Safari au Kenya à la "petite saison des pluies" octobre-novembre 2023

Forum Kenya

Bonsoir Muriel,

Les kinnas bandas sont de petits bungalows au cœur de la réserve que l’on peut louer auprès du KWS. Nous y sommes allés plusieurs fois lorsque nous partions en self catering avec un cuisinier. Le confort est basique mais nous avions beaucoup apprécié à l’époque.
Il y a effectivement une piscine .

Depuis nous avons découvert l’Ikweta camp…

Bonsoir Puma,

C’est vrai que la végétation est magnifique à Meru et c’est ce que nous apprécions. Les cours d’eau sont nombreux et lors de notre dernier séjour la saison des pluies avait commencé très tôt.
Cela permet des photos différentes de celles prises dans le Mara par exemple. Et là au moins aucun risque d’être gêné par un autre véhicule :wink:

Merci pour cette belle suite et ses belles photos, hip hip hippos !

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Bonsoir et merci Bernard pour cette sympathique intervention.

Nous allons entamer une nouvelle étape de notre voyage qui vous le verrez n’a pas été des plus simples …
Ayant réservé un peu tardivement ce safari Felix n’est pas disponible pour cette dernière partie.
Il nous a conduit à Archers Post près de Samburu puis il est reparti pour Nairobi.

Nous sommes allés visiter la toute nouvelle guest house qu’a tout récemment ouverte notre amie Martine Beauchemin Dik-dik house.
Une très jolie maison qui mélange un style africain et canadien. Elle surplombe la rivière Ewaso Ngiro et offre une vue sur la réserve de Shaba.

Notre nouveau guide n’étant pas arrivé car bloqué dans des manifestations à Isiolo c’est Martine qui nous conduit au Sabache Camp.

Nous passons au pied du Mont Ololokwe.

Le camp est installé dans un site magnifique

De sympathiques voisins :slight_smile:

Mais vous l’avez peut-être remarqué le ciel est très nuageux et la pluie va se mettre à tomber de plus en plus fort…

Bonsoir à tous,

Nous avions choisi ce camp pour pour découvrir les paysages de ce secteur et pour que les garçons puissent faire de l’escalade. Le camp fait appel à des guides formés à cette activité.
Les fortes pluies nous ont contraints à annuler ce projet.

J’ai oublié de vous dire qu’entre temps nous avions rencontré notre guide pour cette partie du voyage : Dickson. Sa voiture ne nous semble pas en aussi bon état que celle de Felix.

Puisque randonnée et escalade ne seront pas possibles Dickson nous propose de partir en fin de matinée pour le centre de reteti : un orphelinat pour les jeunes éléphants et d’autres animaux de la région.
Nous y sommes déjà allés une fois mais c’est avec plaisir que nous acceptons la proposition.

La route passe près d’une montagne sur laquelle il y a deux monolithes appelés le “chat et la souris”

Pour rejoindre Reteti il faut à un moment quitter la route goudronnée et prendre une piste qui a bien souffert du fait des dernières pluies. Après quelques kilomètres au passage d’un pont la route s’est effondrée (le courant du cours d’eau a emporté toute la terre). Nous nous retrouvons embourbés. Pas moyen de s’en sortir seuls et pas de réseau sur place

Nous partons à pieds pour rechercher du réseau.

Nous croisons un petit troupeau et notre situation semble bien amuser leur gardiens.

Nous avons beaucoup de chance et n’aurons pas à marcher très longtemps car une voiture arrive.
C’est le mécanicien d’un lodge très luxueux situé à quelques kilomètres : Sarara camp.

Il prend en main la situation et arrivera à nous sortir de ce mauvais pas.

Nous faisons demi-tour et rentrons au camp.
L’après-midi nous irons visiter une communauté locale et leur troupeau de chameaux.

Une partie de foot s’engage entre les enfants du village et les garçons.

Durant toute la nuit la pluie continue de tomber.
Le matin le cours d’eau passant à proximité du camp est devenu une vraie rivière, plusieurs cascades coulent à flanc de montagne.

