Je viens mettre ma pierre à l’édifice car il y a trop peu de compte rendu sur cette destination.
J’hésitais pour partir en vacances entre l’Ardèche et le Haut Doubs. Je craignais la canicule pour cette dernière semaine de juin, et le beau temps prévu me fait pencher pour le Doubs. J-7 réservation du logement sur Abritel à Hauterive la Fresse à 10 km au nord de Pontarlier.
Durant la semaine qui suit, les prévisions météo changent du tout au tout et annoncent du mauvais temps et du froid…
Samedi 22 juin
Détour par le lac de Saint Point. La pluie cesse enfin, il fait 11°. Nous avons bien fait de prendre les anoraks ! Nous profitons du mauvais temps pour aller visiter le château de Joux qui n’est pas un château mais un fort ! D’autant plus qu’il ferme ses portes pour cause de travaux pour les 15 jours suivants. Les visites sont guidées durant les périodes hors saison, et tant mieux, c’était une très belle découverte. Je recommande vivement.
11° - pluie-nuageux
Dimanche 23 juin
Il fait gris, la pluie est prévue, nous partons pour le Cirque de Consolation. La route départementale longe le Doubs et traverse le joli défilé d’Entreroche.
Arrivé sur place, ça bouchonne, on nous fait garer sur la route. Nous comprenons en arrivant au monastère qu’il y a une brocante. Nous partons vers le fonds du cirque jusqu’à la grande Cascade du Lançot. Mais il n’y a qu’un mince filet d’eau. Il faut qu’il pleuve beaucoup pour que la cascade soit belle. En revenant nous bifurquons pour aller jusqu’au belvédère de la roche Ste Catherine et revenons sur nos pas. Tout cela sans sortir le kway !
Sur la route du retour, nous faisons une halte au belvédère de la Roche du Prêtre, puis une visite expresse de Morteau. L’église clunésienne est fermée.
Arrêts dans le défilé d’Entreroche et entrons dans la surprenante grotte chapelle de Rémonot. Nous n’avons pas fait d’arrêt à la grotte du Trésor.
99 km – 16-17° - nuageux
Lundi 24 juin
Selon la météo, c’est le seul jour de beau de la semaine, nous allons voir le saut du Doubs, le pourquoi initial de ce séjour.
Nous nous arrêtons au belvédère des Taillards pour voir les bassines du Doubs
puis allons jusqu’au parking des Vions pour accéder au Doubs à pied. Durant la descente, nous voyons un chamois dans la forêt.
belvédère du haut - côté français
Vous trouverez l’explication pour se rendre au Saut du Doubs sur Le Saut du Doubs et les bassins du Doubs
Comme beaucoup de chose que l’on entend parler, on se l’imagine et on en revient presque déçu.
Nous allons jusqu’au belvédère du barrage du Châtelot. Au retour, arrêt photo à Montbenoit. C’est jour de fermeture de l’abbaye.
90 km – 26° - soleil
Mardi 25 juin
Finalement, la météo s’améliore et prévoit des orages dans l’après midi. On tente le Creux du Van, nous aurons peut-être le temps de faire la randonnée au sec. Nous voilà partie en Suisse.
Nous allons en voiture jusqu’au parking de la ferme Robert, et c’est partie pour une sacrée randonnée. Le sentier part au fond du parking, le chemin grimpe légèrement jusqu’à la ferme Les Oeillons. Ensuite ça ne rigole plus, on monte les 14 épingles, et là, ça raccroche pendant + d’1 heure. Nous croisons quelques petits groupes scolaires. Arrivée au sommet : pause casse croute méritée. On continue en longeant la falaise.
Petit détour par le Soliat, pour le point de vue, mais malheureusement la vue n’est pas dégagée. On ne voit pas les Alpes, dommage. Retour au bord des falaises. Il y a des petites crottes rondes comme celles des chèvres, mais ce n’est pas celles des chèvres mais des bouquetins ! 2 font une petite sieste au bord de la falaise à 5 mètres des personnes et se confondent avec la pierre et la terre.
