Et Oran alors?

Forum Algérie

Bonjour!j’ai l’occasion de partir à Oran pendant 1 semaine fin juin, alors je me pose plein de questions!

• est-ce que mon visa peut être refusé (je suis française, j’habite en Egypte et le dossier coûte 90 uros non remboursables…)
  • est-ce qu’Oran vaut le coup pour 1 semaine, qu’y -a-t-il à y voir? Y faire?
  • vos bonnes adresses pour manger et dormir…
  • quelles plages fréquenter pour se baigner en maillot de préférence
    merci pour toutes vos réponses, yallah!
    Gwen

salut gwen , je voulais te donner quelques renseignements mais je suis originaire de constantine j’habite en france notre pays l’algerie ne ressemble pas tout à fait au autres pays et d’une ville à l’autre ya une difference vers chez moi à constantine les filles se beignent toutes habillées en public les plages privés n’existent pas, les hotels 80 euros voir plus petits prix tout pourris et ya pas grand chose par chez moi,manger ya ce qu’il faut pour moins de 10 euros tu mange bien , le visa si tu l’as fait au consulat ou à l’ambassade d’algerie pourquoi tu dis j’ai peur qu’il soit refusr cela dit oran c’est une trés grande ville il faut voir je t’ai juste donné un apperçe bonne vacance.

pour cette réponse et j’espère en avoir d’autres!
malheureusement ce forum ne semble pas aussi actif que celui d’Egypte ou d’Oman où on obtient plein de rponses… dommage!..

Bonjour

Tout simplement parce que l’Algérie est loin d’être une destination touristique (à part le Sahara) donc tu n’auras pas beaucoup d’informations !

L’hôtellerie à Oran est chère, surtout si tu veux avoir une chambre et prestations “dans les normes”…

Certains quartiers ne sont pas fréquentables, par risque de vol & agressions… il n’y a pas beaucoup de choses à faire, quelques visites intéressantes certes… des plages correctes mais encore faut-il savoir quand est ce que tu voudrais y aller (la période - Ramadan ou pas)… peu de femmes se baignent en maillot 2 pièces, voir en maillot tout court… sauf sur les plages privées…

La drague est un sport national surtout envers les jeunes femmes étrangères…

LILI

Pour quelles raisons, voudrais-tu que ton visa soit refusé ??? Du moment que ton dossier est complet (avec prise en charge d’une agence, une attestation d’hébergement d’algériens ou une réservation dans un hôtel) - l’assurance de rapatriement, etc… tout ira bien !

Des bonnes adresses pour dormir, il n’y a que les grands hôtels de luxe mais c’est hors de prix… il y a quelques hôtels en ville, mais il ne faut pas être trop regardant… Pour manger, il y a des petits restos et gargottes, mais rien de gastronomique sauf dans les hôtels de luxe !

Puisque tu partirais fin juin, je crois savoir qu’il y a des plages privées à Oran mais cela reste à confirmer !

LILI

bonjour tu dis ya pas beaucoup de reponses le site n’est pas animer , le tourisme en algerie à du mal à demarrer ya pas ce qu’il faut pour accueillir les touristes ni hotel à petits prix , ni la securité dans la rue on peux t’arracher ton sac ou ton telephone portable sans que la police intervienne ou elle intervient 3 heure aprés, tu gare ta voiture dans n’importe quelle rue tu es obligé de payer un guetteur, le billet d’avion est trés cher de 250 à 600 euros ça depend des periodes et ta distination, voilà en resumer les problemes et y’en a d’autres comme à l’aeroport il te faut 1 à 2 heures pour te faire tamponner ton passeport et sortir mais en egypte ya des ressemblences je pense.

