Bonjour,
nous allons avoir une escale de 11h à Doha en juillet; comment faire pour sortir de l’aéroport afin de visiter la ville ou faire une pause dans un hotel?
où se procurer un visa transit?
merci
Pour vous répondre sur le visa il faut votre nationalité.
Si vous êtes française je comprends votre dépit : un coup d’oeil sur les conseils officiels officiels du gouvernement de de l’ambassade française au Qatar sont hallucinants.
L’absence de mise à jour à ce point, ça pose question.
nous sommes français
nous voudrions visiter doha car nous atterrissons à 5h30 et repartons à 17h30 , avec à chaque vol la compagnie qatar airways
avez vous un hotel avec piscine à nous conseiller ou un lieu qui nous accueillerait en journée pour nous baigner , manger et nous détendre
merci
Visa gratuit avec votre passeport. Rien de compliqué.
Faites néanmoins très attentions aux médicaments que vous pourriez avoir sur vous et qui pourraient être interdits au Qatar, y compris s’ils vous sont prescrits, si votre santé vous impose de les prendre, et s’ils sont légaux à votre destination.
Conditions difficiles à accepter en tous cas, surtout l’obligation de porter atteinte au secret médical.
C’est sans doute trop tard pour éventuellement modifier mais j’avais un vol QA avec une escale à Doha, et j’avais repris le même second vol, 2 jours plus tard, sans aucun supplément de prix, ce qui m’avait permis de faire connaissance avec Doha.
C’était il y a quelques années, j’avais séjourné au Mercure (qui s’appelle aujourd’hui M Grand Hotel), qui a une piscine, mais bon, la note booking n’est pas exceptionnelle, et je ne sais pas s’il fonctionne en day-use.
Bonjour,
Nous avons eu l’occasion de faire escale à Doha dans des conditions similaires à celles que vous prévoyez. Arrivé à l’aéroport de Doha j’ai négocié le prix (montant peu élevé) de la journée de taxi à disposition et nous avons visité la ville. Une journée me semble suffisant pour cette visite. D’ailleurs si vous voulez avoir un aperçu de notre visite vous pouvez aller sur ma chaîne “youtube bernard schall” et visualiser la vidéo intitulée “QATAR Visite en une journée de Doha capitale du Qatar” Bon voyage
Bonjour Bernard
Avec mon mari nous venons de regarder votre belle video sur votre visite d’une journée à Doha; bravo! nous envisageons de faire la même chose en décembre: Nous arrivons en avions vers 6h du matin et ne repartons qu’en fin d’après midi; Avez vous trouvé votre taxi à l’aeroport ? (apparemment taxi officiel bleu clair?)Combien cela vous a t il coûte et comment avez vous payé?Carte bancaire, monnaie locale, euros, dollars ?Nous aurons nos bagages avec nous car nous ne reparons pas en avion mais en bateau; est ce un problème? je pense que vous pouviez vous arreter quand vous le souhaitiez pour une visite!
Merci beaucoup de me donner ces quelques précisions et toute autre que vous pensez utile!
Color
Bonjour Color,
Nous sommes arrivés à Doha tôt le matin (vers les 6H00 je crois) et avons négocié un prix (pour toute la journée) avec les taxis présents à l’aéroport. Malheureusement je ne me souviens plus du prix payé mais réglé en dollars (pas de carte bancaire, je ne voulais pas faire de change dans la monnaie locale, les euros n’étaient pas acceptés à l’époque). En voyage nous avons toujours qq dollars avec nous, monnaie acceptée quasiment dans le monde entier. En ce qui concerne les bagages il n’y a -à priori- aucun problème, vous pouvez les laisser dans le taxi (sous réserve que ceux-ci soient fermés à clef). Pensez à photographier la plaque d’immatriculation du véhicule, éventuellement la plaque d’identification à l’intérieur du taxi et le chauffeur!!!