Nous en reverrons 1 autre au bord du chemin et en regardant de plus près : 2 autres sont couchés à l’ombre. On ne s’attendait pas à les voir de si près. Il y a également de belles fleurs.
pigamon à feuille d’ancolie
!
orchidée
Arrivée au 1er panneau, on redescend par le Vy pour rejoindre la ferme Robert. Le début de la descente n’est pas agréable mais on retrouve assez vite un chemin qui marche bien. On a gardé ce chemin. On aurait pu couper mais il n’y a pas de panneau et pas sur de retrouver un chemin aussi agréable. On passe devant la fontaine froide. Au bout de la randonnée, il y a des panneaux sur la faune, la géologie… Nous voilà arrivé, après 4h40 de randonnée, pauses comprises, et pas une goutte de pluie
98 km – 25° - soleil
Mercredi 26 juin
Les prévisions météo sont à la pluie en fin de matinée, nous partons en direction de la source de la Loue. Depuis le parking, il faut une petite marche de 10 minutes pour atteindre la très belle source. Nous sommes quasiment seuls. On marche un petit peu pour longer la rivière, mais c’est très humide et nous sommes partis les mains dans les poches, et la pluie pourrait s’inviter. Nous faisons demi tour.
On repart en voiture pour les belvédères de Renédale et du Moine.
Dans l’après midi nous faisons la vallée de la Loue en voiture. Il fait lourd, le ciel est vilain vers l’Est. Nous nous arrêtons aux villages de Lods, Vuillafans et Ornans. Finalement on aurait pu se passer d’aller jusqu’à Ornans – peu d’intérêt si ce n’est le musée de Gustave Courbet, qui était un replis en cas de pluie.
Lods
105 km – 32° - soleil
Jeudi 27 juin
Les prévisions météo sont toujours et encore à la pluie. Nous partons visiter Le Locle et La Chaux de Fonds en Suisse. Ces 2 villes sont inscrites au patrimoine de l’Unesco pour leur urbanisme
Elles sont connues également pour les 1ères réalisations de Le Corbusier. Au Locle, nous allons à l’adresse indiqué dans le Routard au 6 côte des Billodes mais le gps nous mène vers un chemin privé… nous faisons demi-tour et retournons vers le centre où nous nous arrêtons près du beau bâtiment de la Mairie.
A La Chaux de Fonds nous allons voir les maisons de Le Corbusier au 1-8 et 12 chemin de Pouillerel puis au 167 rue du Doubs.
Villa Turque - Le Corbusier
Au centre ville, nous allons voir l’espace de l’urbanisme horloger. C’est gratuit. Une dame nous accueille et nous demande si nous sommes venus pour voir la vidéo, pas vraiment mais on la laisse nous convaincre. C’était intéressant et instructif. La ville s’est développée autour d’un plan urbanistique en damier dans le but de laisser entrer la lumière dans les ateliers d’horloger et faciliter la circulation durant les hivers rigoureux avec les monticules de neige. Nous partons ensuite déambuler dans la ville.
On peut se garer gratuitement avec le disque de bleu.
Sur la route du retour, nous faisons un stop incontournable, au magasin Coop pour faire le plein de chocolat suisse (Frigor noir de Cailler, un régal ! (bon, ceci dit, on le trouve aussi en France)). Ensuite, de la sortie de La Chaux de Fonds jusqu’à la frontière, nous nous serions cru sur un périphérique d’une grande ville à l’heure de pointe. Les travaux et le retour des frontaliers créent un looooong embouteillage.
102 km – 28° - soleil
Vendredi 28 juin
Nous partons nous promener pas très loin de notre logement, sur la montagne du Larmont. Il y a un sentier qui mène au fort de Larmont inférieur. Le départ de la balade est situé au 46°53’17.7"N 6°22’48.6"E. Nous avons une très belle vue sur le fort de Joux. Et nous avons deviné un chamois sur les pentes du fort de Joux.
Nous poursuivons en voiture pour aller au point de vue du Grand Taureau. La route est interdite pour les voitures au delà du complexe du Gounefay. Nous allons donc à pied (6 km AR) et profitons des beaux paysages et belles fleurs. Nous ne verrons toujours pas les Alpes, mais le lac de Saint Point.
gentiane
raiponce
orchidée
orchidée
grande astrance
ferme les Miroirs
défilé d’Entreportes
38 km – 27-30° - soleil
Samedi 29 juin
Retour à la maison par le chemin des écoliers avec détour au lac de l’Entonnoir et au marais du Varot puis à Nozeroy et promenade jusqu’à la source de l’Ain (3,2 km AR depuis le parking).
27-30° - couvert
Le kway nous aura accompagné tout le long du séjour mais n’aura jamais servi. Hormis le jour de notre arrivée, nous n’avons pas eu une goutte de pluie lors ne nos balades.
Nous avons passé une superbe semaine alliant nature, urbanisme et histoire.