Je suis française et je me suis rendue à Bruxelles le Week end dernier.
Je n’ai pas payé mon ticket et je me suis fait avoir.
J’ai donc reçu l’amende chez moi (en france).
Plusieurs personnes m’ont dit que je n’allais pas avoir de relance si je ne payais pas car l’amende vient de la Belgique et que apparemment ils ne s’embêtent pas avec des papiers comme ça. Est ce vrai ?
Je suis étudiante et le montant s’élevant à 107€ j’hésite à assumer ma faute.
Que puis-je faire dans ces cas là ?
Merci d’avance pour votre réponse constructive qui m’aidera surement dans ma démarche.
Bonne journée à tous.
Anonyme2
Bonjour,
Je pense que si j’étais vous et ce que font beaucoup de bruxellois c’est avant de payer une amende pour du parking, c’est qu’ils attendent un rappel.
Si pas de rappel, tant mieux pour vous. Si un rappel, je pense qu’il vaut mieux règler l’amende pour éviter tout soucis dans le futur.
Mais ce qui peut jouer en votre faveur, c’est que la justice belge est très lente, ca arrive que parfois des dossiers mineurs ne sont pas poursuivit.
Aussi il faut savoir qu’il y a 10 ans probablement pour votre stationnement, vous n’auriez jamais reçu d’amende jusque chez vous, mais entretemps les lois européennes ont changé.
Anonyme3
La Belgique et la France ont signé un accord pour que les Belges paient leurs amendes, s’ils sont “pris” en France, et que les Français paient leurs amendes s’ils ont commis l’infraction en Belgique. Dis toi bien que si l’amende est arrivée à ton adresse en France, ton adresse leur a été communiquée par les autorités françaises. Maintenant, ce que je ne comrend pas, c’est que l’amande pour stationnement non payé s’élève généralement pas au montant que tu as indiquée. Voila, maintenant je ne sais pas si les autorités belges vont te poursuivre…
Alain
lavrendia4
Qui parle de stationnement ?
Moi ce que j’ai compris c’est qu’elle s’est fait prendre (et non “avoir”, nuance !) pour ne pas avoir pris de ticket dans les transports en commun.
Donc non contente d’avoir essayé de voyager sans payer, elle demande comment elle peut aussi éviter de payer l’amende. N’oublions pas que ce sont les contribuables qui payent pour les fraudeurs.
Les Français sont la honte à l’étranger. Quand je pense que j’ai aidé un Belge à se procurer un timbre amende pour une contravention qu’il avait eue en France, et que je vois mes compatriotes se comporter de cette façon à l’étranger, je ne suis pas fière d’être française.
Ne pas avoir les moyens n’est pas une excuse, quand j’étais étudiante je ne partais pas à l’étranger, c’est tout. S’il suffisait de dire qu’on n’a pas les moyens, on pourrait aussi manger gratis.
brisratom5
Salut Lablonde59,
Du coup as tu payé ton amende ? As tu eu des nouvelles lettres ?
J’ai eu le même problème aujourd’hui à Bruxelles dans un tramway et j’habite à Paris, je me demande si ils vont vraiment engager beaucoup de suites à cette contravention…