Dos fragile dans un safari au Kenya est-ce possible?

Forum Kenya

Bonjour je rêve de faire un safari au Kenya mais j’ai malheureusement attendu 68 ans avec un dos cabossé
Est ce possible quand même ?
Je pensais passer par une agence sur place pour avoir un circuit plus personnalisé
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Martine, bienvenue sur le site de discussion du Kenya!

Bien sûr c’est une question délicate …je tente de vous apporter tout de même quelques éléments de réponse …
Tout d’abord tout dépend si votre situation de santé est stabilisée ou non …
Qu’entendez vous par “dos cabossé”?
Avez vous une dorsalgie/ lombalgie chronique ou bien des hernies discales entrainant régulièrement sciatique ou névralgie cervico-brachiale? Le mieux sur ce point c’est de poser la question à votre médecin ou kiné afin de voir si il y a une importante prise de risque ou pas …
Ensuite quelque soit l’agence ou le TO il faut surtout en parler tout de suite au guide/chauffeur afin qu’il adapte sa conduite au mieux (pas de franchissement de rivière, ralentir pour les passages délicats, pauses régulières ).
Pour le choix des parcs/ réserves je dirai qu’en général les pistes sont mieux entretenues dans les parcs nationaux que dans les réserves.
Pour les routes rejoignant les parcs de nombreux travaux les ont bien améliorées ces dernières années. Bien que ce soit mon parc favori je déconseillerai Meru NP car la route pour le rejoindre est encore chaotique sur quelques kilomètres. Par contre pour rejoindre Nakuru, Amboseli, Tsavo pas de souci.
Autre point à voir le véhicule : à voir si pour vous un minibus (plutôt qu’un 4X4 type toyota) ne serait pas plus confortable sur la route?..
L’avantage pendant les game-drive c’est que (quelque soit le véhicule choisi) vous pouvez être debout et adopter des postures pour étirer/détendre le dos.
Durant tous nos safaris mon mari et moi-même n’avons jamais eu mal au dos alors que cela peut nous arriver à la maison (nous avons aussi passé les 60 ans).
N’oublions pas le slogan actuel :" pour le mal de dos le bon traitement c’est le mouvement". :wink: Cela devrait je l’espère pour vous, vous permettre de réaliser votre rêve.

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure
En effet je me demandais si un minibus était plus confortable qu’un 4/4
On me propose un safari de 3 jours avec 1 nuit a tsavo est et une nuit à tsavo ouest en partant de Mombasa est-ce que cela vous parait intéressant et pas trop fatiguant ?

Bonjour c’est un court safari mais vous pourrez déjà découvrir un peu ces deux parcs qui sont très différents l’un de l’autre. Je ne connais pas bien le secteur de la côte mais j’imagine que la route Mombasa/ Voi (ville proche des parcs) est très correcte (mais avec beaucoup de circulation).
Pour ce type de circuit je pense que le minibus est plus adapté et moins cher.
Bons préparatifs!

1 « J'aime »

Bonjour, moi même sans problème de dos c’était compliqué (à chaque traversée de village il y a des dos d’ânes enfin plus d’éléphants vous faites des bonds !). Et pour un safari les chauffeurs sont habitués à traquer les animaux et non se soucier du dos des passagers. Mais comme le dis Karen cela dépend du mal de dos que vous avez. Si vous avez déjà mal au dos dans les voitures ou transports en commun en France là bas vous risquez de souffrir. Si c’est un mal de dos plus à la maison sans rien faire c’est sans doute moins risqué. Donc je pense qu’il est important de le spécifier avant votre voyage, que votre guide le prenne en compte mais les routes ou la conduite au Kenya ne sont pas réputés pour être des plus tranquilles et agréables, mais avec un véhicule haut de gamme pourquoi pas…

1 « J'aime »

Bonjour
Je voulais vous faire un retour sur mon expérience au Kenya après toutes les inquiétudes que j’avais pour mon dos
En fait j’ai bien fait de préférer un circuit personnalisé pour bien choisir mon circuit avec les conseils de Rachid qui a été parfait car nous étions deux dans un 4/4 très confortable et avec un chauffeur qui faisait très attention tout le long du trajet
J’ai vraiment pu apprécier mon safari sans problème de douleur j’avais emmené un coussin
Nous avons fait tsavo est et ouest 3 jours deux nuits et nous avons pratiquement vu tous les animaux girafes éléphants gazelles lionnes lionceaux un lion magnifique un guépard un peu loin… le bonheur
Nous avons rencontré par contre des personnes dans les lodges qui avait pris un circuit « tout fait « et qui ont fait beaucoup de route entassés dans des mini bus et avec beaucoup de secousses
J’ai échappé à ça et heureusement car une fois que vous y êtes pas moyen de reculer
Nous avons terminé à diani beach pour nous reposer
Merci encore pour vos bons conseils
Et bons voyages à tous

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai moi-même des problèmes d’arthrose (lombaire surtout, et cervicale ) . Et … Je suis aussi passionné d’animaux africains …

Chaque fois que j’ai effectué des séjours safaris au Kenya ou en Tanzanie (2 semaines uniquement en safaris tous les jours), j’ai utilisé une ceinture lombaire : le modèle très haut avec des raidisseurs dans le dos, que mettent certains conducteurs de camions .

Il faut aussi bien surveiller la piste, pour anticiper les gros mouvements du véhicule en se tenant plus fermement lors des secousses .
Selon le type de véhicule, en se tenant debout les secousses passent mieux, car filtrées par les genoux qui jouent le rôle d’amortisseurs .

Au Kenya les vehicules sont surtout à toit ouvrant et on peut se tenir debout. En Tanzanie du sud les véhicules entièrement ouverts sur les cotés ne permettent pas la station debout .

Ce n’est que mon expérience perso .

Salutations .

Bonjour à tous,

Merci Martine pour ce retour d’expérience!
C’est assez rare que les personnes venant chercher des informations sur ce forum fasse part ensuite de leur propre expérience.
Très heureuse de savoir que vous bien pu profiter de votre safari et de votre séjour sur la côte.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage