Retour 10 jours au Kenya - safari, rando et baignade

Forum Kenya

Voilà un retour sur 10 jours au Kenya en mars 2023. M’étant beaucoup aidé du forum du Routard pour organiser ce voyage, voici ma maigre contribution. Voyage pour 4 personnes, adultes entre 30 et 60 ans. Avions Paris-Nairobi, 12 jours de voyages, 10 jours complets sur place. Budget respecté : 2 000€ par personne, avec les souvenirs et autres achats. A noter quand nous sommes partis, 1€ = 146 KSH. Nous avons mixé transport en bus et safari organisé pour limité le budget.

J1 : arrivée à Nairobi à 20h. Vol en direct avec Air France, A/R à 600€/personne. Transfert en taxi jusqu’à l’hôtel, 15€ pour 4 personnes. Nuit au Delfirm Hotel, 25€/chambre pour 2 personnes. Hôtel pratique car en plein centre et à 2min d’une station de matatu.

J2 : matatu Nairobi - Naivasha Town. 250 ksh / personne (environ 2€), puis matatu Naivasha Town à Fisherman’s Camp, 100 ksh / personne. Durée complète du voyage : 3h30. Logement, Airbnb une maison au Fisherman’s Camp, 220€ les 2 nuits. Super logement, proche toute commodité. Après-midi : sortie Crescent Island. Possibilité d’y aller en bateau directement du logement. Nous avons organisé les sorties des 2 autres jours directement sur place.

J3 : Crater Lake, organisé avec Willy, et Robert (super guide !), sur insta : eco_nature_safaris. Rando toute la matinée. Je conseille un guide pour ne pas juste faire le tour du cratère. Grâce au guide, nous avons pu voir de nombreuses girafes, hippo, zèbres, buffles, hyène, le tout à pied. Beaucoup plus d’animaux que Crecent Island, et nous étions seuls, un bonheur. Moins de 100€ pour 4. Repos l’aprem au camp.

J4 : Hell’s Gate avec les mêmes personnes. 5 km à vélo du camp à l’entrée du parc. Puis 14km à vélo dans le parc. Partir tôt le matin : beaucoup d’animaux, le parc est calme, seulement des cyclistes et des marcheurs. On hésité aussi pour le guide, et pas de regret, Robert nous expliqué en long en large et en travers l’histoire de ce territoire, ça apporte une vraie plus-value ! Pour le canyon, il est en cours de travaux, mais ça devrait être fini le mois prochain. Nous avons nous pu seulement le longer d’en haut sans descendre.
Matatu l’après-midi pour retourner à Nairobi et redodo au Delfirm Hotel.

J5 : départ pour 3 jours avec Peni Safari. Peni à tout organisé d’une main de chef, voilà son numéro : +254 715 828216. Nous sommes partis avec lui et son super guide Ricky, qui parle parfaitement français. Ils sont ponctuels, gentils et ont parfaitement respecté nos demandes pour ces 3 jours, un vrai bonheur.
Départ 6h30 de notre hôtel et arrivée à 12h (pause sur la route) au Kilima Lodge. Les chambres sont tops, la nourriture pas mal, très belle vue sur le Kili. Déjeuner, pause piscine puis game drive de 15h à 18h. Eléphants et hippos à n’en plus pouvoir !

J6 : game drive de 2h le matin puis route jusqu’à Tsavo Ouest. Déjeuner et pause piscine le midi puis game drive à 15h30. Paysage magnifique, plus sauvage, un vrai coup de cœur. Beaucoup de lions. Dodo au Salt Like Safari Lodge. Spectacle grandiose de hordes d’éléphants, girafes et autres animaux qui viennent au point d’eau. Beaucoup de monde à cet hôtel, nourriture meilleure que la veille. Possibilité de faire des game drive de nuit en supplément si vous le souhaitez, ça n’a pas été notre cas.

