Kenya parcs du nord en famille?

Forum Kenya

Bonjour,
je souhaite partir découvrir le Kenya et ses safaris en famille en 2024 (juillet) après avoir fait la Tanzanie l’année dernière, nous commençons à nous préparer tot, dans le but de réussir le voyage. Nous cherchons à faire quelque chose de différent et ayant déjà fait 3 jours au Serengeti nous pensions faire l’impasse sur Masai Mara… Après plusieurs lectures de ce forum sur le Kenya, les parcs du nord nous font de l’œil…
Samburu et Meru NP nous semblent incontournables? Faune et paysages très différents de la Tanzanie? Est-ce une bonne idée avec des enfants (filles de 12 à 16ans)? Quel est le temps minimum dans chaque parc afin de bien les exploiter? Est-ce qu’un troisième parc pourrait être judicieux pour changer totalement (Nakuru?). Je suis preneur de tous vos conseils et propositions de circuits. Un grand merci d’avance

Bonsoir,
Effectivement découvrir les parcs du nord du Kenya me parait un beau projet. Si vos filles ont apprécié le safari en Tanzanie il n’y a pas de raison que le Kenya ne leur plaise pas. Personnellement je vous conseillerai 3-4 jours à Meru NP. C’est un parc avec de très beaux paysages (très différents du Serengeti) très peu fréquenté. Les animaux y sont nombreux mais la végétation rend parfois les observations difficiles.
Etant donné qu’actuellement on ne peut pas visiter avec une même entrée les réserves de Samburu et Buffalo Springs/Shaba je conseillerai 2 jours dans chaque. Si vous aimez les sites très sauvages il y a un peu plus au nord le Sabache camp dont on m’a dit récemment beaucoup de bien. De là vous pouvez aller au site de Reteti un orphelinat pour éléphants et autres animaux en détresse du secteur.
Pour un troisième site vous avez le choix en fonction de vos goûts et de vos moyens.
Dans les Laikipias il y a de très belles réserves privées (El Karama - Laikipia wilderness camp…) mais souvent les tarifs sont très élevés (la plus accessible serait Ol Pejeta), Aberdare NP si vous aimez les paysages de montagne, les cascades (l’Ecosse en Afrique) ou Nakuru NP avec son lac beaucoup d’oiseaux mais aussi rhinocéros, girafes de Rothschild, zèbres, lions…
Pas toujours simple de faire des choix …

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse, c’est vraiment sympa. Je pense qu’on va essayer de regarder pour 3 jours à Meru NP, 2 jours à Sambaru et 1 jour Buffalo Springs (si notre budget le permet on basculera à 2 jours). Une chose nous interpelle, certains proposent un hébergement dans Buffalo Springs pour visiter la réserve de Samburu, mais je croyais qu’il n’y avait plus de pont (Ashnil Samburu Camp)? J’ai l’impression qu’il faut vraiment faire attention à tout, entre seulement des 1/2 journée de safari, Buffalo Springs et Samburu comme la même chose, des hébergements en dehors des parcs, tout est à regarder de près.
On vient de regarder le site de Reteti, si je montre ça à mes filles, je les ramène jamais en France…mdr!! Nous allons regarder ces réserves privées, on nous propose déjà Ol Pejeta mais jamais les autres…
C’est beaucoup moins simple d’organiser les parcs du nord, certains nous disent que c’est une excellente idée, et on nous propose ensuite Nakuru, naivasha et le masai mara… Et jamais Meru et Samburu…
Nakuru en 3ème parc nous éloigne un peu, vaut-il vraiment le coup? Supérieur à une réserve privée des Laikipias?
Un grand merci encore

Bonsoir, effectivement il n’est pas toujours simple de trouver un TO qui fasse vraiment du sur mesure et qui accepte de sortir des itinéraires très classiques. C’est beaucoup plus simple pour eux de proposer toujours la même chose…
Pour Samburu et Buffalo Springs en ce moment non seulement on ne peut plus emprunter le pont mais le tarif d’entrée n’est pas valable pour les 2 réserves. Il y a de beaux paysages de chaque côté mais on ne peut plus passer librement de l’une à l’autre au cours de la même journée.
Nakuru vous rapproche de Nairobi donc ce n’est pas forcément une mauvaise option…

Bonjour Karen

Je rebondis sur les demandes (et réponses) précédentes …
Sabache camp est-il à l’extérieur des réserves ou bien dans l’une des 2? (Samburu ou Buffalo Springs).
Si on a que 2 ou 3 jours (toujours pour ces réserves, y en a-t-il une à privilégier?

Muriel

Bonsoir,
Sabache camp est situé à l’extérieur des deux réserves (plus au nord) mais plus proche de Samburu. Il est possible je pense à partir du camp de faire des game-drives dans l’une ou l’autre réserve.
Le choix entre Samburu et Buffalo Springs est difficile. Personnellement je suis plus attachée à Samburu mais c’est parce que nous avons nos habitudes dans un camp situé au coeur de cette réserve : Samburu riverside camp. Buffalo a de grandes zones désertiques mais c’est aussi là que nous avons vu de grands troupeaux de zèbres de Grevy et puis les lions et léopards sont souvent de ce côté de la rivière. De plus actuellement l’entrée à Buffalo permet aussi la visite de Shaba (récemment des lions ont été vus là-bas)
Bref difficile de faire un choix : comme elles sont très proches il est possible sans difficulté de choisir une nuit dans une réserve et deux nuits dans l’autre afin d’être certain de visiter les deux…

Sujets suggérés

Services voyage