Être infirmière en Thaïlande est il possible ?

Forum Thaïlande

Bonjour , je suis infirmière et je souhaiterais m’installer en thailande et bien entendu y travailler pour subvenir à mes besoins. Je suis infirmière, est il possible de trouver du travail dans ce domaine ? Ou cela fait il parti des professions inaccessibles aux farang ? Merci par avance.

Je vous remercie pour cette réponse qui néanmoins me surprend assez, dans la mesure où les locaux exercent tous les métiers alors aucun n’est réellement accessibles ? Vous dites “examen final” , cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de passer le cursus scolaire thai ? Mais simplement l’examen final ? D’ailleurs pouvez me dire ce que " examen final " signifie ? Puisque en France il s’agit que d’un mémoire avec soutenance à l’oral qui se prépare sur une année.
Enfin est vous vraiment certain que le thaï est il indispensable ? Il me semble avoir de nombreuses fois discuté avec des expat exerçant des professions diverses qui étaient évidement bilingue mais en anglais !
Savez vous s’il existe d’autres pays d’Asie plus "accessibles " aux infirmières françaises ?

salut,

je pense qu’il faut passer une equivalence, mais je n’ai jamais vu d’infirmiere “etrangere” … des medecins oui…

mais une infirmiere thai a un salaire vers les 10-12 milles bahts, debute a 15 milles dans le priver…

pouvez vous vivre avec moin de 400eu ? je doutes. ( il faut normalement avoir un salaire de 50milles bahts a justifier pour un work permit)

mieux vaut chercher un pays d’asie/oceanie avec de meilleures salaires, et venir durant vos vacances en Thailande…

regarder vers la suisse, ca vous fera un bon salaire et des conditions de travail bien meilleure qu’en France. mon cousin a fait le saut, sans aucun regret=)

Salut :grinning:
jenoense aussi qu’une équivalence est nécessaire , ce qui est le cas à l’international… Il ne me semble pas impossible de l’obtenir mais bien sur je me renseignerai plus précisément à ce sujet ! Si il y a des médecins français … Pourquoi pas des infirmières !
L’ambassade est peut être capable de répondre précisément à mes questions ??
la Suisse … Non merci … Je ne cherche pas un salaire élevé mais une meilleur qualité de vie . . Et ca seule moi peut en être juge donc merci de ne pas tirer de conclusions arrives quant au fait que je puisse vivre avec 400€ ou non en thailande ! D’autant plus que le coup de la vie n’est absolument pas le même qu’en France … Ni en Suisse !!!
Si hélas je ne pouvais vraiment pas exercer là bas j’irai voir ailleurs en effet mais toujours dans des pays d’Asie … Pas d’Europe. À ce propos est ce que vous savez si il y a des pays d’Asie plus accessibles ?

Les Thaïs sont des filous: la plupart des professions sont interdites aux étrangers et celles qui ne sont oas interdites,sont inaccessibles.
On pourrait prendre exemple…

Merci pour ces précisions … C’est beaucoup plus clair et plus décevant . . Je vais donc m’orienter vers les ONG !
Merci encore et bonne journée !

Bonjour,

J’ai butiné sur Internet quelques sites qui pourraient correspondre à votre recherche.

Par exemple, celui-ci, sur lequel se trouve un formulaire de candidature où l’on vous demande votre nationalité. La France apparaît dans le menu déroulant, c’est donc que ce soit être possible :
http://www.phukethospital.com/Contact/Job-Hospital.php

Si vous faites des recherches autour de “Nursing in Thailand” , “jobs opportunities”, vous devriez en trouver d’autres. Évidemment, ils sont tous en anglais. N’essayez pas de passer une annonce en français ou n’espérez pas trouver un site français qui vous mette en contact avec une filière de recrutement thaïlandaise. De toute façon, à partir du moment où l’on rentre sur le marché de l’emploi thaïlandais, je pense qu’il faut garder sa langue natale dans sa poche et ne plus penser, parler et écrire qu’en anglais, si possible excellent… et apprendre d’urgence le thaï !

