Escapade éclair d'une semaine sur l'ile du nord en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,

je fais appel aux connaissances de certains d’entre vous afin d’organiser au mieux ma visite prochaine en NZ.
je ne passerai que 7 jours sur l’ile du nord avec un passage “obligé” à New Plymouth (Test match All blacks France) le 3eme soir et des nuits à Auckland les 6eme et 7eme soir.
du coup j’ai 2,5 jours pour rejoindre New Plymouth depuis Auckland et 2,5j (en gros) pour remonter.
Auriez vous des suggestions afin de remplir ce périple qui s’annonce, j’en ai conscience, assez rythmé mais pour lequel je n’ai aucune flexibilité concernant les dates (20-27 juin)

En vous remerciant par avance.

Julien

Salut Julien,
C’est presque un jeu de casse-tête d’imaginer un parcours sympa en intégrant tes contraintes ! Mais je suis assez joueur, voilà donc une proposition :wink:

Jour 1 Auckland - Waitomo
Plutôt que suivre la “grande” route 1, privilégier l’itinéraire bis par la route 22 pour rejoindre Raglan (jolies plages). Continuer ensuite vers Kawhia et ses hot pool. Rejoindre Waitomo par la route 31.
Le soir ne pas hésiter à faire une balade d’une heure -> Ruakuri bush

Jour 2 Waitomo - New Plymouth
Le matin explorer une des grottes de Waitomo (différents styles de visites possibles : tranquille, humide ou très sportive). C’est un peu cher, mais c’est magnifique.
En quittant Waitomo, possibilité de visiter la kiwi house de Otorohanga (voir un kiwi en liberté est presque impossible).
Possibilité de faire une belle balade avant d’arriver à New Plymouth : Whitecliffs.

Jour 3 New Plymouth (Taranaki)
A partir de New Plymouth une excursion sur le Taranaki est incontournable (nombreuses petites balades à partir de North Egmont par exemple).
Il y a une très joli musée à New Plymouth -> Puke Ariki et la piscine, au bord de la mer, est également très sympa.

Jour 4 New Plymouth - Taupo
Prendre la direction de Taupa par la jolie route 43 (jolie, mais virevoltante :wink:
Passer par Turangi afin de longer ensuite le beau lac Taupo (route 1).
A Taupo, ne pas manquer d’aller voir les Huka Falls et faire quelques pas le long de la rivière Waikato.

Jour 5 Taupo - Rotorua
Peu de kilomètres, mais beaucoup de sites intéressants (il faudra faire des choix) : Orakei Korako, Waiotapu, Redwood Forest, Waikite hot pools, un spectacle maori (touristique), etc.

Jour 6 Rotorua - Auckland
Encore une demi-journée à consacrer à l’exploration des environs de Rotorua, avant de prendre la direction d’Auckland.

Jour 7 Auckland
Ne pas manquer une visite d’une des îles du golfe d’Hauraki (par exemple la volcanique Rangitoto).

Je te souhaite de belles découvertes lors de ton passage éclair en NZ et un bon match… mais je supporte les All Blacks :wink:
Pascal

Merci bcp Pascal pour cette superbe proposition. si tu ne bosses pas encore dans le tourisme, il va falloir se poser la question d’un changement d’orientation professionnelle !
Je vais donc étudier cela de très près; les liens hypertexte étant la cerise sur le gateau.
Question subsidiaire; l’étape entre new plymouth et taupo me semble très longue en heures de route surtout si celle ci est “tourmentée”. tu confirmes?
Louer un 4x4 aurait il un intérêt au regard de ce parcours?

Encore un grand merci pour cet exercice compliqué exécuté à merveille.

Julien

Hello Julien,
C’est plus sympa d’être un guide amateur, ainsi je peux choisir mes “clients” et prendre du plaisir à voyager par procuration ! Et comme tu es un client sympa voici un complément d’informations :wink:

L’étape New Plymouth - Taupo représente 300 km et 4 heures de route. C’est donc assez long, mais en consacrant la journée au trajet et en faisant des arrêts balades et contemplations des panoramas (et il y aura de quoi faire) je pense que ça restera agréable. Je te recommande la route 43 jusqu’à Taumarunui, puis ensuite Turangi et Taupo, il y a un itinéraire légèrement plus court en passant plus au nord, mais tu vas refaire la route 3 et l’itinéraire est un peu moins sympa.

Tout au long de ton parcours en NZ tu n’auras pas besoin d’un 4x4. Ce type de véhicule est nécessaire lorsque tu veux aller dans l’arrière pays ou sur les plages, mais je ne pense pas que tu auras le temps de tenter ce genre d’expériences lors de ton voyage.

Comme tu aimes les cerises, voici quelques liens hypertextes pour mieux détailler certaines activités que tu pourrais faire en chemin :

J1 -> Kawhia hot pool beach (la version sauvage des hot pools !)
J2 -> Waitomo caves
J2 -> Otohoranga kiwi house
J3 -> Taranaki (North Egmont track)
J4 -> Forgotten World Highway (route 43)
J4 -> Turangi trout centre
J4 -> Turangi Tokaanu Walk (petit mais joli)
J5 -> Taupo (Huka Falls)
J5 -> Orakei Korako
J5/6 -> Waiotapu
J5/6 -> Redwoods Forest
J5/6 -> Waikite hot pools
J7 -> Ile de Rangitoto

A toi la suite :wink:
Bonnes découvertes
Pascal

Aucun problème, tu loues une voiture, tu décides de ce que tu veux voir, et tu y vas, les routes sont faciles, on roule bien, les distances pas grandes.Un incontournable : Rotorura, un endroit pas mal : Tongariro, une belle côte : est de Coromandel.

Sujets suggérés

Services voyage