J7 : game drive de 2h où nous avons eu la chance d’assister à une chasse au buffle de 8 lionnes. Merci à Ricky de nous avoir fait vivre ce moment grandiose. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner à 8h avec là aussi, des centaines d’animaux !!! Puis route jusqu’à Mombasa. Nous avons arrêté ici avec Peni, mais sachez qu’il peut organiser la suite de vos vacances du côté de Diani si vous le souhaitez. 3 jours parfaitement organisés par Peni et Ricky, faites leur confiance les yeux fermés !
Après-midi visite de Mombasa, le fort Jesus, les petites ruelles… Dodo au City Centre Hotel & Restaurant. Chambre propre, calme, climatisée et proche centre ville. Tout se fait facilement à pied. 30€/nuit pour 2 personnes avec petit-dej.

J8 : matatu jusqu’à Watamu, environ 400 ksh / pers. Route en travaux, durée 4h. Prendre un matatu direction Malindi et s’arrêter à Gedi. Ensuite tuk tuk pour 4 personnes jusqu’au Palm Garden Hotel pour 400 ksh. Superbe hôtel, on s’est fait plaisir pour les 3 dernières nuits. Moins de 600€ pour 3 nuits pour 4 personnes avec les petits dej. Personnel très sympathique, chambres magnifiques, piscine grandiose. On va facilement en ville et en plage, rien à dire. Aprem plage. Watamu est très sympa comme ville. Comptez de l’hôtel à Watamu Town 200 ksh en tuk tuk.

J9 : visite de Gedi le matin. 1200 ksh l’entrée par personne + 1000 ksh pour toute le monde pour 1 guide. La visite guidée dure 1h mais comprend uniquement le centre du site, possibilité ensuite de continué de faire un tour car le site est assez grand. Après-midi plage à Garoda Beach. Plage magnifique, calme et vide. A part un endroit avec des transats et de la location de kit surf, vous serez au calme !

J10 : sortie en mer avec Mike au départ de Turtle Bay. De nombreuses sorties sont organisées ici. Nous avions Mike comme guide et un capitaine, seulement nous 4 sur le petit bateau. Excursion de 3h, d’abord pour aller voir des dauphins ensuite snorkelling dans le parc marin. Demandez un “safari snorkelling”, c’est-à-dire que le bateau vous arrête dans l’eau, et vous suivez ensuite votre guide pendant environ 45min - 1h le long de la barrière de corail. Permet d’avoir des explications sur tous les poissons que vous verrez, matériel fournis. Renseignez-vous bien pour les bateaux, on a vu un attroupement de bateaux qui s’arrête au même endroit pour voir les poissons et ne bouge pas, ce n’était clairement pas ce qu’on cherché… Aucun regret avec le safari snorkelling. On a aussi vu une dizaine de tortues et des bébés requins à pointe noire. Possibilité d’acheter vos entrées pour le parc marin directement à Turtle Bay, au centre KSW qui ouvre à 8h. Entrée parc + bateau + guide : 150€ pour 4 personnes. Après-midi détente plage.

J11 : matinée détente à la piscine de l’hôtel avant le départ en début d’après-midi. Pas envie de reprendre le matatu, nous avons donc fait taxi Watamu - Mombasa, durée 2h30 et 80€. Avions Mombasa - Nairobi puis Nairobi - Paris. Tarif Mombasa - Nairobi pour 70€ par personne. Il y a des avions qui partent aussi de Malindi pour aller à Nairobi, malheureusement on s’y est pris trop tard.

J12 : retour à Paris.

Pour le budget, à noter que nous avons mangé tous les soirs au restaurant, dont des restaurants très sympas les derniers jours… Donc il y a clairement la possibilité de faire des économies sur cette partie. Notre budget total comprend aussi environ 100 - 150€ d’achats de souvenirs divers et variés. Nous nous étions fixé 2 000€ par personne et nous avons réussi à le respecter.
Côté météo, RAS : soleil, soleil et soleil. On est heureux d’avoir fait une partie en solo sans rien fixé d’avance. Tout s’organise très bien sur place. N’ayez pas peur de demander votre route pour les bus ou l’organisation d’une sortie. Les gens sont très gentils et vous trouverez toujours quelqu’un pour vous guider !

1 « J'aime »

Bonjour Kufisha

Merci pour ce compte-rendu qui sort un peu des sentiers battus.
Mon projet de voyage au Kenya en est encore au tout début mais je cherche à inclure de courtes randos entre 2 safaris. J’avais pensé à Hell Gate mais je viens de découvrir Crater Lake (je ne pensais pas qu’on pouvait y voir autant d’animaux).
Si j’ai bien compris, à choisir, il vaut mieux privilégier Crater Lake plutôt que Crescent island?

