Bonjour,
Parcourant la Corse depuis une quinzaine de jours, chaque midi nous cherchons une aire de picnic pendant une a deux heures.certains jours en vain, ca se finis assis sur un muret, un banc, ou par terre…
Amis picniqueurs, passez votre chemin, ou amenez votre table et vos chaises! (Pas facile en avion …)
Je ne sais pas si le lobby des restaurateurs y est pour quelque chose, en tout cas c est bien triste pour les touristes…!
Bonjour,
pas de chance pour vous vous, vous etes bien en Corse et pas sur l’autoroute du sud ;o)
Quelle tristesse de picniquer assis sur un rocher face aux Aiguilles de Bavella ou au Golfe de Bonifacio
Mes amis picniqueurs corses disent que les aires de repos chez eux s’appellent “les precipices”.
Au cours de vos piqueniques, en Corse ou ailleurs, pensez a emener vos dechets car trop de piqueniqueurs les “oublient” puis se plaignent de la polution.
Bon sejour
Cordialement
votre reponse n apporte rien au probleme sauf qu il est vrai que c est triste de ne pas depenser tous les midi au restaurant 2 repas a 20 euros + 2 boissons soit 50 euros par jour soit 750 euros pour la quinzaine rien que pour le repas de midi.faire vivre la corse par son tourisme , oui , mais il y a des limites !surtout quand on cherche a nous l imposer !
Beaucoups d autres departements francais ont installé de tels airs de picnic , ca n empeche pas la restauration de bien fonctionner.
Il est vrai , que ces aires de picnic en france sont équipées de poubelles, mais il faut les vider…
Bonjour Gill,
Je vous avais indiqué un guide pour des découvertes sympas, j’espère qu’il vous aura été utile et qu’il aura fait oublier la quasi absence d’aires de pique-nique.
Votre 2ème message tourne en dérision le réponse de Pujol. Ma question : avez-vous trouvé des endroits, dépourvus de table certes, où on peut s’arrêter et pique-niquer ??? J’en connais un bon paquet où un rocher, une pierre plate, un tronc font office de table. Vous vous fourvoyez quand vous dites que l’absence d’équipement est faite pour contraindre le touriste à aller au restaurant.
Et maintenant, racontez-nous ce qui était bien.
Au plaisir de vous lire,
certe , il est possible de remplacer une table et un banc par un muret , un rocher plat ,… nous l avons fait en derniere solution apres avoir chercher une table tres longtemps.mais ce n est franchement pas l ideal quand on a des problemes de santé osseux.
Ce qui choque le plus , c est la difference entre la corse et d autres regions francaises au niveau de l équipement de ces aires de picnic.
Nous avons rencontré de nombreuses fois des pancartes indiquant une aire de picnic , l air est bien la , mais aucune table ni banc.! Ils ont disparus comme par enchantement.bizarre , genaient il quelqun ??
Pour le positif , la corse est une tres belle ile , avec des paysages somptueux, montagnes , rivages, plage…
Contrairement a ce que j ai deja put entendre, les gens sont tres gentils , aimable et cordiaux.toujours avec le sourire.
Nous garderons , a ce point de vue, un tres bon souvenir de notre sejour.
Pour le negatif, a part les picnics , nous trouvons que la vie ici est chere, surtout les produits corse et les restaurants (les prix indiqués dans mon message precedant sont veridiques )
Bonsoir,
Effectivement, la Corse n’est guère aménagée pour ceux dont la santé ne leur permet pas certaines choses, c’est regrettable. Pour ce qui est de la vie chère, ne perdez pas de vue qu’elle l’est encore plus pour ceux qui y vivent à l’année. Les revenus ne sont pas en rapport.
Heureusement, comme vous l’avez signalé, l’accueil est vrai.
Cordialement,
Bonjour,
certe, je comprends mieux maintenant votre volonte, pour raison de sante, de beneficier d’une table et d’un banc pour piqueniquer.
Il est vrai que la facon de visiter la Corse ne peut pas se comparer a celle dont on se deplace dans des pays, regions ou departements tres touristiques.
