sri lanka et au Kenya sont très différents. La faune est beaucoup plus facile à observer au Kenya.
Pour relier Nairobi et Massai Mara peut-être un taxi (plus cher certainement que le matatu mais plus rapide et plus fiable). Vu le prix actuel du carburant les locaux empruntent surtout les motos taxi (jamais testé personnellement).
Bons préparatifs!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train de préparer un 5è voyage dans les parcs du Kenya (1984/2001/2011/2022) que j’adore. Je viens de consulter le site officiel du MASAI MARA et le prix par personne passerait de 100 U$/jour à 200 U$/jour/ personnes, avez-vous pou vérifier. Le Kenya a toujours été très bon marché surtout hors saison et maintenant il rattraperait simplement le prix de Tanzanie, Bostwana, Namibie Rwanda etc… j’espère que les hôtels ne suivront pas cette hausse. Mais même à ce prix, nous passerons en septembre 24 au moins 5 jours dans ce parc.
Quelques impressions courtes et pas nécessairement la bible of course : Le Masai est un must absolu / Le Samburu est sans touristes, ce qui est bien, mais je l’ai fait avec un peu d’eau en avril 2011 c’était super par contre très sec en oct 2022 et pas intéressant si vous recherchez la profusion d’animaux, que vous trouverez en toutes saisons au MARA. Amboseli très bien mais un peu hors de votre route, des vues splendides et cartes postales assurées. Tsavo East and West très grands très longs, monotones. Mombasa, Malindi, Lamu: c’est un autre voyage, plus farniente, plage et touristes type “all in”. Si vous êtes teint blanc, les locaux vous diront “goede morgen” en allemand. Nakuru, très beau parc, faites attention de ne pas écraser les rhino blancs à profusion. Nous avons toujours bien aimé Navaisha pour faire une pose farniente dans le centre névralgique du Pays et possibilité de comprendre le fonctionnement de la société KENYANE.
Les routes et les Matiti fonctionnent de mieux en mieux.

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner un feed-back de votre séjour .
On prépare notre voyage. Et nous hésitons à garder Masai Mara et de de concentrer sur Tsavo et ambosseli

Sujets suggérés

Services voyage