Voilà à mon avis, ce que tu devrais faire tu réserves une ou deux nuit dans un hotel international (100€ voir plus), histoire de te laisser une marge pour en trouver un autre avec un prix plus attractif, à savoir qu’il est possible de trouver des hotels à 4000 dinars (40€), Oran est une ville plus libéré au niveau des moeurs que le reste de l’Algérie, concernant les vols etc ces pas pire qu’ailleurs faut juste faire un peu attention , si tu viens d’Egypte ça sera du gateaux, tu peux demander directement à l’hotel que tu réserves, les choses à faire à Oran, pour le visa aucun problème, comme partout dans le reste du monde.
Une semaine ça passe vite :wink:

merci de vous être “réveillés” (;-). Je fais le plein d’infos continuellement.

En effet beaucoup de similitudes avec l’Egypte: harcèlement plus ou moins supportable, petite délinquance, plage, etc…
De toute façon je n’y serai pas seule, je pars avec un autre français qui a de la famille mixte là-bas, c’est juste pour savoir dans quel cadre je me rends.

Je vais chercher une plage privée sur place pour au moins 2 ou 3 fois. Mon ami nous conseille l’hôtel TIMGAD à 40 € la double, qu’en pensez-vous?

Vraiment aucun conseil sur de petites visites ou cafés ou restaus incontournables?

Voilà, il ne reste plus qu’à boucler le dossier à l’ambassade algérienne du Caire: frais/formulaire/photo/passeport + attestation de l’hôtel + assurance de voyage. C’est tout ce qu’on m’a demadé…

Encore merci et continuez!
Gwen

Bonjour

J’attire ton attention sur le fait que dans les hôtels basiques surtout, on demande le livret de famille pour avoir une chambre double en couple ! Sinon il faut prévoir 2 chambres…

LILI

Effectivement on demande un livret de famille sauf et là est toute l’astuce si tu as un passeport européen avec un visa algérien, les etrangers ont une certaines formes de tolérances pas les algériens ^^

c’est à dire, qu’étant française, je ne peux normalement pas partager une chambre avec un égyptien… sauf petits arrangements…
Mais là je partagerais la chambre avec un autre français: c’est interdit ça en Algérie? 2 français (aucun d’origine arabe car en Egypte c’est également la galère du faciès…) dans la même chambre non mariés?
Merci de me répondre vite car si on doit payer 2 chambre, ça remet sérieusement le budget en question… (;-()
Rien sur l’hôtel Timgad?
Mille mercis!
Gwen

va a cette adresse, téléphone leurs, ils parlent surement français ça t’enleveras toutes tes inquiétudes, si tu restes une semaines essai de négocier en douceur genre : prix chambres journées, ensuite semaines :wink:
tiens nous au courant merci

Bonjour Gwen. Vous savez la ville d’oran est magnifiquement belle mais tous dépend de votre gout des voyages. La vile d’Oran mérite une moyenne de 4 jours a visité; l’église SANTA CRUZ, qui joute le quartier de (derb) et offre une très vaste et splendide panorama sur presque tout la ville d’Oran et la méditerranée, peut être aussi savouré l’art culinaire presque espagnol a la pêcherie comme pailla espagnol et a voir aussi le musée ZABANA et sa bibliothèque riche en documents historique sur l’Algérie et ceci se trouve au quartier de mdinajdida, et là sur place en peu vous orientez vers d’autre centre d’intérêts.
Bon courage surtout n’hésitez pas a demander conseille. Brahim

Appel les ces mieux ça sera plus simple, l’internet marche au ralenti en algérie sauf dans les hotels à 100 € ^^ dis leur pour le passeport et le visa voir ci dessus…

Qu’attends tu pour téléphoner directement ??? L’utilisation de l’Internet en Algérie n’est pas si commune que cela (sauf dans les cybers pour d’autres raisons…) !