Nous partons sans tarder car craignons de ne pas pouvoir rejoindre la route principale et Archers Post.
Nous aurons un nouvel incident en passant le cours d’eau mais réussirons finalement à rejoindre la route.
Les nouvelles de Samburu où nous devions passer deux nuits ne sont pas bonnes. Certains secteurs sont inondés et les camps doivent être évacués. Nous ne pourrons donc pas aller au Samburu riverside camp.
Martine et Kelvin nous trouve une solution de secours et nous serons héberger au Lion’s cave camp.
Un camp vraiment très sympathique surplombant la rivière Ewaso N’giro.

Les fortes pluies rendent la rivière très impressionnante.

Bonjour,

Heureusement qu’il y a vos images de la rivière en furie, car c’est difficile à imaginer, quand on a (comme moi) en mémoire la rivière a sec, que le véhicule traverse sans problème. Et en tête le souvenir des éléphants qui y creusent des trous pour s’abreuver … !

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Bonsoir à tous,

Effectivement Puma le contraste avec le paysage pendant les années de sécheresse est incroyable…
Deux courtes vidéos pour illustrer la crue :

Ewaso Ngiro

Ewaso Ngiro

Le lendemain, le calme revient.

Ces jours derniers (mai 2024) le Kenya a connu de très graves inondations : c’est la “grande saison des pluies”.
Des barrages se sont rompus et il y a eu plus de 200 victimes . Beaucoup de Kenyans ont perdu leur logement (notamment dans les bidonvilles de Nairobi).
Le secteur du Massai Mara a été particulièrement touché.
A titre personnel nous avons été soulagés de recevoir de bonnes nouvelles de nos amis Kenyans.
Hélas dans les années à venir ces phénomènes risquent de se reproduire …

Revenons à nos derniers jours de safari en novembre 2023.(petite saison des pluies)
La montée des eaux nous a permis tout de même de faire deux game-drives dans la réserve de Samburu. Notre ami Angelo Lemmy nous a accompagné. Nous l’avons connu au Samburu riverside camp mais il travaille maintenant au Lion’s cave.

Allez on embarque .

Zèbre de Grevy et gazelle de Grant

Dik diks toujours présents bien sûr :wink:

Pintade vulturine

Oryx dans la verdure

Pas de grandes familles d’éléphants comme nous en avons souvent vus à Samburu mais quelques beaux spécimens tout de même:

Merci Sylvie pour cette suite.
Samburu est très vert!
C’est impressionnant comme l’eau redescend également rapidement.
On a peu parlé des inondations au Kenya (et en Tanzanie) alors que pendant ce temps là, le delta de l’Okavango était quasiment à sec après sa “saison des pluies sans pluie”…c’est tout de même inquiétant pour les années à venir!

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Tu as raison Muriel c’est toute l’Afrique de l’Est qui a été touchée par ces pluies diluviennes (Kenya, tanzanie, Burundi, Rwanda, Somalie et Éthiopie). Les médias chez nous en ont très peu parlé… ONU indique que plus de 635 000 personnes ont été touchées , plus de 400 morts (plus des disparus )et 235 000 déplacées…
L’organisation mondiale du climat sonne “l’alarme rouge”.

Au Mara de nombreux camps ont été détruits, des touristes ont été évacués par hélicoptère.

A Samburu le niveau de la rivière Ewaso Ngiro bouge très vite dans un sens comme dans l’autre. Nous l’avons vu une autre année être totalement à sec et se reformer en quelques minutes. L’eau arrive des régions comme les Aberdares situées en amont.

Le phénomène “Pluies catastrophiques meurtrières”, frappe aussi en ce moment la Tanzanie voisine, depuis qq. temps (Mai 2024). Là aussi des centaines de victimes, et un cyclone approchait, il y a peu, les cotes de ces deux pays …
Pas de nouvelles de son impact pour ma part .
J’y serai dans un mois (réserves du sud), et me demande bien ce qu’on va trouver …???