J’ai egalement voyage dans des pays, regions et departements ou les restaurants sont beaucoup plus chers qu’en Corse. Et faire ses courses pour se nourir est aussi plus cher qu’en Corse.
Quand je vis en Corse, je vais parfois au restaurant mais pas plus souvent que chez moi. En effet, se nourir au restaurant necessite un budget consequent en Corse ou ailleurs.
En ce moment, nous dinons dans un hotel pour 40 euros pour 4 personnes. Nous dinons au restaurant parfois pour 165 euros pour 4 personnes.
Comme vous je suis parfois agace par certaines situations et comme vous je me demande " a qui profite le crime". MAIS en vivant et partageant avec les habitants je comprend mieux et apporte “mon grain de sable a l’edifice” si je le peux. Je m’enrichis quand je sais donner.
Cordialement
[quote]
certe , il est possible de remplacer une table et un banc par un muret , un rocher plat ,… nous l avons fait en derniere solution apres avoir chercher une table tres longtemps.mais ce n est franchement pas l ideal quand on a des problemes de santé osseux.
Ce qui choque le plus , c est la difference entre la corse et d autres regions francaises au niveau de l équipement de ces aires de picnic.
Nous avons rencontré de nombreuses fois des pancartes indiquant une aire de picnic , l air est bien la , mais aucune table ni banc.! Ils ont disparus comme par enchantement.bizarre , genaient il quelqun ??
Pour le positif , la corse est une tres belle ile , avec des paysages somptueux, montagnes , rivages, plage…
Contrairement a ce que j ai deja put entendre, les gens sont tres gentils , aimable et cordiaux.toujours avec le sourire.
Nous garderons , a ce point de vue, un tres bon souvenir de notre sejour.
Pour le negatif, a part les picnics , nous trouvons que la vie ici est chere, surtout les produits corse et les restaurants (les prix indiqués dans mon message precedant sont veridiques ](/citation]
comment font les gens pour vivre?..
11 euros la moitié d un petit chevre en supermarché, plus cher sur le marché d ajaccio.un saucisson de coppa a 20 euros.une boite de tripes corse a 9 euros…des cerises a 12, 50 euros le kilos…et tant d autres… ce sont surtout “ces sois disant” produits corses qui sont hors de prix! Le fromage corse est vendu le double du prix des fromages francais, c est affligeant.
Sans parler des restaurants:un “classique plat du jour, roti de porc purée” pour 16, 50 euros.servi seul sans rien d autre ! Pas sur la plage, dans un petit resto , a la sortie d une ville.
Tout ca pour dire , que la corse a beau etre tres jolie, et ses habitants acceuillants, je rejoint certains commentaires ecrit sur ce forum, pour certains commercants ici, c est surtout le porte monaie des touristes qu ils acceuillent a bras ouverts.
Désolé , si je suis direct, nous avons voulu voir la corse, nous l avons apprécié pour certaines choses, mais les prix qui y sont pratiqués nous convainquent de ne plus y venir et de la deconseiller sur ce point particulier qu est le rapport a l argent que certains pratiquent.
Ce constat peut amener à rire, car évidemment on peut plutôt marcher pour pique niquer, prendre une couverture et s’asseoir par terre, ou trouver un rocher. Mais il est vrai que l’on peut aussi vouloir s’asseoir avec des enfants, des personnes ayant des soucis de santé. Et là, quand il y a, c’est très rare,et sale. L’aménagement d’aire de pique nique, tout comme la bonne signalisation de chemins, des balades un peu aménagées (passerelles, rambarde, poubelles) sont prévues pour la collectivité, et on ne peut pas dire que ce soit très ancré en Corse. Il suffit de voire l’absence de parcs dans une ville comme Ajaccio. En Sardaigne, vous trouverez beaucoup plus facilement des tables, des aménagements variés, mais en contrepartie, bien peu d’endroits où s’arrêter en bord de route (points de vue, arrêts d’urgence, etc). Quant aux prix, ça c’est enfoncer une porte ouverte pour dire que les prix sont bien trop élevés alors que la taxation l’est moins que sur le continent !