Pour le budget, vous parlez de 2000€: c’est sur place ou avec l’aérien?
Et enfin, j’aimerais savoir combien de temps à l’avance vous avez réservé votre billet d’avion (je regarde pour début 2024 mais pour l’instant, c’est bien plus que 600€…).

Merci encore pour tous ces renseignements très pratiques.
Muriel

Contente que ce compte-rendu vous aide !

De notre côté, nous avons vraiment préféré Crater Lake à Crescent Island : plus d’animaux, paysages plus sauvages, et puis nous étions seuls au monde. A noter que pour voir beaucoup d’animaux à Crater Lake, il ne faut pas simplement faire le tour du cratère mais bien se balader aux environs, vers les zones du lac. Hell’s Gate très sympa, venir tôt le matin pour les animaux. A Hell’s Gate, nous avons vu beaucoup de zèbres, buffles, babouins, mais pas d’hippo, de girafes et de hyène par exemple. Si nous devions choisir entre les 3, nous aurions enlevé Crescent Island pour conserver les deux autres.

Pour le budget, les 2 000€ par personne comprennent bien les 600€ d’avion. Nous en avons eu pour 1 400 € de transport sur place, restaurants, hébergements et activités tout compris. Je viens de vérifier, nous avions pris nos billets début novembre pour un départ début mars, soit 4 mois avant à quelques jours près. Je pense que pour 2024, vous pouvez encore un peu attendre et avoir de meilleures offres dans quelques temps.

Si je peux encore aider, n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Félicitations vous avez réussi à faire un magnifique voyage pour un budget limité. Parfois le Kenya peut-faire peur quand on voit des séjours de 10 jours à 6 ou 8000€. Merci à vous ça va aider beaucoup de personne à organiser leur voyage dans ce magnifique pays.

Bonjour Kufisha,

Un grand merci pour ce compte rendu très riche.
Je souhaiterais avoir qq précisions concernant vos safaris à Amboseli et Tsavo car nous projetons un voyage au Kenya cet automne avec nos filles.
Pouvez-vous me confirmer que Péni vous a rejoints à Nairobi et a assuré votre transport vers Amboseli?
Accepteriez vous de m’indiquer le budget des 3 jours de safari avec Peni? En mp, si vous préférez.
Si vous deviez choisir entre les différents sites que vous avez visités durant votre séjour, comment les prioriserez vous sachant que nous sommes en quête d’authenticité?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
A bientôt
Beru

Je vous confirme, Peni nous a récupéré à notre hôtel à Nairobi à 6h30 comme prévu et a géré le transport jusqu’à Amboseli. Il a tout géré durant les 3 jours jusqu’à notre arrivée à Mombasa. Désolée j’avais oublié de mettre le tarif, 550€ par personne pour 3 jours. Tout était compris, entrées des parcs, véhicules, hôtel, repas… Mais attention, tout dépend du type de véhicule/hôtels que vous désirez et de la période à laquelle vous partez ! Et puis, tout se négocie…

Choisir un site, c’est très difficile. Je conseille vivement de faire un mélange terre (du sud) et mer pour se confronter aux cultures Maasaï et Bantous qui sont très différentes. La côte est marquée par la route maritime commerciale, vous verrez donc des influenceuses indiennes, omanaises, etc, symboles d’une grandeur d’antan. Pour ma famille c’était leur première fois au Kenya, moi ma deuxième. J’avais déjà passé 5 semaines dans ce pays il y a 7 ans. J’étais un peu sur la côte, mais surtout dans l’Ouest du Kenya : Kisumu, Eldoret, Kakamega, Maasai Mara, j’en garde un excellent souvenir. A part Maasai Mara, très peu de touristes voir aucun dans ces autres zones. Lors de ce voyage, j’avais également dormi chez l’habitant, je vous le conseille vivement, là ce n’était pas possible avec ma maman. Il existe pleins d’hébergements très bien sur airbnb. J’ai dormi à Shibuye dans un petit village (à côté de Kakamega) chez le directeur d’une école, dans une ferme à côté de Nairobi, la Kepro Farm ou encore chez une dame qui vivait à la frontière du Maasai Mara. Rien de mieux pour faire des rencontres et apprendre à cuisiner local !