En fait avant de partir j’avais noté les principaux lieux que nous voulions voir à Doha (photos à l’appui) et les “suggestions” du chauffeur (qui ne parlait ni français, ni anglais lol!) nous avons vu l’essentiel des sites intéressants à voir. A chaque lieu visité le chauffeur nous attendait ou, pour la visite du Souk Waqif et la pose déjeuner qui prennent un certain temps, nous avions “libéré” le chauffeur et convenu d’une heure et d’un point de rencontre. Tout s’est passé sans aucun problème. Notre avion décollait vers 22H00 (direction Cap Town en Afrique du Sud) Je pense que même si vous prenez votre bateau en fin d’après midi vous disposez de 8 à 10H00 pour visiter Doha. C’est -pour moi- suffisant d’autant que cette ville n’est pas “immense” la corniche ne fait que 7Km.
J’espère avoir répondu positivement à votre interrogation.
Bon voyage
Bernard
PS Si ce n’est pas indiscret où peut-on aller en bateau au départ de Doha?
Bonsoir, avez-vous eu besoin de souscrire à une assurance maladie pour votre escale apparemment elle est obligatoire depuis février 2023?
Bonjour Bernard,
je viens de lire votre réponse d’août 2023 à Color et votre expérience est très intéressante.
Tout comme vous mon vol arrive à Doha à 6h00 et celui pour l’Inde décolle à 22h00.
J’envisage avec mon mari de visiter Doha, mon interrogation est de savoir comment quitter l’aéroport.
Il semblerait que nous n’ayons pas besoin de visa pour un transit, mais que faut-il faire après avoir quitté l’avion ? Devons-nous récupérer nos bagages en soute ? Passer les contrôles avant de sortir avec ou sans autorisation ? Au retour de la visite faut-il s’enregistrer ?
Beaucoup de questions auxquelles ni la compagnie aérienne, ni l’ambassade du Qatar en France ne peuvent répondre.
J’hésite donc à quitter l’aéroport.
Notre voyage est prévu pour le 28 novembre 2024.
Dans l’attente de votre réponse, bien à vous.
Lanic
Bonjour Lanic
Vous n’avez pas besoin de visa pour votre transit. Si vous ne connaissez par Ariane, je vous conseille fortement de vous y connecter ou inscrire avant tout voyage. Site : “Accueil Fil d’Ariane Diplomatie” ce site dépend du Ministère des Affaires Étrangères et vous donne un grand nombre d’informations concernant le pays que vous souhaitez visiter. Je l’utilise systématiquement et l’année dernière nous étions à Quito en Equateur lors de manifestations importantes dans la ville (il y avait pas moins de 5000 policiers) et dans la journée nous avons reçus pas de moins de 3 mails nous demandant d’éviter tel ou tel quartier!!! L’inscription est gratuite.
Nous en sommes à notre 72eme pays visité. (nous étions en Inde mais à Delhi et au Taj Mahal Superbe! (J’ai fait une vidéo Youtube sur ce voyage
Pour en revenir à votre voyage, nous n’avions qu’une valise (nous voyageons toujours très léger) et l’emmener dépend déjà de l’enregistrement de votre billet d’avion : Si le vol est enregistré France-Inde vous n’avez pas à vous en occuper la ou les valises suivront automatiquement, vous pouvez demander confirmation lors de votre enregistrement au départ. Par contre, dans le cas contraire, il vous faudra récupérer votre ou vos valises à Doha et les réenregistrer lors du vol Inde. Nous n’avions eu aucun soucis pour sortir ou revenir à l’aéroport. Eventuellement avant votre sortie demandez aux “Points Acceuils” qui vous renseignerons très certainement. Mais ne vous inquiétez pas … pas de soucis!
Une dernière chose à laquelle je pense pour se protéger,en cas d’accident je souscris toujours un contrat d’assurances avec Europ Assistance Monde qui pour 200€ et des poussières nous couvre dans le monde entier pour toute l’année et pour nous deux. (L’année dernière, le troisième jour de nos vacances en Grèce, ma femme, lors d’une visite dans une petite chapelle, a trébuché et s’est cassé le fémur gauche) résultat 21 jours d’hospitalisation à Athènes et 15 jours chez nous!!) (je n’ai pas “d’actions” chez Europ Assistance)
J’espère avoir répondu en partie à vos questions et vous souhaite à vous et votre mari un Bon Voyage