Passer 15 jours de vacances en corse , et 15 repas du midi assis sur une couverture ne nous prete pas du tout a rire!! Ce ne sont pas des vacances…
Les touristes venant en corse ne sont pas des ouvriers qui mangent " la gamelle" assis sur un tas de parpaing sur un chantier! (Ce n est pas péjoratif pour eux ).
Ces vacances nous les avions choisis , nous pensions avoir un peu plus d egard de la part de la region corse.
Quand a la couverture, nous sommes venu en avion , je ne sais pas comment ont aurait pu se la procurer…
Hier, nous avons parcouru la route de porto à calvi sans pouvoir profiter de la moindre table de picnic.le repas , prit bien tard, s est fini assis sur un muret a l entrée de calvi.et pourtant de nombreux emplacements spacieux permettrait d installer quelques tables.
Nous sommes franchement déçu. …
ce post m’en rappelle un précédent d’une personne ayant séjourné en Corse et n’ayant retenu qu’une chose : les routes. et bien moi je suis contente que les routes soient étroites et tortueuses. De même j’espère que nos amis les corses n’installeront jamais d’aires à papiers gras. Comment faire ? trouver un figuier (il y a toujours de l’eau à côté) y mettre sa bouteille au frais, étendre sa couverture, ramasser ses déchets et…Faire la sieste. il y a aussi les forêts de châtaigniers ou les cochons sangliers et autres viennent renifler votre picnic et piquer votre paquet de gâteaux. Autre solution, il y a toujours des platanes et un banc et peu être une fontaine dans les villages. S’y installer. Avec un peu de chance vous pourrez échanger, respectueusement, avec les gens du coin. Il en faut pour tous les goûts et si les aires de pic nic sont un critère important pour des vacances réussies, il n’en manquent pas dans l’hexagone, peut être même existe t -il un guide à cet effet. j’espère que la corse sera préservée de ces aménagements et restera sauvage. Nous ne sommes pas en terrain conquis. Il faut respecter la façon de vivre des gens sinon tout finira par se ressembler partout. J’espère que personne un jour ne s’étonnera de l’absence d’un parc d’attraction à Bavella !
Bonjour,
Vous n’avez pas bien lu la réponse de Gill.
Effectivement, il se plaint mais, étant touché au physique, il fait savoir son constat qui est négatif pour les personnes dans son cas. Il faut bien admettre qu’au delà de ce témoignage, la Corse à beaucoup à faire pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.
Je suis bien embêté de ne pas pouvoir y apporter une contribution.
Cordialement,
quuand on voit les nombreuses places de parking pour handicapés qui sont occupées par des voitures sans carte de stationnement! Il faudrait deja prendre conscience du probleme , mais la , c est a la population de le faire , pas aux autorités.
Il faut reconnaitre que ces places sont nombreuses, peut etre plus que sur le continent, est ce pour cela que la police municipale passe a côté sans verbaliser ?
Il y a beaucoup de laisser aller dans la maniere de se garer ici.
Ametlla : sur 200 km de route principale il est tout à fait envisageable d’installer 2 ou 3 aires pour les personnes qui aimeraient pour une raison ou une autre s’installer. D’ailleurs certains de ces aménagements ont existé, il y en a 4 entre Bonifacio et Ajaccio par exemple, avec tables et bancs en ciment. 2 sont au soleil totalement (pas d’arbre) , toutes en état de délabrement avancé (bancs qui s’écroulent, dangereux, ferrailles rouillées) et sont transformées à longueur d’année (car jamais nettoyées) en poubelles. Les réhabiliter et les entretenir ne transformeraient pas autant le paysage que certaines résidences qui pullulent ces dernières années ! Seulement ça ne rapporte rien, et ce qui sert à la collectivité n’intéresse pas souvent les municipalités, et ça n’a aucun rapport avec un terrain conquis ou pas .
surtout que sur cet axe ( entre ajaccio et propriano ) il y a encore des emplacements , qui sont même signalés par des pancartes routières ,mais les tables et les bancs ont disparus ,comme par enchantement !
