quelques petites questions en terme de Budget : je viens de voir l’info que le prix des parcs augmentait en janvier 2024. Nous avons reservé un safari de 7 jours avec galago et nous faisons 3 parcs mais le nouveau prix va t il etre repercuté sur le solde de ce que nous devons payer ou c est uniquement pour ceux qui n ont pas encore reservé leurs safaris ?
Ils nous redepose a mombasa car nous restons une semaine de plus environ mais sans guides nous aimerions aller dormir dans l hotel avec lodges de tSavo, savez vous si nous devons aussi payer les frais d entrée de tsavo uniquement pour dormir dans l hotel (en plus du prix de la nuit?) ?
Derniere chose : j ai vu des articles qui parle d une taxation des objets a plus de 500 dollars. Qu en est il réellement a l arrivée ? Taxent ils aussi pour nos Iphones par exemple ? Car il est spécifié dans les derniers articles de presse qu’il n’y a pas de différenciations entre biens “commerciaux” et bien personnels… (lien vers un des articles Au Kenya, chaque bien de valeur entré dans le pays est taxé, même pour les touristes) Merci beaucoup
Bonne soirée
puma2
Bonjour,
A partir du moment où on franchit le portail d’entrée d’une réserve, on paye (chaque personne) les droits d’entrée à cette réserve quelle que soit la motivation .
A la date où vous entrerez dans une réserve, vous paierez le tarif en vigueur …
Pour Galago, c’est peut être un peu tard, pour vous, de se préoccuper de son sérieux … !!
Pour la “nouvelle taxation des objets précieux” , ne jamais oublier un principe de base … et c’est un nouvel exemple !!
“L’ AFRIQUE est Imprévisible”
…
1 « J'aime »
anaiis-leclerc-pericat3
Merci de votre réponse.
Le truc c’est qu’à la date où je vais rentrer dans la réserve, j’aurai déjà payé la totalité à mon agence donc, vont-ils nous demander un supplément ou comme le devis a été signé avec les anciens tarifs, ils payeront de leur poche les suppléments pour les parcs qui sont Amboseli, Naivasha/Crescent Island & Masai Mara puis une fois sur mombasa une réserve marine & Tsavo pour la nuit d’hôtel.
Pour galago, je demande simplement histoire de me renseigner, j’ai une assurance annulation toutes causes donc si j’ai de mauvais retours je peux toujours changer d’agence, avez-vous des informations pour me dire cela sur ce ton là ?
Merci pour la jolie citation, simplement cela ne répond pas à ma question ?
Merci de votre aide,
Bonne journée,
puma4
…
L’agence n’a aucune responsabilité dans l’augmentation du tarif d’entrée aux réserves . J’ignore ce qu’ils feront, mais en toute logique … ils vous demanderont le supplément , me semble-t-il .
Je trouve amusant qu’on se renseigne sur un prestataire (ou un hotel, etc … ) après avoir signé et s’être engagé avec eux: c’est le meilleur moyen de vous mettre la pression. Le moindre détail peu agréable sera amplifié par vous . Non je ne les connais pas, mais imaginez qu’une autre personne vous dise maintenant qu’elle a été déçue de la prestation de Galago !!
Je dis “amusant” car de nombreuses personnes, dans le forum Kenya ou Tanzanie posent, comme vous la question après signature .
Personnellement, soit je pose la question avant pour ma tranquilité d’esprit, et orienter mon choix, soit je ne la pose surtout pas après coup.
Pour la citation “L’Afrique est imprévisible”, c’est un guide Namibien qui me l’a inculquée, … il y a un certain temps, et j’ai eu souvent l’occasion de constater qu’il avait bien raison.
C’est d’ailleurs applicable dans le mauvais sens, mais aussi dans le bon sens … parfois .
Cela ne m’a jamais empêché de re-partir en Namibie, Kenya, ou Tanzanie .
Simplement, je fais face avec plus de “sérénité” aux évènements qui peuvent survenir … !!
Mais chacun réagit à sa façon .
Bonne préparation, et surtout bon voyage à venir .
Salutations.
…
karen565
Bonsoir,
Comme vous l’a indiqué Puma à partir du moment où vous entrez dans un parc ou réserve vous devez payer le prix d’entrée même si vous ne faites pas de game-drive. Par contre dans le secteur de Tsavo il existe il me semble un ou deux lodges donnant sur le parc mais situés à l’extérieur.