A refaire, j’enlèverai Crescent Island, pas grand intérêt, et je me renseignerai sur le Mont Suswa. Le mont est géré par une réserve Maasai, ça a l’air très chouette.

Et pour de l’authenticité, prenez le bus, ne faites pas un programme complet avec un chauffeur pendant tout votre voyage. Le bus n’est pas cher et permet de discuter avec pleins de gens et de demander des conseils sur des restaurants, des endroits à voir… Ou alors, gardez vous des journées OFF où vous déciderez du programme sur place. J’éviterai aussi de faire que des safaris, sauf si vous êtes une grande fan des animaux. Mais en faisant uniquement des safaris, vous risquez de rester uniquement avec des touristes…

Je ne connais pas du tout le Nord du Kenya, les Aberdare, le Mount Kenya et les montagnes autour mais ça a l’air grandiose, peut-être une prochaine fois ! J’espère vous avoir un peu aidé.

Ophélie

Bonjour.

Merci pour ce retour détaillé que nous avons bien lu. Si j’ai bien compris vous avez fait les trajets en bus?
Est ce que la location de voiture est facile et intéressante selon vous?

Merci pour votre retour

Je dirai que ça dépend vraiment de votre itinéraire. Si vous faites un circuit “classique” comme ce que nous avons fait, aucun intérêt. L’essence est cher, les routes pas toujours bonnes. Il y a des bus tout le temps, je garderai cette option. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, partir camper, alors oui la voiture peut être utile.

Bonjour
Je suis de retour en France depuis hier du Kenya
Je voulais partir seul avec une voiure de location au lac Navaisha et au lac Nakuru … Heureusement que j’ai rencontré Willy de Navaisha sur le forum
Il habite Navaisha
Vu les prestations que j’ai eu je lui ai promis de faire son éloge et je vais tenir ma promesse
C’est beaucoup plus simple, economique et surtout moins dangereux de le prendre à l’aéroport de Nairobi et de partir au lac Navaisha avec lui
J’ai voyagé de de très nombreux pays du monde et …J’en ai vu des guides !!!
Je peux dire que Willy est le meilleur des guides que j’ai pu rencontrer…On n’a pas l’impression de parler à un prestataire mais à un ami
Il est profondément humain et sensible et généreux et devine ce que l’on souhaite avant même qu’on ait formulé la demande
On a fait ensemble dans sa voiture Nairobi, Navaisha , le lake Nakuru, Crescent Island…une petite merveille à pied avec lui… et Crater Lake
Il n’a pas son pareil pour dépister les animaux et nous indiquer l’endroit où faire les photos
J’ai regrété d’avoir déjà versé le reste des prestations suivantes à une autre agence pour faire ensuite Masai Mara-Amboseli -Tsavo Ouest et Est avec d’autres personnes qui faisaient plus penser à des “fonctionnaires” caricaturés regardant leur montre afin d’essayer de terminer plus tôt et surtout à ne pas dépasser l’heure de la fin de visite qu’à effectuer une bonne prestation … la différence a été flagrante hélas.

Je vous donne son mail et son téléphone
info@econatuersafaris.com
willymwangi2000@yahoo.com
Joignable sur Whattsaps
+254 721 276 087

Bonjour
Si ça ne vous dérange pas auriez vous un whatss app ou instagram pour échanger sur votre itinéraire ? C’est mon premier road trip et j’appréhende beaucoup. Votre itinéraire m’a lair genial. J’ai juste besoin d’un peu plus de details sur les moyens de changement de region ect et quelques questions. Merci par avance :slight_smile: cela m’aiderai énormément

Bonjour,
Je viens de survoler ton compte rendu et j’ ai réservé nos billets pour Nairobi du 27 avril au 11 mai.
Pourrais tu donner les coordonnées à contacter pour les réservations ?

Merci beaucoup,
Isabelle et Jérôme

Bonsoir,

A lire:
https://www.routard.com/fr/guide/a/climat-et-meteo/afrique/kenya

Super, je viens de réserver pour mai 2024. Ya plus qu’à organiser…
Isa

Sujets suggérés

Services voyage