Et Oran alors?

Forum Algérie

Coucou
tu pe me dire à combien est l’hotel Timgad, et si ta fait ta réservation par téléphone

Bonjour,

hôtel Timgad très satisfaisant à ce jour malgré un personnel lunatique (hier on est rentré à 1h du matin, j’estime que c’est notre droit et on nous a ouvert lentement la porte sans politesse… WIFI ne marche toujours pas de la chambre, malgré de nombreuses remarques de la part de plusieurs séjournants, je m’en vais négocier en contrepartie la taxe journalière qui s’élève à 400 dinars par persone par jour tout de même! Pas négocié les nuitées et je le regrette, la simple est affichée à 4000 et la double à 4600 avec bon petit dèj, chaînes françaises et frigo rien à dire.
Le + de cet hôtel est sans conteste la vue et la situation centrale et animée sans être bruyante.
Le Montparnasse est à déconseiller=vétuste et le Colombe + cher dans un quartier - sympa.
Si votre tirelire vous le permet allez au somptueux Royal, moi je n’aime pas les luxueuses tours insipides comme les Shératon et Méridien.

Jje ne peux que répéter ma “pub” pour notre chauffeur, qui facture 35 € la journée pour 1 personne autour d’Oran et 50 € à plusieurs si + de 100 kms.
KARIM a été + que parfait, et travaillant dans le tourisme en Egypte avec en + un grand passif de voyageuse, je connais!

J’accompagne un ami pied-noir sur les traces de sa famille et c’est très touchant. Les algériens se plient en 4 pour les retrouvailles ou extraits administratives, dont le cimetière chrétien (attention aux serpents par cette chaleur) et son atypique gardien.
Oran: agréable front de mer et de très bonnes glaces, magnifiques demeures, la basilique-bibliothèque, le site de santa Cruz malheureusement saccagé par les tags sous le regards d’un “gardien” complètement je-m’en-foutiste…
Le palais du bey vaut-il le coup?
Le quartier St Eugène est plus dépaysants et mérite de se faire à pied.
pas trouvé de souk artisanal y en a t-il vraiment un? En dehors de celui de “village-nègre” contemporain pour foyers modernes.
En ce moment festival de musique dans l’amphi de plein air chaque soir.
Attention aux habitués des pays du sud… les magasins ferment un poil + tard qu’en France seulement…

Nous avons visité le machouar de Tlemcen et c’était très beau, ainsi qu’un tour dans la ville.
Démarches administratives à Mascara=peu intéressante touristiquement, mais bon contact avec les habitants dont l’ancien maire = discussions politiques intéressantes et visites et dégustations des vignes. Et une française ayant décidé de rester y vivre au décès de son mari algérien.
Le site les Andalous et Madère son intéressants ainsi que de regagner Oran par la route côtière.
Demain j’essaie de me baigner près de Mostaganam en bikini + tunique.
La nourriture est bon marché mais ne recherchez pas le couscous à tout prix c’est un plat qui se mange à la maison (;-(). Je me régale des sandwichs/crèpes “hajeb” mais pas émerveillée par les restaus plus haut de gamme. J’ai découvert que la paëlla était un plat arabe à l’origine!
Pas de femmes dans les cafés (;-(.
Par contre aucun problème d’habillement (;-).
Ni de regards harceleurs comme en Egypte (;-)).
Pays relativement propre pour un pays du Sud, sauf pour les toilettes, turcs en général (;-((( je déteste!
pas de problème de langue même si le niveau de français semble aller de pair avec le niveau d’études de la personne. Presse française agréable pour être au coeur du pays dont l’excellentissime El Watan.