Merci, pour le partage de l’Oryx et du Dik-dik. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu dans de bonnes conditions une Gazelle de Grant

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Bonsoir Puma,

Oui toute l’Afrique de l’Est a été touchée par ces pluies diluviennes.

J’imagine que dans un mois toutes les structures touristiques seront fonctionnelles.
D’ailleurs habituellement beaucoup de camps et lodges sont fermés à cette saison. J’ai été étonnée de voir que dans le Mara cette année beaucoup étaient ouverts.
Par contre c’est pour tous les plus pauvres qui ont perdu leurs maigres biens et ont été déplacés que
la vie risque d’être encore plus difficile. Dans ces pays l’aide de l’état est minime…

Allez quelques autres photos d’une réserve de Samburu bien verte.

Un couple de serpentaire

L’outarde de Kori.

Le timide Otocyon


Des impalas bien accompagnés:

Bébé oryx deviendra grand

Petite famille d’éléphants

Un arbre à babouins

Portrait de vervets

N’ayez crainte, ce n’est pas à moi que je pensais, en évoquant le mois prochain. Mais bien à la vie quotidienne des Tanzaniens dans ces conditions avec toutes ces destructions … !!

Bonjour, belle suite. J’ai eu des nouvelles du Masai Mara par M. Crocetta présent au festival de Camargue. Certains camps ont été totalement inondés et/ou détruits. la gouvernance du parc demanderait à ce qu’ils ne soient pas reconstruits…

Bonjour Safari7,
Savez vous si le camp de Melting Pot Safari ( de mrs Chebon/Crocetta ) a été touché / détruit ??
Il est en bord de rivière, à l’extérieur d’une grande courbe …

Pardon Karen pour cette pollution de votre sujet .

Bonjour, le camp de Melting Pot n’a pas subi de dommages. Les tentes ont été sur élevées depuis le covid. Cdt

Bonsoir à tous,

Mais nous n’allions tout de même pas quitter Samburu sans une rencontre de félin .

L’après-midi la chance nous a souri et nous avons pu observer la superbe famille de lions qui hante depuis plusieurs mois le secteur : parfois à Shaba, Buffalo springs ou Samburu.
Parmi les 9 individus il y a les trois jeunes de Nanaï une lionne qui a du être euthanasiée en mai 2023 du fait d’un cancer de la mâchoire. Elle avait 14 ans.
Pour ceux qui ont suivi nos précédents carnets de voyage nous l’avions photographié avec ses jeunes âgés de quelques mois et lors de notre dernier safari nous l’avions vu terrasser un phacochère malgré sa maladie déjà bien évoluée…
Si vous êtes vous même venus à Samburu ces dernières années il y a de grandes chances pour que vous l’ayez croisée.
Pour ceux l’histoire de Nanaï intéresse le lien avec l’association Ewaso lions Ewaso lions - Nanaï

Bonsoir à tous,

Quelques autres images de cette belle famille.

Les pluies abondantes des derniers jours ne leur avaient pas facilité la chasse et on sentait
qu’ils étaient à la recherche d’une proie.
Une toute petite antilope en fera les frais mais sans succès à la grande déception de tous les lions.

La petite proie

Malgré la distance une des lionnes décide de la prendre en chasse:

D’autres membres de la famille se lanceront à la poursuite.

Mais l’antilope disparaitra dans la végétation.

Mais l’antilope disparaitra dans la végétation.

OUF !!!

Bonjour à tous,

Très honnêtement je ne sais pas si nous avons dit ouf ou dommage pour les lions… les herbivores sont nombreux et la chasse si difficile pour les félins… Nous avons plus souvent vu des chasses manquées que réussies.
Bon dans ce cas la petite antilope n’aurait pas rassasié toute la famille …

En tous cas ils nous ont bien montré qu’ils étaient déçus et d’une" humeur massacrante" :wink:

Nous avons pu les suivre quelques minutes encore alors qu’ils s’étaient regroupés pour quitter le secteur.

J’adore les lions en plan large avec les paysages.