LILI

Bonjour gwen, a oran , alger et meme d’autres ville vous pouvez passez inaperçu ,rien a voir avec l’harcelement de l’egypte que je connais, il y a l’hotel ibis a 60 euro la nuit sinon le timgad . pour les plages privées il y en a 3 ou 4 (eden,new beach…) plus les piscines des hotels 5*. comme vous avez des connaissance sur place demandez leur de faire la cote ouest (50 km)en voiture( andalouse, madagh,bouzedjar, sebieaat…) c’est a voir et a photgraphier absolument. et prenez un jour pour aller visiter tlemcen.
pour nager en maillot vous pouvez le faire meme dans quelques plages publique les jours de semaine . pour l’alcool evitez les bars du centre ville c’est mal frequenté allez plutot dans les pub des hotels. ne pas croire tous les commentaires. si besoin de plus d’information n’hésitez pas

tiens nous au courant ^^

Elle croirait plus TES commentaires que ceux des autres ?

oui parce que je parle pas sans connaissances de causes ou je repete ce que j’ai entendu parlé de telle ou telle chose. je parle des trucs dont j’en suis sur et que j’ai vu de mes propres yeux … le tourisme ce n’est pas synonyme d’hotel de luxe,restos,et visite des musées . le tourisme avant tout c’est pour y decouvrir du monde quand je vois quelqun qui a ecrit on peux t 'arracher ton sac sans que la police intervienne et que les filles en maillot sans rares . dans tous les villes du monde(geneve,new york…) on peut se faire agresser mais il faut juste savoir ou se balader. j’essaye juste de l’aider pour un petit voyage de 7 jours pour decouvrir l’ouest algerien je pense avoir resumé l’essentielle sauf pour la chambre ou il faut contacter directement les hotels. maintenant c’est a elle de nous faire partager son avis a son retour

Bonjour et de grands mercis à TOUS!
Nouveau problème: mon avion pour Oran fait un arrêt à Alger pour …toute la nuit (;-(!
y a-t-il une autre solution après Alger pour aller à Oran à prix raisonnable? Train? autobus,Taxi? Mon avion arrive à Alger à 18h40 et pour le retour, il me faut être à Alger pour l’avion de 9h30.
merci d’avance
Gwen

Ton avion arrivera en principe à 18h40 mais si c’est Air Algérie, il y a de très fortes chances qu’il sera en retard !!! Puis il faut compter près d’une heure en moyenne pour sortir de l’aéroport (police, attente bagage au tapis, douane).En gros, tu ne seras pas sortie avant 20 h !
Certes, il y a des taxis, trains & bus pour Oran mais je ne connais pas les horaires !
Il faut quand même savoir qu’il y en a pour près de 400 km par autoroute…
Les trains, je ne crois pas qui circulent en pleine nuit ! Le bus part de la gare routière Kharouba. Le dernier part à 21h30 et le prix 590 DA. Mais cela voudrait dire que tu arriveras en pleine nuit à Oran et ce n’est pas certain que l’hôtel sera encore ouvert (à vérifier) sans oublier que le bus ne te dépose pas devant la porte de l’hôtel donc en plein nuit à Oran, il faudra trouver encore un taxi !
Tu pourras trouver un taxi mais ca sera bien plus cher puisqu’il y aura de fortes chances que tu devrais payer les places non-occupées, si personne ne partira pas en même temps que toi…
Puis il y a une liaison aérienne assurée par Air Algérie. S’informer auprès de la compagnie pour un vol le lendemain et prévoir une nuit à l’hôtel.
Pour le retour, ça sera assez compliqué aussi, puisqu’il faut être à l’aéroport min. 2 H avant le départ ! Donc prévoir plutôt une nuit à l’hôtel proche de l’aéroport en arrivant la veille…
Tout cela pour une semaine… Bon courage !
LILI

bonjour à tous tout d’abord je tient à dire que je suis algerien de pere et de mere je suis originaire de constantine et j’habite en france depuis des années avec ma famille et je voyage algerie,tunisie,maroc, souvent à force de lui dire touts est beaux touts est rose cette femme madame gwen va ne plus savoir qui croire oran c’est peut etre pas une ville qui se trouve en algerie une ville particuliere mais dans ma region constantine, skikda, annaba,jijel,setif,batna, tu gare ta voiture tu paie un garçon qui fait le gardien, les filles ne se beignent pas avec des maillots, une fille se fait agressée personne ne prend sa defense et si la police vient si 2 heures aprés, attention je n’ai pas dis les agressions à tous les coins de rues, vous savez pourquoi l’algerie n’avance pas ou avance à petit pas parceque nous sommes toujours content toujours MAANDNACHE OU MA NAHTAJOUCHE l’algerie et un des le plus grand territoire d’afrique, un pays trés riche, 35 000 000 population mais nous avons beaucoup de problemes parceque une population qui ne sait pas lire ne sont pas exigent les gens toujour bien vive l’algerie quoi gwen tu as de la chance beaucoup de gens se mobilisent pour toi

