Nous avons tous des façons différentes de voyager, personnellement pour moi voyager c’est partager. Ayant voyagé des années avec mon sac à dos j’ai choisi depuis 2 ans d’apporter quelque chose en échange. Il y a environ 4 ans, un jeune belge travaillait au standard d 'une auberge de jeunesse en Malaisie, je lui ai demandé comment il avait trouvé ce taf, il m’a répondu, via Workaway.
J’ai découvert que je pouvais voyager des années en dépensant entre 5 et 10$ par jour (en France en moyenne on dépense notre salaire 50€ par jour parfois sans nous apporter une grande satisfaction ).
J’ai commencé par le Kenya, ensuite le sud de la France, l’Espagne et me voilà revenu au Kenya pour plusieurs mois. En échange des logements et de la nourriture en France, Espagne ou Kenya j’ai planté des courges, mis en bouteille de l’huile d’olive, enseigné dans une école chez les Masaï, construit un dispensaire…bref il faut être polyvalent. Mais les relations avec les autres ne sont pas les mêmes qu’un voyage classique (on est pas touriste, on prend part à une communauté) je suis actuellement sur Mfangano Island, une île volcanique sur le lac victoria à l’Est du Kenya ou l’activité principale est la pêche. La famille chez qui je suis je la considère comme ma famille (j’ai rencontré Steve un des fils il y a 2 ans).
J’ai toujours su que mon luxe n’étais pas l’argent, je n’ai pas payé 800€ pour un Safari dans Mara mais 4 fois moins. Pour moi le luxe ce sont les rencontres que je fais tous les jours, aller pêcher et griller le poisson le soir pour le dîner autour d’un feu, écouter les légendes, les histoires, rire, danser ou chanter ensemble. La semaine dernière nous sommes resté dans une famille à Kakamega toujours dans l’Est du Kenya, avant hier lorsque nous sommes partis tout le monde a pleuré…
Pour l’instant j’ai juste une page Facebook racontant mes aventures Voyager solidaire
Pour ceux qui veulent des infos sur ce mode de voyage, n’hésitez pas à m’envoyer un message perso ! Bon voyages à vous