Je n’ai toujours pas élu le meilleur transport pour regagner Alger pour l’avion de 9h30 samedi matin…

Bonne nuit et à +

Gwen

Je pense que ta le choix, soit tu prends un taxi individuel à mon avis faut compter 8000 dinars max demande à ton guide ou à l’hotel (négocier) mais au moins tu sera à l’heure soit tu pars la veille et tu prend un hébergement ou tu dors à l’aéroport sur Algers, là tu prend soit un taxi collectif beaucoup moins cher ou un bus encore moins cher ou le train (?), je t’envie, dis moi tu pourrais demander à l’hotel pour l’histoire d’un couple venant de france et non marié ayant un visa touristique si ta le temps :wink: profite il te reste plus qu’une journée attention les administrations sont fermé le vendredi .

je voie que l’Oranie a plu à gwenmalak.
Je lance un appel à tous les Algérien d’ici et d’ailleurs, arrêter de dénigrer votre pays!
Certes, beaucoup d’insuffisances sont à signaler mais l’algérie n’est pas pire que beaucoup d’autres pays, que j’ai visité, dit “touristique”.
gwenmalak, on espère vous revoir dans d’autres régions d’algérie ( ghardaia, hoggar, tassili, annaba, constantine, el oued, kabylie,…) car vous n’avez visiter qu’une infime partie d’un pays continent.

salam aleikoum, tous les algeriens aiment l’algerie qu’ils soient en algerie ou en dehors de l’algerie , mais nous les algeriens de l’exterieur avons vu comment les autres pays avancent et nous sommes un peux jaloux que notre algerie traine les pieds alors qu’elle à les moyens d’avancer 5 fois plus qu’aujourd’hui je sais ya des grands projets en construction autoroutes,université, logements, tramway,barrages, aide à la creation d’entreprise, tous ça c’est trés bien mais quand je dis 5 fois plus je parle d’autres secteurs le tourisme par exemple tous les touristes ne sont pas millionnaires pour prendre des chambres de 4000 à 10 000 dinars , le billet d’avion autour de 600 euros paris algerie , pour sortir de l’aeroport tu met 2 heures, alors qu’il ya des dizaines d’employés entre policiers et douaniers qui te regardent comme si tu etais un marsien, les plages avec les sacs plastiques partout , les accidents de la route partout et tous les jours ils ne trouvent pas de solutions alors qu’il suffit ded’appliquer lecode de la route

ssosolutionsaalorsqd’appliquerle code de la route comme les autres pays ,

Bonjour Gwen,

Je suis ravi de trouver en ligne un récit de voyage comme le tient. Je cherche justement des information à propos d’Oran, car je m’y rend en aout sur les traces de ma famille. Tu disais avoir trouvé un guide pour découvrir la ville et ses environs, et l’expérience semble réussie, peux-tu me dire où tu en as trouvé un ?
Merci et bonne suite de voyage

Ces pas la Syrie quand même, paix à eux, ya beaucoup de pays comme le notre, on évolue à notre rythme, l’Algérie à accoucher dans la douleur, elle grandit en se redressant petit à petit, notre histoire ne fait que commencer, tous les algériens aiment leurs pays malgrès les tracas quotidiens, j’ai connu l’Algérie des bidons ville en centre ville, et des estropiés de la guerre ainsi que des lépreux dans les anées 70, sans compter les années 90, vive notre paix retrouvé, faudra du temps pour que nous puissions nous ouvrir au monde parce par 2 fois il y a eu des morts malheureusement nous sommes pas encore prêt, ces peut t’être notre plus grande richesse.

Je cherche justement des information à propos d’Oran,
J Y REPONDRAI AVEC PLAISIR SELON MES POSSIBILIT2S JE PEUX TE TRANSMETTRE MON MAIL PERSO ET MON TELEPHONE EN FRANCE (JE RENTRE LE 11)
car je m’y rend en aout sur les traces de ma famille.
JE PEUX EGALEMENT TE TRANSMETTRE LES COORDONNEES DE LA PERSONNE QUE J ACCOMPAGNAIS ET QUI CHERCHAIT EGALEMENT. IL EST DE LA REGION DE REIMS
Tu disais avoir trouvé un guide pour découvrir la ville et ses environs, et l’expérience semble réussie, peux-tu me dire où tu en as trouvé un ?
ON NOUS L AVAIT CONSEILLE ET VRAIMENT C EST UNE PERLE EVIDEMMENT J AI GARDE SA CARTE