L’algérie n’es pas différente des autres pays du tiers monde, si tu vas en Egypte ces pareil, ces tout arrété de dévaloriser ce pays, à croire que des gens font tout pour dissuader le tourisme en Algérie, ces un beau pays, l’Est est plus rural je le reconnais, mais pas Oran qui à la réputtation d’avoir des moeurs beaucoup plus occidentalisés, voilà Gwen t’arrete pas à ce genre de discours, ya des gens formidables dans ce pays, pour ton probleme d’avion à Algers je n’ai pas de réponse, sois tu prends un vol pr Oran via Algers sois un taxi à l’aéroport (négocié je pense 8000 à 9000 dinars) soit tu vas à la gare routière, moins chère,merci de nous laisser des nouvelles de tes démarche :wink:

Bonjour Annabi, je t’approuve pleinement . Chaque fois qu’on dénonce les travers de ce pays ( même si on l’aime mais on est lucides) c’est la levée de boucliers , il y a d’ailleurs un proverbe arabe à ce sujet qui dit " laisse le puits avec son couvercle " tu connais ?

Bonjour. Gwen d’aprés ce que j’ai lu de Lilii tu arrivera a 18h dire 20 h du soir a l’aéroport, si je me rappel bien y’a un train qui part depuis alger vers oran a 20 h aussi qui veut dire ce serra raté mais t’inquiéte pas y’a aussi le lendemain a 6h 30 ou 7 un autre train rapide et qui arrive vers11 h ou 12 a oran. Ce train fait deus petit arréts de quélques minutes sans que personne descend, je l’ai pris avec mon petit groupe de touriste japonnaises fauteuille c’etais extra.
Mais faut prévoir une réservation pour que tu rate pas aussi le deuxiéme.
Bon courage.

bonjour je veux remercier et biensur je connais KHALI EL BIR BAGHTAH skippy parceque tu vois les choses comme moi c’est à dire la verité et nisami qui dit l’algerie ressemble aux pays du tiers monde je ne veux pas que l’algerie resemble aux autres parceque nous avons beaucoup plus les moyens soyons exigent avec nous meme et avec nos dirigents et ça changera territoire immence, d’enormes richesses gaz,petrole,uranium,or,blé,dattes,olives,et bien d’autres la population 35 000 000 et nous sommes dispercé sur la planete ya des algeriens partout alors que nous pouvons vivre qu’avec des gateaux et du gazouz chez nous en algerie, l’algerie est un pays trés riche qui peux ratrapper facilement les pays europeens mais ya des blocquages partout hotel trés chers, billet trés chers, mentalitée trés pauvre,la justice absente,l’insecurité partout, les sacs plastique partout,les accidents de la route nous sommes champion j’aime bien mon pays je vais 2 fois par an mais le billet est trop cher je passe par tunis ou par l’espagne voila NISAMI

Pas de souci Annabi, mais là une personne à besoin de conseil pour son voyage en Algérie, on parle vacance ces tout, et l’Algérie pour quelqu’un qui vient d’Egypte et qui reste 1 semaine à Oran ces possible et ça fait plaisir de donner des conseils pratiques pour qu’elle découvre ce beau pays malgrès tout le reste :wink:

Bonjour, pour alger oran en train rapide y en a 2 par jour a 7h45 et 15h prix 1st class est de 1300da . la durée du trajet est de 4h . sinon il y a des vol de nuit (21h ou 22h) avec air algerie il faut voir sur leur site www.airalgerie.dz/
mais je pense qu’il vaut mieux passer la nuit a Alger (Ibis pres de l’aeroport, ou le mercure mais c’est plus cher) et prendre la route pour oran le lendemain et pour le retour faites votre choix une fois a oran (avion 6h du mat,bus de nuit, ou taxi tres tot).