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Merci safari7

C’était une très belle scène. Nous étions avec ces lions depuis environ 30 minutes et nous avons décidé en accord avec notre guide de nous placer en surplomb pour les regarder et laisser partir tranquillement. Mais vous allez le voir cette scène a été gâchée … vous allez entendre le cri du cœur d’Arthur qui a fait cette courte vidéo.

Lions Samburu viméo

Les risques du Safari … !!
Le “partage” du terrain !!

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Et oui et pas avec toujours une même éthique du respect et des distances à maintenir vis à vis des animaux…

C’est le Pb. de la cohabitation entre vrai passionnés et les autres !!
Mais si on y est nous-mêmes, les autres ont tout autant le droit d’y être .
Même Pb dans beaucoup de domaines .
Et puis la définition de l’éthique est sans doute … multiple .
En l’occurence le chauffeur devait être peu regardant … !!
Salutations.
Bonne suite .

Bien sûr tout le monde a le droit de visiter ces endroits merveilleux, je n’ai aucun souci avec cela.
C’est aux autorités locales de réguler la fréquentation si besoin…

Mais il me semble important que l’on puisse échanger sur ces points et un forum comme celui-ci est le lieu où nous pourrions le faire.
Que ce soit un premier safari ou le 10ème, 20ème peu importe …c’est bien il me semble d’avoir réfléchi auparavant à ce que l’on souhaite en terme de respect de la nature et de la vie sauvage .

Karen, Vous savez très bien qu’ici, lisant dans votre récit sur le forum routard, il n’y a que des passionnés d’Afrique australe .
L’échange est entre gens convaincus à l’avance .

Beaucoup d’autres vont en Safari comme une mode, pour pouvoir dire: “j’ai FAIT le Kenya
Il suffit de lire les pubs téléguidées de certains, ici, au retour de leur safari.
A part l’expression Big Five ils ne s’intéressent à rien d’autre tous convaincus qu’ils ont bénéficié du meilleurs guide du monde … !!!

La réflexion préalable n’existe pas chez ces gens là. Il n’y a que la rentabilité, et bien manger …
Vous le savez, n’est-ce pas !!

Effectivement, le comportement des touristes, chauffeurs et guides est important. Au Kenya, l’espace est souvent assez grand, moins lors de mes voyages en Inde sur des pistes en forêt.
Pour en revenir à vous deux (Puma, karen56), je vous remercie car je m’inspire de vos voyages (patoutaille, annick également) afin de préparer mes circuits africains.
Prochain voyage en septembre en Tanzanie… raté!!! Finalement, ce sera le Kenya avec Buffalo Spring, Samburu, Meru et Nakuru.
Cordialement.

Oups Puma sur ce forum c’est autour de l’Afrique de l’Est et non pas Australe que nous échangeons :wink:

Je ne suis pas forcément d’accord sur ce que les autres voyageurs viennent chercher au Kenya. Je suis certaine qu’il y a beaucoup de personnes qui font des économies pendant des années afin de réaliser leur rêve de voir cette “faune sauvage”. Ils peuvent être très sensibles à la préservation de l’environnement.
Dans un carnet de voyage leur donner des informations pratiques et glisser quelques mots de l’importance du respect de certaines règles me semble important.

Concernant ces règles il est facile de se trouver tous un jour ou l’autre à les enfreindre… Habituellement avec notre ami et guide Felix nous sommes sur la même longueur d’ondes et sommes d’accord pour quitter un lieu (si il y a trop de véhicules comme souvent dans le Mara par exemple) ou de rester sur la piste au risque même de manquer une belle scène.
Cela n’a pas toujours été le cas lorsque nous étions guidé à samburu par Kelvin Lemantaan qui est là-bas chez lui. J’ai le souvenir d’un léopard que je n’arrivai pas à voir dans un arbre très dense . Il a alors quitté la piste et est venu nous placer juste sous l’arbre. Nous étions ensuite très gênés mais n’avons rien su lui dire sur le moment…

Par ailleurs je suis moi aussi très agacée par ces publicités permanentes sur ce forum qui n’apportent rien de concret et appauvrissent les échanges. C’est certain que vu la beauté des sites il est facile d’éblouir les néophytes même avec des prestations moyennes.