Concernant les tarifs qui vont s’imposer à vous il vaut mieux vous adresser directement au TO choisi.
Mais à mon avis vous paierez le prix en vigueur au moment de votre voyage.
Nous avons voyagé à de nombreuses reprises au Kenya : jamais de taxation des objets nous appartenant. Cette taxe doit concerner des objets que vous souhaiteriez vendre ou offrir dans le pays… de toute façon la douane (pas l’immigration) est quasiment inexistante…
Nous revenons du Kenya et à Samburu (réserve qui vit de terribles inondations) nous avons croisé un couple parti avec Galago…ils semblaient très moyennement satisfaits : guide parlant bien français et sympathique mais pas très performant, véhicule laissant à désirer (surtout que les conditions étaient difficiles), pour les hébergements le rapport qualité/prix ne semblait pas des meilleurs d’après ce qu’ils nous ont dit…
Ne vous inquiétez pas trop les imprévus et imperfections font partis du voyage (nous avons été particulièrement gâtés à ce niveau lors de notre dernier safari) mais on ne garde finalement que les bons souvenirs et si c’est votre premier voyage au Kenya vous serez charmés par l’accueil de la population et la beauté des paysages et de la faune.
Bons préparatifs!
1 « J'aime »
puma6
Bonjour,
En tous cas, MERCI Anaiis pour l’info concernant les taxes sur les objets de valeur sup à 500 US$ (à partir de janvier 2024 ) … je pense que cela va refroidir sérieusement les fans d’animaux sauvages … et photographes .
Attendons la suite , qui viendra forcement .
Les arrivées des aéroports seront paralisées par les contrôles, puis un grand nombre de personne choisira d’aller ailleurs …
MERCI et Salutations.
…
1 « J'aime »
malamille7
Bonjour à tous et notamment à Karen56 que nous avons croisée avec plaisir à Samburu.
En effet, notre guide et chauffeur parle très bien le Français et il a été très prévenant.
Pour avoir testé les pistes du Masai Mara lors de mes deux précédents séjours, il les a plutôt pas trop mal négociées. Celles de Meru et de Samburu lui ont posé plus de problèmes…
En revanche, le Toyota Land Cruiser de Galago n’était vraiment pas au top.
Aucune prise électrique ne fonctionnait. Heureusement, je n’avais pas oublié d’emporter une batterie rechargeable pour les appareils photos et une prise USB qui se fixe sur l’allume-cigare pour les téléphones.
Un essuie-glace était carrément en fin de vie; c’est un peu ennuyeux sous les trombes d’eau!
Les pneus avaient bien vécu! (deux crevaisons, quand même). En quatre safaris, cela ne m’était arrivé qu’une fois d’être obligé de changer une roue, en self drive, en Namibie, et encore il ne s’agissait pas de ma voiture.
Il n’y avait à bord ni câble, ni sangle de tractage… Nous avons donc à deux reprises dû compter sur les autres véhicules rencontrés pour nous désembourber! En revanche, il y avait une pelle qui a beaucoup servi à notre guide.
Un mystère restera sur la bonne marche (ou pas?) des moyeux manuels aux centre des roues avant pour passer en position 4x2 ou 4x4?
Donc plutôt satisfait par ses qualités en tant que conducteur, je suis plus réservé sur celles de guide. Mais, je suis peut-être mauvais juge après une expérience particulièrement réussie en Tanzanie avec un guide vraiment passionnant et super compétent et deux séjours chez Tembo by Jackson au Masai Mara où les guides connaissent parfaitement le parc, les animaux, savent où les trouver et parfaitement se positionner pour que vos photos soient les meilleures possibles.
Pour répondre à Puma qui trouve “amusant” que l’on puisse s’enquérir seulement après avoir signé le contrat de la qualité ou notoriété d’un prestataire, j’ai fait bien pire . Je n’ai pris aucun renseignement sur Galago ni avant, ni pendant, ni après le safari. J’ai fait entière confiance à l’agence de voyage française - Sous l’Acacia - avec laquelle j’ai organisé ce voyage. Son excellente réputation m’avait convaincu - à tort manifestement - qu’elle ne pouvait travailler localement qu’avec des sociétés de qualité…
Quant à la taxe sur les équipements, je ne sais si un jour elle sera appliquée. En ce qui nous concerne, nous sommes partis avec deux appareils photos, deux smartphones, une tablette et un ordinateur - chaque appareil valant beaucoup plus de 500 dollars - et nous n’avons pas vu l’ombre d’un douanier!