je vous invite a inclure dans votre sejour la cote ouest d’oran en
voiture,une journée a tlemcen, et de dejeuner au bord de la falaise avec
vue sur mer a Krystel ain franine

ps: arretez de devalorisez notre pays qui est tres beau et different des autres pays je sais qu’il n ya rien pour le tourisme de masse mais pour une semaine dans l’ouest il y en a avoir et profiter de l’été et decouvrir quelque chose de nouveau cest le but d’un voyage.

@annabi et skippy/ il y a 4 mois j’ai fais le tour d’europe plus de 10 pays( espagne,geneve,vienne,budapest,prague,berlin…) et je peux vous dire que les algeriens vivent mieux que la majorité des europeen mais il ne sont pa conscient de cela ( tous le monde mange a sa faim ,tu frappe a n’importe quelle maison et te donnera de quoi boire et manger, on te rendra service sans meme te connaitre,l’hospitalité et el hechma des parents,voisins ,personne agés,pas de stresse quotidien…) mais il nous manque bcp de civisme, c’est ce qui est notre principal defaut mais il y a des choses aussi importante qu’on ne trouve pas chez les europeens (la chaleur humaine,la generosité…). les tunisiens et marocains sont a tes petits soins que pour ton argent si il trouverais la possibilité il te cracherai dessus ou te volera alors que l’algerien n’est pas hypocrite si tu te comporte bien avec lui il te mettrai sur sa tete sans attendre quelque chose de ta part. et ça ça n’a pas de prix

il faut savoir critiquer au bon sens pour avancer pas pour voir que du mal . il faut donner l’exemple autour de soit. je vise personne quand je vois les immigré quand il viennent en été qui jettent des sachet,papier en pleine nature. stationnent n’importe comment… alors qu’il ne font pas ça en france et apres ils critique le pays aux etrangers donc ils ne valent pas mieux que les autres

@gwen

Je sais que je vais découvrir un pays merveilleux et de toute façon ça me palît d’aller à la découverte. je vais trouver des similitudes avec ce que je connais déjà et j’aime. je vais découvrir de nouvelles choses, gens, nourriture, paysages, ambiances, langue et j’aime!
Donc aucun souci là-dessus…
Maintenant, pour des raisons uniquement bufgétaire, j’ai décidé de rester passer la nuit à l’aéroport, au moins à l’aller; J’espère que ce n’est pas dangereux, je l’ai déjà fait à Paris. Si des gens d’Alger veulent passer me faire une petite visite, pas de souci, j’aurai TROP de temps entre 18h40 et 7H! (;-().
Gwen

y a pas de raison a que ça soit dangereuxdu moment que vous etes a l’interieur . j’ai deja vus des asiatique et africains qui passé leur nuit sur les fauteuils

Le seul “hic” c’est le risque de vol durant la nuit ! Il faut en tenir compte !

LILI

Rassure toi , ils vont venir nombreux, tous des gentils messieurs bien intentionnés !

oh là là Skippy que vous êtes glauque!!.. en tout cas vous, pas la peine de vous déplacez! (;-()

Attendez d’être sur place pour parler de "glauque " …

alors ta eu l’hotel au tél : elle sont à combien les chambre ?

Bonjour

Oui effectivement dire que les algérois sont invités à passer te voir à l’aéroport, c’est un peu mettre la puce à l’oreille de certains qui sont à l’affut de faire connaissance d’une étrangère en espérant aller plus loin et envisager une relation en vue d’obtenir des papiers… d’autres pour vivre une aventure !

C’est pas vraiment “glauque”… c’est la triste réalité !