Vous pourriez également jeter un coup d’oeil ici :

https://www.bangkokhospital.com/en/contact-us/job-opportunities/
http://www.learn4good.com/jobs/language/english/search_resumes/nursing/thailand/
http://www.samuihospital.com/job.html

Il est probable que vous allez souvent tomber sur “Thai national only”…

Pour le reste, les agréments, les équivalences de diplômes, je n’y connais absolument rien. Il existe un “Nursing and Midwifery [sage-femme] Council of Thailand”, que vous pourriez contacter :
http://www.tnc.or.th/en

Mais le plus efficace serait certainement de passer un mois ou deux sur place et d’aller vous renseigner et démarcher sur le terrain. Après tout, dans certains endroits très touristiques, une infirmière francophone pourrait intéresser certains hôpitaux…

Cordialement,
PVM

Merci beaucoup pour toutes ces informations PVM , je ne manquerais pas de m’y pencher avec beaucoup d’attention dés aujourd’hui ! Quant à mon anglais , s’il est bon il est loin d’être excellent. . . Je vais donc m’inscrire dans un institut pour devenir bilingue ce qui devrait ne pas prendre trop de temps mais assez pour faire le point sur toutes les possibilités de s’expatrier et d’exercer pour moi ! Et avec un peu de motivation et beaucoup de boulot commencer à apprendre le thai !

Encore merci !

Tilak va s’envoler pour d’autres cieux plus cléments professionnellement et je lui souhaite bonne chance …
Pour les autres candidats je rajouterai seulement que si on veut la qualité de vie en Thaïlande avec 20 000 baht par mois ( soit aujourd’hui 500 euros ) c’est impossible surtout pour un jeune célibataire homme ou femme.

Je pense que PVM tu es sur ce coup un peu trop optimiste.Il existe un principe auquel les Thaïs ne dérogent pas : tout travail qu’un Thaï peut faire , bien ou mal (lol) ne peut être réalisé par un étranger.
Si il y a une profession que les femmes thaïes font trés bien c’est bien celle d’infirmière.
Leur arme secrète est qu’il faut, sur des offres d’emplois pourtant ouvertes aux étrangers , savoir parler et parfois lire le thaï. Quant à écrire ,ça peut être exigé en dernier recours pour barrer la porte â un farang trop futé .

Bonjour Pagan,

En fait, j’ignore complètement la situation du pays en matière de besoins en infirmières. J’ai rencontré un médecin femme de nationalité américaine travaillant dans une clinique d’Ubon Ratchatani il y a une dizaine d’années, mais elle parlait couramment le thaï, et j’ignore quel était son statut.

Il y a régulièrement des manifestations et des mouvements de protestation de la part des infirmières thaïlandaises qui se plaignent de la précarité de leurs emplois et de leurs salaires particulièrement bas. En 2012, une infirmière dans un hôpital public était payée en moyenne 12.000 bahts (300 euros d’aujourd’hui) par mois, il est probable que ça n’a pas beaucoup évolué depuis (et même si les salaires sont deux fois supérieurs dans le privé - ce qui serait étonnant -, ça reste tout de même une misère qui permettrait à peine à un étranger de vivre dans des conditions décentes). Dans la mesure où une entreprise (et la plupart des hôpitaux sont des entreprises, en Thaïlande), doit payer les salariés étrangers au moins 50.000 bahts (ou en tout cas les déclarer au fisc sur cette base), on comprend qu’il a intérêt à embaucher 3 ou 4 infirmières locales taillables et corvéables à merci plutôt qu’une seule infirmière étrangère.

Et pour cette raison, je ne suis pas sûr qu’infirmière soit une profession particulièrement recherchée dans le royaume. Les jeunes qui font des études supérieures sont généralement issus des classes moyennes ou aisées - les études coûtent cher - et ils visent plutôt des professions à hauts revenus qui permettront un retour sur investissement. Ils s’orientent en priorité vers le commerce, le marketing, la gestion, l’informatique, mais je n’en imagine pas beaucoup qui, sauf vocation impérieuse, seraient prêt à payer des années d’études très coûteuses pour un salaire de 12.000 bahts par mois.

Cordialement,
PVM

@ PVM
c’est en effet pas cher payé …Je sais que les Amèricains ont un statut privilégié en Thaïlande du fait d’un traité entre les deux pays ceci explique sans doute la présence de cette infirmière amèricaine que tu as rencontré.
Cordialement

je suis tomber sur ce site

Vous êtes infirmier diplômé à l’étranger et vous souhaitez exercer en France, vous êtes infirmier diplômé en France et souhaitez exercer à l’étranger, pour toute question : affaires-internationales@ordre-infirmiers.fr

je pense que poser la question a des infirmiers qui ont certainement du se confronter aux meme cas, donnera des reponse netement plus precise.

mais oui essaie l’ambassade, et l’alliance francaise de bangkok

il y a aussi quelques Home medicaliser destiner aux etrangers, peux etre qu’une infirmiere francaise peux les interaisser.

Sujets suggérés

Services voyage