bonjour nisami ya longtemps que je voulais te repondre tu as certainement lu ce que j’ai marquer à propos de notre cher pays , j’ai souligné les points positifs comme l’autoroute 1216 km 3 voies dans un sens et 3 voies dans l’autre sens je dis bravo et merci à tous ce qu’on participer de prés ou de loin à ce projet et mr amar ghoul en tete et biensur ya d’autres projets qui ont été realiser et d’autres en cours de realisations barrages,université, logements, ansej pour les createurs de société,ect… j’ai dis nous pouvons faire plus et mieux parceque nous avons les moyens et les capacitées et toi tu veux nous comparer à la syrie,libye, et nos voisins tunisiens qui n’arrivent pas à ce mettre d’accord ils ont rien compris au film, les algeriens ont passés cette periode les algeriens veulent grands et forts rejoindre les grands comme l’espagne un petit pays pas grandes richesses ya que des fruits et legumes c’est un royaume mais ça tourne trés bien une bonne partie de la planete parle l’espagnol voilà l’exemple à suivre voilà mon reve d’algerien, j’espere que tu comprend.

Salut Gwen,

Désolé si je me monter un chouia insistant, je déteste ça, mais j’attends d’en savoir plus avant de faire ma demande de visa. Pour ça, je dois d’abord organiser comme il faut le voyage. Pourrais-tu me donner dire comment contacter ton guide ? Et puis la question peut paraître étrange, mais est-ce que tu pense que ce sera un problème si il accompagne des juifs ? :slight_smile:
Je suis pressé d’être en Algérie, mais je dois reconnaître un peu d’appréhension.
Bonne journée

Mais …Je sais que ce n’est pas très facile avec les mentalités locales, et pourquoi devrais - tu leur donner tes origines ?

Alors déjà, c’est très perturbant de te répondre, skippy, parce que skippy, c’est généralement mon autre pseudo généralement. Serais-tu un adorateur de Richnou ?

Pour répondre à ta question, le but du voyage est de se rendre au cimetière juif de Sidi Bel Abbès, pour se recueillir sur la tombe de nos ancêtres. Mais attention, je ne dis surtout pas que je vois les algériens comme des antisémites ! :slight_smile: J’ai simplement cru comprendre que ce n’était pas toujours évident. Apparemment, le cimetière a été transformé en urinoir. Du moins, c’est ce qu’on nous ont raconté mes grands oncles, qui eux pour le coup, ont un problème avec les musulmans. Mais ca, c’est une autre histoire…

Ton désir légitime d’aller visiter ce cimetière, mais étant franco-algérienne, j’ai eu le tristesse de voir tous les cimetières non musulmans saccagés durant des années. Comme partout il y a des gens tolérants et respectueux, mais comme tu le reconnais ce n’est pas "évident " ( et c’est rien de le dire ), c’est pour ça que si ( et je le regrette ) dans un premier temps tu peux passer incognito, afin de mener à bien ta visite, ma foi …En même temps si le lieu est uniquement juif, ça va être difficile !
Skippy, c’est tout à fait par hasard !

Comme c’est un cimetière juif, j’imagine que oui, cela va être difficile !

Mais passons, il n’y aura pas que cela à visiter. Merci pour tes remarques en tout cas, c’est toujours intéressant d’avoir le point de vu de quelqu’un connaissant bien le pays. J’avoue que partir à l’aventure sans trop savoir à quoi s’attendre est à la fois excitant et un peu angoissant.

Bonjour, il y a pas mal de" pieds noirs" qui retournent en pèlerinage là bas et sont bien accueillis, heureusement les rancoeurs ne sont pas omniprésentes ! Ce qui serait bien , ce serait un compte rendu à ton retour !

Je ferais le compte rendu avec plaisir… si j’arrive à partir. C’est un peu la galère pour organiser tout ça et faire la demande de visa à temps. Le départ est prévu aux alentours du 10 aouts ! :slight_smile:

Je tiendrais au courant de mes pérégrinations

moi aussi j’ai un peu galéré en temps mais ensuite tout s’est très bien passé.

Pas d’inquiétude, Karim notre guide a déjà accompagné des juifs. Les gens sont généralement très touchés de la démarche de recherche des ancêtres.
Quant au cimetière, celui de la famille de mon ami Phil c’est le chrétien, là nous avons rencontré un personnage truculent en la personne du gardien, avec son bouquet de fleurs en plastique “prêté pour la photo”!..
Il veille au grain pour contrer le délabrement du cimetière (attention on a vu des serpents dans les grandes broussailles!) mais surtout la profanation pour pillage: le terrain s’étend sur plusieurs hectares et des tombeaux ont littéralement été éventrés! Et des pages de registre arrachés (;-(((.

En Egypte on ne peut pas parler des juifs, ils semblent avoir disparu… En Algérie ils vivraient de façon très très discrète… donc oui, peut-êttre pas obligé de dire que vous l’êtes mais pourquoi pas non plus, chacun fait comme il le sent, moi je n’ai pas dit à tout bout de champ que mon gd-père militaire français était déjà venu en Algérie dans les années 60…

Je vais contacter mon ami pour que vous échangiez vos démarches.
Gwen

C’est un peu tard mais ça peut servir à d’autres personnes. Ibis vient d’ouvrir à Oran. Chambres à 72€. Pour les repas, les tarifs sont corrects.J’ai testé le Corsaire 12€ par personne et le Marahdja à côté du Shératon, pour 12€ également .

bonjour moi je suis de marseille et je faiis mon mariage a oran cette ete mais la deco de la salle me plai pas vraiment si vous pouvez maider si vous connaissez ou on pourrais louer les nape et house de chaise et decor de table merci de votre aide

bonjour Gwen,
oui, je confirme, pour l’hotel, dans tte l’Algérie, en couple non marié , il vs faut prendre 2 chambres.
Je suis francaise, pacsée avec mon ami Algérien, nous résidons en France, et nous aurions du fournir un livret de famille qui précise que nous sommes mariés , ce qui n’était pas le cas, dc , nous n’avons pas pu. Une astuce, g amené notre contrat de PACS du Tribunal en France et ca à passé. Ns avons dit que c’est comme un contrat de mariage en France.
Sinon, impossible d avoir une chambre avec un homme si vous n’etes pas mariés. ou dans les hotels privés d’agence de voyage.
Nous sommes allé a Oran en 2014;
Il vous font remplir une fiche de police et garde vos passeport à l’accueil, ce qui ne me plaisait pas du tout, j’ai donc du insister pour qu’ils me le rendent car je tenais à toujours avoir mon passeport sur moi.

Bonjour,
tu ne connais pas oran. De plus, tu as vu de tes propres yeux des agressions? Et si tu en a vu, est tu vraiment sure que personne n’a bougé ? Je suis originaire d’un petit village près de tlemcen, je me rends en Algerie 2 fois par an. Je n’ai jamais été témoins de telles actions. Pour ce qui est des parkings payant, c’est une pratique communes à tous les pays arabes. C’est un moyen pour eux de gagner leur vie et ne font pas de mal. Le pire dans tout ça, c’est que ta voiture est vraiment garder. Enfin, le taux d’alphabétisation de l’Algérie est supérieur à 85%, ou vas tu chercher tes statistiques? Arrête d’avoir ta vision occidentale a 2 sous.
a bon entendeur…

Bonjour je suis en vacances à Oran mais c’est un peu difficile pour moi d’organiser des sorties. Pouvez-vous nous donner le numèro de votre guide?
Cordialement.
Amel

Oran vu par un habitant:
Rien de tel qu’une visite quotidienne en bagnole de 10 à 15 minutes par jour… tous les jours.
Ça a l’air calme et plutot sympa, même si la peinture est à refaire.

Sujets suggérés

Services voyage