LILI

bonsoir c’est vrai le tourisme en algérie c’est pas vraiment top mais je ne suis pas d accord sur le faite que dans les plages privée les femmes ceux baignent avec le vetement dans les plage publique ouii mais pas ds le privée y’a eden, new beach , les pins d’or j’habite a oran je m’habille qu’en court et sérré je me baignent en maillot 2 piece

merci à tous ceux qui m’ont adressée des messages constructifs…

et pas à ceux qui ont cru que j’allais débarquer en string en Algérie, peut-être tester les toilettes de l’aéroport avec des messieurs invités à passer me voir, en brandissant une demande de visa/contrat de mariage, non là vraiment vous délirez, ou alors il est temps de rentrer!..

L’accueil a été super de tous côtés, l’aéroport assez confortable pour dormir malgré la clim’ (j’ai perdu 10 ° depuis l’Egypte, ouf! (;-() ) et la lumière.
Il faut absolument dormir dans le terminal international car les toilettes étaient abominables au national. Il y a de quoi prendre l’air dehors (bancs).
Je me suis sentie discrètement observée, mais pas scrutée par le personnel.
Attention, banque fermée dès 19h mais les cafétérias/presse prennent les euros.
Des rabatteurs essayent de faire du change au nez de la police, je n’ai pas cédé, sans trop savoir pourquoi…

Manque de sécurité flagrant à l’aéroport du Caire où on aurait pratiquement pu passer n’importe quoi!..
Vol Air-Algérie rien à dire mais pas de film et plateau-repas médiocre, que les exigeants pensent à prendre de quoi compenser…
Si vous avez un pbm de changement de billet, n’hésitez pas à faire un peu de forcing et ils vous trouvent une solution si c’est possible…
Par contre ATTENTION!! J’ai raté mon avion Alger-Oran car rien n’est indiqué sur les tableaux et donc j’ai attendu trop longtemps, pas d’appel ni d’annonce du vol, débrouillez-vous…

J’ai eu hier un guide absolument charmant, je suis prête à donner ses coordonnées bien sûr: ponctualité, service, intérêt pour son pays et le tourisme, expérience personnelle enrichissante qu’il partage volontiers. Prix négocié à 35 € lajournée dont accueil à l’aéroport et transfert hôtel, repas locaux compris. Bien vu par l’hôtel, Karim sait alterner tour en voiture et à pied: jardin, corniche, vieux quartier, cathédrale, plage accédée par une route de montagne à la verdure méditéranéenne, etc.
La plage était celle d’Aïn “Sohkna”: les femmes s’y baignaient en djelaba, ou robe ou débardeur-caleçon, intéressante même si vite sale, car représentative pour voir vivre la population; J’y ai apprécié de m’asseoir et de les observer tout en profitant du coucher du soleil sur la mer.
Tous me conseignent Les Andalous pour me baigner plus tranquillement ou Madère. Et vous?

Situation idéale de l’hôtel Timgad, magnifique vue de la chambre sur de vieux et charmants immeubles. Hôtel parfaitement insonorisé (actuellement les pelleteuses et autres marteaux piqueurs s’activent à construire le tramway! (;-()…). Personnel gentil et chambre agréable. WIFI et chaînes françaises. Magasin d’alcool tout près, l’hôtel et d’autres en servent également. Mosquées très discrètes! Concernant l’habillement des femmes, on trouve de tout!

Comme je me sens d’attaque d’aller me balader seule dans cette tranquille ville pleine du charme arabo-andalou, je vous quitte pour aujourd’hui. A + et encore merci.
Gwen

salut si t’as le temps je te conseille un très bon restaurant “Les Gazelles”. C’est un peu cher mais le service est de qualité et on y mange très bien.

Bonnes vacances en Algérie

Bonjour, alors maintenant vous avez une idée sur oran . pour vous baigner il faut aller a l’eden ou new beach;andalouse ou meme a madere . mais demander a votre guide de passer par la corniche inferieur de passer par les andalouse et aller a madere par la cote jusque a bouzedjar et sebieate tous ça prend (1 heure de route). et pour voir la culture andalouse faites une journée a tlemcen vous ne serez pas deçu bonne vacances

Sujets suggérés

Services voyage