Au fait, bons préparatifs pour la Tanzanie et surtout safari njema :smiley:!
Et nous attendons tous de belles images à votre retour.

Pardon pour l’Afrique de l’Est transformée en australe .
Un dérapage fréquent de mon vieux cerveau …
Merci pour les souhaits de ce qui sera à priori mon dernier Safari en Afrique …

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Nous avons fait un voyage au Sri Lanka et les conditions d’observation des animaux dans les parcs nous ont beaucoup déçus. j’imagine ce que c’est en Inde …

Merci Safari7 très heureuse de savoir que ces carnets ont été utiles à la construction d’un voyage. C’est justement l’idée de présenter différents sites, hébergements, saisons …pour que chacun puisse avec ses propres envies faire ses choix.
Dommage qu’il n’y ait pas plus de retours et diversité dans les témoignages …

Bonjour tout le monde
Comme Karen, je pense que de nombreux touristes qui viennent au Kenya ont beaucoup économisé.
Tout en aimant les animaux, ils ne sont peut-être pas très au fait de ce qu’il faut faire ou pas en safari et comme ils ne reviendront peut-être jamais (ne serait-ce que pour des raisons financières), ils ont envie d’en voir le maximum.
Ce serait plutôt aux guides de leur expliquer (eux, ils savent normalement) mais les guides ont à cœur de satisfaire au mieux leurs clients (peut-être aussi dans l’espoir d’un bon pourboire).

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C’est vrai , je suis d’ailleurs plus “preneur” d’infos que “donneur” sauf en mp privé pour l’Inde. J’ai effectué les réservations des camps en fonction de vos voyages : Samburu riverside camp, Lion cave camp et Ikweta safari camp sauf peut-être à Nakuru (Sopa Lodge).

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Bonjour,
J’espère sincèment safari7 que ces hébergements te plairont. Le départ est pour quand?

Bonjour, j’y vais en septembre. Au vu de quelques hébergements où je séjourne en Inde, je suis quasiment certain qu’ils me conviendront très bien.

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Nous arrivons à la fin de ce voyage.

Nous prenons avec notre amie Martine un dernier petit déjeuner au Lion’s cave camp.
Quelle chance ce matin il y a une superbe vue sur le Mont Kenya.

Hélas alors que le taxi est déjà là pour le retour à Nairobi, Ben chute sur un chemin du camp.
Il a le visage bien abimé mais heureusement le traumatisme n’est pas trop grave et ne nécessite pas de soins urgents.
Malgré de très fortes pluies sur la route nous arriverons sans encombre à l’aéroport.
Vol retour avec deux escales à Londres et Amsterdam qui sera bien stressant (blessure de Ben et crainte de manquer une correspondance).
Finalement tout se passera bien et nous arriverons à l’heure prévue à Nantes avec tous nos bagages.

Voilà ce carnet de voyage est fini. Nous gardons malgré les deux premières journées perdues et les quelques incidents de parcours de beaux souvenirs de ce nouveau safari.
Nous aurions aimé passer plus de temps à Tsavo Est. Meru NP reste toujours un parc que nous adorons. Ce début de “petite saison des pluies” particulièrement intense et précoce nous a gâché la visite du Sabache camp et de la réserve de Samburu mais cela ne nous empêchera pas de revenir explorer la région.

Merci de nous avoir suivis!

MERCI à vous pour le récit et vos images .

Salutations.

Puma

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Merci et cette dernière photo me projette magiquement pour mon séjour…

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Merci Karen pour ce carnet bien raconté, bien illustré, instructif, très alléchant du début à la fin. On dira καλός καγαθος quoi, beau et bon.
Et bon rétablissement à Ben !

BL

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Merci Sylvie pour le récit de ce voyage.
Ce dernier a été bien mouvementé, quasiment du début à la fin mais les rencontres animalières ont été au rendez-vous et les bons souvenirs resteront présents.
Muriel

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