Un récit plus détaillé et illustré suivra; le temps de trier les centaines de photos.
2 « J'aime »
puma8
Bonjour,
Les taxes prévues sur tous les équipements entrant étaient prévues pour prélèvement en cours de 2024.
Certaines personnes -y compris au sein du gouvernement- auraient pris conscience que cela risquait de signer un coup d’arrêt pour le tourisme safari au Kenya … !!
Il y aurait eu pas mal de protestations (en interne) à ce sujet .
Il faut maintenant attendre des informations sures et écrites pour savoir à quoi s’en tenir.
J’ai volontairement utilisé le mode “conditionnel” car je ne puis citer aucun texte pour le moment . J’espère que ceux qui trouveront des infos écrites sur le sujet en feront part dans les colonnes du forum Kenya .
Salutations.
…
1 « J'aime »
karen569
Bonjour à tous!
Alors Malamille comment se passe le tri des photos? Nous attendons avec impatience le carnet de voyage. Ils sont devenus très rares sur ce forum
En faisant notre propre tri j’ai retrouvé cette photo de Samburu qui devrait vous rappeler des souvenirs
Excellent dimanche et belle période de l’Avent.
Vous voulez faire de l’esprit, mais vous avez répondu à aucune des questions posées. Ni sûr les produits taxés àl’aéroport, ni sur l’augmentation du prix des parcs. Que l’Afrique soit imprévisible, merci pour l’information…
1 « J'aime »
puma11
“Vous voulez faire de l’esprit, mais vous .N’.avez répondu à aucune des questions posées. Ni sûr les produits taxés àl’aéroport, ni sur l’augmentation du prix des parcs. Que l’Afrique soit imprévisible, merci pour l’information…”
Bonjour,
La gouvernance actuelle du pays s’est attaqué au problème de la dette .
Et pour ce faire à décidé la mise en oeuvre de très nombreuses nouvelles taxes dans tous les domaines .
Ce sont avant tout les habitants du Kenya qui subissent cela de plein fouet et au quotidien .
Comme tout le monde ici, j’ignore comment cela va se traduire pour les visiteurs et touristes : Je n’ai pas prévu d’aller au Kenya au cours de l’année 2024.
Il faut espérer que ceux qui iront dans ce pays, penseront à nous rédiger un retour d’expérience dans ce domaine, au lieu de vanter éternellement les mérites de tel ou tel guide .
Le Kenya est dans la tourmente actuellement: il y a déjà eu des manifestations violentes, et il y en aura d’autres.
Ne pas oublier que Kenya Airways aussi ne va pas bien, au bord du gouffre depuis plusieurs années … !!
Quand à l’expression “l’Afrique est imprévisible”, c’est un Africain (un Namibien de souche), qui me l’a inculquée …
Et j’ai eu l’occasion de me rendre compte que c’est assez réaliste dans tous les domaines. D’autant que les mentalités africaines et européennes sont très différentes .
Ayons d’abord une pensée pour les Kenyans qui souffrent au jour le jour !!
Néanmoins, bon voyage et bon safaris à tous ceux qui vont partir là bas : Au retour, pensez à nous expliquer dans le Routard comment vit le Kenya en 2024.
Bonne fin d’année aussi .
Salutations.
…
benard12
Certains kenyans souffrent d’autres pas. À Diani, Rongai, Manyatta, Tandoori etc etc sont souvent blindés, et pas que par des touristes, traverser la route de ukunda devient périlleux tellement le trafic est intense ,des voitures en pagaille. Le tarif du SGR a augmenté de 50% et les documents administratifs des citoyens également. Mon agence de voyages me dit que TZ et Zanzibar ont le vent en poupe , et semblent avoir ravi la vedette au Kenya en tant que premiere destination touristique d’Afrique de l’est. Oui je suis surpris voire agacé par les intervenants ici qui prennent le GDR pour une vitrine publicitaire vantant certains"spécialistes de safaris " j’ai vu une fois un post d’une personne qui avait posé une question à savoir si oui ou non il y avait un sèche-cheveux à l’hôtel qu’elle avait choisi ce qui avait engendré une cinquantaine de réponses (…)