Est-il facile de rejoindre le col de Vergio en stop depuis Ajaccio?

Forum Corse

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Nous commençons le GR20 au col de Vergio. Nous souhaiterions être sur place le dimanche soir pour une première étape le lundi.
Il n’y a pas de bus le dimanche…
Est-ce qu’il y a du traffic vers la montagne ?
Merci pour votre aide.

Olivier

Bonjour Olivier,

Il est toujours très “risqué” de construire un programme avec des trajets en stop, trop aléatoire !!!

D’autre part, au départ d’Ajaccio, il faut minimum prévoir 2 tronçons : jusqu’à Porto par la D81 et ensuite jusqu’au col de Vergio par la D 84.

Pareil si vous faites du stop Ajaccio-Corte il faut ensuite quelqu’un qui va sur le col…

Il serait plus logique de démarrer à Vizzavona en prenant le train le dimanche soir.

Vous voulez faire quel tronçon du GR 20 ? A quelle date ? Nord-Sud ou Sud-Nord ?

Si vous faites le tronçon vers le nord : il est plus facile, pour la logistique,d’arriver à Calvi et de démarrer à Calenzana juqu’au col de Verghio.

Bonne recherche.

Michèle.

Merci Michèle pour votre réponse.

Nous avons en fait un mariage le 11 à Ajaccio.

J’ai déjà réservé les gîtes depuis le col de Vergio vers le sud.

Je suivrai votre conseil. Nous prendrons le bus le lundi… Nous risquons seulement d’arriver un peu tard à Manganu.

Re-bonjour Olivier,

Quel bus vous prenez pour faire Ajaccio-Verghio ? Je n’ai trouvé que des bus Ajaccio-Evisa (au plus près) et Ajaccio-Corte.

Si c’est le 12 juillet (vous ne précisez pas le mois de votre départ) il y a des bus les dimanches en juillet- aoùt, sur la ligne Ajaccio-Porto-Ota.

Vous pouvez prendre le bus à la gare routière d’Ajaccio à 11h15, le dimanche et arriver à Ota à 13h30.

Au départ d’Ota vous pouvez prendre le sentier Mare i Monti jusqu’à Evisa (2h) par les gorges de la Spélunca et d’Evisa le sentier Mare à Mare Nord jusqu’à Verghio (2h30 )Cela vous permet de dormir à Verghio et d’attaquer votre GR le lundi matin.

Pour l’étape Verghio-Manganu = 5h30 de marche (nous avions mis 6h) suivant l’heure d’arrivée de votre bus ça me paraît un peu juste.

Bonne journée.

Michèle.

OK merci Michèle, pour cette option supplémentaire qui semble bien aussi.

En effet c’est en juillet.

Nous pensions prendre le train d’Ajaccio à 8H00 le lundi, arrivée Corte 10H15, départ en bus pour le Col à 10H30 et début de la randonnée vers 12H00 pour arriver à 18H00 à Manganu.
=> très grosse journée !

Mais ça nous laisse le déjeuner avec nos amis le dimanche…

Je vais vois ça avec ma femme ! (-;

Merci encore pour votre aide.

PS : pour le retour je pense faire du stop depuis Cazzano vers Ajaccio. Mais si vous avez d’autres bonnes idées moins risquées, je suis preneur ?

Re,

Vous n’avez pas choisi la facilité !!!

Je suppose que vous sortez du GR au refuge d’Usciolu… pour rejoindre Cozzano.

Il y a (ou avait) un bus pour Ajacio, mais je ne pense pas qu’il fonctionne encore et en + il était à 7h du matin !!!

Pour le stop… c’est la loterie.

Dommage que vous n’alliez pas jusqu’à Bavella !!!

Autre option pour l’aller puisque vous passez par Corte : prendre le train le dimanche à 17h03 pour dormir à Corte, ça vous fera une grasse matinée ou la possibilité de faire un tour à la citadelle… ou qui sait : trouver quelqu’un qui va sur Vergio plus tôt que votre bus !!!

Bonne chance et bonne rando : le passage à Nino et le passage “aérien” au-dessus des lacs de Mélo, Capitello : magique !!!

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage