mon conjoint et moi avions acheté nos billets pour un voyage d’une semaine en martinique en décembre dans les environs de Ste-Luce, mais depuis nous avons appris que je suis enceinte. J’ai trouvé plusieurs infos contradictoires… épidémie qui n’est plus active en Martinique, mais présence du moustique qui peut transmettre la maladie…
Avez-vous des infos plus précises? Quelles sont les chances réelles d’être infectés par le zika ? Est-ce que nous devrions annulé notre voyage?
Merci beaucoup!
J.
madikera2
Bonjour,
Les choses ne sont pas contradictoires. L’aedes aegypti, le moustique concerné, vit avec nous en permanence. Et c’est bien vit avec nous car c’est un moustique domestique vivant en proximité des humains. Donc, il y en a plus ou moins tout le temps.
Ce moustique est transporteur de certaines maladies. Ces dernières années, il a diffusé le zika, le chick à un moment donné et ces épidémies sont terminées et ont peu de chances de revenir sous les mêmes formes car bcp de gens les ont eu. Il peut y avoir qqs cas résiduels mais bcp trop peu pour relancer une épidémie…
Il transporte aussi les dengues de manière régulière. En ce moment, nous sommes en phase de montée en puissance d’un épisode de dengue (en Gwada, ils sont déjà en phase épidémique).
Donc, le risque pour le zika est plus qu’extrêmement faible mais personne ne pourra vous garantir un niveau 0 et ce nul part dans la Caraïbe, en zone tropicale…