Bonjour
Avec tout le respect qu’on doit à une personne qui a des Pb physiques handicapants, on ne peut néanmoins pas demander à un petit territoire de seulement 300.000 habitants (hors petite saison touristique ) de s’adapter à tout ce que souhaitent tous les visiteurs. Cela ne peut pas être la priorité de nos impôts (Eh oui contrairement à ce que beaucoup pensent on paye aussi des impots avec les mêmes taux que sur le continent … en tous cas c’est ainsi pour moi, et c’est normal !)
Et je partage l’avis expliquant que la Corse est très en retard pour les accès quotidiens vis a vis des personnes en situation de handicap.
Mais ce n’est pas, loin s’en faut, la seule région de notre pays !!
Depuis 36 ans que je vis ici j’ai pu constater -par exemple la gigantesque évolution du Réseau routier. cela ne vous paraitra pas évident de prime abord mais croyez bien que cela a sacrément évolué.
Il y a aussi 4 aérodromes en Corse (ce qui à mon avis perso est tout à fait déraisonnable !) tout cela a nécessité d’énormes financements
Alors il manque peut être des aires de pique nique avec tables et bancs , mais serait-ce encore la Corse s’il y avait tout cela partout ??? Vous êtes venu peut être pour le coté sauvage de l’île: si on aménage et balise tout partout, cela risque de ressembler à d’autres endroits de France sans doute mais cela risque de ne plus être la Corse ….
Quand au niveau du coût de la vie ici, pensez que pour nous (résidents permanents ) c’est 365 jours / an que nous supportons ce coût !!!
Et ce n’est pas faute d’avoir personnellement alerté qq. dizaines de fois sur ce forum, depuis que je le fréquente, sur cette disparité importante du coût de la vie ici .
Sachez que c’est partout ainsi dans toutes les îles avec un summum en Nouvelle Calédonie…
Il faut (faudrait) seulement faire très attention à ce qu’on achète et ne rien prendre dont les prix ne sont pas explicitement affiché (au marché par exemple ) C’est ce que je fais au quotidien.
Je vais une fois par semaine déjeuner avec ma femme à Ajaccio soit au restau de l’Aéro-club, soit sur le port au restau Coté port et le plat du jour est à 12,50 Euros et ce n’est pas aussi simpliste que rôti de porc / purée ……
A coté de cela, à Mont de Marsan (Landes, mon pays natal) au mois d’avril, les plats du jour qui m’ont été servis étaient à 9,50 euros … et au marché ne parlons pas des prix.
Et pourtant je reste en Corse où j’ai fait construire ma (petite) maison .
Le Coût de la vie en Corse, c’est beaucoup plus complexe que le simple fait de traiter tout les commerçants de voleurs …
Je me suis penché il y a qq. temps, sur le problème du coût du carburant et ai pu me procurer un rapport officiel et indépendant détaillant et expliquant ce problème … et j’ai compris que cela ne pouvait (100 fois hélas pour nous et pour moi d’abord ! ) en être autrement pour un certain nombre de raisons purement techniques qu’il serait trop long d’expliquer ici … (et vous n’êtes pas obligés de me croire .!!)
Je suis sincèrement désolé que ce Pb d’aire de pique nique non aménagées, vous ait pourri les vacances . Pour info on trouve chez Decathlon des petits sièges tripodes (rayon chasse pêche ) qui pourraient convenir à votre Pb et tenir dans le fond d’un sac de voyage . Ce que je viens de faire pour assister à une grande manifestation aérienne en région parisienne ….
J’espère que vous trouverez un pays mieux en rapport avec vos aspirations et vos rêves pour l’an prochain.
Enfin, il faut savoir qu’ici en Corse la balance des avantages/ inconvénients dans la vie quotidienne est TRES chargée des deux cotés, mais après mes années de vie ici, je trouve encore que cela penche un peu plus du coté des avantages .
avec mes respectueuses salutations.
Puma
(Ceci n’est QUE mon opinion, car j’ai aussi le droit d’en avoir une et de l’exprimer, contrairement à ce que certains semblent penser !!)